« On est en 2020, Megan... Vous avez dormi 49 ans. »Huis clos. Megan Rausch se remet mal de sa léthargie : nausées, troubles de la mémoire, paranoïa... Malgré les traitements et la bienveillance de son partenaire de bord, la jeune passagère glisse au fil des jours dans la folie... Aucun signe de vie, au sol. À part eux, tout est mort. Stérile. À quoi bon avoir survécu au cataclysme, si tout retour sur Terre semble impossible ?Grand amoureux de SF depuis toujours, 'Fane se frotte enfin à ce genre ultime à travers ce huis-clos maîtrisé et haletant. Un diptyque qui nous fait partir à la rencontre des étoiles, où les mystères de l'âme humaine semblent aussi insondables que les tréfonds des espaces infinis.
« On est en 2020, Megan... Vous avez dormi 49 ans. »Huis clos. Megan Rausch se remet mal de sa léthargie : nausées, troubles de la mémoire, paranoïa... Malgré les traitements et la bienveillance de son partenaire de bord, la jeune passagère glisse au fil des jours dans la folie... Aucun signe de vie, au sol. À part eux, tout est mort. Stérile. À quoi bon avoir survécu au cataclysme, si tout retour sur Terre semble impossible ?Grand amoureux de SF depuis toujours, 'Fane se frotte enfin à ce genre ultime à travers ce huis-clos maîtrisé et haletant. Un diptyque qui nous fait partir à la rencontre des étoiles, où les mystères de l'âme humaine semblent aussi insondables que les tréfonds des espaces infinis.
Qui se cache derrière l'espionne mythique ?Depuis plus d'un siècle, Mata Hari incarne dans l'imaginaire occidental la manipulatrice sans morale, l'espionne cynique naviguant entre les services secrets allemands et français sans l'once d'un remord, se jouant des uns et des autres grâce à ses courbes envoûtantes. Mais qui était-elle réellement ? Était-elle vraiment cette redoutable espionne à la solde de l'Allemagne comme il fut dit dans les journaux de 1917 annonçant son exécution pour trahison ? Ou n'était-elle en fin de compte qu'une courtisane d'opérette dont la naïveté fut broyée sur l'autel de l'Histoire ? De la petite hollandaise désoeuvrée à la redoutable agent double allemande, nom de code « H21 », les vies réelles ou rêvées de Margaretha Zelle alimentent le dossier de cette affabulatrice de génie. Si la danseuse érotique orientale devant laquelle le Tout-Paris de la Belle Epoque se pâme laisse bientôt place à la mondaine cosmopolite qui collectionne les amants et vit grand train, cette femme hors norme va peu à peu perdre sa liberté dans les méandres de la Grande Guerre tout en y gagnant une étrange immortalité...Le dossier de Rendez-vous avec X consacré à Mata Hari se propose d'aller à la rencontre de cette femme qui voulait vivre sa vie comme un conte et qui, malgré elle, devint l'un des plus grands mythes du XXe siècle.
Stéphane Nedellec, alias Ned, est un touche à tout : illustrateur, publicitaire, designer, ... Il varie formats et moyens d'expression au grès de ses envies et commandes.Quid d'une tâche de café renversée sur un de ses travaux en cours ? L'erreur devient partie prenante de ses réalisations. Quid d'un voyage à Rio ? Soutenus par un usage de la couleur inhabituel mais bienvenu, ses portraits en noir et blanc deviennent d'immenses bâches détonantes.De la surface plane à l'objet, Ned nous convie dans un monde parfois brutal, parfois rêveur, dans lequel ses travaux prennent vie avec force et magie.
Entrez dans l’univers déroutant de Dominique Bertail, le dessinateur de la série Ghost Money, scénarisée par Thierry Smolderen.Très belle entrée en matière avec une petite histoire de la mode. On découvre l’auteur en véritable styliste ! Vêtements d’époque, costumes, uniformes pour Shandy, un vrai régal pour les yeux où l’élégance est de loin le maître mot !Puis Bertail nous ouvre les portes de son univers éclectique : paysages, cow-boys, portraits de ses contemporains et de ses confrères auteurs de BD, dédicaces sur Shandy, hommages à Blueberry, Thorgal, Male Call ou Prince Valiant… Vous l’aurez compris, ce sketchbook fourmille de croquis en tout genre!Son dessin est précis, son trait nerveux et puissant, on passe d’une technique à une autre (pastels gras, aquarelles, crayonnés, peintures numériques), d’un univers à un autre, du majestueux à l’incroyablement oppressant. La recherche d’ambiance est omniprésente, les atmosphères aux feutres gris renversantes, le travail sur la lumière époustouflant !On est émus, touchés par la sensibilité de cet artiste aux multiples talents !
Un trait rond presque cartoonesque, une fluidité incomparable, un dynamisme à couper le souffle, il s’agit bien là de la patte du dessinateur italien, auteur de Drakka (Ankama): Lorenzo De Felici !Au fil de ce sketchbook, De Felici nous fait partager son univers surprenant et varié.Ses personnages parfois attachants, parfois inquiétants sont dotés d’une expressivité virtuose : mine patibulaire, regard triste, minois boudeur ou sourire hilare, il y en a pour tous les goûts !Le rythme de ses story-boards est trépidant, sa palette de tons impressionnante et sa mise en couleur superbe. Créatures fantastiques émergeant des eaux troubles, monstres bondissants, guerriers combattifs, héroïne terrassant un dragon ou fillette apeurée… On est emportés, baignés dans une atmosphère sombre et glacée…Puis le style se réchauffe. La lumière monte, les couleurs se font de plus en plus acides et on se retrouve plongés dans un univers plus contemporain et humoristique.Enfin, quelques hommages au monde des super-héros se glissent parmi ces pages.Un beau panel pour cet auteur en plein essor,à suivre à tout prix !
Mazan est en 1968 à Périgueux. Bac Arts plastiques en poche, il étudie aux Beaux-Arts d'Angoulême où vient juste d'ouvrir une section BD. Et c'est depuis le marécage charentais qu'il réalise albums sur albums. La plupart de ces ouvrages seront publiés aux belles éditions Delcourt. Auteur complet (scénario, dessins, couleurs), Mazan construit l'histoire du Grand Mal en près de quatre ans. Il achève en 1992 le deuxième album de cette série, Lumière sur le Front, après plus de deux ans d'un travail acharné et rigoureux. En 1992, il est nominé par le Festival International d'Angoulême pour l'Alph'Art Coup de Coeur ainsi que pour l'Alph'Art du Public. Membre fondateur du déjà célèbre atelier Sanzot à Angoulême, il poursuit son oeuvre, en explorant toujours de nouvelles voies. Alternant les récits au gré de ses envies, il s'adresse tantôt aux adultes, tantôt aux plus jeunes, toujours avec le même enthousiasme. Le plaisir du croquis s'impose à son quotidien et l'accompagne tout au long de ses voyages. Il termine en ce moment, avec Isabelle Dethan, le dernier tome de la série Kheti, fils du Nil, renouant ainsi avec sa passion de la chose antique. À suivre...
Les 900 premiers exemplaires sont numérotés et signés par l’auteur.Vous pensiez avoir tout vu avec les 2 premiers sketchbooks et bien connaître l'univers de ce grand dessinateur qu'est Alberto Varanda? Et bien, le Sketchbook Varanda #3 va vous étonner et vous subjuguer!Ouvrez grand les yeux et découvrez l'aisance avec laquelle Alberto Varanda passe d'un style à un autre avec talent : Ce 3ème opus regorge de peintures sublimes en hommage aussi bien à l'univers du comics (Elektra, Wolverine, etc.) qu'à Gustav Klimt. Varanda s'affirme ici comme un grand peintre avec des oeuvres d'ombres et de lumière aux couleurs éblouissantes, chaleureuses ou inquiétantes. Les visages sont toujours d'une précision et d'une finesse inégalables.Ce dessin subtile et envoûtant, délicat et puissant, se retrouve aussi dans ses esquisses de créatures, ses nus artistiques, ses mondes imaginaires à l'architecture délirante, ses portraits hauts en couleurs et ses recherches de personnages pour La Mort vivante, sa prochaine BD à paraître (collection Les Univers de Stefan Wul chez Ankama).Et, last but not least, son nouveau héros, Petit Pierrot, a donné naissance à un univers plus tendre et enfantin que vous présente Alberto Varanda dans ce sketchbook, à travers une galerie de petits personnages cartoonesques suggérant l'enfance des super-héros.