Peut-on encore rire de tout ?Et pourra-t-on encore demain rire de tout ?Ces questions méritent d'être posées...Et c'est l'objectif de ce livre. Pas de limite à l'humour qui est au service de la liberté d'expression, car, là où l'humour s'arrête, bien souvent, la place est laissée à la censure ou à l'autocensure.Ni les religions et leurs intégristes, ni les idéologies et leurs militants, ni les bien-pensants et leurs préjugés ne doivent pouvoir entraver le droit à la caricature, fût-elle excessive.
La vie à deux, la famille, le boulot, les amis, (et même les voisins!), tout se mérite et on n'a rien sans rien.Et comme on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, à nous donc les petits arrangements, les douloureuses négociations, les renoncements, les concessions et les marchandages sans fin.Le bonheur a un prix. C'est navrant mais c'est comme ça.Et comme c'est navrant, Voutch, en bon humoriste, s'en amuse beaucoup.
Fin observateur du quotidien et des relations humaines, Voutch est connu pour ses dessins d'humour délicieusement décalés (8 albums publiés au cherche midi). Avec T'es sûr qu'on est mardi ?, Voutch change de genre : ses strips donnent la parole à ceux et celles qu'on entend trop peu - voire même pas du tout - dans les médias. Qu'on soit une carotte ou un caillou, un moustique ou un pot de fleur, ce n'est pas parce qu'on est tout petit (par exemple) et qu'on n'a pas de bouche (par exemple), qu'on n'a pas de problèmes dans la vie.
Tout s'arrange, même mal (dessins d'humour) 1997.Le grand tourbillon de la vie (dessins d'humour), 1998 / le cherche midi.Le pire n'est même pas certain (dessins d'humour), 1999 / le cherche midi.L'amour triomphe toujours (dessins d'humour), 2000 / le cherche midi.Personne n'est tout blanc (dessins d'humour), 2002 / le cherche midi.Chaque jour est une fête (dessins d'humour), 2004 / le cherche midi.Le futur ne recule jamais (dessins d'humour), 2006 / le cherche midi.Le doute est partout (dessins d'humour), 2007 / le cherche midi.Tout se mérite (dessins d'humour), 2013 / le cherche midi.De surprise en surprise (dessins d'humour), 2020 / le cherche midi.Compilations thématiques :Le monde merveilleux de l'entreprise, 2009 / le cherche midi.Les mystérieuses alchimies de l'amour, 2010 / le cherche midi.Les joies du monde moderne, 2011 / le cherche midi.Ouragan sur le couple, 2012 / le cherche midi.Bandes dessinées :T'es sûr qu'on est mardi ? (vol. 1), 2017 / le cherche midi.T'es sûr qu'on est mardi ? (vol. 2), 2018 / le cherche midi.Hors collection :Petit traité de Voutchologie fondamentale, 2015 / le cherche midi.Quelques fables assez fabuleuses, 2019 / le cherche midi.Arrière-cuisine, 2020 / Alain Beaulet éditions / Oblique.Pour les enfants :La planète bizarre, 1999 / éditions Thierry Magnier.Pourquôôââ, 2000 / éditions Thierry Magnier.La petite grenouille qui avait mal aux oreilles, 2006 / Circonflexe.Le roi de la grande savane, 2006 / Circonflexe.Bientôt l'hiver, 2016 / Le Genévier.Le plus grande course du monde, 2017 / Le Genévrier.Zut !, 2018 / Le Genévrier.
Cabu s'amuse de tout. Du président de la République récemment élu, de sa politique incertaine, de son Premier ministre, de sa Première dame, de ses escapades amoureuses. Et il continue joyeusement avec l'opposition de droite, le Front national d'extrême droite, les intégristes religieux de tous poils. Cabu n'épargne personne, c'est pour ça qu'il est drôlement cruel.
On s'aime, on vit ensemble, on fait des enfants, on s'embarque pour un long voyage sur une mer que l'on croyait calme. Puis un jour, le vent se lève et la tempête emporte tout, les habitudes, les évidences, les certitudes, et même l'amour.Par bonheur, il nous reste les dessins de Voutch célèbre couplologue, également spécialiste de la gouache et de l'humour conjugal, pour sourire de nos petits malheurs.
Allons bon ! Me voilà illustrateur ! Mais illustrateur de La Fontaine, c'est ça, le détail qui change tout. La Fontaine, c'est vraiment fabuleux. J'ai découvert ses fables à l'école et je me demande si je ne les aime pas encore d'avantage aujourd'hui. Et comme j'avais cette liberté, j'ai choisi celles qui me plaisaient le plus, pas forcément les plus connues, dans l'imposante production (deux cent quarante fables, tout de même !) de ce grand monsieur de la littérature française.Je suis loin d'être le premier à illustrer La Fontaine : Grandville, Gustave Doré, Benjamin Rabier, Samivel, (et beaucoup d'autres, moins connus...) s'y sont essayés bien avant moi. Mais, dès le départ, j'ai compris qu'il y avait une erreur à éviter absolument : ajouter de l'humour à l'humour. Car l'auteur, le grand patron, l'humoriste en chef, c'est lui. Et certainement pas moi, pour une fois. Et puis quand on est l'illustrateur d'un illustre, on se met à son service sans barguigner. C'est commeça que je vois les choses. J'ai donc essayé de respecter les indications données par ses textes et si je me suis autorisé quelques fantaisies, c'est qu'elles me semblaient compatibles avec l'esprit général de la fable. J'ajoute que mettre en scène ces petites histoires très drôles a été un véritable plaisir.La postérité est souvent discutable, mais pas quand elle fait de La Fontaine le n° 1 de la poésie française : songez que la plus récente de ces fables a été écrite il y a plus de trois cents ans et que presque toutes ses morales sont devenues entre-temps des expressions de notre langage courant. Et cela aussi, c'est assez fabuleux. Chapeau bas, M. La Fontaine !
Voutch brosse ici le portrait ironique d'une société moderne confrontée chaque jour à des problèmes de plus en plus complexes. Des médecins cyniques, des couples un peu désorientés, des hommes d'affaires goguenards, des petits vieux attendrissants peuplent l'univers des dessins de Voutch. Ces personnages déboussolés dans un monde qui les dépasse, tentent malgré tout d'affronter leur époque et ses mutations : les médias, la génétique, les nouvelles technologies, l'overdose de communication... des thèmes plus que jamais d'actualité qui assurent lapérennité globale de cet album.Vingt-trois ans après la première édition, Voutch a pris le temps de redessiner chaque image, d'en restaurer les couleurs et de supprimer certains dessins pour les remplacer par d'autres, jusque-là jamais publiés en livre. Un album 100 % rénové !