En 2012, le duo californien Electric Guest fait son apparition sur la scène internationale avec leur premier album, Mondo, produit par Danger Mouse.Porté par le single This Head I Hold, le disque s'écoule à 25 000 exemplaires en France. La presse française parle de la sensation electro-pop du moment (Le Monde), une des révélations de 2012 (ELLE), avec un premier disque emballant (Libération), et le single This Head I Hold termine l'année en haut du classement des singles de l'année s Inrockuptibles. Aujourd'hui, Electric Guest est de retour avec un nouvel album, « Plural », enregistré à Los Angeles et porté par les premiers extraits Dear To Me et « Back For Me ». Sur ce disque, une dualité propre au duo californien : un timbre haut et joyeux, des orchestrations pop modernes, authentiques, toujours mélancoliques. Electric Guest sera en tournée dès avril en France, avec un passage par le Printemps de Bourges avant une tournée des festivals cet été.
Le prince de la pop au sommet de son art En 1971, voit la sortie de l'album Polnareff's, considéré par beaucoup comme son chef-d'oeuvre. Enregistré à Abbey Road avec un système de quadriphonie, les orchestres sont dirigés par A. King, B. Sheperd, ou par Polnareff lui-même. On retrouve aussi Herbie Flowers, bassiste de Lou Reed). L'album mêle jazz (Né dans un ice cream), pop (Le Désert n'est plus en Afrique) et soul (Hey you woman). À l'affût des nouveautés, il utilise des orgues tels que le moog sur l'instrumental Computer's dream.
Pet Sounds, l'un des albums les plus influents de l'histoire de la musique pop, fête ses 50 ans cette année. À cette occasion, le 11e album des Beach Boys est proposé en Super Deluxe Édition (4 CD+1 blu-ray) : Pet Sounds, 50th Anniversary. Les 4 CD contiennent l'album original remasterisé en mono et en stéréo, des versions alternatives studio, des mixes a cappella et une sélection de titres live enregistrés entre 1967 et 2012. Le blu-ray audio contient l'album en versions mono, stéréo, 5.1 Surround et instrumentale en HD 24/96. Également disponibles pour célébrer cet anniversaire : un double CD Deluxe Édition et deux vinyles séparés de l'album original, l'un en mono, l'autre en stéréo, pressés en 180 grammes avec reproduction de la pochette d'époque et voucher de téléchargement.
Avec sa pop indie, joyeuse et barrée, Concrete Knives est la sensation de la presse musicale française en 2011. Le groupe signe sur le mythique label anglais Bella Union (Beach House, Fleet Foxes, Lift To Expérience...). Ce premier album, Be Your Own King (2012), va leur permettre de réaliser 150 dates à travers l’Europe (Angleterre, Pays Bas, Belgique, Italie, Allemagne), de s’offrir le Trianon de Paris en point d’orgue d’une folle aventure entre amis et de vendre plus de 7 000 albums en France. Après 6 ans absence, le groupe revient avec un nouvel album Our Hearts, et un nouveau label : Vietnam (H-Burns, Chevalrex, Pharaon de Winter ). L'album a été enregistré à Carpentras, en compagnie du Danois Andreas Pallisgaard.
Universal Music France est fier de ressortir le catalogue d’Ibrahim Maalouf. Cette opération spéciale se déroulera en deux temps. La première vague comprend les albums suivants : Illusions, Wind, Au pays d’Alice, Dans les fôrets de Sibérie (BOF) et La Vache (BOF). L’album Wind, qui est un hommage à Miles Davis, a permis au trompettiste de remporter le titre de 'L’artiste de l’année' aux Victoires du Jazz en 2012. L’album Illusions a remporté la Victoire de 'l'album de musiques du monde' en 2014 aux Victoires de la Musique. Cette même année, Ibrahim Maalouf s’est associé avec Oxmo Puccino pour le concept-album Au Pays d’Alice, qui est une réinterprétation ambitieuse du roman de Lewis Caroll. En 2016, Ibrahim Maalouf reçoit le César de la meilleure musique de film, avec la bande-originale du long-métrage Dans les fôrets de Sibérie, réalisé par Saffy Nebou. La bande-originale de La Vache a été inspirée par les notions de 'voyage' et de 'route', chères à l’artiste franco-libanais. Pour ce projet, Ibrahim Maalouf s’est entouré d’une fanfare balkano-turc, afin de nous faire voyager entre Occident et Orient.