Joyaux retrouvés de la Renaissance anglaise. Voici un document de musique ancienne rare interprété par le Marian Consort pour les polyphonies et le Rose Consort of Viols pour la partie instrumentale. John Baldwin est un compositeur qui officiait à la Chapelle de Windsor en 1575 et est devenu Maître de la Chapelle Royale en 1598. Il a écrit des motets et polyphonies uniques, consignées dans un manuscrit rare, le Baldwin Partbooks que les ensembles ci-dessous interprètent ici avec une rare justesse. Des joyaux de la musique polyphonique anglaise de la Renaissance.
The Late Trane est le puissant nouvel album du saxophoniste britannique Denys Baptiste, un géant de la scène jazz britannique. Réinterprétant et retravaillant dix compositions soigneusement choisies de la musique de John Coltrane (de 1963 à 1967) avec une nouvelle interprétation nouvelle et moderne, The Late Trane équilibre parfaitement la vision artistique unique de Denys Baptiste avec les émotions viscérales et les références cosmiques qui englobent la musique tardive de Coltrane.
Dans la quasi-pénombre de quelques années sans parutions musicales et discographiques, Gábor Gadó a travaillé sur un approfondissement intense de son langage sur scène. Et tandis que les derniers enregistrements à apparaître, Byzance (2007) et Lung-Gom-Pa (2008), suggèrent une abstraction croissante, les premières lignes de 'Weltraum' sur Ungrund (2011) témoignent d'un retour aux fondamentaux de la musique baroque dans la constante compagnie de la musique de Johann Sebastian Bach. L'attrait de cette esthétique, concrétisée ces dernières années dans sa collaboration avec le compositeur et pianiste Barnabás Dukay, trouve sa résolution dans cette résurgence phonographique sous le titre «Voile et Quintessence», autre épisode de la quête frénétique qui est à l'origine de la musique de Gábor Gadó... Franck Bergerot.
« Bohème », c'est la liberté, l'insouciance, un voyage sans but dans l'Europe de l'est bucolique, imprégnée d'une histoire forte et tourmentée. Kodaly, Bach et Bartok, ont tous trois réussi, en partant d'une musique simple et populaire, à la rendre extrêmement complexe en traitant sa forme avec génie. La difficulté de l'interprète réside alors dans la restitution de la simplicité originelle de ces musiques, les rendre intelligibles et expressives.
L'univers de Singier est éclectique : familier de la percussion iranienne, admirateur de l'Ecole Notre Dame comme du jazz Dixieland, Singier ne se refuse aucune couleur, aucun matériau, mais, quand il les choisit et les ramasse, il se les approprie et les ajuste à son trait à la fois ironique, sec et bienveillant, comme faisait son maître tutélaire : Stravinsky. Il y a du bricoleur, du Tinguely chez Singier. On l'imagine volontiers errer la nuit dans la grande brocante de la musique pour prendre quelques éclats à incorporer dans on ébénisterie joviale. Sa musique, préservée de toute pesanteur, de tout dogmatisme, scintille de sens préexistants - art truculent de la «récup» (ce n'est pas pour rien qu'il dit son admiration pour Arcimboldo) qui trahit un goût évident pour les tours de passe-passe. Avant même de l'avoir entendue, on reconnaît sa musique au cortège d'allitérations qui l'annonce, ces titres programmatiques qui sont le cauchemar des présentateurs : Blocs en vrac, de bric et de broc, Bouts rimés burinés, Traces et strettes, en strates... en strophes (prenez garde à la ponctuation : Singier «gît dans les détails»), etc. Par mimétisme, par gourmandise, Singier s'est constitué une langue, comme André Martel dont il utilise le sabir inventé, un code comme les oulipiens à qui il ressemble parfois dans cette révérence à la règle-jeu de toute construction artistique. La musique de Jean-Marc Singier, presque atemporelle, entre le bastringue et le bazar d'orient, est une musique nerveuse, qui avance par bonds, se débite en fragments agencés avec minutie (et composés avec précaution et lenteur); une musique pulsée, toute en angles; Tout est pesé chez Singier, tout sonne avec préméditation - et ce n'est d'ailleurs pas son moindre mérite que d'être une musique très «entendue», à défaut d'être encore très écoutée. Musique raffinée mais pas maniériste, musique débonnaire, quoiqu'une tension innerve cet art méticuleux et têtu. Un centimètre carré de la musique de Jean-Marc Singier est reconnaissable. C'est toujours bon signe. Gérard Pesson (1996)
LA MUSIQUE LIBRE, VIBRANTE, LYRIQUE ET SANS FRONTIèRE DE DANIEL HERSKEDAL THE ROC Au cours des deux dernières années, Daniel Herskedal a atteint une notoriété internationale dans le monde du jazz, tournant avec son groupe aux quatre coins de l'Europe et du Japon. Son nouvel album est empreint d'influences musicales orientales suite à ses séjours en Syrie, Liban et Palestine. Les musiciens intègrent à leur vocabulaire musical les modes, rythmes et grooves orientaux; ensemble ils sculptent de magnifiques paysages sonores et l'apport du violon et violoncelle enrichissent la subtile trame harmonique et mélodique. Le timbre des instruments utilisés par Herskedal est véritablement envoûtant et unique. Remarquable mélodiste, porteur d'un jazz aérien aux couleurs et sonorités nordiques, il repousse les limites à la fois techniques et sonores du tuba, en défiant les conventions de l'instrument. Nous sommes ici en présence d'un trio captivant qui devrait ravir tous les amateurs d'une musique libre, vibrante, lyrique et sans frontière. POUR TOUS CEUX QUI AIMENT : Mats Eilertsen Trio, Helge Lien Trio, Marius Neset, Trio Elf Alboran Trio, Tore Brunborg, Eple Trio, Hakon Kornstad, etc....L'un des petits ensembles les plus uniques et les plus novateurs en Europe à ce jour, apportant un large mélange d'influences issues du folk, du jazz, de la musique classique et arabe. FRANCE MUSIQUE (FR)
Sébastien Lefrançois propose la première version hip hop du drame shakespearien. Mêlant danse et théâtre, il réécrit dans une esthétique contemporaine cette histoire d’amour et de clans. Sept danseurs hip hop, un circassien et un acteur revisitent des scènes emblématiques de la pièce, au milieu d’un dispositif scénique astucieux, tandis qu’une création musicale électronique se superpose à la musique symphonique originale. À la virtuosité des mots et des répliques de Shakespeare répond l’engagement physique des corps et c’est toute une troupe qui nous fait partager, avec l’énergie de la danse d’aujourd’hui, cette histoire d’amour mythique.
Pascale Rouet, passionnée d'exploration musicale contemporaine, a une fascination absolue pour cette musique, fascination qui dure depuis ce premier choc inouï d'il y a vingt ans. La personnalité lumineuse et charismatique de Michael Radulescu l'ont aussi impressionnée, comme d'ailleurs tous ceux qui suivent les divers classes et masterclasses de ce professeur à l'érudition légendaire. Pascale Rouet a rédigé ici une analyse détaillée de ces pièces, analyse publiée de façon plus complète aux éditions Delatour France. Autant de raisons qui devaient aboutir à la réalisation de l'enregistrement du présent CD.
La pianiste sud-coréenne Yu Mi Lee présente un programme irrésistible incluant des oeuvres de Rachmaninov, Tchaikovsky et Medtnerin, dont chaque morceau est empreint de nostalgie, soit en référence à un style antérieur, soit en affichant un désir palpable de nostalgie. Yu Mi Lee a une affinité particulière avec le répertoire russe, s'étant immergée dans le paysage et la culture russe. Ses concerts l'ont emmenée de sa Corée du Sud natale jusqu'à son pays d'adoption, l'Allemagne, et à travers l'Europe et les États-Unis. Les temps forts incluent des interprétations avec l'Orchestre philharmonique tchèque, au Festival international de musique de Berlin et pour l'Association Alfred Cortot en Italie.
La naissance de ce CD compte parmi les plus belles expériences de mes dernières années. Elle m'a fait rencontrer de grands artistes qui sont devenus des amis trés chers, j'ai vu aussi beaucoup de mes oeuvres jouées de façon magistrale et comprises dans leur sens le plus profond; j'ai partagé avec ces amis des semaines entières de travail enrichissant, généreux, ouvert.... Je vois donc ce CD comme l'enfant de cette collaboration sans tache et sans blessure. Et je voudrais qu'un peu de ce bonheur soit présent dans l'écoute, même si ma musique a souvent des coins inquiétants.... Mais le mystère, même inquiétant n'efface pas le bonheur.
Pour commémorer le 40e anniversaire de Weather Report, le fond Zawinul est fier de publier ce document en direct de l'interprétation du groupe à Offenbach, en Allemagne, le 29 septembre 1978. Disponible en DVD séparé et versions CD inédites, ces enregistrements sont sans doute ceux d'un groupe le plus individuel qui n'a jamais mélangé des éléments de jazz, rock et électronique, et ils sont capturés ici à leur meilleur. Dirigé par deux visionnaires de la musique, le pianiste et claviériste Joe Zawinul et le saxophoniste ténor et soprano Wayne Shorter, le groupe était également unique en ce qu'il évitait la guitare qui était à la mode à l'époque. Le bassiste flamboyant Jaco Pastorius, un véritable innovateur, et le batteur nouvellement arrivé, Peter Erskine, un maître technicien intégré dans le groupe ont également ajouté une couleur jazz. Avant cette formation, un percussioniste supplémentaire avait toujours été présent, mais ce rôle auxiliaire a été abandonné pour laisser plus de place à la musique. Jusqu'à présent, la documentation de ce quatuor se faisait via l'album live 8.30 paru en 1979 et principalement enregistré à Long Beach, Californie, en novembre de l'année précédente.
Ludwig Minkus (1826-1917) : Don Quichotte, ballet en un prologue et troid actes (Arrangements de John Lanchberry) Opéra National de Paris, Avril 2002 Rudolph Nureyev (d'après Marius Petipa), Chorégraphie A 21 ans à peine, Rudolph Nureyev avait lui-même interprété le rôle de Basile avec beaucoup de succès, à Leningrad; après sa demande d'asile spectaculaire en France en 1961, ile se battit pour quel'oeuvre, beaucoup joué à l'Est, soit également connue à l'Ouest. Il élabora une nouvelle chorégraphie, reprit dans les grandes lignes la version de Petipa, mais il ramena les cinq actes à trois actes et un prologue. A cet effet, John Lanchbery arrangea la musique de Ludwig Minkus.
La collection ELEGANCE permet de retrouver les meilleurs ballets classiques et contemporains à un prix très attractif en DVD et Blu Ray : une collection indispensable à tous les amateurs d'art chorégraphique !
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Audio paysages du milieu de la forêt, dans ce qu’il comporte de calme et reposant. Lieu de captation : Ardèche, France / Sons naturels en stéréophonie.
Angelin Preljocaj explore le mythe fondateur de celui qui deviendra Bouddha. Avec le compositeur Bruno Mantovani et le plasticien Claude Lévêque, il emmène le Ballet de l'Opéra dans une fabuleuse aventure.
Angelin Preljocaj explore le mythe fondateur de celui qui deviendra Bouddha. Avec le compositeur Bruno Mantovani et le plasticien Claude Lévêque, il emmène le Ballet de l'Opéra dans une fabuleuse aventure.
Coffret 3 best sellers absolus : les ballets de Tchaïkovski. Le Lac des Cygnes, La Belle au bois dormant et Casse-Noisette, dans leur interprétation de référence, sous la baguette d'André Prévin, remastérisés en 2016.
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