Compositeur classique au service du label BEDROOM COMMUNITY DANIEL BJARNASON distille une musique qui oscille entre musique électronique et musique de chambre.
Mettant en lumières trois légendes de la musique Américaine, Joe Ely, Jimmie Dale Gilmore, and Butch Hancock, The Flatlanders ont enregistré un album de musique accoustique qui est véritable bijou, de la musique country sans fards, on retrouve sur cet opus l'influence du rock.
Ludrium AKA Cody Carpenter, le fils de John Carpenter n'est pas un étranger dans le milieu de la musique électronique, il a déjà travaillé sur les deux albums de son père Lost Themes. Reflections est un album de musique électronique, où les synthés ont une palce majeure, afin de donner une ambiance de musique de film.
Inspiré de faits réels, Trust se plonge dans les épreuves et les triomphes de l'une des familles les plus riches et les plus malheureuses des Etats-Unis, les Gettys. La musique a été composée par James Lavelle du groupe de musique britannique UNKLE et fondateur du label Mo' Wax.
Pourquoi un ensemble qui s'est fait connaître avant tout par la musique ancienne et la musique contemporaine se consacre-t-il à l'oratorio le plus réussi du baroque ? La réponse de l'Ensemble Resonanz est claire : Parce que Noël sans cet oratorio n'est que la moitié de la vérité.
Pourquoi un ensemble qui s'est fait connaître avant tout par la musique ancienne et la musique contemporaine se consacre-t-il à l'oratorio le plus réussi du baroque ? La réponse de l'Ensemble Resonanz est claire : Parce que Noël sans cet oratorio n'est que la moitié de la vérité.
Big Wild est l'un des performers les plus frais et innovant du circuit de la musique électronique actuelle. Dans ses lives, on peut retrouver Stell alterner entre de multiples instruments - incluant des pads, des synthés et claviers, à côté d'une performance vocale live. Avec ça, ses sets donnent une énergie fulgurante et contagieuse à sa musique.
Big Wild est l'un des performers les plus frais et innovant du circuit de la musique électronique actuelle. Dans ses lives, on peut retrouver Stell alterner entre de multiples instruments - incluant des pads, des synthés et claviers, à côté d'une performance vocale live. Avec ça, ses sets donnent une énergie fulgurante et contagieuse à sa musique.
Le disque officiel du festival de musique du Mont Saint-Michel ! Le Mont Saint-Michel et sa baie vont résonner pour la seconde fois à travers un festival de musique qui leur est consacré : Via Aeterna. A cette occasion, les deux labels Mirare et Bayard Musique proposent un album présentant l'ensemble des artistes qui vont s'y produire; des solistes instrumentaux et des ensembles vocaux venus de tous horizons.
REEDITION VINYLE D'UN BEST OF DE THROBBING GRISTLE Réédition vinyle du best of de Throbbing Gristle sorti en 1981. Pionnier de la musique industrielle, le groupe se compose de Genesis P-Orridge, Cosey Fanni Tutti, Chris Carter et Peter Chrostopherson. Entre musique expérimentale et bruitiste, Throbbing Gristle mêle musique éléctronique, avant-garde et rock tourné vers l'expérimentation sonore.
REEDITION VINYLE D'UN BEST OF DE THROBBING GRISTLE Réédition vinyle du best of de Throbbing Gristle sorti en 1981. Pionnier de la musique industrielle, le groupe se compose de Genesis P-Orridge, Cosey Fanni Tutti, Chris Carter et Peter Chrostopherson. Entre musique expérimentale et bruitiste, Throbbing Gristle mêle musique éléctronique, avant-garde et rock tourné vers l'expérimentation sonore.
Venise, aux frontières du profane et du sacré Entre une musique profane inspirée de transcendance et une musique sacrée théâtralement incarnée, Geoffroy Jourdain nous invite à prendre part aux multiples expressions des passions humaines : autour de plusieurs Crucifixus (dont ceux de Lotti extraordinairement doloristes), cette nouvelle aventure des Cris de Paris nous engage à suivre un audacieux chemin de croix au coeur de la musique baroque vénitienne.
Adam Baldych et son quartet offre un son unique, l'union de la musique classique au free jazz Sacrum Profanum est un album conceptuel, le résultat des expériences et des explorations créatives d'Adam Baldych. Il a décidé de se tourner vers la musique sacrée, de la musique mystique médiévale d Hildegard de Bingen, en passant par la renaissance de Thomas Tallis, jusqu à l'avant-gardiste russe contemporaine Sofia Gubaidulina. L'album contient également cinq nouvelles compositions d'Adam Baldych. Il considère le langage contemporain de la musique classique et la spontanéité de l'improvisation jazz comme ses moteurs créatifs. Le nouveau quatuor d'Adam Baldych est composé de personnalités musicales uniques : Krzysztof Dys, Michal Baranski et Dawid Fortuna. Notre performance combine ce que j'aime le plus dans la musique : la noblesse du son de la musique classique, l imagination débridée du jazz, et l'inspiration des traditions des deux. Adam Baldych
Leader d'un groupe mexicain, pianiste et compositeur pour la télévision et le cinéma, Juan Garcia Esquivel est connu comme l'un des pionniers de la musique instrumentale mêlant musique lounge, jazz et sonorités latines. Un vrai génie sophistiqué, l'un des inventeurs du latin jazz ! Cet album brillant provient du début de sa carrière, dans les années 50.
Album électro-classique fait comme un opéra du producteur électronique Ben Frost fait à 4 mais avec David Poutney. Froid mais beau cet album s'inscrit dans le temps de ces albums mixant musique classique et musique électronique.
Grand écart musical Pour le Doric String Quartet, enregistrer la musique de Britten est un jalon dans leur histoire. Dans notre enregistrement, nous avons mis en avant la profonde humanité de ces oeuvres tout en reconnaissant leur fragilité. C'est une musique versatile : personnelle et intime mais aussi intemporelle et globale.. Hélène Clément, l'altiste du quatuor, joue sur l'alto de Benjamin Britten luimême : Pouvoir explorer la musique de Britten avec le son voulu par le compositeur est le plus grand honneur qu'on m'ait jamais fait.
Fleur d'hibiscus qui donne son nom à une boisson nationale égyptienne, le karkadé est aussi pour le virtuose de l'oud Mohamed Abozekry la métaphore d'un splendide défi musical qu'il relève avec bonheur : dresser en musique le portrait de son pays natal. En convoquant musique classique, derviches soufis et airs populaires, il rend hommage à une culture multiséculaire dont il est aujourd'hui le dépositaire militant et généreux.
« Swampbilly Shindig » nous entraîne au coeur des plantations du sud des Etats-Unis, à l'époque où la ségrégation raciale faisait rage mais où musique noire et musique blanche s'influençaient mutuellement. Les 50 morceaux de THE STAPLE SINGERS, ELMORE JAMES et JERRY LEE LEWIS et bien d'autres conjuguent aussi bien blues et rockabilly que country et chants gospel.
Ben Frost, compositeur australien basé à Reykjavik, présente son cinquième album The Centre Cannot Hold sur Mute, en collaboration avec Steve Albini (Shellac). La rencontre à Chicago durant l'été 2016 entre Ben Frost et Steve Albini a vu naître un travail effréné entre les deux artistes, repoussant les frontières de la musique expérimentale minimaliste et la noise. Pas moins de 2 heurs de musique ont été enregistrée dans un studio obscur de la ville américaine, et cet album en est la retranscription. On y découvre une musique instable, anxieuse, se révoltant en permanence contre son créateur.
La nouvelle sortie SOUL JAZZ « Space, Energy & Light » est une collection qui présente les débuts de la musique électronique et de l’utilisation des synthétiseurs. Tous ces artistes avant-gardistes qui ont tirés avantage des innovations électroniques et technologiques de leur époque n’ont pas seulement eut l’idée d’explorer les infinis possibilités de l’espace et du futur, ils ont aussi créé de la musique en harmonie avec le corps, l’esprit et la nature. Entre les pionniers qui expérimentaient les logiciels et les machines pour créer une musique complètement électronique, comme LAURIE SPIEGEL ET KEVIN BRAHENY, et les premiers essais de musique concrète de TOD DOCKSTADER, l’album montre à quel point ces techniques sont passées de main en main et ont évolué avec les générations.
Ben Frost, compositeur australien basé à Reykjavik, présente son cinquième album The Centre Cannot Hold sur Mute, en collaboration avec Steve Albini (Shellac). La rencontre à Chicago durant l'été 2016 entre Ben Frost et Steve Albini a vu naître un travail effréné entre les deux artistes, repoussant les frontières de la musique expérimentale minimaliste et la noise. Pas moins de 2 heurs de musique ont été enregistrée dans un studio obscur de la ville américaine, et cet album en est la retranscription. On y découvre une musique instable, anxieuse, se révoltant en permanence contre son créateur.
La nouvelle sortie SOUL JAZZ « Space, Energy & Light » est une collection qui présente les débuts de la musique électronique et de l’utilisation des synthétiseurs. Tous ces artistes avant-gardistes qui ont tirés avantage des innovations électroniques et technologiques de leur époque n’ont pas seulement eut l’idée d’explorer les infinis possibilités de l’espace et du futur, ils ont aussi créé de la musique en harmonie avec le corps, l’esprit et la nature. Entre les pionniers qui expérimentaient les logiciels et les machines pour créer une musique complètement électronique, comme LAURIE SPIEGEL ET KEVIN BRAHENY, et les premiers essais de musique concrète de TOD DOCKSTADER, l’album montre à quel point ces techniques sont passées de main en main et ont évolué avec les générations.
Jono McCleery, auteur-compositeur-interprète anglais, sort son premier album « Darkest Light » en 2008, financé par ses fans. Son deuxième album, « There Is », est décrit comme Miles Davis, Massive Attack, John Martyn, Fink, et Radiohead rassemblés dans un album magnifiquement produit. La musique de Jono est intemporelle, c’est une musique qui est inespérée, qui reflète le passé, le présent et l'avenir en un instant.
Les slovènes de Laibach, pionniers de la musique industrielle, dévoilent un nouvel album enregistré en Corée du Nord, inspiré du film la mélodie du bonheur.
Jean Efflam Bavouzet poursuit son hommage inspiré à la musique pour clavier de Joseph Haydn. Voici le sixième volume de l’intégrale de l’oeuvre pour clavier, travail considérable entreprit il y a plusieurs années par Jean Efflam Bavouzet. On trouve ici un programme de sonates de jeunesse, particulièrement bien comprises et interprétées par ce boulimique de musique qui signe également le livret du disque en rendant hommage à son vieux maître, Ernö Nemecz, avec qui il a parcouru la musique de Haydn pendant 35 années.
Le compositeur et organiste Thierry Escaich et l’Ensemble Zoroastre interprètent la musique sacrée du XXIème siècle, en miroir avec celle du XVIIIème de J. A. Hasse.
State Of Salazar a été créé en 2010 par cinq étudiants de l'Académie de Musique de Malmö qui souhaitent jouer de la musique rock faite pour les grandes scènes. Les influences du groupe sont Toto, Queen, Journey, Survivor et surtout Bill Conti et Vince DiCola. Il n'y a pas de doute sur le fait que State Of Salazar produit de la musique feel good. Leur travail d'écriture, d'arrangement et d'interprétation instrumentale montre qu'il s'agit d'un groupe qui veut se développer et contribuer au genre rock mélodique. State Of Salazar est de retour avec un autre chef-d'oeuvre total et absolu d'AOR !
Musique rare et inspirée, l’orchestre de Flûtes de Jean- Sébastien Béreau. 1958, Paris, Lycée Chaptal. Un jeune professeur de musique conseille à l'un de ses élèves, alors âgé de 12 ans, de s'initier à la flûte traversière. Ce professeur deviendra par la suite un chef d'orchestre et pédagogue renommé, Jean-Sébastien Béreau; son élève n'est autre que Pierre-Yves Artaud, flûtiste mondialement reconnu.
The Coasters est l’un des albums les plus divertissants de R&B de son époque, par l’un des seuls groupes de rock de l’histoire à avoir su alterner avec justesse entre comédie et musique.
« Les Andrews Sisters de la musique ancienne, en quelque sorte. » (THE NEW YORK TIMES). Renommé pour la fusion quasi « irréelle » des timbres et l'extrême pureté du son, le quatuor vocal féminin a connu un immense succès sur trois continents. Cette rétrospective reprend les moments forts de 25 ans de collaboration avec harmonia mundi et couvre un large répertoire, des chants d'extase du XIIe siècle à la musique américaine traditionnelle.
La vie des Tchèques est dans la musique ! Cet aphorisme signé Smetana pourrait illustrer à merveille l'oeuvre toute entière de son compatriote Dvorak. Il s'applique tout particulièrement au Quatuor op.34, composé dans la foulée de sa découverte du folklore slave (1877) et directement relié à la fondation à Prague de la société de la musique de chambre. Dix ans plus tard, le Quintette avec piano op.81 témoignera magistralement du bénéfice tiré de son repli créatif au coeur de la campagne bohème...
Public Service Broadcasting dévoile un nouvel EP - concept autour du Titanic. Ils mêlent images d'archives et leur musique pour retracer l'histoire du bateau légendaire.
Le premier disque de Karen Vouc'h - soprano - révélation des victoires de la musique 2009 accompagnée par Susan Manoff au piano. Harmonie, finesse, expressivité et justesse pour ce duo de choc !
Romain Leleu - trompettiste - Nouvel enregistrement de l' élu Révélation des Victoires de la musique 2009. Un trompettiste d'exception, considéré comme le nouveau Maurice André
Bien que sa musique soit rarement pratiquée de nos jours, Eugen Suchon était le compositeur slovaque le plus influent et respecté du XXe siècle. Trois de ses plus grandes oeuvres symphoniques sont interprétées ici par l'Orchestre symphonique national d'Estonie et son directeur artistique, Neeme Järvi. Les oeuvres ont été composées dans les années que Suchon passa à Bratislava, où il tourna son intérêt pour les origines de la musique populaire slovaque et la tonalité prolongée.