Musique Pour La Danse continue son travail d'explorations de l'histoire de la dance musique avec la réédition de deux EP's de Break The Limits, duo visionnaire de hardcore/breakbeat anglais, produits entre 1990 et 1991. De la même façon que 1977 a été une année cruciale pour l'explosion du punk, 1990 a été une année follement créative et véritablement révolutionnaire pour la musique dance, dont ces EP's nous laisse entrevoir un extrait.
Musique Pour La Danse continue son travail d'explorations de l'histoire de la dance musique avec la réédition de deux EP's de Break The Limits, duo visionnaire de hardcore/breakbeat anglais, produits entre 1990 et 1991. De la même façon que 1977 a été une année cruciale pour l'explosion du punk, 1990 a été une année follement créative et véritablement révolutionnaire pour la musique dance, dont ces EP's nous laisse entrevoir un extrait.
Un trio international passionnant initié par une figure de l'improvisation scandinave : le saxophoniste Torben Snekkestad, accompagné de deux pointures estimées dans le domaine de la musique improvisée libre - le pianiste espagnol Agusta Fernandez et le contrebassiste britannique Barry Guy. La musique qu'ils créent ensemble se situe quelque part entre l'improvisation libre, le free jazz et la musique classique contemporaine, exécutée avec une interaction rapide comme l'éclair avec des sons et textures innovants.
Un trio international passionnant initié par une figure de l'improvisation scandinave : le saxophoniste Torben Snekkestad, accompagné de deux pointures estimées dans le domaine de la musique improvisée libre - le pianiste espagnol Agusta Fernandez et le contrebassiste britannique Barry Guy. La musique qu'ils créent ensemble se situe quelque part entre l'improvisation libre, le free jazz et la musique classique contemporaine, exécutée avec une interaction rapide comme l'éclair avec des sons et textures innovants.
Premier volume de la série Spiritual Jazz : une musique qui est un instantané de l'après Coltrane, une époque qui a vu évoluer un jazz underground qui parlait de la réforme de l'âme, de la réforme de l'esprit et de la société : une musique qui était à la fois local et international, qui était un voyage personnel et une déclaration politique, et qui était religieux et laïc dans un souffle non-contradictoire. Soul Jazz - Black Jazz - Jazz Spirituel.
Compilation de la discographie extensive en cassette (de 1988 à 1994) de Sebastian Gandera, compilée par Julien Dechery (également derrière la compilation devenue culte Sky Girl). Le Raccourci regroupe 15 morceaux de la discographie de Gandera qui oscille entre musique classique moderne et musique trop pop pour être classique, mais dont l'environnement nous rappelle celui de Pascal Comelade, Dominique Lawalrée ou Robert Haigh. Uniquement disponible en LP.
Les musiciens Jean-Benoît Dunckel (moitié du célèbre duo AIR) et Jonathan Fitoussi ont uni leurs forces pour lancer Mirages, une exploration sonore de la synthèse analogique, parue sur The Vinyl Factory. Né à l'intérieur du studio construit par Xavier Veilhan dans le cadre de la 57ème Biennale de Venise en 2017, l'album a été finalisé dans le studio parisien de Dunckel et a été conçu uniquement avec des synthétiseurs analogiques. Passant de la musique minimaliste à des ambiances cinématographiques, l'album est décrit ainsi par Joseph Ghosn : Entre le début et la fin, une musique pop singulière, flottante et inventive, se dévoile. Une forme améliorée de musique électronique instrumentale, qui emmène l'auditeur très loin et très haut, mélangeant parfaitement les deux mondes des deux musiciens.
En rétrospective des réalisations d'Axis, j'ai été témoin de l'évolution de la relation entre la musique et l'auditeur. Le projet de réédition Director's Cut concerne les détails. Il s'agit d'une occasion rare d'améliorer ce que nous avons fait pour que la relation se renforce à long terme. Jeff Mills
Le second album de l'artiste phare de la musique électronique française Rone est aujourd'hui considéré comme son plus connu avec les succès de titres comme Bye Bye Macadam ou encore Parade. Il marque aussi les débuts de l'expérience Berlinoise de l'artiste qui y a désormais élu domicile.
Pacific Shore est un duo de musique moderne et mélancolique. Leur road music incite à un voyage onirique et cinématographique. En studio comme sur scène, machines, instruments, et samples confèrent au duo un subtil métissage et démontre que la musique électronique peut être organique, chaleureuse et vivante. Rare dans le paysage des musiques électroniques françaises, Pacific Shore mélange, hip-hop, soul et le jazz à l'électronique avec une grande aisance. Leur influence vont de la scène beats music de L.A à Chromatics et de la scène Nu Soul des années 2000 à Anderson.Paak.
Musique Pour La Danse est fier de présenter la bande originale réalisée par Coil, le mythique groupe anglais de musique expérimentale et industrielle, pour le documentaire d'éducation sexuelle The Gay Man's Guide To Safer Sex, sorti uniquement en VHS en 1992. Cette B.O. très recherchée sort pour la première fois en vinyle et en CD. La musique est décrite par John Balance, fondateur du groupe, comme légèrement new age, un genre de house progressive dans une interview pour Compulsion Online. On peut aussi l'identifier à une collection de beats balearic, de jazz brumeux assez proche du travail de Badalamenti pour David Lynch par exemple. L'album contient un edit du titre principal, découvert dans les masters originaux, et deux bonus, Nasa-Arab et Omlagus Garfungiloops, qui proviennent du CD Stolen And Contaminated Songs.
Une merveilleuse compilation de dance music Ghanéenne enregistrée entre 1950 et 1970 autour du Highlife, genre alors nouveau issu du mélange entre la musique ouest-africaine traditionnelle, du jazz américain et du calypso caribéen. Une musique hautement énergique et addictive basée sur la combination des rythmes ancestraux et des arrangements modernes qui symbolisait l'esprit et la volonté d'indépendance prévalant à cette période. Cette compilation présente un nombre de musiciens stars du genre : E.T. Mensah And The Tempos (considéré alors comme le Roi du Highlife), ou encore The Ramblers International...
Griot Galaxy est le joyau secret de l'histoire du jazz d'avant-garde de Detroit. Leur musique est profondément passionnée tel un témoignage de l'expérimentation, de la liberté et de la noirceur. Avec cette réédition tant attendue de leur premier album, Kins, le secret est enfin dévoilé.
Datant de 1985, ces morceaux sont le berceau de la collaboration entre Frank Harris et Maria Marques. L'avant-pop se marrie à merveille ici avec des cordes synthétiques, on pourrait presque y voir/entendre une Sade un peu plus tropicale. Musique latine contemporaine électroniques, les deux musiciens mêlent le rêve de la tradition, mélodies et technology. Disponible uniquement en LP, 180g.
Lightnin Hopkins est un véritable chanteur folk. Ses chansons sont le coeur du Sud, l'essence même de son peuple, ses joies, ses triomphes, ses difficultés, son oppression. La musique de Lightnin, comme celle de tout grand artiste, a une qualité universelle. Strums the Blues est une compilation parue à l'origine en 1958 sur le label Score.
Premier album de Sunda Arc. Ce projet regroupe les frères Nick Smart et Jordan Smart, mieux connu en tant que membres clés de Mammal Hands, groupe de jazz empreint de folk et influencé par le minimalisme. Sunda Arc canalise l'amour des duos pour la musique électronique et la danse, sans rien perdre de leur temps. Profonde musicalité, s'appuyant sur la techno, l'electronica, le néo-classique et le post-rock Sunda Arc compose et joue à la fois en électronique et en acoustique. L'Intégration des éléments électroniques s'expérimente avec expressivité et énergie. La musique est large, captivante et amusante à parts égales. Leur premier EP, Flicker, est sorti en décembre 2018.
Premier album de Sunda Arc. Ce projet regroupe les frères Nick Smart et Jordan Smart, mieux connu en tant que membres clés de Mammal Hands, groupe de jazz empreint de folk et influencé par le minimalisme. Sunda Arc canalise l'amour des duos pour la musique électronique et la danse, sans rien perdre de leur temps. Profonde musicalité, s'appuyant sur la techno, l'electronica, le néo-classique et le post-rock Sunda Arc compose et joue à la fois en électronique et en acoustique. L'Intégration des éléments électroniques s'expérimente avec expressivité et énergie. La musique est large, captivante et amusante à parts égales. Leur premier EP, Flicker, est sorti en décembre 2018.
En regardant en arrière avec le recul de l'activité et les réalisations d'Axis, c'est avec beaucoup de fierté que je constate l'évolution de la relation entre la musique et l'auditeur. Le projet de réédition de Director's Cut concerne les détails de manucure. Il s'agit d'une occasion rare d'améliorer ce que nous avons fait pour que la relation se renforce à long terme Jeff Mills
Création et enregistrement d'avril 1965 au Festival de Royan par Devy Erlih (violon) & Bernard Parmegiani (projection sonore). Le regretté compositeur français est considéré comme l'un des pionniers de la musique électroacoustique. Violostries représente l'intersection de plusieurs directions de recherche musicale, présentées comme deux dialogues simultanés - compositeur / interprète et instrument / orchestre.
En provenance de Chicago, The Devonns est le dernier ajout de la famille Record Kicks, dont le premier album éponyme est un assortiment de influences nous ramenant à l'âge d'or de la soul. Avec des influences tels que The Dramatics, The Isley Brothers et Leroy Hutson, tout en apportant leur propre touche moderne unique, influencée par des artistes tels que Jamie Lidell et Raphael Saadiq; le chanteur Mat Ajjarapu explique comment, involontairement, le riche héritage de l'histoire de Chicago avec la musique soul l'a influencé. Le groupe a commencé en 2016 après que le multi-instrumentiste et auteur-compositeur Mathew Ajjarapu ait abandonné ses études de médecine et se soit retrouvé au chômage. à l'écoute constante de la musique à l'époque, il a trouvé l'inspiration pour monter un groupe et créer sa propre musique. Associé à certains des meilleurs musiciens que Chicago a à offrir, il fonde The Devonns. à l'origine, il voulait se concentrer sur le doo-wop de style années 50, semblable à The Flamingos; riche en réverbération et harmonies vocales, mais lors de la première pratique initiale, il était évident que le groupe avait cliqué sur leur amour de la musique soul des années 70.
En provenance de Chicago, The Devonns est le dernier ajout de la famille Record Kicks, dont le premier album éponyme est un assortiment de influences nous ramenant à l'âge d'or de la soul. Avec des influences tels que The Dramatics, The Isley Brothers et Leroy Hutson, tout en apportant leur propre touche moderne unique, influencée par des artistes tels que Jamie Lidell et Raphael Saadiq; le chanteur Mat Ajjarapu explique comment, involontairement, le riche héritage de l'histoire de Chicago avec la musique soul l'a influencé. Le groupe a commencé en 2016 après que le multi-instrumentiste et auteur-compositeur Mathew Ajjarapu ait abandonné ses études de médecine et se soit retrouvé au chômage. à l'écoute constante de la musique à l'époque, il a trouvé l'inspiration pour monter un groupe et créer sa propre musique. Associé à certains des meilleurs musiciens que Chicago a à offrir, il fonde The Devonns. à l'origine, il voulait se concentrer sur le doo-wop de style années 50, semblable à The Flamingos; riche en réverbération et harmonies vocales, mais lors de la première pratique initiale, il était évident que le groupe avait cliqué sur leur amour de la musique soul des années 70.
Ahmed Ben Ali est né en 1971 à Benghazi. Il étudie au Canada et a également travaillé au Royaume-Uni quelques années avant de revenir en Libye. La musique a toujours été son hobby principal, travaillant comme ingénieur technique il a enregistré dans son home studio environ 40 pistes et sorti deux albums. En 2008, un de ses amis a décidé de créer un compte YouTube pour lui qui est resté intact depuis 11 ans. Deux des titres ont commencé à gagner du terrain : Sibhana, le reggae libyen contagieux et Damek Majeb, qui penche davantage vers une ambiance pop clubby arabe. On a joué du reggae à la libyenne, ce n'est pas pareil qu'en Jamaïque. Nous y avons ajouté nos notes orientales et cela devient quelque chose de génial. La révolution et le renversement du régime de Kadhafi a certainement affecté la scène musicale. Si les événements n'avaient pas vraiment changé sa musique ni son approche, cela n'avait pas non plus changé l'affection du peuple libyen pour sa propre version de la musique reggae.
Music Brokers dédie ce nouvel album de la série The Many Faces Of à l'un des artistes les plus influents de l'histoire de la musique : PRINCE. Sur ce 3CD, découvrez des titres inédits avec des collaborations avec 94 EAST, le mythique groupe de PEPE WILLIE, les musiques ayant influencées l'artiste et de nombreuses réinterprétations de son répertoire par SHEILA E, ART OF NOISE FEAT. TOM JONES, GARY NUMAN, CHAKA KHAN et bien d'autres.
Renart, jeune producteur, est un des plus fiers représentants de la nouvelle scène techno française. Connu pour son excellent travail en production, c'est sur scène qu'il impressionne le plus, avec des sets intenses aux textures travaillées et teintés de trance, tout comme ses lives, véritables épopées techno. Musique aux accents mythologiques, Renart enchaîne plusieurs EPs depuis 2010, aussi bien chez Cracki Records, Versatile, Dawn Records, ou chez Fragrant Harbour dernièrement. Inspiré de la techno antique, du Roman de Renart ainsi que de la musique traditionnelle aux sonorités parfois orientales, Renart nous raconte une histoire d'hypnose et de psyché, faite de répétitions lancinantes, réminiscences de matins heureux où les astres se meurent.
Second album de l'israélienne, dorénavant basée à Berlin, J.LAMOTTA. Enregistré dans 4 studios différents à Berlin et accompagnée de 24 musiciens au total cet album est en opposition avec son premier album qui n'est fait que de sons trouvés et samples. En enrichissant son repertoire, elle a rendu son approche sonore plus chaleureuse. Son approche honnête de la musique fait référence à Bill Withers, Sun Ra et J.Dilla. Disponible en CD et LP.
à la fin des années 70, Alice Coltrane s'est largement détournée du jazz pour intégrer des chants et des hymnes hindous à sa musique afin de refléter un sens retrouvé de la toute-puissance créatrice. Cependant, en avril 1978, elle reviendrait à ses racines en se produisant à l'Université de Californie à Los Angeles pour réaliser son premier et unique album live : Transfiguration, où Alice Coltrane est accompagnée par Roy Haynes et le bassiste Reggie Workman, met en valeur les nombreux talents de composition et les immenses capacités d'improvisation d'Alice. Tout au long de ce double album, son jeu évoque le temps passé dans le groupe de son défunt mari John Coltrane et la musique d'avant-garde de ses premières années. Alice Coltrane ne reviendra plus vers le jazz avant 26 ans, préférant se tourner vers la musique spirituelle créée avec les étudiants de son centre Vedantic et publier elle-même une série de cassettes sous son nom sanscrit, Turiyasangitananda. Il est difficile d'imaginer un meilleur adieu à sa période Jazz que Transfiguration.
Premier album de Rone, Spanish Breakfast est la quintessence de son style. Un musique techno douce qui à surpris tout le monde et rassembler un large public dès le début. Remplit de synthés panoramiques et de bips sonores tout droit sorti d'un rêve, avec Spanish Breakfast, le jeune Français a créer un disque prêt à accompagner les après-midi de printemps baignés de soleil.
United, le premier album de UCC Harlo est le projet d'Annie Gårlid, musicienne de formation classique. Elle y distille une musique éthérée, cristalline faite de collages expérimentaux, d'atmosphères célestes et de voix hantée. Créant et découvrant des liens entre l'ancien et le nouveau, Gårlid opère indifféremment dans les domaines de l'expérimentation, de la dance-musique et de l'avant-garde. Elle est membre du Holly Herndon Ensemble et du groupe Songs, a collaboré avec Caterina Barbieri, Bill Kouligas (PAN Recordings) et Emptyset, et a joué avec Claire Tolan, artiste de l'ASMR. Elle collabore régulièrement avec de nombreux compositeurs et artistes et se produit en tant qu'alto et chanteur tant en Europe qu'aux états-Unis.
Premier album de Rone, Spanish Breakfast est la quintessence de son style. Un musique techno douce qui à surpris tout le monde et rassembler un large public dès le début. Remplit de synthés panoramiques et de bips sonores tout droit sorti d'un rêve, avec Spanish Breakfast, le jeune Français a créer un disque prêt à accompagner les après-midi de printemps baignés de soleil.
Nouvel épisode dans la série des compilations Schneeweiss menée par Oliver Koletzi, le boss du label Still Vor Talent. A chaque episode il se concentre sur un quartier qui fait de Berlin sa spécificité, chaque compilation est une intersection entre la musique et la culture autour, une capsule sonore. En tant que curateur de cette série, il arrive à dénicher à chaque fois des pèrles qui deviennent rapidement des références. Disponible en CD.
Produit et enregistré avec la complicité de l'artiste berlinois AGF, le disque Sool sera placé sous le signe du minimalisme qu'Ellen Allien décrit comme un état des choses, qui me fait permuter des sons entre eux. En donnant forme à cette immédiateté avec mes mains, la musique qui en découle est proche de mon coeur. La sortie de l'album Sool sera accompagnée d'une ligne de vêtements et une tournée internationale a été annoncée.
L'emblématique label américain King Street Sounds fête ses 25 ans d'activisme dans la house musique et présente une compilation de 8 hymnes house par Kerri Chandler, Jovonn, Tuccillo, Ananda Project, Masters at Work ou encore Dennis Ferrer et des remixes inédits par Idjut Boys et David Mayer... Un must have pour tout aficionados de ce son typique des warehouses new-yorkaises.
Composé des musiciens bruxellois Antoine Flipo (synthés) et Martin Grégoire (batterie), Glass Museum a gravi les échelons et a sorti son premier album Deux en 2018. Mariage moderne ultime entre le jazz traditionnel, les arrangements orchestraux et les mathématiques de la musique électronique, le duo s'apprête à sortir son deuxième album Reykjavik via Sdban Ultra. Depuis 2016, l'énergie brute et ensoleillée de Glass Museum unit la précision chirurgicale du meilleur jazz contemporain, à la Gogo Penguin et Badbadnotgood, aux influences électroniques de Jon Hopkins ou Floating Points. Reykjavik s'impose à l'intersection de la musique classique, de l'électronique et du jazz, un clair-obscur dont les points forts sont définis par leur énergie et leur couleur vibrante.
Première sortie de ces titres inédits, Inclus 2 cartes postales + linear notes par les artistes. Robert Rental était le nom de scène de Robert Donnachie (1952-2000), un pionnier britannique de la musique post-punk, du bricolage et de la musique industrielle. Originaire de Port Glasgow, en écosse, il s'est installé dans le sud de l'Angleterre avec Thomas Leer à la fin des années 1970, où il a rencontré Glenn Michael Wallis. Glenn enregistrait de la musique avec le groupe Heute et commençait ses projets solo NKVD et Konstruktivists. Tous deux étaient fortement impliqués avec Throbbing Gristle et l'équipe de Industrial Records. à l'été 1979, Robert invita Glenn à se produire dans son studio de Battersea. Robert à la guitare et Glenn sur un synthétiseur EDP Wasp. Pour chaque session de cet été, ils joueraient environ 40 minutes, peut-être plus, défoncé. Robert leur a suggéré de l'enregistrer, en effaçant et en enregistrant plusieurs fois une session pour la suivante. La musique n'avait pas de titres, car ils n'étaient jamais destinés à être publiés. Sur ces enregistrements, Robert aimait jouer comme Robert Fripp de King Crimson, tandis que Glenn canalisait Wolfgang Flur de Kraftwerk. Influencés par des groupes de Krautrock tels que Can, NEU !, Cluster / Harmonia, ainsi que Terry Riley et Brian Eno, le duo a forgé une marque de musique industrielle peu commune. Les boucles de bande et les sons de synthétiseur joués à l'envers évoquent des ambiances sombres et ambiantes.
NIGHTRAGE est de retour avec leur huitième album Wolf To Man, où le groupe nous invite à un voyage musical mélodique envoûtant, racontant l'histoire véridique qui nous guide jusqu'à la disparition inévitable de l'humanité. La musique offre un mélange délicat et bien équilibré entre brutalité et mélodie, ainsi qu'un mélange complexe de riffs déchirants et furieux, d'instruments aériens et de choeurs accrocheurs pour vous cogner les poings.
Veiki de Stefan Goldmann est une incursion audacieuse sur un nouveau terrain rythmique. Si les sons de Veiki semblent fermement ancrés dans la techno contemporaine, son pouls n'est basé ni sur la tradition des rythmes 4x4, ni sur le continuum du breakbeat. Les compteurs utilisés ici sont nettement asymétriques - c'est-à-dire qu'ils sont plutôt impairs. Avec des motifs de 7, 9 ou 11, ils offrent la possibilité de déplacer le centre de gravité pour un tarif rythmique standard. Ainsi, cela peut représenter l'un des rares efforts systématiques visant à déplacer la techno sur une base rythmique alternative : le Real Beat Beat. Les compteurs asymétriques / irréguliers font partie de la musique ancienne de la Méditerranée orientale et de l'Europe du Sud-Est. Les motifs employés ici sont également présents dans la musique traditionnelle bulgare avec laquelle Stefan Goldmann a grandi. Ne citant aucun autre aspect et n'utilisant pas d'échantillons ethniques, ces pistes permettent de résoudre le problème de la manière de transformer les outils et les traits de la musique électronique de pointe en traditions alternatives, ou inversement.
Après un premier album faisant passer le groupe d'une électro-pop lo-fi composée autour de quelques pédales de guitare et d'un sampler à une musique synthétique s'ouvrant au grand tout psychédélique, avec Super Flumina Babylonis, Mont Analogue pousse encore plus loin leur explorations. Disque réalisé au pied des montagnes, en novembre et décembre 2018, dans le calme de l'hiver alpin, il porte les traces des collaborations du groupe ces dernières années (avec le dramaturge Bruno Geslin ou le guitariste gourou Jean-François Pauvros). Neuf titres sont sortis de ces sessions. Naviguant entre nappes ambient, psychédéliques, kraut, la musique du groupe prend parfois la liberté de rythmiques house ou hip hop lo-fi passées au filtre d'une production intemporelle. En guest star, sur le titre La Ville, Mont Analogue a invité une légende de la musique New Age, en la personne d'Ariel Kalma. Le musicien français exilé au bord d'une plage australienne depuis une vingtaine d'années rehausse le morceau de sa belle voix profonde.
Deuxième album d'une énergie frénétique, faisant un détour par les avenues les plus spacieuses de l'imaginaire collectif du groupe originaire de Dublin. Le trio, composé de Neil Crowley, Elis Czerniak et Barry O'Halpin, s'inspire du post-rock, de la musique électronique et du jazz contemporain : fondements sur lesquels ils construisent avec beaucoup de liberté et d'aventure. Embrassant la collision de percussions frénétiques, de guitares retentissantes et de synthés vaporeux, ils absorbent un univers rétro-futuriste. Cette communauté de musique irlandaise soudée et ouverte d'esprit s'est révélée être un environnement stimulant pour Alarmist, qui a pu nouer des liens, créer des idées et former une identité unique en tant que jeune groupe. Le succès de leurs premières sorties, qui sont toutes à l'échelle des charts rock et math-rock expérimentaux a révélé des opportunités inespérés...
NIGHTRAGE est de retour avec leur huitième album Wolf To Man, où le groupe nous invite à un voyage musical mélodique envoûtant, racontant l'histoire véridique qui nous guide jusqu'à la disparition inévitable de l'humanité. La musique offre un mélange délicat et bien équilibré entre brutalité et mélodie, ainsi qu'un mélange complexe de riffs déchirants et furieux, d'instruments aériens et de choeurs accrocheurs pour vous cogner les poings.
Radha Krsna Nama Sankirtana était le premier de deux albums publiés par Alice Coltrane en 1977 (le second étant Transcendence). La musique de Coltrane au cours de cette période est née d'une épiphanie dans laquelle elle renonçait à la vie laïque et enfilait la robe orange d'un swamini (professeur spirituel de tradition hindoue). Musicalement, cela signifiait abandonner le jazz (au moins partiellement) et adopter les chants et les rythmes de la musique de dévotion. La première moitié de Radha-Krsna est principalement composée d'arrangements simples de bhajans (chants de dévotion hindous) et comprend le chant d'étudiants du Vedantic Centre, l'Ashram fondé par Coltrane en 1975. Le groupe vibre avec la joie d'un choeur gospel et ce n'est pas un hasard si certains avaient des antécédents dans des églises baptistes du Sud.
En 2018, le réalisateur Tim Hawkins s'est rapproché de Jehnny Beth et Johnny Hostile pour leur proposer de composer l'intégralité de la bande originale de son nouveau documentaire sur Chelsea Manning. En mai 2018, le duo se met à travailler sans relâche jusqu'à la fin de l'été et présente le résultat à Hawkins qui, après écoute, admet avoir rallongé sa dernière scène pour l'adapter à la pièce de piano enchanteresse écrite par Johnny Hostile pour la fin du film. Le portrait de Manning vu par Hawkins révèle l'humanité du personnage, ses défauts, ses doutes et ses victoires. Jehnny et Johnny ont passé des mois à regarder Manning à l'écran tout en essayant de retranscrire le plus fidèlement possible ses émotions à travers leur musique. Ils ont écrit une musique nuancée, qui se concentre sur le décryptage du personnage mystérieux de l'une des plus importantes figures historiques de notre époque.
Premier album de l'artiste, compositrice, et arrangeur Natalie Greffel. Natalie est née dans le Mozambique post-colonial et a grandi au Danemark. Après avoir déménagé à Berlin en 2010 pour étudier au conservatoire de musique, elle s'est engagée dans divers projets - RADIO CITIZEN, KARL HECTOR & THE MALCOUNS, ONOM AGEMO & THE DISCO JUMPERS - qui ont exercé sa flexibilité stylistique. Elle a été présentée au pianiste de la star brésilienne Ed Motta; il l'a encouragée à enregistrer une démo. Inspirée à nouveau par les structures harmoniques d'Antonio Carlos Jobim, Hermeto Pascoal, Noel Rosa, Nelson Cavaquinho, Milton Nascimento, Elza Soares, Elis Regina, Gilberto Gil et Chico Buarque - architectes de la musique brésilienne - Natalie a commencé à interpréter ces plans dans son propre style unique et au champ lexical enchanteur.
Honey Soundsystem & Dark Entries sont fiers de présenter un morceau inédit du musicien et producteur Patrick Cowley. Peut-être l'une des personnalités les plus révolutionnaires et les plus influentes du canon de la musique disco. Kickin 'In, un voyage épique de 12 minutes que Patrick a enregistré avec Loverde en 1978. La chanson résume la disco Hi-NRG pour laquelle Patrick est devenu connu. C'était un son up pour la scène disco gay. Sur face B, deux chansons produites entre 1975-77.
Trout Mask Replica est une pierre angulaire de l'histoire de la musique enregistrée. Ce mélange de blues absurde et d'aventures expérimentales encore inexplorées a longtemps été considéré comme l'un des plus grands albums de tous les temps. Un grand merci à Paul R. Dickinson Jr. pour nous avoir fourni la photo de couverture originale de l'album que nous pensions perdue Third Man Records. Comprend un insert à trois volets avec paroles, dessins et crédits.
C'est un véritable album concept que propose ici la musicienne anversoise autour de son double (maléfique ?) Easy Alice, femme forte, speed, puissante, presque macho. Rencontre improbable entre Prince et Zappa, entre Kafka et Britney Spears, entre la musique et l'image (un film éponyme arrive au printemps), voilà un disque un brin schizophrène mais fortement addictif, de la légèreté faussement candide de Melody ou Maximum Joy aux vénéneux Cynical Brothers.
C'est un véritable album concept que propose ici la musicienne anversoise autour de son double (maléfique ?) Easy Alice, femme forte, speed, puissante, presque macho. Rencontre improbable entre Prince et Zappa, entre Kafka et Britney Spears, entre la musique et l'image (un film éponyme arrive au printemps), voilà un disque un brin schizophrène mais fortement addictif, de la légèreté faussement candide de Melody ou Maximum Joy aux vénéneux Cynical Brothers.
En raison de son histoire extrêmement complexe, Taïwan a connu dans les années 70 l'émergence d'une musique toute particulière issue de la rencontre entre les sonorités occidentales et les musiciens et instruments locaux. Taiwan Disco présente une compilation de morceaux entièrement produits et interprétés par des femmes issues de ce courant durant ces années (70's et début des années 80) pour présenter une collection époustouflante de chansons allant du Funk au Space Glam, du Disco exotique à la Soul, rares et enivrantes!
Captain Harlock n'est nul autre que le nom japonais du capitaine Albator ! C'était à l'origine une série de manga créée et illustrée par Leiji Matsumoto, qui a fait ses débuts en 1977. La bande dessinée a été adaptée en une série télévisée d'anime réalisée en 1978 par Rintaro et produite par Toei Animation avec le succès qu'on connaît. La bande originale de cette série a été composée par Seiji Yokoyama et est peut-être son travail le plus connu. Symphonique et tendue, la musique complète parfaitement le spectacle, où le capitaine Albator nie la défaite et conduit un équipage hors-la-loi à bord de son vaisseau spatial Arcadia à entreprendre des raids audacieux contre les oppresseurs de la Terre à un moment où la population de la Terre est au plus bas, à l'avenir 2977 après JC. Une bande son géniale et rare, très recherchée par les collectionneurs d'animes et de musique électronique/symphonique japonaise.
La trilogie des albums de Blueboy (If Wishes Were Horses, 1993; Unisexe, 1994; La Banque d'Angleterre, 1998) est entrée sur l'orbite du label Australien A Colorful Storm près de vingt ans après les faits. Il est difficile de croire qu'il ya seulement quelques années, à l'été 2015, Bayu nous présentait une musique si profonde et vivifiante qu'elle changerait complètement notre trajectoire musicale. Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer l'existence du label sans la présence de Blueboy, un groupe dont la sincérité et une tendresse sans fioritures résumaient une joie, une tristesse, des sensations fortes et une exaltation que nous avions presque laissées derrière nous. Unisexe n'est pas unique dans le contexte de tout ce qui a été publié par Sarah Records; c'est unique dans le contexte de la musique pop dans son ensemble. Sur le plan musical et lyrique, il n'y a pas d'autre album qui lui ressemble.
Premier album de la violoncelliste LUCY RAILTON sur le prestigieux label MODERN LOVE. Artiste prolifique, elle apparaît sur de nombreux labels, collaborations de la musique contemporaine des dernières années. Une approche non conformiste à la composition et à l'instrumentation. On est proche d'une composition artistique entre collage et superpositions de couches, une exploration de diverses disciplines et influences. Paradise 94 est asymétrique, quelque part dans un champ d'exploration. Pour les fans de Beatrice Dillon, Nate Young, Alvin Lucier. Disponible uniquement en LP.
Blowzabella est un groupe véritablement unique de folk Anglaises et Européenne. Leur son basé la musique de Drone créé un mur de sons dans lequel l'auditeur est obligé d'etre emporté. Beaucoup de leur morceau sont des standards dans le répertoire folklorique britannique/européen moderne et sont joués par des groupes du monde entier. Blowzabella sont souvent cités comme une source d'influence majeure par les groupe de musique folklorique.
à travers Juramento Mantarraya, Aries et son co-producteur, José Vazquez, créent un orchestre : un mélange passionnant de rythmes soul et free-jazz, mélodies des groupes de filles des années 60, sunshine pop, folk espagnol et électronique expérimentale. Combinant samplers, synthés, guitares, sa précieuse voix et les sons de la côte galicienne où elle parle d'amitié, d'amour et de la beauté de l'erreur. Soutenu par Red Bull Music Academy. Aries a également composé la musique du jeu vidéo de Playstation Melbits World.
à travers Juramento Mantarraya, Aries et son co-producteur, José Vazquez, créent un orchestre : un mélange passionnant de rythmes soul et free-jazz, mélodies des groupes de filles des années 60, sunshine pop, folk espagnol et électronique expérimentale. Combinant samplers, synthés, guitares, sa précieuse voix et les sons de la côte galicienne où elle parle d'amitié, d'amour et de la beauté de l'erreur. Soutenu par Red Bull Music Academy. Aries a également composé la musique du jeu vidéo de Playstation Melbits World.
McFarlane Reality Guest est le nom collectif du trio dirigé par McFarlane. En tant que membre du groupe Twerps, McFarlane traverse depuis quelques années une musique pop mélodique centrée sur la guitare tout en respectant un langage musical unique et très personnel. Ta Da est son premier album solo, sorti à l'origine dans son Australie natale sur Hobbies Galore. Synthétiseur et saxophone, la déclaration vocale de McFarlane est une déclaration accentuée, simple et factuelle. Alors que le précédent travail de McFarlane dans Twerp faisait référence à une guitare pop anglaise des années 80, Ta Da présente différentes influences, plongées dans la musique psychédélique et les synthés. C'est un mélange brillant et habile nageant dans le minimalisme de Young Marble Giants imbibé de pop dénudée et semblable à celui de Kevin Ayers qui donne un sens à la créative banlieue de Melbourne aux visages à moitié reconnus sous un soleil aveuglant.
McFarlane Reality Guest est le nom collectif du trio dirigé par McFarlane. En tant que membre du groupe Twerps, McFarlane traverse depuis quelques années une musique pop mélodique centrée sur la guitare tout en respectant un langage musical unique et très personnel. Ta Da est son premier album solo, sorti à l'origine dans son Australie natale sur Hobbies Galore. Synthétiseur et saxophone, la déclaration vocale de McFarlane est une déclaration accentuée, simple et factuelle. Alors que le précédent travail de McFarlane dans Twerp faisait référence à une guitare pop anglaise des années 80, Ta Da présente différentes influences, plongées dans la musique psychédélique et les synthés. C'est un mélange brillant et habile nageant dans le minimalisme de Young Marble Giants imbibé de pop dénudée et semblable à celui de Kevin Ayers qui donne un sens à la créative banlieue de Melbourne aux visages à moitié reconnus sous un soleil aveuglant.
La B.O émotionnelle et minimale de Max Richter de la série télévisée de Damon Lindelof sur un événement mondial post-apocalyptique où 2% de la population mondiale disparaît sans explication, sort pour la première fois en vinyle. L'approche de Richter explore les sentiments familiaux du personnage principal, à travers une musique intime. Il aborde ce paysage psychologique en apportant une qualité rituelle à la partition, tandis que les thèmes du départ et de la perte sont représentés par un sentiment de décomposition sonore, reposant sur l'instrumentation de quelques sons soutenus par des pianos et des harpes.
Dans un cas curieux de hasard, alors qu'Aphex Twin refait surface pour la première fois depuis dix ans avec Syro, deux des pièces les plus cruciales du casse-tête de Drexciya réapparaissent également dans les rayons des magasins. Le premier album complet de Drexciya, Neptune's Lair, et le premier album de Transllusion, The Opening of the Cerebral Gate, ont finalement été réédités, ce dernier contenant des titres inédits en bonus. En apparence, il semble y avoir peu de liens entre ces contemporains du début des années 90, à savoir le producteur britannique qui a développé un culte de la personnalité et deux des plus obscurs fabricants de musique électronique à avoir jamais élu domicile à Detroit. Mais les deux actes ont une étiquette commune et il est presque impossible d'imaginer la musique idiosyncratique de Richard D. James sans l'exemple insulaire mais profond de Drexciya.
Projet ping pong entre la chanteuse/parolière Angela Aux et le producteur Sam Irl. Les deux artistes ont crée une palette, sans notion de temps de morceaux futuristes pop. Comme si les deux artistes s'étaient montrés leur sketchbook et en les synchronisant s'étaient décidés à faire de la musique : Entre dub et folk, afrobeat et electronica, le tout sur de la littérature beatnik. Ce premier EP offre un chemin pour l'escapade. Pas de feux d'artifice, de lumière incandescente juste un chemin simple. Disponible uniquement en LP.
Dans un cas curieux de hasard, alors qu'Aphex Twin refait surface pour la première fois depuis dix ans avec Syro, deux des pièces les plus cruciales du casse-tête de Drexciya réapparaissent également dans les rayons des magasins. Le premier album complet de Drexciya, Neptune's Lair, et le premier album de Transllusion, The Opening of the Cerebral Gate, ont finalement été réédités, ce dernier contenant des titres inédits en bonus. En apparence, il semble y avoir peu de liens entre ces contemporains du début des années 90, à savoir le producteur britannique qui a développé un culte de la personnalité et deux des plus obscurs fabricants de musique électronique à avoir jamais élu domicile à Detroit. Mais les deux actes ont une étiquette commune et il est presque impossible d'imaginer la musique idiosyncratique de Richard D. James sans l'exemple insulaire mais profond de Drexciya.
Le groupe d'électronique acoustique, KUF, réserve une surprise pour son troisième album : onze prises grésillantes tirées du catalogue de certains des artistes les plus respectés de la musique électronique d'aujourd'hui. KiNK, Patrick Cowley, Peter Kruder (de Kruder & Dorfmeister), Stefan Goldmann, rRoxymore et bien d'autres. Re : Re : Re capture de nouveaux terrains. Les albums précédents de KUF présentaient une inversion étonnante de la configuration électronique typique, ils associaient pléthore de voix échantillonnées désincarnées avec une interaction acoustique en temps réel à la basse, à la batterie...