Quel plaisir de vous présenter un superbe coff ret de quatre cd... Plus de 80 chansons écrites par des poètes ou des poèmes mis en chansons. Avec ces textes, la poésie apparaît comme la sève même de la chanson. Il y a d'abord des poètes qui n'ont pour ainsi dire jamais écrit une chanson. BAUDELAIRE, Arthur RIMBAUD, APOLLINAIRE, RUTEBEUF et plus près de nous Louis ARAGON n'ont pas écrit volontairement pour la musique. Quelques uns de leurs textes sont devenus des chansons parce qu'un musicien, amateur de poésie à rencontrer ces poèmes. De cette rencontre une chanson est née. Le musicien peut avoir choisi de prendre le poème tel quel. D'autres fois quand le compositeur est aussi interprète et qu'il connaît mieux que personne les trois minutes de vérité où il défend a chanson sur la scène, il aménagera le texte avec le souci de son interprétation scènique. Enfi n, le poète construit parfois lui- même son texte en vue de la musique ou en même temps qu'elle. En dernier lieu viennent les auteurs- compositeurs- interprètes qui sont aussi poètes. Ainsi BARBARA, Georges BRASSENS, Charles TRENET, Félix LECLERC, Jacques BREL, MOULOUDJI, Boris VIAN, Serge GAINSBOURG, perpétuent et renouvellent la tradition des «chansons de poètes»
Cette édition réunit, pour la première fois, toutes les chansons et les monologues écrits par Bruant sur Paris et interprétés par Bruant lui-même ou Mouloudji, Patachou, Monique Morelli, Yvette Guilbert, etc. De Belleville-Ménilmontant à la Goutte d'or et à Montmartre, le maître de la rue comme disait de lui Anatole France, fait désormais partie de notre mémoire collective.
Nouvel album d'Anne Sylvestre qui développe ses thèmes favoris (la tolérance, la condition féminine, le couple, l'âge..) avec cette écriture tellement intelligente, ciselée au couteau, féroce et drôle à la fois. Elle persiste et signe sur un chemin de mots qui a su construire une oeuvre belle et rebelle, alternant chansons graves et faussement légères avec un égal bonheur.
Molière est né le 15 janvier 1622 à Paris avec le nom Jean Baptiste. Il était le fils de Jean Poquelin et de Marie Cressé. Il s'est brouillé assez tôt avec son père et est resté en froid avec sa famille pour faire du théâtre. C'était sa véritable vocation : il a rempli avec un même talent les fonctions d'auteur, de metteur en scène et d'acteur. Il avait un caractère rêveur et il parlait peu en compagnie. Il a eu beaucoup de dépressions et une jalousie énorme qui était attisée par les infidélités de sa femme, Armande Béjart. A 43 ans, il a été atteint d'une grave fluxion de poitrine. Une grosse toux ne l'a plus quitté et il est mort immédiatement après la quatrième représentation du Malade Imaginaire. Parmi ses oeuvres inoubliables, citons : Le malade imaginaire (1673) - Dom Juan (1665) - L'Avare (1668) - Le médecin malgre lui (1666) - Les fourberies de Scapin - Tartuffe (1669) ou encore Le Bourgeois Gentilhomme. Tout au long de ces deux CD, nous sommes plongés au coeur même de la quintessence de la littérature française. Il n'est içi que florilège de citations inoubliables qui font le sel de nôtre langue.