Pilier de Ferraille, ce célèbre tandem a fait un passage dans le magazine Fluide Glacial de 2000 à 2005. Les losers sont des perdants est l'un des fruits de leur collaboration à ce magazine réputé. Tout au long des multiples épisodes courts qui sont publiés ici, ils développent l'humour qui a fait leur célébrité. Ce recueil fait suite à C'est pas tous les jours fête et complète les deux tomes de la série Amour, sexe et bigorneaux. Les auteurs se mettent en scène dans leur ville d'Albi et à partir de leur univers quotidien, ils inventent une sorte d'autobiographie fantasmée. Dans leur quartier général, le bar Jour de Fête, ils mettent au point des stratégies cocasses et systématiquement désastreuses pour vaincre leur ennui profond et dépenser leur maigre RMI.
Nitialement édité chez Audie en 2002, cet album a été nominé à Angoulême en 2003 pour la qualité de ses dialogues. Mais ce n'est pas là toute la valeur de cet ouvrage. En effet, Guerse & Pichelin trouvent ici toute leur puissance d'expression et maîtrisent parfaitement les thèmes qui leur sont chers tels que les conflits sociaux, la misère sexuelle et l'apéro. Pilier du journal Ferraille, ce célèbre tandem a fait un passage dans le magazine Fluide Glacial de 2000 à 2005. Les losers sont des perdants est l'un des fruits de leur collaboration à ce magazine réputé. Tout au long des multiples épisodes courts qui sont publiés ici, ils développent leur humour subtil et néanmoins redondant qui a fait leur célébrité. Ce recueil fait suite à C'est pas tous les jours fête paru dans la même collection et complète les deux tomes de la série Amours, sexe et bigorneaux parus également chez les Requins Marteaux. Les auteurs se mettent en scène dans leur ville d'Albi et à partir de leur univers quotidien, ils inventent une sorte d'autobiographie fantasmée. Dans leur quartier général, le bar Jour de Fête, ils mettent au point des stratégies cocasses et systématiquement désastreuses pour vaincre leur ennui profond et dépenser leur maigre RMI. Avec cette ré-édition somptueuse, ce livre retrouve sa place dans le panthéon de la bande dessinée, c'est-à-dire à côté des fameuses Authobiography of me too de Bouzard.
Ignatius est un écrivain raté vivant toujours chez sa mère, il vent des beignets à la sauvette pour subvenir à ses besoins. L’histoire démarre avec l’annonce de la mort de son ami Jérome. Ignatius va ensuite croiser plusieurs personnages. Tous lui demandent où il était le soir du meurtre. Ces rencontres vont exacerber sa paranoïa et le lancer dans une course folle contre lui-même.Avec ce récit intitulé Le beignet de la dernière chance, Guerse et Pichelin se jouent des codes et des références. Ils livrent une BD savoureuse qui oscille entre hommage appuyé et parodie ludique.Après le premier épisode de Vermines : Le retour de Pénélope (sélection officielle Angoulême 2015) paru en septembre 2014, Guerse et Pichelin font une pose dans le développement de leur série. Mais pour ne pas trop faire attendre les nombreux lecteurs impatients, ils publient un second volume de leur comix Vermines Magazine.
Habituellement, Gégé et Marco sont deux losers piliers du bar Le Jour de Fête à Albi que l'on a pu découvrir dans les albums C'est pas tous les jours fête et Les losers sont des perdants (Fluide Glacial-2002). Même si leurs activités principales sont de chercher tous les moyens possibles pour ne rien faire et dépenser leur RMI à l'apéro, ils arrivent qu'ils soient régulièrement épuisés. C'est donc tout naturellement qu'ils prennent des vacances pour oublier leurs soucis quotidiens et leurs misérables conditions sociales. Après un premier tôme passé au bord de la mer à s'ennuyer et à draguer les filles, ils reviennent à la plage avec la même obsession qui nous travaille tous : trouver des gonzesses. Marco et Gégé vont alors inventer les stratégies les plus foireuses pour arriver à leur fin : faire du sport, apprendre l'anglais, vendre des chichis... Malheureusement, leurs tentatives s'achèvent immanquablement par de grosses raclées mémorables qui les ramènent à leurs pathétiques conditions de losers.Réflexion à peine déguisée sur une nouvelle forme de lutte des classes, interrogation sur l'avenir de la bande dessinée contemporaine, ouvrage représentatif d'une nouvelle génération d'auteurs comiques, étude sur les comportements amoureux des crustacés, ou tout simplement remise au goût du jour de l'humour potache et vulgaire tel qu'on n'en avait plus vu depuis les non regrettés Charlots ? Ce deuxième tôme d'Amour, sexe et bigorneaux est absolument tout cela à la fois !!! Si c'est avec cette série que le duo Guerse & Pichelin s'est fait virer du magazine Fluide Glacial, c'est bien avec la compilation de ses histoires parues dans ce journal autrefois prestigieux qu'ils comptent bien renouer avec le succès, et retoucher quelques droits d'auteur qui leur permettraient enfin de partir en vacances et de boucler honorablement la boucle ...