Laurent Coulondre, la nouvelle sensation du piano hexagonal, rend hommage à l un des musiciens qui a le plus marqué son parcours de musicien et de jazzman : Michel Petrucciani. Pour être à la hauteur du 20ème anniversaire de la disparition de ce géant et de cette sublime harmonie intergénérationnelle voguant entre modernité et tradition que Michel Petrucciani promouvait, Laurent Coulondre s entoure de Jérémy Bruyère (basse et contrebasse) et d André Ceccarelli (batterie) pour faire revivre le répertoire du pianiste de légende, et nous montre s il en était besoin que le jazz est un langage qu il maîtrise de mains de maître. La nouvelle sensation du piano hexagonal --Radio france Au delà de ses qualités de virtuosité et musicalité, c est son sens du groove qui frappe d emblée et son attaque de la note fait mouche à chaque fois --Jazz magazine Laurent Coulondre mêle invention et séduction, brasse couleurs et sonorités avec jubilation et ne se laisse jamais dépasser par sa propre virtuosité --Jazz magazine
UN éVENEMENT DANS LE TRIO JAZZ . Clover est une matière inédite. Après 20 ans d'une étroite collaboration artistique et humaine déjà clairement concrétisée par la création du label Yolk et nombre de projets collectifs, les trois compères Alban Darche, Sébastien Boisseau et Jean-Louis Pommier formalisent ici un autre rêve longtemps différé : faire de ce trio de directeurs artistiques, de fondateurs de label, de porteurs de projets une véritable formation musicale. Clover marque son entrée en scène par un programme résolument poétique. Des pièces mélodiques écrites comme des écrins prêts à recevoir cet objet incernable qu'est la poésie. Elle est ici proposée comme une suspension du temps, ce temps que la musique n'a de cesse de multiplier, diviser, assembler, pour créer des formes qui portent du sens. Clover n'a d'autre revendication que le plaisir du partage et l'expression des sentiments. Alban Darche est de ceux que l'on reconnaît. Peut-être moins par le son que par la pensée musicale... Il y a d'ailleurs une continuité parfaite entre le travail de l'improvisateur et celui du compositeur, le saxophoniste n'étant jamais avare de sa plume... -- Franck Bergerot, JAZZ MAGAZINE --- Vert émeraude --- CITIZEN JAZZ ---
UN GRAND TALENT à DéCOUVRIR D'URGENCE --- LOUIS-JULIEN NICOLAOU, TéLéRAMA --- Certains l'ont qualifiée d'OVNI (Objet Vocal Non Identifié) pour traduire sa virtuosité vocale : scat, vocalises, envolées lyriques, impros, effeuillages a capella, timbre de velours, la soprano multiplie les jeux de voix au service de la musique. Mais voilà une diva qui ne se la joue pas. Marie Mifsud préfère le terme d'expression vocale à celui de chant et se voit comme une passeuse d'émotions. Pour cette musicienne inventive, la voix est un instrument, véritablement, tout autant qu'une plume trempée dans l'encrier des sensations quotidiennes. Tout au long de cet album, les mélopées de Marie dressent de somptueux décors : naviguant du tango à la batucada, du swing à la musette, l'artiste traverse le Paris canaille et la East Coast en faisant escale dans les torpeurs latines et les fièvres africaines. Sur sa mappemonde, Marie zigzague entre pop, rock, kizomba, musique électronique, sans oublier les ponts entre le jazz et la chanson à texte. Une des chanteuses les plus inventives de la scène actuelle. -- JAZZ MAGAZINE --- Le jazz de toutes les couleurs de Marie Mifsud renouvelle la variété de haut vol. -- LE MONDE ---
à 72 ans, Ray Lema signe, sans conteste et sans concession, un de ses meilleurs albums. Transcendance est une mise à nu, une condensation des amours musicales, des expériences et influences qui ont traversé la vie de Ray Lema. Neuf pièces inédites interprétées avec brio par un sextet de musiciens hors pair dans l'authenticité et la chaleur d'un enregistrement studio en conditions de concert. Les mots de Ray Lema : Transcendance est l'envie de faire simplement de la musique sans souci des catégories et des étiquettes, d'aller au-delà des appellations, de transcender les genres et d'exprimer tout l'amour de la musique, des artistes, musiciens de tous bords que j'ai croisés sur mon chemin. J'ai l'amour d'une certaine sophistication rythmique rattachée à mes origines et quand je joue, tout mon être se livre à une danse interne et plonge dans les mystères de la transe. Transcender ses peurs, ses tabous et son ego et se livrer sans retenue à l'expérimentation de l'amour permet à l'humain de goûter sa liberté. Celui qui ne tombe pas amoureux ne sera jamais libre. Il ne se libérera jamais des attaches familiales, des codes de la société. C'est seulement le jour où l'on tombe amoureux que l'on part sans savoir où l'on va, sans savoir ce qui va nous arriver et que l'on ne se pose même plus la question. ---- Ray Lema. LA JUBILATION RAY LéMA - JAZZ NEWS. L'éNERGIE ET L'éLéGANCE - JAZZ MAGAZINE. RAY LEMA, LE CHANT DU PIANO. LE MONDE. PIANISTE-HUMANISTE, AVENTURE MUSICALE SINGULIèRE ET UNIQUE QUI NOUS EMBARQUE VERS DES PAYSAGES LUXURIANTS. FIP.
UN DISQUE DE CHEVET INDISPENSABLE, POUR TOUT AMATEUR DE SYDNEY BECHET.... -- Francis Marmande --- L'HOMMAGE SURPRENANT à SIDNEY BECHET! - ESSENTIEL ET INCONTOURNABLE - INCLUS : LIVRET 24 PAGES. Vol pour Sidney (retour) est emmené par une troupe de poètes-instrumentistes de haut vol en transes atlantiques de l'Amérique du blues profond à la France de Georges Brassens. à tout âge, on y chante, on y danse et on relève les marques d'affection qu'eurent John Coltrane ou Duke Ellington, comme les générations qui suivent, pour le très grand Sidney Bechet, figure superlative de l'histoire du jazz. Avec : Elsa Birgé, Catherine Delaunay, John Dikeman, Sophia Domancich, Robin Fincker, Simon Goubert, Nathan Hanson, Sylvaine Hélary Glowing Life (avec Antonin Rayon, Benjamin Glibert, Christophe Lavergne), Hymn for Her (Lucy Tight, Wayne Waxing), Doan Brian Roessler, Guillaume Séguron, Davu Seru, Ursus Minor, (Tony Hymas, Grego Simmons, François Corneloup, Stokley Williams), Donald Washington, Matt Wilson Quartet (avec Jeff Lederer, Kirk Knuffke, Chris Lightcap. Avec : Elsa Birgé, Catherine Delaunay, John Dikeman, Sophia Domancich, Robin Fincker, Simon Goubert, Nathan Hanson, Sylvaine Hélary Glowing Life (avec Antonin Rayon, Benjamin Glibert, Christophe Lavergne), Hymn for Her (Lucy Tight, Wayne Waxing), Doan Brian Roessler, Guillaume Séguron, Davu Seru, Ursus Minor, (Tony Hymas, Grego Simmons, François Corneloup, Stokley Williams), Donald Washington, Matt Wilson Quartet (avec Jeff Lederer, Kirk Knuffke, Chris Lightcap. Vive les albums concepts : climats variés. Vive l'humour jazziste : si rare. Vive les surprises : ça décape. -- JAZZ MAGAZINE --- TOUJOURS DISPONIBLE! VOL POUR SIDNEY (aller) éLU DISQUE de L'ANNéE par : Le journal LE MONDE et par le journal LIBéRATION. VOL POUR SIDNEY (aller) : En 1992, les disques nato publiaient Vol pour Sidney, recueil de titres composés et immortalisés par Sidney Bechet - artiste majeur du XXe siècle, instrumentiste essentiel au même titre que Louis Armstrong, Charlie Parker ou John Coltrane - et interprétés cette fois par une clique d'artistes d'univers et itinéraires fort divers, tous amoureux de la musique de Bechet : Charlie Watts, Elvin Jones, Lee Konitz, Taj Mahal, Pepsi et Urszula Dudziak aux côtés de quelques compagnons de route de nato : The Lonely Bears, British Summer Time Ends, Lol Coxhill / Pat Thomas, Steve Beresford et Michel Doneda.L'album connut alors un grand succès auprès d'une critique enthousiaste, nommé disque de l'année dans plusieurs revues : Le Monde, Libération, Jazz Magazine, VSD etc. Sidney Bechet fut un artiste immensément populaire, mais aussi un innovateur (ses duos avec Kenny Clarke par exemple), un chercheur (il fut le premier à utiliser le re-recording), un voyageur curieux des autres cultures, un bluesman profond et un des saxophonistes soprano les plus novateurs et les plus expressifs. En plus de la beauté des thèmes, ce sont ces différentes approches - richesses de ce musicien d'exception - qui ont inspiré les passagers de ce Vol pour Sidney frappés autant par l'invention, la modernité, l'humour, le sens mélodique d'un des plus grands créateurs de jazz.
LA RENAISSANCE DU ANDRé CECCARELLI QUARTET! Plus de 20 ans après leur album West Side Story, désormais culte publié (BMG - 1997), André Ceccarelli a sonné le rappel de ses complices Sylvain Beuf, Thomas Bramerie et Antonio Farao pour enregistrer 'Passers of Time', le premier album de leur quartet, dénommé ASTA. Ce qui frappe dès les premières mesures, c'est l'incroyable énergie et le plaisir que les acteurs d' ASTA ont eu à enregistrer ensemble. Avec 'Passers of Time', ASTA démontre avec talent que plus le temps passe et plus la complicité qui unit et réunit les artistes de ce quartet à su faire son oeuvre et elle est magistrale ! PASSERS OF TIME : ONZE MAGNIFIQUES COMPOSITIONS ORIGINALES, INTERPRéTéES MAGISTRALEMENT PAR CE QUARTET HISTORIQUE. -- JAZZ MAGAZINE --- 25 ans après leur 1ère union, le groupe de Ceccarelli, Faraò, Beuf et Bramerie renaît en totale osmose sur l'album Passers of Time. -- FIP --- André Ceccarelli : C'est vraiment un groupe, ce n'est plus le André Ceccarelli Quartet c'est ASTA. C'est un peu comme si on était mariés, qu'on divorce. Et pour finir on se dit ma femme c'est ma femme, ce sera toujours ma femme, et on se remarie !. Sylvain Beuf : Pour moi c'est tout simplement le meilleur quartet dans lequel j'ai eu le plaisir de jouer. C'est comme les membres d'une famille qui se retrouvent après un long voyage qui les a un petit peu éloigné. Et là on s'est retrouvé avec des démarches un peu différentes et aussi des choses que nous avions enregistrées il y a une vingtaine d'années et tout cela a donnée un truc assez génal assez rapidement. Thomas Bramerie : ASTA, c'est le nom qu'on a choisi qui en en fait est l'acronyme de nos prénoms, bien que soit encore une suggestion de DD de recommencer à jouer tous ensemble, il a tenu que ce soit un groupe de nous quatre et chacun a amené des compositions. Antonio Farao : L'idée était de se réunir à nouveau après 25 ans de silence et donc de refaire renaître ce quartet qui a un son incroyable selon moi.
Récemment plébiscitée en France lors de son concert à JAMMIN'SUMMER SESSION 2019 du festival Jazz à Juan, la jazzwoman, trompettiste, bugliste et compositrice québécoise Rachel Therrien - déjà récompensée par le Grand Prize Jazz Award 2015 et en 2016 par le Stingray Jazz Rising Star Award-, affiche déjà un beau parcours outre-Atlantique. Née en 1987 à Québec, elle vit entre New-york et Montréal où elle est considérée comme l'une des musiciennes de jazz les plus prometteuses de sa génération. Reconnue pour sa signature personnelle et ses influences éclectiques entre autre, les rythmes cubains - elle a vécu et étudié à la Havane -, la trompettiste aux multiples talents illumine la scène jazz nord-américaine. Sidewoman très courtisée, elle joue un peu partout dans le monde (Europe, Amérique Latine, Cuba, Haïti, Ukraine etc). C'est à l'occasion de ses voyages en Europe qu'elle rencontre les musicien.ne.s qui deviendront ses compagnons de jeu dans son European Quartet avec lequel elle enregistre VENA, son cinquième album en tant que leadeuse. Le pianiste franco-australien Daniel Gassin, le contrebassiste espagnol Dario Guibert et la batteuse allemande Mareike Wiening retrouvent Rachel Therrien en mai 2019 au studio de Meudon pour y enregistrer l'album VENA. Tout au long des quinze compositions de Rachel chacune au titre évocateur, on pourra découvrir les sujets qui inspirent son écriture. V for Vena est le morceau titre de l'album. Inspiré par le vol des oiseaux migrateurs - les bernaches du Canada qu'on retrouve dans la région où elle a grandi au Québec -, celles-ci volent en V pour leur permettre une plus longue migration et symbolise clairement son parcours vers l'Europe ainsi que le V de ce cinquième album. RACHEL THERRIEN ATTEINT DES SOMMETS D'INTENSITé. -- JAZZ MAGAZINE --- LA DéFERLANTE THERRIEN ! --- LE MONDE --- 2015 GRAND PRIZE JAZZ AWARD 2016 STINGRAY JAZZ RISING STAR AWARD