Malgré tout ce qu'on redécouvre musicalement depuis plus de 20 ans, la même conclusion s'impose : le quatuor composé d'Anthony Braxton, Marilyn Crispell, Mark Dresser et Gerry Hemingway demeure l'un des ensembles musicaux les plus créatifs de son époque, et Quartet (Santa Cruz) 1993 reste leur meilleur enregistrement. (Bill Shoemaker)
Une première mondiale C'est à l'initiative d'Antoine Tamestit et grâce à une complicité musicale de longue date entre l'interprète et le compositeur Jörg Widmann que cet enregistrement a pu voir le jour. L'itinérance du soliste au coeur de l'orchestre, comme son jeu pénétrant dans les oeuvres plus intimes, libèrent des processus créatifs et des combinaisons sonores inédites : entre humour et sérieux, férocité et délicatesse, la dramaturgie immanente à la musique de Widmann en révèle la beauté singulière et poignante et hisse l'altiste en héros, à cors et à cris !
Pendant longtemps, la musique du Japon fut perçue comme un ensemble de musiques traditionnelles inaccessible, ou une contrée rock excentrique entre la pop kleenex de groupes pour teenagers et la techno du Yellow Magic Orchestra... Cette compilation vient remettre les choses en place, en proposant un échantillon haut en couleurs qui passe par toute une panoplie de groupes créatifs. Leur démarche passe par le rock, le jazz, l'électro, la dance, le dub, et on y trouve des accents contrastés qui puisent à la fois dans des racines culturelles très anciennes et dans une avantgarde inventive.
HOUSE OF SHAKIRA est un groupe de Hard Rock mélodique suédois formé à Stockholm en 1991. Le groupe offre un son unique qui se démarque des autres groupes du même genre. HOUSE OF SHAKIRA produit un rock mélodique de la plus haute qualité grâce à un mélange constant de hard rock avec plusieurs autres styles musicaux - la voix monte en flèche, les mélodies s'élèvent et les guitares rassemblent tout cela. Le groupe existe depuis une quinzaine d'années maintenant et les membres sont toujours créatifs et se poussent à écrire les meilleures chansons rock'n'roll d'aujourd'hui. Radiocarbon est le neuvième album studio original du groupe et montre un groupe au sommet de son art.
HOUSE OF SHAKIRA est un groupe de Hard Rock mélodique suédois formé à Stockholm en 1991. Le groupe offre un son unique qui se démarque des autres groupes du même genre. HOUSE OF SHAKIRA produit un rock mélodique de la plus haute qualité grâce à un mélange constant de hard rock avec plusieurs autres styles musicaux - la voix monte en flèche, les mélodies s'élèvent et les guitares rassemblent tout cela. Le groupe existe depuis une quinzaine d'années maintenant et les membres sont toujours créatifs et se poussent à écrire les meilleures chansons rock'n'roll d'aujourd'hui. Radiocarbon est le neuvième album studio original du groupe et montre un groupe au sommet de son art.
Dignes représentants de la scène musicale bouillonnante de Leeds, Pulled Apart By Horses s'est déjà fait repérer en ses terres par le biais d'un premier album dont le single est rentré en playlist sur Radio 1. Après avoir notamment ouvert pour The Bronx et Blood Red Shoes, voici venue pour eux l'heure du second album, rêche et sombre comme du papier de verre. Du pain béni pour les fans de punk à l'anglaise...
Adam Baldych et son quartet offre un son unique, l'union de la musique classique au free jazz Sacrum Profanum est un album conceptuel, le résultat des expériences et des explorations créatives d'Adam Baldych. Il a décidé de se tourner vers la musique sacrée, de la musique mystique médiévale d Hildegard de Bingen, en passant par la renaissance de Thomas Tallis, jusqu à l'avant-gardiste russe contemporaine Sofia Gubaidulina. L'album contient également cinq nouvelles compositions d'Adam Baldych. Il considère le langage contemporain de la musique classique et la spontanéité de l'improvisation jazz comme ses moteurs créatifs. Le nouveau quatuor d'Adam Baldych est composé de personnalités musicales uniques : Krzysztof Dys, Michal Baranski et Dawid Fortuna. Notre performance combine ce que j'aime le plus dans la musique : la noblesse du son de la musique classique, l imagination débridée du jazz, et l'inspiration des traditions des deux. Adam Baldych
Le retour de Girlpool avec un album aux accents indie pop lo-fi, aussi doux que robuste ! Presque deux ans après la sortie de Powerplant, le duo indie rock de Los Angeles Girlpool, avec leurs puissantes harmonies et leurs compositions imaginaires, franchit de nouveaux pas créatifs avec ce nouvel album, What Chaos Is Imaginary. Combinant des éléments shoegaze, folk et post-punk des années 80 avec leurs propres sons mélodiques, ces deux grands auteurs-compositeurs proposent un classique moderne plein de mélodies géniales et de surprises sonores. La musique de Cleo Tucker et Harmony Tividad, les deux membres de Girlpool, occupe un espace transitoire. L'évolution constante du duo rend parfaitement impossible d'articuler correctement où se situe leur projet, entre plusieurs canons musicaux contemporain. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles la musique de Girlpool est si captivante.
Le retour de Girlpool avec un album aux accents indie pop lo-fi, aussi doux que robuste ! Presque deux ans après la sortie de Powerplant, le duo indie rock de Los Angeles Girlpool, avec leurs puissantes harmonies et leurs compositions imaginaires, franchit de nouveaux pas créatifs avec ce nouvel album, What Chaos Is Imaginary. Combinant des éléments shoegaze, folk et post-punk des années 80 avec leurs propres sons mélodiques, ces deux grands auteurs-compositeurs proposent un classique moderne plein de mélodies géniales et de surprises sonores. La musique de Cleo Tucker et Harmony Tividad, les deux membres de Girlpool, occupe un espace transitoire. L'évolution constante du duo rend parfaitement impossible d'articuler correctement où se situe leur projet, entre plusieurs canons musicaux contemporain. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles la musique de Girlpool est si captivante.
Après de nombreux singles et EP et des collaborations de choix, le producteur electro Giraffage nous annonce son premier album Le producteur Charlie Yin aka Giraffage est originaire de San Francisco. Ses productions électro-pop teintées de synthés font de lui un des producteurs d’électro les plus innovants et créatifs du moment. Il commence à se faire connaître en mettant en ligne ses productions, ce qui lui valu de se faire une petite communauté de fans, puis il se mit à sortir des titres sous le pseudo ‘Robot Science’. C'est dans sa dernière année de fac qu’il entame le projet Giraffage avec le 1er album ‘Comfort’. Il explique qu'il n’avait pas initialement de grands projets pour Giraffage, or avant la fin de son année de fac, ce projet lui permis de faire des concerts partout dans le monde. En 2013 sort la mixtape ‘Needs’ qui montre sa versatilité en tant que producteur et l’impose comme un vrai amoureux de la musique. En 2014 il continue à tourner avec des artistes comme Flume, Phantogram etc. et à jouer dans les festivals les plus connus avant de revenir avec ce nouvel album chez Counter Records. POUR CEUX QUI AIMENT Shlohmo, Baths, XXYYXX
Après de nombreux singles et EP et des collaborations de choix, le producteur electro Giraffage nous annonce son premier album Le producteur Charlie Yin aka Giraffage est originaire de San Francisco. Ses productions électro-pop teintées de synthés font de lui un des producteurs d’électro les plus innovants et créatifs du moment. Il commence à se faire connaître en mettant en ligne ses productions, ce qui lui valu de se faire une petite communauté de fans, puis il se mit à sortir des titres sous le pseudo ‘Robot Science’. C'est dans sa dernière année de fac qu’il entame le projet Giraffage avec le 1er album ‘Comfort’. Il explique qu'il n’avait pas initialement de grands projets pour Giraffage, or avant la fin de son année de fac, ce projet lui permis de faire des concerts partout dans le monde. En 2013 sort la mixtape ‘Needs’ qui montre sa versatilité en tant que producteur et l’impose comme un vrai amoureux de la musique. En 2014 il continue à tourner avec des artistes comme Flume, Phantogram etc. et à jouer dans les festivals les plus connus avant de revenir avec ce nouvel album chez Counter Records. POUR CEUX QUI AIMENT Shlohmo, Baths, XXYYXX
Quand la musique des compositeurs flamands de la Renaissance rend hommage à la peinture de Rubens : le Requiem de Vecchi fut joué pour les funérailles du peintre, une oeuvre à découvrir absolument.
Ce coffret présente l'intégralité des prises de son en studio d'enregistrement pour le label Savoy de Herman Lubinsky. On y retrouve certaines des oeuvres les plus admirées de Parker, telles que Koko, Parker's Mood et Donna Lee. Une session le présente au saxophone ténor, un instrument sur lequel il n'a que rarement enregistré. En bonus, ce coffret présente deux complets sessions d'ebnregistrements supplémentaires de Parker pour Guild en 1945, ainsi qu'une date extrêmement rare de cette même année avec le tromboniste Clyde Bernhardt et le pianiste Jay McShann dont ne subsistent que les pressages d'essai originaux à base de verre brisé (et donc assez bruyants).
Quatrième opéra londonien de Handel, composé en 1713, sur un livret de Giacomo Rossi, qui avait aussi signé celui de Rinaldo, le premier triomphe du compositeur à Londres (1711). La création aurait eu lieu durant un concert privé, au Queen’s Theatre en 1713, mais aucun document le confirme. C'est l'un des rares opéras historiques de Handel, qui met en scène la fin de la vie de Lucius Cornelius Sulla, maître de Rome, consul devenu despote absolu qui assassina ses adversaires avant de se retirer dans sa villa de campagne pour se dédier à ses loisirs. Le manque de rigueur du livret a endommagé la carrière de Silla qui contient cependant une merveilleuse musique évoquant les cantates italiennes de la jeunesse du compositeur. Fabio Biondi et l'Europa Galante s’entourent un plateau vocal éclatant : la fantastique Sonia Prina dans le rôle-titre rivalise de grâce et d'élégance avec Martina Belli, Sunhae Im, Vivica Genaux, Roberta Invernizzi, Francesca Lombardi Mazzulli et Luca Tittoto. L'ensemble de Biondi fait une fois de plus preuve de son exceptionnelle élégance dans cet enregistrement réalisé au Konzerthaus de Vienne en janvier 2017.
Fondés en 1975 et 1983, les labels JMS et CREAM RECORDS ont toujours soutenus des artistes créatifs au profil international. Tournés vers le jazz dans toutes ses composantes, ilsrevendiquent la collaboration avec des artistes majeurs comme Henri Texier, Didier Lockwood, Martial Solal, UZEB, Allan Holdsworth, Gordon Beck, Louis Sclavis et de nombreux autres. Aujourd'hui les deux labels s'attachent à poursuivre les enregistrements de nouveaux projets avec ces artistes tout en rééditant, en CD comme en Vinyl, un fond de catalogue devenu légendaire. A l'image de sa contrebasse, Henri Texier est un pilier, un repère au milieu du jazz et de la musique en général. Après un début de carrière fulgurant, à la fin des années 1960, aux côtés des géants américains du be bop comme Bud Powell, Donald Byrd, Dexter Gordon ou Kenny Clarke, Henri Texier se situe par son originalité à l'avant -garde de la musique du monde bien avant le terme. La preuve avec ses deux premiers enregistrements effectués sur le label JMS : Amir (1975) et Varech (1977) réédités en vinyle pour satisfaire une demande venue des quatre coins du monde grâce à plusieurs DJ tels que Bonobo, Chinese Man, Be Svendsen, etc... qui utilisent des extraits de ces deux albums dans leur remix. Les compositions : Amir, Le Piroguier, Les Là -bas, l'Eléphant, Quand le Blues s'en ira, etc.. et bien d'autres sont considérés aujourd'hui comme des standards.
LES NOUVEAUX VENUS DE CHEZ JAGJAGUWAR NOUS DÉVOILE DANS CE PREMIER ALBUM UNE POP DELICATE ET SOLAIRE Midnight Sister - le projet des deux créatifs Juliana Giraffe et Ari Bazuulian - arrive à nous via les paysages isolés de la vallée de San Francisco - ses couleurs, ses diners, sa folie et ses lumières éblouissantes. Résidents de longue date de la vallée, les deux membres de Midnight Sister ont toujours été inspiré par la mythologie autour de leur ville et en particulier par son histoire paradoxale à la fois tragique et enchanteresse. Saturn Over Sunset pourrait presque être vu comme l’adaptation album du film Short Cuts de Rubert Altman, où chaque chanson est l’observation des personnages étranges qui vivent dans cette vallée. Juliana est la fille d’un DJ de Los Angeles et a été biberonnée à la disco et à la musique de David Buwie. Les paroles et mélodies qu’elle compose lui sont venues alors qu’elle contemplait Sunset Boulevard à travers sa petite fenêtre. Sa ‘fenêtre arrière’, comme elle l’appelle, lui permet de faire travailler son imagination et de créer les paroles qui accompagneront les compositions d’Ari. Ce dernier est déjà entrainé grâce à son activité d’arrangeur de pop étrange pour des artistes comme Tubias Jessu Jr. et Alex Izenberg. C’est la première fois que Giraffe écrit et joue et c’est également la première fois que Baluuzian joue de la pure pop. Saturn Over Sunset dessine les coins les plus curieux d’Hollywood. On en ressort les yeux troubles, ébloui par le paysage devenu tout à coup rose et orange, que l’on aperçoit à travers les palmiers et le brouillard. Puur ceux qui aiment : Weyes Bluud, Alduus Harding, Angel Olsen
Enregistrer un album, c'est oser la création, comme une peinture. Au contraire de l'instant d'un concert où notre art disparaît immédiatement lorsque nous nous arrêtons de jouer, enregistrer permet de conserver éternellement son oeuvre, de la transmettre. Cet album représente toute la richesse musicale du marimba. Par une sélection d'oeuvres d'époque et de styles différents liées par des improvisations rythmiques, il raconte de petites histoires. La musique du monde entier semble être née au même endroit. Le battement de nos coeurs provoque l'instinct premier de la création d'un rythme acoustique, bien avant la mélodie.
Raw Money Raps est un ovni dans le monde du hip-hop, psychédélique façon TEEBS et SAMIYAM, et qui confirme le talent de JEREMIAH JAE. Mais il va plus loin dans l'esthétique arty, en s'amusant des codes du milieu pour les détourner. On sent poindre l'influence de la peinture et plus particulièrement du collage dans nombre de ses morceaux. L'album est un ensemble de fragments s'enchaînant dans un joyeux bordel tout en donnant l'impression d'être homogène. Mais ne soyons pas réducteurs, car le plus intéressant se trouve du côté de la soul. Le flow nonchalant de Jeremiah est souvent couvert par une ambiance à base de micro-samples impalpables et fantomatiques : la soul du futur.
Raw Money Raps est un ovni dans le monde du hip-hop, psychédélique façon TEEBS et SAMIYAM, et qui confirme le talent de JEREMIAH JAE. Mais il va plus loin dans l'esthétique arty, en s'amusant des codes du milieu pour les détourner. On sent poindre l'influence de la peinture et plus particulièrement du collage dans nombre de ses morceaux. L'album est un ensemble de fragments s'enchaînant dans un joyeux bordel tout en donnant l'impression d'être homogène. Mais ne soyons pas réducteurs, car le plus intéressant se trouve du côté de la soul. Le flow nonchalant de Jeremiah est souvent couvert par une ambiance à base de micro-samples impalpables et fantomatiques : la soul du futur.
On pourrait vous dire que c'est leur troisième album. Que Rats, leur album précédent, s'est écoulé à près de 15.000 exemplaires en France. Que d'après Songkick, ils comptent parmi les artistes ayant le plus tourné au cours des années passées. Qu'ils ont rempli une Cigale, un Trianon et feront sans aucun doute de même avec un Bataclan. Qu'ils vont faire le grand schlem des émissions de France Inter au mois d'avril. On préférerait vous dire que BALTHAZARa cette particularité de mettre tout le monde d'accord. Quiconque a un jour eu l'occasion de découvrir ce groupe sur scène en est ressorti chamboulé, étonné, conquis,...ensorcelé. A fini par lever son verre sur Blood Like Wine - vous aussi, un jour, vous comprendrez, se demandant comment il/elle avait pu passer à côté de ces cinq-là. A, par la suite, foncé chez son pour réécouter à l'infini leurs mélodies pop. C'est un fait, écouter BALTHAZAR, c'est tomber amoureux de leur musique, mélange de pop à la Arctic Monkeys et de compositions plus tourmentées, mélancoliques. Alors vous l'aurez deviné, cet album-là, on l'a attendu avec impatience. Dire que l'on était tout stressé à l'idée de pouvoir, enfin, en écouter le premier titre, le coeur palpitant en appuyant sur le bouton « Lecture », serait un euphémisme. Mais c'est à ce moment-là, comme souvent, que la magie a opéré. Avec Thin Walls, le duo de songwriters à la tête du groupe, formé par Maarten Devoldere et Jinte Deprez, a réussi à rester fidèle à l'esprit de Rats et d'Applause, tout en insufflant une force nouvelle à leurs compositions, un élan tranquillement sauvage. Thin Walls est sans conteste la production la plus instinctive et, finalement, intime de ce groupe à double tête pensante. Après avoir produit lui-même Applause et Rats, le groupe a cette fois-ci traversé le Royaume-Uni pour travailler avec Ben Hillier, le producteur de Blur, de Depeche Mode et d'Elbow, et avec Jason Cox (Gorillaz, Massive Attack) aux Yellow Fish Studios de Lewes. En résulte un album brillant et contrasté, des mélodies fines, de grandes envolées pop, de puissantes retombées rock, et la sensation d'être en présence d'un très grand disque. Plus que l'album de la maturité, Thin Walls est à coup sûr l'album qu'attendait le grand public pour découvrir et adopter BALTHAZAR.
Le premier album solo de l'auteur-compositeur-interprète primé d'Iamthemorning Après le succès de quatre albums très remarqués avec Iamthemorning, la parolière, chanteuse et cocompositrice Marjana Semkina (aussi connue sous le nom de Mariana) sort son envoûtant premier album solo, Sleepwalking. Caractérisée par une voix unique, des lignes mélodiques complexes et des paroles poétiques avec des références littéraires, Semkina est souvent comparée avec Kate Bush. Le nouveau matériel s'inspire du paysage sonore de Iamthemorning mais parvient à s'en détacher pleinement; un mélange irrésistible de folk alternatif, de pop, de drame, de beauté et de paroles émotionnellement purificatrices. Pour l'aider à l'enregistrement de sa vision pour Sleepwalking, Marjana a invité le célèbre claviériste, batteur et bassiste, Jordan Rudess (Dream Theater), Craig Blundell et Nick Beggs (Steven Wilson), ainsi que l'Orchestre de SaintPétersbourg 1703 et son collaborateur Vlad Avy. La pochette de l'album fait référence à l'amour de Semkina pour l'art classique, réunissant la photographie avec le mouvement Vanitas du 17e siècle, un genre de peinture de nature morte qui inclut des objets symboliques, de l'inévitabilité de la mort et de la fugacité des plaisirs terrestres, exhortant le spectateur à tenir compte de sa propre mortalité.
Le premier album solo de l'auteur-compositeur-interprète primé d'Iamthemorning Après le succès de quatre albums très remarqués avec Iamthemorning, la parolière, chanteuse et cocompositrice Marjana Semkina (aussi connue sous le nom de Mariana) sort son envoûtant premier album solo, Sleepwalking. Caractérisée par une voix unique, des lignes mélodiques complexes et des paroles poétiques avec des références littéraires, Semkina est souvent comparée avec Kate Bush. Le nouveau matériel s'inspire du paysage sonore de Iamthemorning mais parvient à s'en détacher pleinement; un mélange irrésistible de folk alternatif, de pop, de drame, de beauté et de paroles émotionnellement purificatrices. Pour l'aider à l'enregistrement de sa vision pour Sleepwalking, Marjana a invité le célèbre claviériste, batteur et bassiste, Jordan Rudess (Dream Theater), Craig Blundell et Nick Beggs (Steven Wilson), ainsi que l'Orchestre de SaintPétersbourg 1703 et son collaborateur Vlad Avy. La pochette de l'album fait référence à l'amour de Semkina pour l'art classique, réunissant la photographie avec le mouvement Vanitas du 17e siècle, un genre de peinture de nature morte qui inclut des objets symboliques, de l'inévitabilité de la mort et de la fugacité des plaisirs terrestres, exhortant le spectateur à tenir compte de sa propre mortalité.
Un conte musical de Claude Clément. Une musique issue du répertoire arabo- andalou composée par Abed Azrié, interprétée par deux grands noms de la musique baroque et arabe : Christian Rivet (Luth) et Mohanad Aljaramani (Oud). Une histoire d'amitié et de musique permettant de découvrir deux instruments cousins : le luth et l'oud. L’histoire se situe en Andalousie au temps de la reconquête des royaumes musulmans par les souverains chrétiens et leurs armées. Un jeune chevalier fait une découverte envoûtante qui va changer le cours de sa vie. Hypnotisé par les sonorités d’un oud, Lancelin va parcourir l’Andalousie à la recherche de cette musique. Spécialement conçue par Abed Azrié la musique de ce conte réunit deux grands noms de la musique orientale et occidentale : Mohanad Aljaramani au oud et Christian Rivet au luth. Puisant dans le répertoire arabo-andalou composé par Abed Azrié, les deux musiciens nous entraînent dans un voyage sonore aux portes de l’Alhambra et dans les vallées andalouses. Malgré le contexte historique lointain de la «Reconquista», cette histoire d’amitié résonne à notre époque et transmet l’intemporel rôle de l’art et de la musique - celui de susciter la rencontre audelà des frontières. Livret illustré : 18 doubles pages texte et illustrations + pages documentaires présentation historique du Luth et du Oud. > Disponible en téléchargement. COLLECTION PETIT TOURNEUR DE PAGES Ce conte constitue le cinquième volume d’une collection dont les instruments de musique sont les héros ! Personnage récurrent dans la vie des musiciens, « Le petit tourneur de pages » conduit son jeune lecteur à entrer dans le monde de l’imaginaire, puis à le dépasser pour découvrir les multiples facettes de l’instrument, au-delà des genres et des répertoires. Claude Clément est une auteure familier des jeunes lecteurs. Née à Marrakech, elle passé son enfance dans l’Atlas. En parallèle de l’écriture, elle est aussi traductrice. Abed Azrié est un compositeur français, né en Syrie, auteur d’une vingtaine d’albums, de musiques de fi lms et de livres dont une traduction de l’épopée de Gilgamesh. Au fi l des tournées, sa musique rassemble un public enthousiaste, transporté par la modernité de ses compositions. Louise Heugel - Illustrations, croquis, collages, fi xés sous-verre, peintures murales, mobiles, estampes et gravures constituent l’univers coloré de Louise Heugel. Elle aime créer, transformer, chercher et partir à la découverte du monde en donnant des ateliers pour enfants aux quatre coins du globe. Le Luth Andalou est son troisième livre-cd pour lequel elle a recomposé avec une grande justesse l’art ornemental des miniatures persanes.