Qu'est-ce que l'anti-boulot ? Pour répondre à cette question, il faut d'abord définir ce qu'est le boulot. Le travail est une activité qui consiste à se rendre tous les jours à un endroit pour exercer une activité productrice de valeur en échange d'une rémunération pécuniaire. C'est cette dite rémunération qui constitue la seule motivation du travailleur. Mais voilà : ne peut-on pas conserver le salaire sans travailler ? Si ! Et c'est ce que l'on appelle l'anti-boulot ! Voici enfin le guide de cette activité moderne qui, à n'en pas douter, remplacera rapidement les dures peines du labeur. Vous y trouverez quel secteur convient le mieux à la flemme organisée, comment glander sans se faire remarquer, comment manoeuvrer subtilement po ur faire exécuter par les autres les tâches qui nous incombent, etc. Un guide pratique qui trace la voie de l'avenir : la société du loisir !
The Prodigies, film d'animation adapté de LaNuit des Enfants Rois, le livre culte de Bernard Lenteric, offre une expérience visuelle forte et une manière radicalement nouvelle d'entrer dans les images.Ce livre est l'occasion d'illustrer et d'expliciter le processus créatif qui a permis en 5 mois de traduire en images cette histoire sans concessions traitant de la question de la rage sombre de l'adolescence.Viktor Antonov, créateur de l'univers original du film, présente ce qui a guidé sa démarche artistique, dans la composition d'un monde stylisé où prime la question du rendu. Prenant ses distances avec les codes classiques du cinéma d'animation et la recherche d'un rendu photo réaliste, il tire son inspiration dans les arts plastiques, et fait entrer la photographie contemporaine et la peinture classique dans ses propres codes cinématographiques.Avec le réalisateur Antoine Charreyron, il livre un film à la frontière de l'animation et du cinéma en prise de vue réelle, un film dans lequel la perception émotionnelle des personnages influe sur la représentation de leur univers.The Prodigies est une oeuvre libre et détonante, conciliant naturalisme et expressionisme pour ouvrir une voie nouvelle dans le cinéma d'animation européen.
Raconteur d'imagesSculpteur d'ombre et de lumière, artisan du cadre et de la composition, Chabouté est à la fois un artiste accompli et un travailleur exigeant. Les marques de plume et tâches d'encre qui ornent sa table à dessin en témoignent. Auteur d'une oeuvre riche, il a montré au cours de sa carrière que son talent ne se limitait pas à la bande dessinée. Aujourd'hui, pour notre plus grand plaisir, il nous ouvre ses tiroirs pour en livrer ses trésors secrets...Croquis, recherches, illustrations de couvertures, pièces d'expositions ou travaux personnels, ce beau-livre retrace 20 ans de création acharnée. Divisé en chapitres implicitement thématiques, il entre en parfaite résonnance avec les différentes sources d'inspiration qui émaillent l'oeuvre de son auteur. « Océan », « Musique », « New-York », « Ombres et Lumières » ou « Toits de Paris » forment ainsi les composantes d'un univers contemplatif et poétique, où les silences parlent et racontent.Rythmé et ponctué par la voix d'un narrateur à laquelle répondent, en écho, des interventions personnelles de l'auteur et ouvert par une préface de Charlelie Couture (avec qui Chabouté a eu l'occasion d'organiser deux expositions croisées), cet ouvrage offre le panorama créatif d'un artiste unique dans le paysage de la bande dessinée contemporaine.
Être taxi à New-York.Après 20 ans sur des tournages de films et de séries, Benoît Cohen se sent vidé. L'enthousiasme s'est échappé. L'envie d'arrêter l'écriture et de poser un temps la caméra s'est tout entière emparée de lui. En 2015, cela fait un an qu'il réside à New-York et, pour se nourrir de la richesse de la métropole, il décide de devenir chauffeur de taxi. Dans une école du Queens, il apprend les ficelles du métier, fait la rencontre de ses futurs collègues (tous précaires, tous migrants...) et affronte le labyrinthe administratif qui mène à la licence de Taxi driver. Au volant de l'emblématique Yellow Cab, il arpente big Apple, observe les visages de ses milliers de passagers, discute... et fait régulièrement face aux préjugés qui entourent sa nouvelle profession. Ceux qui entraînent les clients, les flics et la ville entière à le considérer aléatoirement avec passivité, gentillesse ou agressivité...Benoît Cohen voulait écrire un film. Pourtant, la matière qu'il extrait de cette expérience sociale le marque profondément et l'amène à emprunter des chemins insoupçonnés. Le projet se transforme en roman autobiographique intercalé de réflexions sur le processus créatif. D'abord édité chez Flammarion, il prend dorénavant la forme d'une sublime bande dessinée grâce à Chabouté. Une aventure sensible, profondément humaine, devenue livre au graphisme époustouflant qui rend un vibrant hommage à la plus célèbre des cités américaines.