Sur ce nouvel album, Lisa Papineau met de côté les sons électroniques pour insuffler son timbre hypnotique dans une pop minimale et rocailleuse. Née aux Etats-Unis, Lisa Papineau a grandi dans les endroits bucoliques de la Nouvelle-Angleterre. Elle commence à écrire et à composer alors qu'elle sévit dans l'art performance et le théâtre expérimental à New York. Après une overdose de littérature postmoderne, elle part sur un coup de tête pour Los Angeles et entame une collaboration tendrement nommée Pet avec le compositeur Tyler Bates. Pet est la première signature du label de Tori Amos, Igloo, au sein d'Atlantic Records. Mais ce sont les apparitions dans les bandes originales des long métrages The Crow : City of Angels et The Last Time I Committed Suicide (sortie sur Blue Note Records) qui leur permettent d'être connus d'un plus grand public. Après la fin de Pet, elle commence le projet Big Sir avec le bassiste Juan Alderete de la Peña du groupe The Mars Volta. Ils ont depuis sorti trois albums et en enregistrent actuellement un quatrième. Leurs disques comprennent des remixes de Dan the Automator et Sugar de Buffalo Daughter, et des collaborations avec Money Mark Nishita et Cedric Bixler-Zavala, chanteur de The Mars Volta. Lisa Papineau a collaboré à la fois en tant qu'auteur et chanteuse à de nombreux disques : 10,000 Hertz Legend et Talkie Walkie de Air, Before the Dawn Heals Us de M83 et récemment le Stolen From Strangers de Jun Miyake. Sur Red Trees, elle approfondit gaiement l'exploration de son expression semi et non lyrique en réduisant au minimum les arrangements pour laisser intacts le timbre, le thème et la mélodie. Précision de taille, l'orgue au son si dense utilisé sur l'album est le grand orgue de l'église Saint Géraud d'Aurillac...