Catastrophe, Tamara a trouvé Diego dans les bras d'une autre !Et dans une situation qui laisse peu de place au doute. Rupture immédiate, évidemment. Tamara surmontera-t-elle son premier gros chagrin d'amour ? Diego arrivera- t-il à prouver son innocence ?
Calamité authentiqueNelson n'a pas son pareil pour empoisonner chaque instant de la vie de Julie et Floyd, ses deux victimes favorites. Avec un dévouement proche de l'excès de zèle et une imagination à toute épreuve, ce petit monstre orange ne leur laisse aucun répit. Il est en service 24 heures sur 24, sans rendez-vous, car incrusté à domicile! Mais prenez garde, personne n'est à l'abri de cette malédiction orange!
La série Les Démons d'Alexia emmène le lecteur dans un univers riche et fouillé. Le récit oscille entre le thriller occulte et le conte fantastique contemporain avec, en toile de fond, le destin d'Alexia, jeune fille écartelée entre son identité d'exorciste et son héritage de sorcière. Les péripéties s'enchaînent à un rythme endiablé (forcément...) et ne laisse pas une minute de répit au lecteur pantelant.
Une route mortelle...On ne sait pas précisément où elle est, mais on la recherche activement. Elle, c'est Jessica Blandy. On, ce sont quelques hommes prêts à tout pour la retrouver. Sur leurs traces à tous, il y a le ténébreux Soldier Sun et sa fille Agripa. Celle-ci tue comme elle respire. Les cadavres qu'elle laisse derrière elle sont ceux d'hommes ou de femmes qui ont croisé un jour la route de Jessica...
Steve Warson propose à Michel Vaillant d'être son co-pilote pour le prochain Paris-Dakar. Les deux hommes se lancent dans l'aventure. Indy, lui, part aussi car sa soeur Julie va participer à l'épreuve en moto et il veut l'assister techniquement. Elle va malheureusement se faire un ennemi avant même le départ : le motard Sam Collo. Et il traîne une très mauvaise réputation qui laisse craindre des pièges durant la course.
Cédric est de retour, et avec lui tout son petit monde, ses parents, son pépé et ses copains turbulents, pour un tour de piste très sportif !Qu'il soit en skate, en rollers ou en patins à glace, sur un terrain de foot ou sur une piste de course, Cédric ne laisse jamais passer une occasion de se montrer sous son meilleur jour, surtout si Chen est dans les parages. Le problème, avec les exercices sportifs, c'est qu'on peut être tenté de crier victoire un peu vite...
Persécuteur professionnel !Si pour vous, un temps plein correspond à 35 heures par semaine, il en est tout autrement pour Nelson, ce diablotin venu sur terre pour empoisonner la vie des humains, et en particulier celle de Julie, jeune et jolie célibataire, et de Floyd, son empoté de chien. Avec un dévouement proche de l'excès de zèle et une imagination à toute épreuve, ce petit monstre orange ne leur laisse aucun répit. Il est en service 24 heures sur 24, sans rendez-vous, car incrusté à domicile !
Si pour vous, un temps plein correspond à 35 heures par semaine, il en est tout autrement pour Nelson, ce diablotin venu sur terre pour empoisonner la vie des humains, et en particulier celles de Julie, jeune célibataire, et de Floyd, son empoté de chien. Avec un dévouement proche de l'excès de zèle et une imagination à toute épreuve, ce petit monstre orange ne leur laisse aucun répit. Il est en service 24 heures sur 24, sans rendez-vous, car incrusté à domicile !
Piquera bien, qui piquera le dernier !Et voilà notre Petit Poilu catapulté dans un magnifique potager. Mais tous aux abris car l'ennemi rôde... La vilaine guêpe et son dard pointu ne laisse personne tranquille, pas même notre Petit Poilu !Heureusement, les nouveaux amis sont là accueillants et protecteurs mais jusqu'à quand... ?C'est le moment d'apprendre à ne plus se laisser faire et à tous s'unir contre les empêcheurs de jouer en rond !
Le piège se resserre autour de Largo, et seule une femme pourra le sauver… Chassé-Croisé avait laissé le milliardaire humaniste Largo Winch au centre d’une énigme insolvable, qui liait CIA, groupuscule djihadiste, jalousies économiques, et surtout histoire d’amour. Vingt secondes voit l’étau se resserrer autour du businessman, et la réunion de tous ses présidents pourrait conduire à la fin de Winch, du groupe et de son ambition d’un capitalisme à visage humain. Une aventure pleine de suspense autour de problématiques modernes, entre roman d’espionnage et drame romantique.
Linotte, c'est une petite fille futée, gaie comme un pinson et passionnée d'équitation Avec ses copains d'école et le fidèle Pimpon, son poney adoré, Linotte n'est jamais à court d'idées ! Créée par Catel, Linotte évolue dans un univers quotidien, entre l'école, les vacances et la maison, où elle retrouve ses parents, ses copains, ses copines et Pimpon, son poney, prêt à toutes les promenades et à toutes les pitreries. Curieuse, inventive et rigolote, Linotte ne se laisse jamais démonter et finit toujours par avoir le dernier mot !
Le piège se resserre autour de Largo, et seule une femme pourra le sauver… Chassé-Croisé avait laissé le milliardaire humaniste Largo Winch au centre d’une énigme insolvable, qui liait CIA, groupuscule djihadiste, jalousies économiques, et surtout histoire d’amour. Vingt secondes voit l’étau se resserrer autour du businessman, et la réunion de tous ses présidents pourrait conduire à la fin de Winch, du groupe et de son ambition d’un capitalisme à visage humain. Une aventure pleine de suspense autour de problématiques modernes, entre roman d’espionnage et drame romantique.
Fais pas ci, fais pas ça Viens ici, mets-toi là Attention prends pas froid Ou sinon gare à toi Mange ta soupe, allez, brosse-toi les dents Touche pas ça, fais dodo Dis papa, dis maman Fais pas ci, fais pas ça Sois poli, dis merci à la dame, laisse ta place C'est l'heure d'aller au lit Faut pas rater la classe Tu me fatigues, je n'en peux plus Dis bonjour, dis bonsoir Ne cours pas dans le couloir Viens ici, ôte-toi de là Prends la porte, sors d'ici Écoute ce qu'on te dit* Comment survivre dans un monde où les adultes ont des réactions encore plus infantiles que les enfants ? Avec humour, espièglerie et impertinence répondent le Petit Spirou et sa bande de copains !*Extrait de «Fais pas ci, fais pas ça» - Jacques Dutronc
Lorsque à la place de son oeuf à la coque géant, le Roi découvre un bébé dragon tout juste éclot, il s'empresse de lui passer une laisse autour du cou pour le montrer à ses sujets. Ce n'est pas du tout du goût de Lily qui décide, avec sa fidèle licorne, de libérer le bébé dragon et de le rendre à sa maman. Encore faut-il la retrouver... L'aventure ne fait que commencer !Petiteprincesse de conte de fée choyée par son papa, Lily enfile son costume de justicière masquée dès que la mauvaise humeur de son père risque de provoquer des catastrophes. Couleurs pastel et paillettes nimbent l'univers de Lily de douceur et d'harmonie, mais Lily ne reste jamais les bras croisés !Une histoire sans parole à lire dès 3 ans.
Léo, le spirit, n'a qu'un but : trouver le septième mage ! Grâce aux révélations d'Alice, la devineresse, il sait que c'est quelqu'un qu'il a déjà rencontré et qu'il porte vraisemblablement une tache de naissance comme les six autres.Alice fait une autre prédiction : l'un des cinq rencontrera l'enchanteur le mercredi suivant. Chacun suit alors ses intuitions et tente de provoquer des rencontres qui semblent totalement fortuites avec son suspect favori.L'enchanteur, ignorant tout de son pouvoir, laisse de curieuses créatures sur son passage, aidant bien involontairement les six à le trouver. Une course contre la montre est alors lancée, car une terrifiante et gigantesque bête a envahi la ville et détruit tout sur son passage... Et les Magic 7 ne pourront livrer leur grand combat que lorsqu'ils seront au complet !
A la sortie du collège, Gwen, Lisa et Mel se retrouvent. Elles ont un exposé d'histoire à préparer, mais quand elles arrivent chez Gwen, sa grande soeur Lulu a disparu ! La cage de Razmote, le rat domestique, est ouverte et il a l'air terrifié. La jeune étudiante a laissé son ordinateur et surtout son smartphone dont elle ne se sépare jamais. C'est sûr, il lui est arrivé quelque chose ! Il faut mener l'enquête.Bravant le danger, les trois ados se lancent avec Razmote dans une aventure trépidante qui les conduira à Lulu mais aussi à une serre de plantes carnivores et un savant fou, bien décidé à finaliser un terrible dessein... à l'origine de leurs super-pouvoirs. Découvrez comment les Rainbow Girls sont nées !
Scandale à la Maison Blanche !Washington DC, en pleine course à l'investiture pour la présidentielle américaine. Un dossier top secret estampillé par le bureau ovale est retrouvé près du corps sans vie du chauffeur de l'ambassade de Russie. À quelques jours d'un sommet américano-russe, la présence dudit dossier à cet endroit incongru laisse penser qu'une taupe s'est infiltrée à la Maison Blanche. Il n'en faut pas plus pour que le passé de tous les proches collaborateurs de la Présidente soit fouillé par le F.B.I., y compris celui de James Fitzroy, le secret amant de Madame la Présidente, mais aussi - et ce n'est peut-être pas anodin - le père adoptif de Suzan, alias Shania, alias Lady S. Le futur est sombre pour notre héroïne au passé trouble !
Avant de découvrir ses aventures en album, on a pu voir Linotte dans Les P'tites Sorcières, dont elle émaille les pages de facéties pleines d'éclats de rire et de fraîcheur.Créée par Catel, Linotte évolue dans un univers quotidien, entre l'école, les vacances et la maison, où elle retrouve ses parents, ses copains, ses copines et Pimpon, son poney, prêt à toutes les promenades et à toutes les pitreries. Curieuse, inventive et rigolote, Linotte ne se laisse jamais démonter et finit toujours par avoir le dernier mot. Entre les promenades dans les bois avec le fidèle poney Pimpon, les cours au manège avec ses copines et ses tentatives pour initier Léon aux joies de l'équitation, Linotte ne manque pas d'occasions de rire et de nous faire rire
Un rêve éveillé qui se transforme en cauchemarTout fonctionne à merveille. L'État providence veille sur le bonheur de chacun de nous. Bonheur officiel. Bonheur programmé. Comme toujours, Louis aurait pu feindre d'ignorer la réalité des déregs, ces rebelles systématiquement déregistrés du Grand Fichier Central et condamnés à la mort civile. Comme toujours, il aurait pu fermer les yeux sur l'existence des illegs, ces gosses nés illégalement depuis la loi sur la limitation des naissances. Seulement voilà, après trente-cinq ans de trop loyaux services dans la police, il prend à Louis l'envie de redresser la tête et de voir enfin la réalité en face. Et quand Johnny, un illeg, glisse sa petite menotte dans sa grosse paluche, il se laisse guider, sans hâte, à travers le miroir de ses illusions. De nos illusions.
Franck, toujours perdu en pleine préhistoire, a été recueilli par une tribu d'Homo sapiens, et celle-ci estime qu'il est temps que Franck démontre son utilité et apprenne à chasser. Or, pour Franck, la nourriture, c'était jusqu'à présent de la viande déjà hachée sur un bun avec du fromage fondu dessus et des frites à côté. Ici, le hamburger, il a des yeux qui le regardent et sans doute des amis et une famille. C'est pas un burger, c'est un animal ! Alors quand Franck doit tuer à la lance un gentil petit mammouth (même s'il est assez moche), il se sent pousser une irrésistible envie de devenir végétarien... et il le laisse filer !Mais quand toute la tribu tombe malade à cause de microbes venus directement du XXIe siècle et que Léonard, le sorcier, révèle à Franck que le seul remède est le foie de mammouth, notre héros va devoir faire un choix difficile et cruel...
La fin des errances de Monsieur Mardi-Gras Descendres Au coeur de Pluton et des premiers cercles du Purgatoire, Mardi-Gras Descendres est confronté douloureusement à ses incarnations passées. Le facteur et l'étrange Architofel vont alors lever le voile sur la nature réelle du Purgatoire. C'en est trop pour Mardi-Gras qui les laisse plantés là et retourne dans le district de Sainte-Cécile. Là, Le chaos règne suite à une overdose de Lethé, (le fleuve de l'oubli), et à une pluie de café. Un squelette tombe alors sur la formule de la résurrection : la conjugaison du café interdit et des repentirs sincères. Voilà le moyen de purger Pluton de ses trop nombreuses âmes en peine. Mais vont-ils se laisser à nouveau tenter par le retour aux plaisirs de la chair ? Eh bien, oui!Seul le facteur va réendosser son tablier et rouvrir son éternel estaminet plutonien.
Avec « Natacha » s'ouvre, dans les années 1970, un nouveau chapitre de l'histoire de la bande dessinée tout public : non seulement l'héroïne est une femme, mais qui plus est outrageusement sexy. Confrontée à toutes sortes de malfrats, et capable de faire face aux situations les plus critiques, Natacha ne s'embarrasse pas de mari ou de marmaille. Indépendante, célibataire et bonne camarade, elle ne laisse prise à aucune polissonnerie - ce qui ne rend que plus délectable l'ambiguïté que certains scénaristes, à l'instar de Wasterlain dans L'Ile d'Outre-monde, ont su distiller, d'ellipse en sous-entendus. Dans cette série, l'aventure se tient souvent au coude à coude avec la fantaisie la plus débridée - Les Nomades du Ciel en est un bon exemple -, quand elle ne ramène pas carrément le lecteur aux heures héroïques de l'aviation, sur les traces de la grand-mère de notre très moderne héroïne (Le Grand pari et Les Culottes de fer).
À la suite d'une sanglante bataille n'ayant laissé que peu de survivants dans le 22e de cavalerie, le sergent Chesterfield a totalement perdu conscience. Sourd, muet, le regard vide, assis sans bouger sur un fauteuil roulant, il ne semble pas plus vivant qu'une courgette. À tel point que le haut commandement pense à s'en débarrasser. Mais que pourrait-il faire dans un tel état ?Le caporal Blutch, camarade loyal, prend sa défense face à l'état-major et obtient carte blanche pour tenter de ramener à la vie son supérieur. Il a trente jours, pas un de plus, pour essayer désespérément et par tous les moyens de faire réagir le sergent.Dans ce nouvel album (déjà le 60e pour la série culte !), Raoul Cauvin et Willy Lambil abordent cette fois, avec délicatesse et humour, le thème de la maladie confirmant, s'il le fallait encore, leur talent pour faire rire avec tendresse de tous les aspects de la vie !
Cette troisième intégrale rassemble les aventures de Jojo parues de 1999 à 2003 : Le Retour de papa, La Chance de Sébastien, Les Choix de Charlotte, Jojo au pensionnat et Une pagaille de Dieu le père. André Geerts livre dans ces cinq albums une définition poétique et douce de l'enfance. Chacun des ouvrages de Jojo est une révélation, émotionnelle bien sûr, mais aussi graphique. Avec sa palette de couleur lumineuse et fragile, associée à son trait vif et cursif, l'auteur trouve le ton juste, mais aussi le geste parfait pour souligner avec une infinie légèreté les contrastes de l'enfance. Ce personnage de Jojo, riche et juste, qui sait toucher les lecteurs, nous permet de reprendre le chemin de l'école, de retrouver un peu de la fragilité de l'enfance à travers d'intenses éclats de rire. André Geerts était un auteur remarquable, qui nous a laissé une oeuvre gracieuse et poétique peu commune...
Manu, 36 ans, instituteur investi et apprécié, a toujours assumé avec détermination son rôle d'homme fort et protecteur. C'est pourquoi, lorsque ce schéma est remis en question par sa compagne qui le quitte, puis par son employeur qui lui préfère une femme au nom de la parité, il commence à perdre pied. Mais comment exprimer sa détresse quand on a appris à ne jamais se plaindre ?Frustré, Manu se raccroche à une fratrie de sept enfants déscolarisés, pour laquelle il va jouer le rôle de père tutélaire. Alors qu'il tente de les aider à surmonter leurs handicaps physiques, mentaux ou sociaux, il se laisse peu à peu happer par cette famille particulière. Ainsi s'amorce une longue descente au coeur de ses pires angoisses...Dans une société qui évolue pour devenir de plus en plus inclusive, où les rôles traditionnels dévolus à chaque genre sont battus en brèche, quelle est la nouvelle place des hommes ?Un thriller psychologique qui se referme comme un piège autour de son héros... et de son lecteur...
Quand les dieux abandonnent le camp des plus faibles... Du haut des toits de la lamaserie qui lui avait offert l'hospitalité et l'avait vue grandir, la jeune Péma Ling assiste impuissante au carnage perpétré par les troupes chinoises du général Ma. Après le massacre des siens, quelques années plus tôt, ce nouveau drame ouvre la terre sous ses pieds. Péma Ling a perdu son ancrage dans la vie. La haine la submerge. Elle ne ressent plus rien que la rage. Elle est la rage... Le destin singulier d'une jeune Tibétaine. À travers le destin singulier de Péma Ling, une jeune orpheline recueillie par des moines, Georges Bess nous entraîne dans les montagnes du Tibet, d'où coulent les larmes et le sang que recouvre la neige. En conteur subtil, l'auteur laisse constamment poindre derrière la violence des actes la force des émotions et la puissance des sentiments. Péma Ling est plus que jamais une saga qui prend aux tripes et au coeur !
Franck est un gamin de 13 ans qui vit dans un orphelinat depuis sa plus tendre enfance.Un jour, alors qu'une énième famille est prête à l'adopter, la directrice laisse échapper que personne ne sait ce que sont devenus ses parents. Abasourdi par cette révélation, alors qu'il les croyait morts, Franck décide de fuguer et de retrouver sa famille.Il commence sa quête à l'endroit précis où il a été trouvé. À l'époque une forêt, aujourd'hui un chantier pour un futur parc d'attractions préhistoriques sur le thème de la préhistoire. Sur place, Franck échappe de justesse aux crocs d'un molosse mais chute dans un étang, échappe de peu à la noyade et reprend conscience dans une grotte.Après avoir été pourchassé par un smilodon, fait prisonnier par une tribu d'Homo sapiens et servi d'appât pour un poisson géant, Franck se rend compte qu'il n'a pas atterri dans un parc aux effets spéciaux ultra-réalistes... Il est tombé dans une faille spatiotemporelle et est remonté jusqu'à la vraie préhistoire !
Rejeté par la communauté, un jeune homme tente de renouer avec son passéAujourd'hui est un grand jour : on libère le Roitelet ! Après douze années de détention, Blaise Van Huppen quitte la prison.Où peut-il aller ? S'envoler vers d'autres cieux, ou retrouver la maison familiale, près du village qui l'a condamné ? C'est là qu'il a vécu, c'est cet endroit qui abrite ses souvenirs, ses attaches, sa tradition. Ce sont ces arbres qui lui offraient les plus beaux points d'observation. Lui et sa maman aimaient tant les oiseaux ! C'est cette nature qui lui donnait sa force. C'est elle qui lui permettait d'apaiser les blessures causées par la mesquinerie des villageois. Car il n'est pas facile d'être un gamin sans père, avec une mère muette de naissance, un Flamand installé en Wallonie.C'est cependant sans haine que le Roitelet décide de revenir dans la maison familiale. Mais dans le village, la surprise de le savoir libéré, laisse vite la place à la colère, à la peur et à la volonté de vengeance.
« Trop tard, les Loups attaqués, les vieux Loups fatigués de guerres, partirent au combat. Leurs Louves se réfugièrent au fond des tanières, serrantcontre elles leurs Louveteaux... »Comment vit-on lorsqu'on est une femme belge sous l'occupation allemande ? C'est ce que vont apprendre Marcelle et Yvette, deux filles de La Louvière, au cours de ces longues années de guerre. Aux côtés de leurs frères et de leurs parents, elles grandiront jusqu'à devenir peu à peu des femmes soucieuses de préserver leur monde, des Louves prêtes à se battre pour vivre et à vivre pour être elles-mêmes.Si la Seconde Guerre mondiale a laissé d'innombrables séquelles sur les corps des soldats, elle a aussi infligé son lot de tourments au coeur des femmes à l'arrière du front. Flore Balthazar dépeint le quotidien de ces femmes dans cette fresque hautement symbolique inspirée de l'histoire de ses proches. On tremble, on respire, on s'émeut avec elles : les Louves toujours continueront de hurler.
Quand Frank Pé s'empare de Little Nemo, le petit garçon rêveur créé par Winsor McCay en 1905 pour le New York Herald, c'est pour le promener dans son imaginaire poétique et naturaliste, pour l'inviter d'un siècle à l'autre à poursuivre ses voyages oniriques à la découverte des rêves d'un autre artiste. A l'origine, ces planches ont été publiées aux éditions Toth sous forme de deux ouvrages de luxe.Elles sont nées d'un défi lancé par un galeriste à l'auteur. Et si tu faisais tes propres pages de Little Nemo ? Ce dernier s'est facilement laissé convaincre de replonger dans l'oeuvre révolutionnaire de Winsor McCay, le dessinateur américain qui aimait jouer des échelles et de la narration en explosant littéralement le cadre convenu de la bande dessinée. Frank Pé s'approprie cette grammaire dans un hommage magistral à la couleur directe et en grand format.Il livre alors, sous la forme d'une série de rêves traversés par ses réflexions personnelles, une véritable ode à la nature, à l'enfance, à l'innocence, à la vie.
Si ce n'est leurs canines étonnamment pointues, rien chez les membres de la famille Ducroc ne laisse entrevoir qu'il s'agit là de cannibales de la pire espèce.Apparemment insérés dans le voisinage d'une banlieue bien tranquille, il ne faut toutefois pas s'approcher trop près de leur porte... Tous ceux qui s'y sont risqués, du facteur au représentant de commerce, ont fini à la casserole, ou bien farcis-rôtis !Habituellement davantage tourné vers l'humour noir, ce thème est ici traité à la sauce burlesque. Fournier et Zidrou réussissent ainsi le pari très risqué de faire rire de bon coeur. Pour preuve, les victimesdes Crannibales, qui se laissent assaisonner, enfourner puis rôtir avec le sourire, malgré le persil dans les oreilles !Sont réunis dans ce premier volume les gags des Crannibales parus entre 1995 et 2000 dans le Journal Spirou ainsi que quelques gags inédits qui ne sont jamais parus en album.
Initialement créée par Raoul Cauvin et Louis Salvérius pour combler le vide laissé par Lucky Luke, Les Tuniques Bleues est rapidement devenue une série phare du Journal de Spirou. Les deux auteurs, après de longues années d'apprentissage au sein du bureau de dessin des éditions Dupuis, accèdent enfi n au statut d'auteur à part entière avec cette série immédiatement plébiscitée par les lecteurs.C'est ce long chemin que conte Patrick Gaumer dans un dossier très documenté et richement illustré de photos issues des archives de la famille Salvérius.Cette intégrale regroupe les premiers travaux du duo, des histoires courtes (À malin, malin et demi, La fi lle du colonel, Les Bleus se mettent au vert, Le fort encerclé, La grande patrouille, etc.) et les aventures Un charriot dans l'Ouest et Du Nord au Sud.Un savant dosage de véracité historique et d'humour, un point de vue original sur un des épisodes marquants de l'histoire américaine, des personnages hauts en couleur. Une série de légende est née.
À l'hôpital, on souffre physiquement, c'est vrai, mais moralement aussi ! Alors, quelques conseils : évitez de vous mettre à nu avant une opération, ne laissez sous aucun prétexte votre fille entamer des études de médecine, n'écoutez surtout pas les histoires des infirmières, ne vivez jamais avec une femme en blanc sous peine de voir votre frigo envahi d'organes multiples... Entre les pieds, les mains et les orteils, les femmes en blanc ne savent plus que garder ou rendre ! En tout cas, une chose est sûre, nous, on les garde !Farouches défenseurs des infirmières, Cauvin et Bercovici brocardent gentiment les blouses blanches et leurs petites manies. En se basant sur de véritables anecdotes, en recueillant de vrais témoignages tout en préservant l'anonymat des victimes, Raoul Cauvin laisse galoper son imagination et son humour pour offrir au crayon de Bercovici des gags de tout premier choix. Une série plébiscitée par les patients potentiels comme par les praticiens confirmés.
Jack n'est pas un petit garçon comme les autres. À l'origine, il est un « cikavac », un esprit de la forêt capable de se transformer en n'importe quel animal. Adopté par une famille d'humains, il sait qu'il va grandir et qu'il perdra peu à peu accès au merveilleux et à la nature. Ses transformations sont désormais limitées à une seule métamorphose par espèce. Mais l'heure n'est pas encore au deuil de l'enfance. Les rassemblements anormaux de singes inquiètent. En compagnie de son ami Malek et de Floche, la luciole, Jack se laisse entraîner par un tamarin en quête du dieu des singes Numan et de ses trois gardiens.Dans cette série, Kid Toussaint et Miss Prickly font rimer aventure et nature. Le tour du monde rend compte avec sensibilité et pédagogie des conséquences de la déforestation aux quatre coins de la planète : en Inde, en Indonésie, en Afrique Centrale et au Guatemala.Malgré les menaces qui pèsent sur l'avenir, la tendresse du dessin, le jeu des détails et l'optimisme des rebondissements transforment la fable écologique en fresque fantastique inspirée par les merveilles de la biodiversité. De quoi donner le goût de la nature et insuffler l'espoir aux jeunes générations !
Pour Vicky, l'été s'annonce plutôt bien : vacances, soleil et plage. Mais surtout, surtout, elle a un nouveau voisin hyper-canon. Et pour une fois, elle sent qu'elle a sa chance. Elle en oublierait presque que Jenny lui fait toujours autant d'ombre quand il s'agit de draguer des surfeurs musclés ou que Karine est bien trop occupée à répéter avec le groupe de musique d'Albin pour passer du temps avec elle.Et puis, catastrophe : dénoncée pour tricherie par un camarade de classe, Vicky se voit obligée par son père d'intégrer un camp d'anglais. Elle laisse ainsi le champ libre à Rebecca, sa grande soeur, qui s'intéresse également de très près au beau James. Vicky va passer d'atroces semaines dans ce camp où la seule fi lle de son âge est la soeur de James, Mégane, une insupportable peste gothique. Pour sa première grande histoire d'amour, Vicky pouvait rêver mieux. Sans compter qu'un tueur en série rôde toujours dans la chaleur de la nuit.
A l'occasion de la parution du 60e tome de la mythique série, 19 auteurs s'emparent des personnages de Blutch et Chesterfield, et célèbrent les héros créés par Raoul Cauvin et Louis Salvérius, et repris avec brio par Willy Lambil à la disparition de ce dernier en 1972.Au programme, exclusivement des grands noms de la bande dessinée franco-belge actuelle (Jose Luis Munuera (Spirou et Fantasio, Les Campbell), Zidrou, Éric Maltaite (Choc), Renaud Collin (Les Minions), Olivier Schwartz, Olivier Dutto (Les p'tits diables), Denis Bodart ou encore Joris Chamblain (Les carnets de Cerise)) pour des histoires courtes mettant en scène, avec une grande diversité de traitement, les deux soldats les plus célèbres de la guerre de Sécession.La couverture de cet étonnant album est par ailleurs signée par Blutch, dont le pseudonyme ne laisse aucun doute sur l'importance des Tuniques Bleues au sein même de sa carrière !Drôle, tendre, original, Des histoires courtes des Tuniques Bleues par est l'occasion de redécouvrir Les Tuniques Bleues sous les traits de nouveaux auteurs !
La famille Vaillant se remet à peine du vide laissé par la disparition de Jean-Pierre. Finalement innocenté, Michel reprend la tête de l'écurie et compte bien la mener au rang qu'elle a connu par le passé. Il contacte Renault pour équiper les futures Vaillante d'un moteur français mais, en pleine réunion, le directeur général de Renault F1 apprend qu'un de ses pilotes lui fait faux-bond pour le Grand Prix de France de Formule 1. Il propose alors à Michel de prendre part à la course et de renouer avec le monde de la F1. Prenant peur devant l'ampleur de la tâche, d'autant qu'il ne dispose que de treize jours pour se préparer physiquement et mentalement, Michel refuse... avant de se laisser convaincre par Françoise et de démarrer un entraînement intensif. Entre deux séances dans le simulateur F1, Michel va devoir battre des records d'apnée, nager des kilomètres, s'exercer à contrôler sa peur et ses émotions. Car c'est sur ce Grand Prix que l'avenir de l'écurie Vaillante se jouera. En cas de victoire, le retour sera légitime et la revanche éclatante, mais en cas de défaite...
En septembre 1946, Vitor Kolonieitsev est arrêté sur dénonciation anonyme et déporté en Sibérie au camp de Taïchet. Il est condamné à dix ans de rééducation par le travail. Il laisse une femme, Kalia, et deux enfants, Serioja et Voulia. Les années passent. Kalia correspond régulièrement avec son mari. Jusqu'au jour où celui-ci lui demande d'arrêter de lui écrire, ses lettres ravivant toute l'ignominie de la situation. Kalia essaie tant bien que mal de survivre, elle qui est considérée comme la femme d'un Zek, un ennemi du peuple.Avril 1953. Staline meurt et, dans les mois qui suivent, des milliers de prisonniers reviennent des camps. Mais pas Vitor. Sans nouvelles, Kalia décide d'aller en Sibérie, pour le retrouver. Elle doit gagner peu à peu la confiance de la population, peu encline à parler de ce qui se passait dans les camps à quelques kilomètres de chez eux. Au fil des semaines, elle rencontre d'anciens Zeks restés dans la région, n'ayant plus nulle part où aller. Elle va alors apprendre toute l'horreur de leurs conditions de vie, et l'instauration d'une pratique particulièrement perverse : le tour de valse.
La famille Vaillant se remet à peine du vide laissé par la disparition de Jean-Pierre. Finalement innocenté, Michel reprend la tête de l'écurie et compte bien la mener au rang qu'elle a connu par le passé. Il contacte Renault pour équiper les futures Vaillante d'un moteur français mais, en pleine réunion, le directeur général de Renault F1 apprend qu'un de ses pilotes lui fait faux-bond pour le Grand Prix de France de Formule 1. Il propose alors à Michel de prendrepart à la course et de renouer avec le monde de la F1. Prenant peur devant l'ampleur de la tâche, d'autant qu'il ne dispose que de treize jours pour se préparer physiquement et mentalement, Michel refuse... avant de se laisser convaincre par Françoise et de démarrer un entraînement intensif. Entre deux séances dans le simulateur F1, Michel va devoir battre des records d'apnée, nager des kilomètres, s'exercer à contrôler sa peur et ses émotions. Car c'est sur ce Grand Prix que l'avenir de l'écurie Vaillante se jouera. En cas de victoire, le retour sera légitime et la revanche éclatante, mais en cas de défaite...
Le récit de deux frères, celui qui rêve de haïr et celui qui hait de ne plus rêver.La déveine poursuit la famille Cry. Plus que la déveine, c'est la mouise, poisseuse, gluante, qui ne laisse pas d'échappatoires...Chassés de leurs terres, en route vers l'Ouest et ses mirages, ils espèrent trouver quelque chose au bout du chemin, ou ne serait-ce que le bout du chemin lui-même. Mais au fil des étapes du convoi, les meurtres s'accumulent... Deux flics du FBI débarquent et rembobinent petit à petit le fil de la violence. Qui est le tueur ? Qui a massacré et Baker, et le canadien, et la richarde... ? Est-ce Milton, le costaud, le simple, qui a entre ses mains grandes comme des battoirs le pouvoir de rendre le mal qu'on a fait à sa famille ? Est-ce Billy, torturé par la rage qui l'habite depuis que, tout môme, on lui a broyé la main ?Deuxième et dernière partie d'un récit sans concession, cet album met en scène le récit, noir, de deux frères. Milton, qui ne connaît la violence qu'en rêve et son frère Billy, qui suinte la douleur et la haine. Le trio d'auteurs Féjard-Ricard-Maël tend son récit jusqu'à la rupture finale. Un roman graphique d'une puissance rare.
Une terrible histoire d'amourEn septembre 1946, Vitor Kolonieitsev est arrêté sur dénonciation anonyme et déporté en Sibérie au camp de Taïchet. Il est condamné à dix ans de rééducation par le travail. Il laisse une femme, Kalia, et deux enfants, Serioja et Voulia. Les années passent. Kalia correspond régulièrement avec son mari. Jusqu'au jour où celui-ci lui demande d'arrêter de lui écrire, ses lettres ravivant toute l'ignominie de la situation. Kalia essaie tant bien que mal de survivre, elle qui est considérée comme la femme d'un Zek, un ennemi du peuple.Avril 1953. Staline meurt et, dans les mois qui suivent, des milliers de prisonniers reviennent des camps. Mais pas Vitor. Sans nouvelles, Kalia décide d'aller en Sibérie, pour le retrouver. Elle doit gagner peu à peu la confiance de la population, peu encline à parler de ce qui se passait dans les camps à quelques kilomètres de chez eux. Au fil des semaines, ellerencontre d'anciens Zeks restés dans la région, n'ayant plus nulle part où aller. Elle va alors apprendre toute l'horreur de leurs conditions de vie, et l'instauration d'une pratique particulièrement perverse : le tour de valse.
Avril 1968. Deux soeurs, étudiantes à Paris, sont en vacances chez leurs parents, quand se produit l'impensable : leur père se pend dans son atelier.Avril 1968. Annette et Hélène Picot, étudiantes à Paris, sont en vacances chez leurs parents, quand se produit l'impensable. Un soir, Annette trouveson père pendu dans son atelier. Le choc... Il laisse les trois femmes hébétées. Marie-Louise, la veuve, semble ailleurs, vidée de toute substance. Hélène ne cesse de pleurer et Annette, qui passait pour la préférée de Robert, est effondrée. Car plus que la sensation de vide, plus que la dernière image de son père, ce qui la torture le plus cruellement, c'est cette question sans réponse : POURQUOIoe De retour à Paris, où des troubles de plus en plus importants secouent la capitale et commencent à déborder le cadre universitaire, Annette va mener son enquête car elle sait qu'elle ne pourra plus jamais dormir en paix tant qu'elle n'aura pas compris. Une enquête qui l'entraînera à une époque beaucoup plus sombre de notre histoire, à Drancy, en juillet 1942.
Guillaume refuse de croire à la mort de son père. Pour le retrouver, il a fui la réalité et pris la route des contrées lointaines. D'un monde à l'autre, Guillaume rencontre d'étranges créatures, monstres parfois bienveillants, le plus souvent hostiles, qui l'aident ou le freinent dans sa quête désespérée. Une graine semée en chemin lui apprend que pour arriver à ses fins, il lui faudra traverser la mer de sable et atteindre le sommet du monde. Le prêtre Jean, qui règne en despote sur le pays de vérité (sa vérité), sait précisément où s'étend cette mer mystérieuse. Mais gare à celui qui voudrait la traverser !... Et si les mythes du Moyen Âge n'étaient pas des légendes...Dans Les contrées lointaines, on avait laissé le jeune héros de Gwen de Bonneval et Matthieu Bonhomme dans un Moyen Âge âpre et dur, très proche de la vision que nous en donnent les historiens les plus érudits. Dans Le pays de vérité, on le retrouve dans un monde fantastique. mais toujours aussi réaliste ! Le deuxième tome de Messire Guillaume nous plonge en effet dans les entrailles des mythes du XIIIe siècle. Oyez, bonnes gens, oyez la fantastique aventure de Guillaume de Saunhac !
Erreur sur la personne Ce n'est pas tous les jours que Jérôme se voit proposer quinze mille euros d'honoraires. Hélas, sa jeune cliente ne lui demande pas en échange de mener à bien une enquête - ce à quoi il s'attendait, bien sûr -, mais de tuer un homme ! Diable ! Depuis quand les détectives doivent-ils s'acquitter de telles missions ? Furieux, Jérôme éconduit la jeune fille, qui disparaît sans laisser d'adresse...Très vite, Jérôme s'en veut de s'être emporté. La jeune fille pensait manifestement avoir à faire à un tout autre justicier. Notre détective a laissé filer une inconnue qui, à l'heure qu'il est, doit déjà commercer avec un vrai tueur. Il n'y a pas de temps à perdre. Un homme est en danger. S'il y a meurtre, Jérôme ne pourra se le pardonner !...Avec ce dix-neuvième volume des aventures de Jérôme K. Jérôme Bloche, Alain Dodier nous livre - et c'est une très bonne habitude - un scénario haletant d'où se dégagent humour et humanité. Fluidité de la narration, dialogue qui fait mouche, dessin impeccable prouvent une fois encore que l'auteur fait partie des plus grands.Un chien dans un jeu de quilles est le premier volet d'une histoire qui en comptera deux.
L'heure de la revanche a sonnéÀ la mort de Tashi, tué par une balle chinoise, Péma Ling accepte de reprendre le flambeau laissé par son frère et devient de facto le chef d'une bande de brigands qui ne connaissaient avant elle que la violence aveugle. La jeune femme se donne pour mission d'éduquer ses hommes. Elle leur apprend les rudiments du sengueï ngaro, cet art du combat que les moines lui avaient enseigné dans sa jeunesse. Elle dirige ensuite la violence de son armée vers des cibles cette fois bien précises : les gyalpos qui gouvernent les provinces, les Chinois qui envahissent les plaines et les montagnes et tous les lamascorrompus qui ne cherchent que le pouvoir et les honneurs. Péma Ling tient sa revanche à portée de fusil. La lionne des neiges peut enfin rugir !Avec Naissance d'une légende, Georges Bess hisse le feuilleton Péma Ling à un de ses points culminants. Péma Ling, cette jeune fille devenue femme, qui a grandi la vengeance chevillée au corps, y voit en effet arriver l'heure de régler ses comptes. Violence des actes, force des émotions et puissance des sentiments : Péma Ling est une saga puissante et belle comme la vie, tragique et cruelle comme la mort.
1876, du côté de Deadwood, en pleine ruée vers l'or. Melvin l'orphelin a des rêves, qu'il partage avec Celinda. Ses parents à elle sont venus dans cette contrée reculée, comme tant d'autres, pour tenter leur chance et trouver, peut-être, le filon qui leur apportera la richesse. Lui vit avec ses oncles, deux ivrognes installés un peu plus loin, dans un campement de fortune, pour prospecter de leur côté. Mais les rêves, même les plus beaux, ne résistent pas quand parle la poudre et qu'explose la violence. Témoin du meurtre de Celinda et sa famille, Melvin fuit Deadwood. De rencontres en errance, il croise sur son chemin toutes sortes de gens. Confronté à la violence permanente de ce Far West sans foi ni loi, sinon celle du plus fort, il lui faut survivre coûte que coûte. Car s'il a tout perdu, il lui reste, chevillée au corps, une soif de vengeance qui ne le quittera plus.Un western réaliste et âpre signé Hermann, qui laisse s'exprimer toute l'ampleur de son talent de conteur et de dessinateur. On retrouve ici les thèmes chers à Hermann : un héros sans attaches, confronté à la bêtise, à laviolence et à l'injustice d'un monde régi par la loi du plus fort, et qui y répond à sa manière, et selon la morale qu'il s'est forgée.
SODA -alias David Solomon- est de retour, offrant un 13ème tome à l'une des meilleures séries polar de la BD !Comme chaque année, ignorant toujours le vrai métier de son fils, Mary Solomon réclame une simple rose pour son anniversaire, mais pas n'importe laquelle : une de ces délicates roses blanches que son ami fleuriste vend désormais à la sauvette dans une proche station de métro.Mère et fils arrivent ensemble sur place, mais tandis que le pasteur Soda négocie avec le vieux vendeur l'achat de tout son stock de roses, Mary a l'attention attirée par un personnage sombre, à la physionomie vaguement orientale, porteur d'un sac à dos.Ce dernier a, par inadvertance, laissé tomber une enveloppe contenant une importante somme que Mary, s'éloignant de son fils pour trottiner dans la foule des navetteurs, tente de lui restituer. Mary est cardiaque, pas bien agile, mais au bout d'une ou deux minutes, elle parvient néanmoins à interpeler timidement l'inquiétant personnage. Dissimulant mal sa surprise, il s'empresse de s'éloigner avec l'enveloppe... avant de se raviser...... pour glisser à l'oreille de la vieille dame : Ces jours-ci, ne prenez surtout pas le métro ! Soda ne prend connaissance de l'anecdote que Mary lui confesse naïvement que dans la soirée. Il se lance alors avec 8 heures de retard sur la piste de Khalid Cheik.
À la chasse aux déserteurs !Le général Grant est furieux : lors de la dernière bataille, de nombreux soldats effrayés ont fuit le combat... bientôt suivis par leurs officiers ! Face à cette trahison, le commandant en chef des Nordistes doit sévir. Cependant, pour continuer la guerre de Sécession il a terriblement besoin d'hommes et leur laisse donc une dernière chance : réintégrer les rangs de l'armée ou ils seront fusillés.Et voilà Blutch et Chesterfield réquisitionnés pour partir à la chasse aux déserteurs. Mais surpris par des troupes ennemies, ilsvont devoir se faire passer pour des sudistes ! Intégrés dans l'armée confédérée, ils devront fuir pour prévenir leur camp du terrible piège que Lee, le général sudiste, a mis au point pour écraser définitivement le Nord !Un anniversaire de taille !La Guerre de Sécession a duré cinq ans.Sur cette thématique, Raoul Cauvin et Willy Lambil ont réussi à construire, en cinquante albums, une des séries BD les plus longues et les plus populaires.Avec ce récit fondé sur une anecdote authentique, les auteurs nous entraînent dans une grande aventure historico-humoristique où les lois de la guerre en prennent pour leur grade. Humour, documentation, efficacité du trait et personnages attachants font des Tuniques Bleues une grande série qui rencontre un public toujours plus large.
Sur Lookout Mountain, s'est établi un camp de confédérés. Dans la vallée, les nordistes cherchent un moyen pour les déloger. C'est à ce moment que surgit le tandem Chesterfield et Blutch. Ils ont pour mission de transmettre une lettre au capitaine Hooker. Mais la nouvelle ne semble pas plaire à ce dernier qui rentre dans une crise d'hystérie assez impressionnante !Chesterfield et Blutch n'en font pas grand cas et se préparent, à retourner vers leur camp ! Que diable ! Hooker n'allait pas les laisser filer ! Ils sont réquisitionnés comme éclaireurs dans le camp ennemi. Mais cela ne va pas sans peine. Les confédérés les attendent de l'autre côté de la rivière. Et l'opération échoue ! Qu'à cela ne tienne, Hooker ne se laisse pas découragé pour autant. Le brouillard s'abat sur la vallée et Hooker profite de cette intempérie pour mettre le cap sur la montagne...Alors qu'il croit profiter du brouillard pour surprendre les confédérés, ses troupes se dispersent, se perdent et même se tirent dessus !Lambil et Cauvin emmènent les Bleus dans le brouillard ! Ce nouvel album qui complète la série non moins mythique des Tuniques bleues offre toujours autant d'humour, de suspens, de rire et d'aventure aux lecteurs. Les tuniques bleues font bel et bien partie du patrimoine de la bande-dessinée. Et chaque rendez-vous bleu est attendu avec assiduité par les lecteurs en tout genre !
Franck est un gamin de 13 ans comme un autre. Sauf que, depuis sa plus tendre enfance, il vit dans un orphelinat où on lui a toujours dit que ses parents étaient morts. Un jour, alors qu'une énième famille est prête à l'adopter, la directrice laisse échapper qu'on ne sait pas ce que sont devenus ses géniteurs. Abasourdi par cette révélation, Franck décide de fuguer et de retrouver sa famille. Aidé par le jardinier, il se rend à l'endroit précis où il a été trouvé, à l'époque une forêt, aujourd'hui le chantier d'un futur parc d'attractions préhistoriques.Là, Franck tombe dans un étang, échappe de peu à la noyade et reprend conscience dans une grotte. Après avoir été pourchassé par un smilodon, été fait prisonnier par une tribu d'homo sapiens et servi d'appât pour un poisson géant, Franck se rend à l'évidence : il n'est pas dans un parc aux effets spéciaux ultra réalistes, il est tombé dans une faille spatio-temporelle et est remonté jusqu'à la vraie préhistoire ! Après avoir sauvé la tribu de féroces cannibales et de plantes carnivores, Franck est adopté (enfin, juste toléré) par les homo sapiens et se trouve enfin une famille d'accueil dont il n'aurait pas osé rêver (même dans ses pires cauchemars ! ).Mais les épreuves ne font que commencer : Franck se rend compte que s'il n'ajoute pas un peu de modernité à tout ça, l'humanité est condamnée... Il tente donc de faire accepter à sa nouvelle famille des inventions aussi révolutionnaires que la roue, le savon, le feu... ou les voyelles !
Lorsque l'Empereur Charles III le Gros répudie sa femme Richarde en 880, elle retourne dans son Alsace natale suite à une vision. Là où une ourse gratte la terre pour enterrer son petit, elle devra construire une abbaye. Quelques années plus tard, l'abbaye d'Andlau sort de terre et sera liée à cet animal, roi des forêts.Bien des années plus tard, en 1760, en plein coeur de la vallée de Munster, un village festoie. Le fils encore jeune du plus important fermier de la région ne laisse pas le coeur d'Eva et de Maria insensible. Ces jumelles, que tout oppose pourtant, le trouvent charmant. Mais le père du garçon ne voit pas cela d'un bon oeil et il interdit fermement à son fils de les côtoyer. Mais les interdits sont faits pour être bravés, et à 18 ans, il est difficile de penser au lendemain. Lorsqu'un ours est aperçu dans la vallée, les chasseurs décident de traquer la bête. Mais Eva compte bien le voir avant, d'autant qu'elle connaît la légende d'Andlau et souhaite rencontrer ce gigantesque animal pour de vrai. Maria, moins sereine, va la suivre bien malgré elle. Se noue alors sous les frondaisons et dans la montagne le destin entremêlé de ces humains et de ces animaux.Servais narre ici une légende alsacienne portée par un dessin évocateur et poétique. Une histoire tragique et sublime qui permet de saisir à quel point nos régions gardent encore bien des secrets.
Lorsque l'Empereur Charles III le Gros répudie sa femme Richarde en 880, elle retourne dans son Alsace natale suite à une vision. Là où une ourse gratte la terre pour enterrer son petit, elle devra construire une abbaye. Quelques années plus tard, l'abbaye d'Andlau sort de terre et sera liée à cet animal, roi des forêts.Bien des années plus tard, en 1760, en plein coeur de la vallée de Munster, un village festoie. Le fils encore jeune du plus important fermier de la région ne laisse pas le coeur d'Eva et de Maria insensible. Ces jumelles, que tout oppose pourtant, le trouvent charmant. Mais le père du garçon ne voit pas cela d'un bon oeil et il interdit fermement à sonfils de les côtoyer. Mais les interdits sont faits pour être bravés, et à 18 ans, il est difficile de penser au lendemain. Lorsqu'un ours est aperçu dans la vallée, les chasseurs décident de traquer la bête. Mais Eva compte bien le voir avant, d'autant qu'elle connaît la légende d'Andlau et souhaite rencontrer ce gigantesque animal pour de vrai. Maria, moins sereine, va la suivre bien malgré elle. Se noue alors sous les frondaisons et dans la montagne le destin entremêlé de ces humains et de ces animaux.Servais narre ici une légende alsacienne portée par un dessin évocateur et poétique. Une histoire tragique et sublime qui permet de saisir à quel point nos régions gardent encore bien des secrets.
Traumatisée par le massacre de sa famille, Péma Ling a été recueillie dans un monastère tibétain. Elle y grandit laïquement, sous des habits de garçon et un prénom d'emprunt, Tilén. Le vieil amchi Yeshi Donden se propose de lui transmettre son art de la médecine, mais la jeune fille réserve sa réponse. L'enseignement de l'amchi ne pèse pas lourd à ses yeux en regard de celui qu'elle vole tous les jours à Agnaï Tsang. Ce dernier enseigne à ses disciples le sengueï ngaro. Cet art du combat, réservé aux moines, a pour but d'écarter les dangers qui menacent la vie d'autrui et de préserver la sienne. Du haut de son promontoire, Péma Ling assiste en cachette depuis plusieurs mois aux leçons du maître. Elle répète les exercices encore et encore. Jusqu'au jour où elle est repérée. En guise d'excuses, Péma Ling exécute une combinaison de figures qui laisse le maître sans voix. Péma Ling vient de gagner sa place parmi les guerriers de l'éveil. Sera-t-elle digne de l'enseignement qui lui sera prodigué ? Pourra-t-elle faire taire en elle son désir de vengeance et ne se servir des techniques de combat que pour se défendre ? Les mouvements de troupes chinoises laissent présager du contraire...Abreuvée aux sources de la sagesse, Péma Ling parviendra-t-elle à endiguer la soif de vengeance qui l'étreint ? Conteur subtil, Georges Bess a mis sur les rails une saga qui prend aux tripes, où se mêlent étroitement l'intime et l'universel, où se percutent avec bonheur émotion et action.
Comme tous les gens qui savent nous faire rire de nous-même, Benoît Zidrou connaît le poids des choses, la gravité de la vie.En 1997, Philippe Delerm rencontrait un immense succès avec La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules. L'évocation simple de petits plaisirs suffisait à lui ouvrir le coeur de milliers de lecteurs.Benoît Zidrou nous invite à un voyage similaire avec les gens qui nous entourent. Qui ose faire connaissance avec la vieille dame d'en face ? Sait-on qu'elle rêve de jouer sur le court central de Roland Garros ? Qui peut dire que cet homme gris et triste,qui a laissé un fossé se creuser entre lui et ses enfants, sera le premier qui prendra dans ses bras ce petit bout d'homme au corps déformé par la maladie ?Pour mettre en scène ses quinze nouvelles, Benoît Zidrou a cherché des auteurs sachant manier la bonne dose de réalisme et l'expressivité requise pour être toujours juste : un talent qu'on retrouvait chez tous les auteurs de l'école de Marcinelle (Franquin, Morris, Will...). Les neuf dessinatrices et dessinateurs rassemblés ici (Colombo, Cordoba, Gili, Homs, Hureau, Lafebre, Sempere, Siri, Van Beughen) ont tous cette qualité propre aux grands auteurs de BD : leurs histoires prennent vie sous nos yeux. On les lit la larme à l'oeil et le sourire aux lèvres.On connaissait Benoît Zidrou pour son talent de gagman, on peut désormais savourer son sens de la vie.
Lorsque l'Empereur Charles III le Gros répudie sa femme Richarde en 880, elle retourne dans son Alsace natale suite à une vision. Là où une ourse gratte la terre pour enterrer son petit, elle devra construire une abbaye. Quelques années plus tard, l'abbaye d'Andlau sort de terre et sera liée à cet animal, roi des forêts.Bien des années plus tard, en 1760, en plein coeur de la vallée de Munster, un village festoie. Le fils encore jeune du plus important fermier de la région ne laisse pas le coeur d'Eva et de Maria insensible. Ces jumelles, que tout oppose pourtant, le trouvent charmant. Mais le père du garçon ne voit pas cela d'un bon oeil et il interdit fermement à son fils de les côtoyer. Mais les interdits sont faits pour être bravés, et à 18 ans, il est difficile de penser au lendemain. Lorsqu'un ours est aperçu dans la vallée, les chasseurs décident de traquer la bête. Mais Eva compte bien le voir avant, d'autant qu'elle connaît la légende d'Andlau et souhaite rencontrer ce gigantesque animal pour de vrai. Maria, moins sereine, va la suivre bien malgré elle. Se noue alors sous les frondaisons et dans la montagne le destin entremêlé de ces humains et de ces animaux.Servais narre ici une légende alsacienne portée par un dessin évocateur et poétique. Une histoire tragique et sublime qui permet de saisir à quel point nos régions gardent encore bien des secrets.Édition limitée à 777 exemplaires avec frontispice inédit, numéroté et signé, imprimé sur papier d'art.