Pour Noël, Polie la poule a réuni tous ses amis. Alors que la fête commence, elle entend la cloche tinter à l'entrée du poulailler. C'est un renard ! Celui-ci lui assure qu'il ne lui fera aucun mal puisqu'il... n'a plus de dents. Polie est prête à le laisser entrer, mais ses amis ne sont pas de cet avis !
Les exilés du manoir trouvent refuge dans la forteresse fantôme de la Bastille. Y vivent déjà les fantômes de nombreux prisonniers, dont un très célèbre, le Masque de fer. Mais la bande du manoir accueille aussi une fillette née au siècle passé. Les quelques indices qu'elle laisse échapper les emmènent en Bretagne, non loin de la forêt de Brocéliande. Contre toute attente, ils vont être aidés dans leur enquête par un jeune homme du monde des vivants aux troublantes qualités de médium... Une fois de plus, ils devront agir sans Liam qui, grâce à la carte d'éternité, est parti sur les pas d'Alexandre le Grand à la recherche d'un mystérieux cimetière des éléphants...
Suivant la trace du fantôme d'une mystérieuse jeune fille, les exilés du manoir arrivent en Irlande. La jeune fille s'appelle Sandice et a reçu une bien curieuse éducation. Craignant qu'ils ne découvrent qui elle est, elle refuse de partager le refuge fantôme qu'elle s'est reconstitué - la dépendance d'un ancien couvent qu'on surnomme « l'antre des secrets ». Double malchance, les chevaux de la bande s'enfuient sans raison apparente. Ils ne s'arrêtent qu'au château de Blarney... et refusent d'en bouger ! Malgré leur incompréhension, les exilés vont devoir s'y installer, même si le lieu appartient au monde des vivants et les laisse donc à la merci de n'importe quel fantôme gris. Ils vont bientôt découvrir qu'ils ne se retrouvent pas dans ce château par hasard, et que Sandice entend des voix - qui mèneront Liam sur une piste tout à fait inattendue.
Alex Petroski, 11 ans, est passionné de sciences. Son héros, c'est Carl Sagan; il l'admire tellement qu'il a donné son nom au chiot abandonné que sa maman l'a laissé adopter. D'ailleurs, sa maman n'est pas contrariante : tant qu'Alex lui fait la cuisine et ne l'embête pas pendant les journées qu'elle passe au lit, elle est plutôt permissive. Elle n'émet donc pas d'objections lorsque son fils lui annonce qu'il part seul à un congrès de fans d'aérospatiale. Le périple d'Alex commence. Au fur et à mesure, il en enregistre le compte-rendu sur un iPod qu'il prévoit d'envoyer dans l'espace, à l'attention d'éventuels extraterrestres. Il s'adresse directement à eux, spéculant sur leur apparence, leur habitat, leurs moeurs... Arrivé au congrès, il rencontre Steve, Nathan et Zed. Conquis par sa verve, sa passion et sa grande maturité, les trois jeunes hommes le prennent sous leur aile, et proposent de le ramener chez lui. En chemin, se noue entre les quatre acolytes une amitié dont chacun sortira changé - et grandi.
Tous les étés, Yann et Alex se retrouvent avec leur famille dans une maison à Digne-les-Bains, au bord de la Bléone. Ces deux cousins ont grandi comme des frères, différents mais toujours très proches. Yann, le bosseur, fou-amoureux du Japon et mention très bien au bac; Alex, le glandeur, fana de jeux vidéo et pas vraiment certain de vouloir devenir adulte. Un soir d'été, Yann traverse le pare-brise de la voiture de sa mère. Il meurt sur le coup, un 15 août, le jour de ses 18 ans, trois semaines avant de partir vivre à Paris et de commencer ses études de japonais à l'Inalco. Effondré, Alex se débat avec ses émotions et avec le fantôme de Yann, qui ne cesse d'apparaître pour le harceler et le culpabiliser. Mais Alex ne comprend pas : pourquoi son cousin, au volant, ne s'était-il pas attaché ? Pourquoi semblait-il si énervé ce soir-là ? Aurait-il pu dévier de dix centimètres la trajectoire de la voiture, pour éviter l'impact ? Et, surtout, que signifie le mystérieux message laissé par le fantôme ? Alex s'embarque dans un voyage en quête de vérité, se plongeant dans la vie de celui qu'il croyait si bien connaître...
Début des grandes vacances. Alors que des tensions règnent dans le village (un groupe d'écologistes manifeste contre la pollution au méthane causée par la digestion des vaches), Clara et Walter accompagnent Papi Marcel lors de sa montée en alpage. Il conduit ses vaches dans sa cabane d'altitude pour y produire son fameux gruyère d'alpage, tandis que les enfants s'occuperont notamment de Praline et de Giboulées, les deux chèvres. Dans le même temps, Luigi, qui est remonté au refuge pour la saison d'été, a laissé les rennes de la trattoria à Laura... qui tente de cohabiter tant bien que mal avec Giuseppina. Après quelques jours passés en altitude, entre rando jusqu'au refuge, nuit dans le foin et sieste dans les alpages pour surveiller les bêtes, un événement fâcheux survient : une vache a disparu du troupeau. Serait-ce le fait d'un autre alpagiste, jaloux que Marcel remporte chaque année la médaille d'or lors du concours régional agricole dans la catégorie gruyère ? Des écolos qui ne veulent plus voir de vaches dans les montagnes à cause du méthane ? Heureusement, les enfants retrouvent la vache égarée. Mais c'est ensuite au tour des deux chèvres de disparaître. Peu après, un couple qui bivouaquait un peu plus loin dans l'alpage crie à l'attaque au loup, après que ses provisions ont été dévorées dans la nuit. Kanala devient alors le coupable tout désigné. Tout en menant l'enquête pour tenter d'éclaircir tous ces événements inhabituels, Clara et Walter vont devoir s'employer à innocenter leur cher Kanala.