ADAM COHEN a un impressionnant parcours d'auteur-compositeur-interprète. Son dernier album solo, Like A Man, a connu un succès international retentissant, couronné d'un disque d'or. Et le fait qu'il puisse se vanter d'avoir pour géniteur le légendaire Leonard Cohen ne gâche rien. Aujourd'hui, c'est un nouveau fait d'armes qui ramène Adam Cohen à l'avant-plan de la scène culturelle : il lance l'intimiste et audacieux We Go Home, un album frappant et envoûtant. S'étant trouvé à l'étroit dans un studio traditionnel, le chanteur a préféré se replonger dans son univers familier et passer du temps avec ses proches. C'est aussi ce qui l'a poussé à enregistrer We Go Home dans les maisons où il a été élevé, à Montréal et sur l'île d'Hydra, en Grèce. Le résultat de cette atmosphère bon enfant et de cette approche dépouillée, c'est un album à la fois raffiné et naturel, qui acquiert toute sa profondeur grâce à la voix rocailleuse et aux textes poignants du chanteur..
Déjà lauréate d'un Grammy Award, la chanteuse, compositrice et artiste plasticienne Solange Knowles a dévoilé son nouvel album When I Get Home via Saint Records / Columbia Records. L'album pose la question de l'origine. Il questionne sur la part de nous-même que nous apportons avec nous et celle que nous laissons derrière en évoluant. L'artiste est retournée à Third Ward, à Houston pour répondre à ces questions. L'album, qui a été écrit, interprété et produit par Solange, comprend des collaborations avec Tyler the Creator, Chassol, Playboi Carti, Standing on the Corner, Panda Bear, Devin the Dude, The-Dream et bien d'autres. Il contient également des samples de Debbie Allen, Phylicia Rashad, du poète Pat Parker et de Scarface, tous originaires de Third Ward.
Grand classique du cinéma populaire américain sorti en 1986, avec Tom Cruise et Val Kilmer, Top Gun n’est plus à présenter. Il a été un énorme succès au box-office et a propulsé la carrière de Tom Cruise. La bande originale du film sort également en 1986 et contient 10 titres par divers artistes dont Cheap Trick, Berlin, Miami Sound Machine.
...inspired, hook-laden riffs... Guitar World...crunchy, roundhouse-punch choruses... Revolver Le groupe canadien Three Days Grace, multi-récompensé et comptant plus d'un milliard de streams sur l'une des principales plateformes, sortira le 9 mars prochain son sixième album, Outsider, chez RCA Records. Pour moi, Outsider représente le temps que l'on met à trouver sa place explique le bassiste Brad Walst. Le monde semble parfois complètement fou. On essaie d'y échapper de temps en temps. On fait notre truc, en s'attachant à toujours aller de l'avant. C'est un thème récurrent. S'il perpétue la tradition du groupe, Outsider n'en représente pas moins la progression de Three Days Grace. Ses influences : Nine Inch Nails, White Zombie, Bring Me The Horizon, Lana Del Rey, et le classique du cinéma Lost Boys. Le premier single The Mountain illustre cette évolution : des sonorités très cinématographiques laissent place à des riffs taillés pour les stades, avant d'exploser dans le refrain I'm still surviving, keep climbing, keep climbing the mountain. Outsider trouvera toute sa place dans la discographie de Three Days Grace : depuis 2003, le groupe s'est imposé comme l'une des références du hard rock d'avant-garde, battant tous les records, tutoyant les sommets des charts, et détenant toujours le record de plus grand nombre de singles classés n°1 sur Active Rock Radio avec 13 titres. En 2015, Human était le deuxième album d'affilée à se hisser en tête du classement Billboard Top Hard Rock Albums et le quatrième à être classé dans le Top 20 du Top 200, avec deux singles n°1 : Painkiller et I Am Machine. Le groupe compte environ 3,9 millions d'auditeurs mensuels sur Spotify - ce qui en fait l'un des groupes de rock les plus écoutés dans le monde, avec une multitude de hits : Chalk Outline, The High Road, Misery Loves My Company, World So Cold, Good Life, Break, Never Too Late, Animal I Have Become, Pain, Just Like You, ou encore Home.
La légende urbaine la plus flippante de ces dernières années débarque enfin au cinéma, après avoir terrifié le public sur internet ! L'immense silhouette sombre, aux bras anormalement long et à la tête sans visage, est réputée pour la disparition de nombreux enfants et adolescents. Lorsque quatre lycéennes l'invoquent pour résoudre le mystère qui l'entoure, l'une d'elle disparaît. C'est le compositeur le plus en vue du moment, Ramin Djawadi, qui a composé sa bande sonore glaçante. Ramin Djawadi a connu un succès planétaire et immédiat en signant les bandes originales de Game of Thrones, Iron Man et Westworld.
Dans cette nouvelle exploration de l'univers Spider-Man, très attendue des fans de super-héros, le jeune Miles Morales découvre un univers où plus d'un peut porter le masque de l'araignée ! Ce petit bijou d'animation a bénéficié du travail de composition de Daniel Pemberton, l'un des compositeurs de musique pour le cinéma et la télévision les plus en vue. Deux fois nommé aux Golden Globe Awards, le britannique est derrière les bandes originales de films comme Steve Jobs de Danny Boyle, Cartel et Tout l'argent du monde de Ridley Scott, et de séries comme Black Mirror et Dirk Gently.
Après avoir été recrutée par les services secrets russes, une ancienne danseuse de ballet (Jennifer Lawrence) devient rapidement l'un de leurs meilleurs agents. Lorsqu'elle doit s'occuper d'un agent de la CIA infiltré en Russie, un jeu dangereux s'installe. La superbe bande originale de Red Sparrow a été composée par James Newton Howard, l'un des compositeurs du cinéma les plus reconnus, avec plus de 130 bandes originales à son actif dont celles de Le Village, Blood Diamond, King Kong, I Am Legend ou encore The Dark Knight. Pour ce film, il a composé une pièce de ballet de 12 minutes, et a travaillé avec l'acclamé chef d'orchestre Esa-Pekka Salonen qui a dirigé le thème d'ouverture et de fin du film.
Les hits cultes de Hans Zimmer, sans conteste le plus grand compositeur actuel de musique pour le cinéma, se voient offrir de nouveaux enregistrements en versions symphoniques ! La Célébration Symphonique du Monde de Hans Zimmer réunit dans un 2CD les thèmes favoris de ses fans (Batman : The Dark Knight, Inception, Gladiator, Le Roi Lion, Pirates des Caraïbes, Da Vinci Code...) interprétés par la crème des solistes dont Gavin Greenway à la direction, Pedro Eustache, Luis Ribeiro ou encore Lucy Landymore. C'est le compositeur lui-même qui a également supervisé les arrangements, le mixage et le mastering de ce disque fait pour les fans de musiques de films, qui trouveront d'ailleurs une note personnelle de Zimmer dans le livret.
À la tête d'une bande qui contrôle les faubourgs de Londonium, Arthur mène une vie de débrouille, sans s'imaginer quel extraordinaire destin l'attend. Il va voir le cours de son existence changer le jour où il parvient à se saisir de l'épée Excalibur. Cette prouesse scelle son avenir et marque le début de sa légende. Rendant hommage à la célèbre légende populaire, Guy Ritchie revisite une histoire connue de tous en proposant une nouvelle trame narrative efficace et originale. Sa bande-son a été composée par Daniel Pemberton, connu pour son éclectisme musical. Ayant travaillé avec certains des plus grands réalisateurs de cinéma actuels comme Danny Boyle («Steve Jobs») ou Ridley Scott («Cartel», «The Vatican») mais aussi sur des séries télévisées («Desperate Romantics», «Space Dive», «Occupation» et «Hiroshima»), Daniel Pemberton est aujourd'hui l'une des voix les plus expérimentales et ingénieuses dans la musique de film.
Le premier album studio de Bruce Springsteen en cinq ans transporte sa musique vers un nouvel univers inspiré des disques pop de la Californie du Sud de la fin des années 60 et du début des années 70. L'album a été enregistré principalement chez lui dans son home studio dans le New Jersey. C'est le 19e album studio de Springsteen. Ce disque est un retour aux sources, vers des enregistrements très personnels avec des chansons axées sur des personnages portés par des arrangements orchestraux cinématographiques d'envergure, dit Springsteen. C'est une boîte à bijoux. Les 13 titres de Western Stars nous font voyager en terre américaine sur les autoroutes désertiques des Etats-Unis et nous questionnent sur la solitude, l'appartenance communautaire et l'espoir. Ron Aniello a produit l'album avec Springsteen. On le retrouve aussi à la basse et au clavier. Patti Scialfa a enregistré des voix et des arrangements vocaux sur quatre titres.
Figure légendaire de l'anti-folk (mélange de punk et folk), le britannique BILLY BRAGG sort aujourd'hui son nouvel album « Tooth & Nail » après cinq longues années d'absence. Les douze morceaux qui composent ce brillant nouvel opus ont été enregistrés en cinq jours dans le studio de JOE HENRY avec une équipe de musiciens ayant notamment travaillé avec BON IVER, LANA DEL REY et REGINA SPEKTOR. On trouve notamment une spectaculaire reprise de WOODY GUTHRIE, « I Ain't Got No Home ». La presse étrangère a salué l'album comme un retour au son classique des sessions de « Mermaid Avenue » enregistrées avec WILCO, un son chargé de soul, de country et de folk. La meilleure description de « Tooth & Nail » doit sans doute revenir à son auteur : « En 2011, je me suis plongé dans une profonde réflexion pour déterminer qui j'étais réellement. Cet album en est le résultat ».
Le plus électrique duo instrumental du monde de la musique, s’attaque à la Musique de Film ! Malgré pour chacun un superbe background classique, avec prix internationaux, c’est dans les reprises échevelées et originales à deux violoncelles de grands standards qu’ils se sont fait remarquer, avec près d’un demi-milliard de vues sur Youtube ! Accompagnés par le London Symphony Orchestra, dirigé d’une main de maître par le chef d’orchestre et arrangeur Robin Smith, Sulic et Hauser ont eux-mêmes co-produit l’album Score avec Nick Patrick. Ils y interprètent les thèmes des plus grandes épopées de l’histoire du cinéma sous une forme éminemment nouvelle. Parmi tous ces chefs-d’oeuvre oscarisés, on retrouve entre autres Titanic, La Liste de Schindler, Le Seigneur des Anneaux, Gladiator, Game of Thrones, Le Parrain,... Par leur style unique, les 2Cellos ont su créer et se développer par leur style unique bien au-delà des genres musicaux, allant de la musique classique à la Pop, au Rock, tout en passant par la musique de film.
Steven Spielberg dirige Meryl Streep et Tom Hanks dans Pentagon Papers, un drame historique et thriller sur le partenariat improbable entre Katharine Graham (Meryl Streep), directrice du Washington Post et Ben Bradlee, rédacteur en chef (Tom Hanks) dans leur course contre le New York Times pour exposer les tentatives de dissimulation de documents secret-défense dans le cadre d’affaires très sensibles. Steven Spielberg retrouve une nouvelle fois John Williams qui a composé la musique du film, et reste l’un des compositeurs de cinéma les plus accomplis et les plus reconnus dans le monde. Depuis plus de 40 ans, son partenariat avec Spielberg a donné naissance à certaines des bandes-originales les plus mémorables qui soient, comme celles de La Liste de Schindler, E.T. L’extra-terrestre, Les Dents de la Mer, Jurassic Park, Indiana Jones ou encore Il Faut Sauver Le Soldat Ryan. John Williams est également connu pour avoir composé la musique des 7 films de la saga Star Wars et des trois premiers volets Harry Potter.
Compositeur, violoniste, auteur et chanteur, Eric Slabiak a grandi dans une famille où la musique est un art de vivre depuis plusieurs générations. Il a composé les bandes originales de nombreux films, documentaires et fictions, pour la télévision ou le cinéma. Dans «Ötez moi d’un doute», la musique joue un rôle dramaturgique très important. Eric Slabiak a composé des thèmes autour de la musique classique de Vivaldi et Mozart, formidables rampes de lancement à cette histoire, et s’est également inspiré de certaines ritournelles mélancoliques de Michel Berger. Synopsis : Erwan, inébranlable démineur breton, perd soudain pied lorsqu’il apprend que son père n’est pas son père. Malgré toute la tendresse qu’il éprouve pour l’homme qui l’a élevé, Erwan enquête discrètement et retrouve son géniteur : Joseph, un vieil homme des plus attachants, pour qui il se prend d’affection. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Erwan croise en chemin l’insaisissable Anna, qu’il entreprend de séduire. Mais un jour qu’il rend visite à Joseph, Erwan réalise qu’Anna n’est rien de moins que sa demi-soeur. Une bombe d’autant plus difficile à désamorcer que son père d'adoption soupçonne désormais Erwan de lui cacher quelque chose...
Sur une carrière qui couvre cinq décennies, John Williams s’est établi comme l’un des compositeurs de musiques de film les plus remarquables de notre temps. Comme directeur musical et chef d’orchestre invité, il s’est également produit avec un immense succès dans de multiples institutions américaines. Il est l’auteur de plus de cent musiques pour le cinéma. Ses 40 ans de collaborations avec le cinéaste Steven Spielberg ont généré de multiples films à succès planétaires, dont La liste de Schindler, E.T. l’extra-terrestre, Jurassic Park, Rencontres du troisième type, Indiana Jones... Leur dernière collaboration en 2016, les a réunis autour du film Le Bon Gros Géant. John Williams a composé toutes les partitions dédiées aux 7 épisodes de la saga Star Wars et 3 des Harry Potter notamment. Sa partition pour orchestre Soundings a été donnée en première mondiale pour l’inauguration du «Walt Disney Concert Hall» de Los Angeles. Dans le monde du sport, la musique de John Williams a été donnée aux Jeux Olympiques d’été de 1984, 1988 et 1996, ainsi qu’à ceux d’hiver en 2002. En 2006, John Williams a composé le thème du générique d’introduction pour la Chaîne NBC de la National Football League. En 2009 John Williams compose Air & Simple Gifts pour la première cérémonie inaugurale du Président Barack Obama.
Avec plus de 50 millions de vues sur YouTube, 240 millions de streams sur Spotify et le titre d'artiste la plus googlée de 2012, Lucy a commencé comme chanteuse-compositrice lors de soirées open-mics partout au Royaume-Uni. à l'âge de 19 ans seulement, elle prend la décision courageuse d'interpréter son titre original Last Night (Beer Fear) sur la scène du X-Factor britannique et décroche non seulement une place dans le top 20 avec son single, mais aussi une place dans le top 30 avec un album auto-produit, le tout en poursuivant la compétition télévisée. Son titre phare a depuis su récolter plus de 40 millions de vues sur YouTube. L'an dernier, Lucy a dévoilé Stick The Kettle On, le premier morceau du nouvel album en soutien à CALM (Campagne contre les vies misérables), cherchant à utiliser son expérience pour aider les autres. Son talent pour raconter des histoires à travers ses chansons n'a pas changé et lui a déjà valu des comparaisons à Courtney Barnett, KT Tunstall ou encore Ed Sheeran. Ce talent trouve continuité sur ce nouvel album avec des morceaux comme Connie's Bar, inspiré par une femme qu'elle a rencontrée en Floride ou le nouveau single Lucky Stars et les chansons poignantes The Waiting Room et Home Wasn't Built In A Day.
Cet album a été inspiré par le roman Papillon d'Henri Charrière, vendu à plus d’1 million d’exemplaires : Sanseverino revisite ainsi l'histoire de ce prisonnier accusé en 1931 d'un meurtre qu'il affirme ne pas avoir commis. L’histoire a également inspiré Franklin Schaffner qui l’a adaptée au cinéma réunissant Steve McQueen et Dustin Hoffman à l’écran. Ce nouvel enregistrement retrace donc l’histoire d’un caïd montmartrois injustement accusé de meurtre et envoyé au bagne. Papillon sera accompagné de la sortie d’une bande dessinée directement liée à l’histoire contée dans l’album. C’est un karaoké littéraire, dit le chanteur. La recette est simple : un chapitre, une chanson ! Sanseverino commence son récit en 1931, au procès d’assises au cours duquel l'accusé Papillon est envoyé au bagne, et le termine en 1944 lorsqu’il réussit sa dernière évasion. J’ai écrit l’album dans l’ordre du livre et il s’écoute donc dans l’ordre de composition. Au départ, je savais seulement quel son je voulais entendre. Dès qu’il a posé devant lui le roman et empoigné sa guitare, Sanseverino savait où il allait : Papillon serait un album bluegrass, résolument acoustique et virtuose, nourri des années de compagnonnage avec des musiciens d’exception - Christophe Cravero au violon alto, Christian Seguret à la mandoline et au violon, Jean-Marc Delon au banjo, Jidé Jouannic à la contrebasse, renforcés par Lionel Suarez à l’accordéon et Xa Mesa aux percussions.
D.A.R.K est né de la collaboration entre Dolores O'Riordan, Andy Rourke et Olé Koretsky. Dolores, est connu pour être la chanteuse des Cranberries, groupe aux 40 millions d'albums vendus à travers le monde. Elle a également collaboré dans le passé avec Angelo Badalamenti et Jah Wobble. Andy Rourke est plus connu comme le bassiste des Smiths. Il a également travaillé avec les Pretenders, Ian Brown, Sinead O'Connor et Badly Drawn Boy. Le 3ème membre du groupe est Olé Koretsky, un songwriter, DJ et producteur basé à New York. Le groupe est d'abord né de la rencontre d'Andy et Olé lors d'un concert à Washington DC. Pendant deux ans, ils travaillent ensemble et expérimentent des sons dans leurs home studios. À cette même période, Dolores rencontre Andy et lui demande sur quoi il travaille, en résulte un échange de titres et d'idées à partir des démos originales, certains morceaux sont entièrement revisités par Dolores. Les trois se trouvent de nombreux points communs, musicalement et humainement et décident de pousser ces idées et d'en faire un album en intégrant dans le mix un autre projet sur lequel Olé travaillait du nom de SCIENCE AGREES. Ils se retrouvent tous les 3 en studio à Ontario au Canada pour l'enregistrement et travaillent ensemble sur les arrangements et la réalisation. Le résultat est un album qui capture l'essence des 3 personnalités et intègre leur amour pour les musiques électroniques et la new wave. SCIENCE AGREES est nourri de nombreuses influences : Angelo Badalamenti, The Cure, Depeche Mode, David Bowie, New Order, Pet Shop Boys, REM et une production inspirée de Brian Eno, du post-punk, post-disco, RZA et le Hip Hop moderne.
D.A.R.K est né de la collaboration entre Dolores O'Riordan, Andy Rourke et Olé Koretsky. Dolores, est connu pour être la chanteuse des Cranberries, groupe aux 40 millions d'albums vendus à travers le monde. Elle a également collaboré dans le passé avec Angelo Badalamenti et Jah Wobble. Andy Rourke est plus connu comme le bassiste des Smiths. Il a également travaillé avec les Pretenders, Ian Brown, Sinead O'Connor et Badly Drawn Boy. Le 3ème membre du groupe est Olé Koretsky, un songwriter, DJ et producteur basé à New York. Le groupe est d'abord né de la rencontre d'Andy et Olé lors d'un concert à Washington DC. Pendant deux ans, ils travaillent ensemble et expérimentent des sons dans leurs home studios. À cette même période, Dolores rencontre Andy et lui demande sur quoi il travaille, en résulte un échange de titres et d'idées à partir des démos originales, certains morceaux sont entièrement revisités par Dolores. Les trois se trouvent de nombreux points communs, musicalement et humainement et décident de pousser ces idées et d'en faire un album en intégrant dans le mix un autre projet sur lequel Olé travaillait du nom de SCIENCE AGREES. Ils se retrouvent tous les 3 en studio à Ontario au Canada pour l'enregistrement et travaillent ensemble sur les arrangements et la réalisation. Le résultat est un album qui capture l'essence des 3 personnalités et intègre leur amour pour les musiques électroniques et la new wave. SCIENCE AGREES est nourri de nombreuses influences : Angelo Badalamenti, The Cure, Depeche Mode, David Bowie, New Order, Pet Shop Boys, REM et une production inspirée de Brian Eno, du post-punk, post-disco, RZA et le Hip Hop moderne.
Médecin le jour et musicien la nuit, LeonxLeon produit depuis 2013 dans son home studio parisien des morceaux où se rencontrent House, Italo-Disco et Boogie. Jeune, il a baigné dans la musique en suivant des cours de batterie jazz au conservatoire, et surtout en voyant travailler son père ingénieur du son, qui construisait ses propres synthétiseurs dès les années 1970. Comme un hommage, il s'est servi d'un de ces synthétiseurs uniques sur un titre du disque. Après un remixe remarqué du morceau Funk Makossa de Cerrone et plusieurs morceaux sur des compilations Red Laser Disco, il sort en 2017 son projet My Solar Brass sur ce même label anglais. Organisateur de nombreuses soirées parisiennes, il a également participé à la fondation du label d'édits Good Plus et de Les Yeux Orange. Avec la sortie de Rokanbo sur Cracki Records, LeonxLeon signe un EP mature au confluent de différents styles. Le premier titre éponyme est un manifeste mélangeant Acid, House et Zouk. Dès qu'on lance la piste, les sonorités Pop et Acid nous prennent à la hanche et au cou. Un Ovni venu des îles! Les autres morceaux de l'EP ne nous laissent pas en reste! Formant Sweep diffuse une basse douce et groovy répondant à une envolée synthétique spatiale et sans fin. Sur Red Footpath, le kick plus dur se mêle intelligemment à une nappe atmosphérique et un lumineux solo de flûte entrainante tout droit venu d'un bout de bambou abandonné sur une plage déserte. Après cela, Jungle Juice laisse résonner un solo de clavier dantesque au milieu de la faune et de la flore tropicale, et enfin sur Horizon, l'EP se conclut en beauté sur une atmosphère aérienne et aérée. Ce dernier morceau résonne comme un beau coucher de soleil à la fin d'une longue journée d'été. A travers tous ces morceaux, Rokanbo nous offre ainsi un savant contraste entre notes synthétiques et chaleur du groove des tropiques.
Musique originale de Grégoire Hetzel interprétée par Le London Chamber Orchestra En bonus la bande originale de « La Forêt », téléfilm d’Arnaud Desplechin. Pour ce film qui a reçu le 1er prix à la quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes en 2015 et qui a eu 11 nominations aux Césars 2016 dont celle de la Meilleure musique originale, le compositeur Grégoire Hetzel a su composer une musique à la hauteur de la dramaturgie du propos. Le Prix reçu à Cannes et les nombreuses nominations récompensent à la fois la carrière du réalisateur Arnaud Desplechin, un des chefs de file du cinéma d’auteur et celle du compositeur Grégoire Hetzel. Grégoire Hetzel s’est distingué dès le début des années 2000 pour son travail avec les réalisateurs français Arnaud Desplechin (« Rois et reine », « Un conte de Noël »), Mathieu Amalric (« Le stade de Wimbledon ») et Emmanuel Bourdieu (« Les amitiés maléfiques »). Compositeur et musicien complet, Il est capable de passer d’un registre pop à des compositions électroniques, d’écrire des oeuvres symphoniques autant que des morceaux folk. Grégoire Hetzel a par ailleurs réalisé et arrangé le premier album de la chanteuse Marie Modiano, « I’m Not a Rose », écrit avec l’écrivain Camille de Toledo, l’opéra « La Chute de Fukuyama » créé à la Salle Pleyel avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et est l’auteur d’un roman, « Vert Paradis », publié par Gallimard en 2003. Synopsis : Paul Dédalus va quitter le Tadjikistan. Il se souvient... de son enfance à Roubaix... des crises de folie de sa mère... du lien qui l’unissait à son frère Ivan, enfant pieux et violent. Il se souvient... de ses seize ans... de son père, veuf inconsolable... de ce voyage en URSS où une mission clandestine l’avait conduit à offrir sa propre identité à un jeune homme russe... Il se souvient de ses dix-neuf ans, de sa soeur Delphine, de son cousin Bob, des soirées d’alors avec Pénélope, Mehdi et Kovalki, l’ami qui devait le trahir... de ses études à Paris, de sa rencontre avec le docteur Behanzin, de sa vocation naissante pour l’anthropologie... Et surtout, Paul se souvient d’Esther. Elle fut le coeur de sa vie. Doucement, « un coeur fanatique ». En bonus : la bande originale de « La Forêt », téléfilm français réalisé par Arnaud Desplechin diffusé en 2014 sur Arte. Une adaptation libre de la pièce « La Forêt » (1871) d’Alexandre Ostrovski.