Après un 1er EP Home Is Where My Heart Dies, les anglais reviennent avec un premier album très attendu. Produit cette fois-ci par Romesh Dodangoda (Funeral For A Friend, Kids In Glass Houses, Motörhead, etc.) le groupe a franchi une étape en terme de composition et d’écriture, et cela se ressent dans cet album plus mature mais toujours remplis des déchainements post-hardcore et mélodiques qui leur ont permis de rapidement se faire un nom sur la scène hardcore.
The Underdog est le quatrième album solo du multi-instrumentiste australien Jay Watson de Tame Impala et Pond. Son don pour traverser les genres musicaux - rock psyché, stoner, prog, pop, funk cosmique, soft rock, disco, electro - tout en réussissant à conserver une unité cohérente est flagrante sur ce nouvel album. Jay a mixé et enregistré l'album lui-même et ajouté la batterie au home studio de Kevin Parker. Un nouveau voyage intergalactique subjuguant !
Duo formé à Taipei en 2013, Scattered Purgatory dévoile un 4e album sur le label Guruguru Brain (Kikagaku Moyo, Minami Deutsch, Dhidalah, etc.). Construit sur les fondations habituelles de leur son qui mêle drone, ambiances métal, psych et folk, ce nouvel album tire également des influences du krautrock de Popol Buh et Cluster ainsi que de l’industrial music de SPK. Il s’en trouve plus chargé en couches de synthétiseurs et en séquenceurs ce qui lui confère un caractère très contemplatif, à la manière des longs plan d’ensemble qui furent très employés par la nouvelle vague du cinéma taïwanais dans les années 80. Pour les fans de : Thuston Moore, Fumio Miyashita, Acid Mothers Temple, etc.
Black Truffle a le plaisir de présenter Realejo, la première sortie vinyle de l'auteur et compositeur brésilien Manuel Pessoa de Lima. Les lives de Manuel Pessoa de Lima, qui a composé des oeuvres pour le cinéma, la danse contemporaine, le théâtre et la télévision, prennent souvent la forme de performances introspectives qui combinent sons électroacoustiques, lumières rouges, vidéo et spoken word, en passant de manière imprévisible de l'hilarant au bouleversant. Realejo est composé de deux pièces de collages électro-acoustiques à partir de ses propres enregistrements d'orgue auxquels il a ajouté des enregistrements d'un gardien de sécurité qui travaille depuis plus de 30 ans dans la même rue, celle où Manuel Pessoa de Lima a grandi. Sur Presenting Yourself on entend également des éléments tirés de sa précédente oeuvre 36 English to Portuguese Lessons. Tour à tour percutant et séduisant, Realejo présente aux auditeurs un jeune compositeur à la voix puissante et singulière.
Les membres de Zombie Zombie ne sont jamais à cours d idées. En recherche permanente de sons nouveaux et inattendus, ils puisent leur inspiration dans les arts complémentaires, du cinéma aux arts plastiques. Ils signent ici un tout nouvel album. Ce projet est le fruit d une rencontre avec Martin Palisse et Elsa Guérin du Cirque Bang Bang. Pour composer cet album, le groupe s est plongé dans leur univers visuel afin d établir une connexion entre jonglage, mouvement et musique qu elle soit électronique, instrumentale, enregistrée, live, préexistante ou créée spécifiquement. La composition procède par transformation de motifs et superposition de couches mélodiques et rythmiques, correspondant aux principes d écriture chorégraphique autour du jonglage et du déplacement (répétition, transformation, variation). Cette soif d expériences nouvelles et leur curiosité insatiable font la force de leur uvre et la rende unique. L originalité de ce projet prouve, une fois encore, que Zombie Zombie n a pas fini de nous surprendre et de nous hypnotiser !
Black Label Society a annoncé leur 20 Years of Sonic Brewtality Tour, avec pour l'occasion une nouvelle version réimaginée du premier album emblématique du groupe en 1999, Sonic Brew, intitulée Sonic Brew - 20th Anniversary Blend 5.99 - 5.19. La recette originale, mais avec encore plus de saveurs ! L'enregistrement original de 1997 a été masterisé avec beaucoup de décibels, de l'alcool et de la danse, explique Wylde depuis son home studio. Nous avons donc travaillé sur les titres existants en nous concentrant sur les décibels et la danse, mais en remplaçant l'alcool par du viagra et des stéroïdes anabolisants. La nouvelle version remixée de Sonic Brew comprendra deux nouveaux titres bonus : une version groupe/piano complète de Spoke In The Wheel et une version acoustique de Black Pearl. A la fois armée envahissante et carnaval ambulant, Black Label Society parcourt le monde propulsé par la caféine et la cacophonie, invitant au passage tous les nouveaux venus à se joindre à eux et à participer à leur fraternité faite de hardiesse et de hard rock !
Black Label Society a annoncé leur 20 Years of Sonic Brewtality Tour, avec pour l'occasion une nouvelle version réimaginée du premier album emblématique du groupe en 1999, Sonic Brew, intitulée Sonic Brew - 20th Anniversary Blend 5.99 - 5.19. La recette originale, mais avec encore plus de saveurs ! L'enregistrement original de 1997 a été masterisé avec beaucoup de décibels, de l'alcool et de la danse, explique Wylde depuis son home studio. Nous avons donc travaillé sur les titres existants en nous concentrant sur les décibels et la danse, mais en remplaçant l'alcool par du viagra et des stéroïdes anabolisants. La nouvelle version remixée de Sonic Brew comprendra deux nouveaux titres bonus : une version groupe/piano complète de Spoke In The Wheel et une version acoustique de Black Pearl. A la fois armée envahissante et carnaval ambulant, Black Label Society parcourt le monde propulsé par la caféine et la cacophonie, invitant au passage tous les nouveaux venus à se joindre à eux et à participer à leur fraternité faite de hardiesse et de hard rock !
EP 5 titres, Origine est le deuxième volet du triptyque Amour / Origine / Symbole imaginé par Nicolas Haas. C'est à Francheville, un petit village de Normandie, que Nicolas a passé toute son enfance. Il y débute le solfège et le piano au jeune âge de 4 ans, et écrit ses premiers poèmes et chansons dès 15 ans. Il s'intéresse aussi aux musiques électroniques et s'achète son premier synthétiseur. Avec un ami, fan comme lui de toute la scène new-wave, il constitue un premier duo et fait quelques maquettes et concerts. Au début des années 90, il intègre une école de cinéma et devient ingénieur du son. Il rencontre dans cette école Christian Schreurs (ex-Venus) avec qui il constituera le duo Laconic, et aussi Jérôme Minière dont il mixera le premier album Monde Pour N'Importe Qui. Il signe en édition chez Delabel en 1998 et se consacre alors totalement à la musique : des projets personnels, Laconic et Primaa, mais aussi des musiques de films. En 2003, Nicolas souhaite interpréter ses chansons : il suit alors des cours de chant au Studio des Variétés avec Sarah Sanders et entame une longue série de concerts, notamment les premières parties de Raphaël au Bataclan et à la Cigale. En 2005, il collabore pour la première fois avec Matthieu Imberty, guitariste et compositeur, constitue un groupe et sort 2 albums sous son propre nom, Une île à Ma Portée et Un Peu de Nous. Parallèlement, Nicolas compose pour de nombreux films Darlin, Le Poulpe, une vingtaine de documentaires comme Les Nouveaux Explorateurs sur Canal +, et de nombreuses publicités. A partir de 2011, Matthieu et Nicolas optent pour une formule duo électro-pop qui donnera naissance à l'album 186c en 2012 puis à Amour en 2016.
EP 5 titres, Origine est le deuxième volet du triptyque Amour / Origine / Symbole imaginé par Nicolas Haas. C'est à Francheville, un petit village de Normandie, que Nicolas a passé toute son enfance. Il y débute le solfège et le piano au jeune âge de 4 ans, et écrit ses premiers poèmes et chansons dès 15 ans. Il s'intéresse aussi aux musiques électroniques et s'achète son premier synthétiseur. Avec un ami, fan comme lui de toute la scène new-wave, il constitue un premier duo et fait quelques maquettes et concerts. Au début des années 90, il intègre une école de cinéma et devient ingénieur du son. Il rencontre dans cette école Christian Schreurs (ex-Venus) avec qui il constituera le duo Laconic, et aussi Jérôme Minière dont il mixera le premier album Monde Pour N'Importe Qui. Il signe en édition chez Delabel en 1998 et se consacre alors totalement à la musique : des projets personnels, Laconic et Primaa, mais aussi des musiques de films. En 2003, Nicolas souhaite interpréter ses chansons : il suit alors des cours de chant au Studio des Variétés avec Sarah Sanders et entame une longue série de concerts, notamment les premières parties de Raphaël au Bataclan et à la Cigale. En 2005, il collabore pour la première fois avec Matthieu Imberty, guitariste et compositeur, constitue un groupe et sort 2 albums sous son propre nom, Une île à Ma Portée et Un Peu de Nous. Parallèlement, Nicolas compose pour de nombreux films Darlin, Le Poulpe, une vingtaine de documentaires comme Les Nouveaux Explorateurs sur Canal +, et de nombreuses publicités. A partir de 2011, Matthieu et Nicolas optent pour une formule duo électro-pop qui donnera naissance à l'album 186c en 2012 puis à Amour en 2016.
EN 1977 LE COMPOSITEUR KENTARO HANEDA RéUNIT LA CRèME DES MUSICIENS JAPONAIS & RéALISE UNE PURE MERVEILLE DISCO FUNK ! L'écrivain Seishi Yokomizo est une institution au Japon. Il pourrait être comparé à Agatha Christie avec sa série de romans basés sur les aventures du détective Kosuke Kindaichi. Le personnage fictif est né en 1946 et a résolu les enquêtes jusqu'à la fin des années 70 avant la mort de l'écrivain en 1981. Kindaichi est un personnage particulier, un détective maladroit mais scrupuleux, devenu légendaire au Japon au fil des décennies. Les romans de Yokomizo ont constitué une source de choix pour les scénarios de films et de séries TV et quand, en 1977, le label japonais King Records décide d'enregistrer un album concept basé sur les romans de Kindaichi, cela tombe sous le sens. L'album concept a été produit par le pianiste Kentaro Haneda, un compositeur de télévision, de cinéma et de jeux vidéo très réputé au Japon. Pour l'album The Adventures of Kindaichi Kosuke, Haneda a réuni un supergroupe composé des meilleurs musiciens funk et city pop de Tokyo. La liste est longue et comprend le pianiste de jazz Hideo Ichikawa, le batteur Jun Moriya, le percussionniste Tadaomi Anai, le trompettiste Koji Hadori, le saxophoniste Takeru Muraoka, le joueur de koto Kimiko Yamauchi et, enfin le corniste Koji Yamaguchi. Ensemble, ils posent les jalons d'un disco funk implacable sur les dix instrumentaux remplis de breakbeats, faisant de l'album l'un des LP japonais les plus recherchés sur la scène internationale. Cette réédition est la première sortie officielle de l'album en dehors du Japon. Arrangé par un des maîtres de la BO japonaise et accompagné d un mystérieux groupe composé des meilleurs musiciens funk japonais des années 70, l'album est une pure merveille disco funk !
EN 1977 LE COMPOSITEUR KENTARO HANEDA RéUNIT LA CRèME DES MUSICIENS JAPONAIS & RéALISE UNE PURE MERVEILLE DISCO FUNK ! L'écrivain Seishi Yokomizo est une institution au Japon. Il pourrait être comparé à Agatha Christie avec sa série de romans basés sur les aventures du détective Kosuke Kindaichi. Le personnage fictif est né en 1946 et a résolu les enquêtes jusqu'à la fin des années 70 avant la mort de l'écrivain en 1981. Kindaichi est un personnage particulier, un détective maladroit mais scrupuleux, devenu légendaire au Japon au fil des décennies. Les romans de Yokomizo ont constitué une source de choix pour les scénarios de films et de séries TV et quand, en 1977, le label japonais King Records décide d'enregistrer un album concept basé sur les romans de Kindaichi, cela tombe sous le sens. L'album concept a été produit par le pianiste Kentaro Haneda, un compositeur de télévision, de cinéma et de jeux vidéo très réputé au Japon. Pour l'album The Adventures of Kindaichi Kosuke, Haneda a réuni un supergroupe composé des meilleurs musiciens funk et city pop de Tokyo. La liste est longue et comprend le pianiste de jazz Hideo Ichikawa, le batteur Jun Moriya, le percussionniste Tadaomi Anai, le trompettiste Koji Hadori, le saxophoniste Takeru Muraoka, le joueur de koto Kimiko Yamauchi et, enfin le corniste Koji Yamaguchi. Ensemble, ils posent les jalons d'un disco funk implacable sur les dix instrumentaux remplis de breakbeats, faisant de l'album l'un des LP japonais les plus recherchés sur la scène internationale. Cette réédition est la première sortie officielle de l'album en dehors du Japon. Arrangé par un des maîtres de la BO japonaise et accompagné d un mystérieux groupe composé des meilleurs musiciens funk japonais des années 70, l'album est une pure merveille disco funk !
Le sixième album solo d'Eiko Ishibashi, The Dream My Bones Dream, voyage dans un passé imaginé. Les précédents albums de chansons chantées d'Eiko ont exploré les ambitions et les intoxications de la musique pop - mais jamais aussi radicalement qu'avec The Dream My Bones Dream. Ici, ses chansons ouvrent la réflexion sur les vastes écarts qui existent entre des personnes aussi proches que les membres d'une famille, des choses sur lesquelles on ne cesse de se plaindre au quotidien ! Cela fait déjà quatre ans que Car and Freezer est sorti, une période au cours de laquelle Eiko a travaillé régulièrement, écrivant pour la scène et le cinéma, jouant en concert et enregistrant. En 2016, elle a fait une tournée en Europe et a sorti Kouen Kyoudai (Editions Mego), en collaboration avec Masami Akita. Plus tard cette année-là, au Sinnerfama Lisbon, elle remporte le Best New Music Award pour sa bande originale de The Albino's Trees. En 2018, elle a sorti Ichida, sa collaboration avec Darin Gray, sur Black Truffle Records. Au milieu de toutes ces belles flâneries et infâme jet-setting, la musique de The Dream My Bones Dream a commencé à se former. Ca a débuté avec le décès du père d'Eiko. Après avoir vécu ce drame familial, elle tombe sur des photos d'une époque dont elle ne connaissait rien : l'enfance de son père. C'était un homme taciturne, il n'avait jamais parlé de cette période de sa vie. Il s'est avéré qu'elle s'est déroulée dans un contexte ignoble de l'histoire récente du Japon, l'occupation de la région de la Mandchourie en Chine dans les années 1940. à la lumière de cela, les questions sur les antécédents familiaux d'Eiko ont pris une plus grande résonance. Non, par pitié pas de crimes de guerre ! S'il vous plaît, nous parlons de choses lyriques ici - les relations en constante évolution entre les gens et les lieux dans nos vies, d'accord ? La musique est richement conçue dans des arrangements cinématiques avec des détails faisant référence au grand-père d'Eiko, qui travaillait comme cheminot en territoire occupé. Pour Eiko, ce train qui a traversé des zones bien difficiles ne pourra affronter le futur que s'il accepte son passé. Un message musical que Drag City espère pouvoir diffuser dans toutes les villes fascistes des Etats-Unis. Sur The Dream My Bones Dream, comme pour les précédents albums d'Eiko, les sons divers au sein de l'arrangement musical et les qualités du mixage de Jim O'Rourke sont essentiels. The Dream My Bones Dream est un disque à la musicalité exquise et aux émotions profondes, un récit de voyage pointé vers un temps, espérons-le, meilleur que l'avenir que nous voyons arriver ! Toute éventualité où nous pourrions écouter The Dreams My Bones Dream y serait préférable.