1999. Deux cinéphiles français, François Renard et Christophe Lemaire, passionnés de cinéma bis, s'apprêtent à vivre une belle aventure : se rendre en Italie pour y interviewer le réalisateur Marco Corvo, cinéaste mythique que nul n'a revu depuis vingt-cinq ans, après son dernier film inachevé.D'abord impressionnés par Corvo, les deux Français vont vite se trouver captivés. Au fil de l'interview, qui s'étendra sur plusieurs jours, apparaît le portrait d'un cinéma populaire aujourd'hui disparu : images bariolées et baroques de genres oubliés, péplums, westerns, giallos ou films d'épouvante gothiques...En parallèle, dans leur sillage, débute une série de meurtres sanglants. Toutes les victimes, retrouvées brûlées, étouffées sous des films ou les yeux crevés, sont des critiques de cinéma ayant autrefois vilipendé les films de Corvo.L'arrivée des deux cinéphiles aurait-elle réveillé de vieux démons ? Seraient-ils eux-mêmes impliqués dans ces crimes atroces ? Ou bien le grand Marco Corvo aurait-il un effroyable secret ?Autant de questions qui trouveront leur réponse au terme d'une enquête vertigineuse aux racines enfouies dans le passé...
Édition limitée à 777 exemplaires avec frontispice inédit, numéroté et signé, imprimé sur papier d'art.1999. Deux cinéphiles français, François Renard et Christophe Lemaire, passionnés de cinéma bis, s'apprêtent à vivre une belle aventure : se rendre en Italie pour y interviewer le réalisateur Marco Corvo, cinéaste mythique que nul n'a revu depuis vingt-cinq ans, après son dernier film inachevé.D'abord impressionnés par Corvo, les deux Français vont vite se trouver captivés. Au fil de l'interview, qui s'étendra sur plusieurs jours, apparaît le portrait d'un cinéma populaire aujourd'hui disparu : images bariolées et baroques de genres oubliés, péplums, westerns, giallos ou films d'épouvante gothiques...En parallèle, dans leur sillage, débute une série de meurtres sanglants. Toutes les victimes, retrouvées brûlées, étouffées sous des films ou les yeux crevés, sont des critiques de cinéma ayant autrefois vilipendé les films de Corvo.L'arrivée des deux cinéphiles aurait-elle réveillé de vieux démons ? Seraient-ils eux-mêmes impliqués dans ces crimes atroces ? Ou bien le grand Marco Corvo aurait-il un effroyable secret ?Autant de questions qui trouveront leur réponse au terme d'une enquête vertigineuse aux racines enfouies dans le passé...
Cool ! les aventures de Spirou et Fantasio vont être adaptées au cinéma ! Impatient de devenir une vedette du grand écran, Fantasio postule pour son propre rôle... et se fait recaler (« trop vieux pour le rôle ») !Très vexé, il déprime. Spirou, pour lui remonter le moral, lui propose de se faire engager comme journaliste sur le tournage. Sur le plateau, Spirou est un peu surpris par l'acteur qui joue son rôle (« un type lisse et sans aucune personnalité ») alors que le comédien est son sosie parfait.Quant à Seccotine, elle est offusquée par le scénario quand elle découvre que l'actrice qui joue son rôle doit multiplier les scènes déshabillées totalement dispensables. Bref, les trois héros vont suivre le tournage en Afrique et en France en essayant de limiter les dégâts provoqués par un réalisateur dans un état second et un producteur qui est la copie conforme de Zoglub !La bande dessinée très librement adaptée du film « Les aventures de Spirou et Fantasio » d'Alexandre Coffre (sortie au cinéma le 21 février 2018).
À l'automne 2017, préparez-vous à frissonner au cinéma : Zombillénium, la série diablement drôle d'Arthur de Pins, sort dans les salles obscures ! Pour l'occasion, cet album propose une véritable plongée dans les coulisses de l'adaptation cinématographique à travers des interviews inédites de l'auteur et d'Alexis Ducord, son coréalisateur, des images exclusives et une foule d'anecdotes et d'infos sur les processus de création. Pour ceux qui meurent d'envie de découvrir le film, et tous les autres !
Enfant de 1950 ! À la récré, vous étiez imbattable aux billes et aux osselets ? Le Petit Gilbert et Rémi & Colette vous ont appris à lire ? Louis de Funès vous a fait pleurer de rire au cinéma ? Le présentoir Pierrot Gourmand vous fascinait, et vous ne pouviez pas résister aux chewing-gum Tarzan, aux Coco Boer et autres Mistral Gagnant ? Vous avez tremblé devant Belphégor, et vous étiez captivé par Thierry la Fronde ? Pas de doute, vous êtes né en 1950 et ce livre est fait pour vous !
La réussite est parfois pire que l'échec...Des rêves plein la tête, le jeune Orson Wells (avec deux L mais un seul E, rien à voir donc avec le célèbre réalisateur, Orson Welles) a quitté son New Jersey natal pour Los Angeles, bien décidé à conquérir Hollywood.Ses armes : un ordinateur portable, un peu de talent et suffisamment de naïveté pour se croire le scénariste que la Mecque du cinéma attend depuis toujours.Mais si Hollywood est une machine à rêves, elle fabrique aussi son lot de cauchemars...
Le retour des Minions, ces petits êtres adorables au rire contagieux ! Les Minions sont de retour ! Dans ce second tome, ils continuent de se chamailler pour des bananes ou des glaces, mais ils vont également devoir faire face à leurs ennemis, les « Evil Minions », fruit bête et méchant d’une mutation génétique !Evil Panic reprend les recettes gagnantes du premier album, des gags en une planche terriblement drôles, un langage qui n’appartient qu’à eux et un rythme très visuel proche du cinéma muet.Une pastille joyeuse, un concentré de bonne humeur pour toute la famille.
Kid Paddle, ce n'est pas seulement un gamin scotché à sa console de jeu qui passe sa vie à dégommer des horribles Blorks.Kid Paddle, c'est aussi un joueur impénitent dont le cerveau est en constante ébullition : pour entrer au cinéma voir « Le retour de la momie qui pue qui tue » (un film ENA, bien sûr) ; pour créer sa propre bande dessinée à partir de gravures tirées des vieilles encyclopédies de son Papy ; pour fantasmer sur son père en as des arts martiaux tout droit sorti d'un manga hyper violent ; pour trépaner (mais c'est pour son bien !) Cindy, la poupée favorite de sa soeur...Tant pis si c'est de mauvais goût, tant mieux si c'est gore !Car rien ne résiste à l'imagination débordante du serial player !
Zandra, 16 ans, sort d'une séance de cinéma avec son petit ami, André, lorsque des zorgbots leur tombent dessus et l'enlève... pour la ramener de force chez son père, Zorglub. La conversation qui s'ensuit ne plaît guère à la jeune fille et ne tarde pas à s'envenimer. Jusqu'à ce que, en colère et par erreur, Zorglub déclenche un rayon laser qui transforme une ville entière en île.Alors que le génial inventeur tente de se faire pardonner auprès de son enfant et que le malheureux André échappe tant bien que mal aux robots tueurs pour retrouver Zandra, un politicien vexé de s'être vu refuser la vente d'un rayon séparatiste attaque la base avec des soldats armés. Et pour ne rien arranger, Zandra découvre la vérité sur ses origines, une vérité qu'elle aurait préféré ne pas avoir à entendre.Rien ne va plus au pays du Z !
Les années 1970 marquent un changement dans l'aventure éditoriale des petites créatures bleues. Alors que les Schtroumpfs connaissent une renommée de plus en plus impressionnante (ils conquièrent les salles de cinéma en 1975 puis font très vite une entrée remarquée et durable sur le territoire américain), leur créateur, lui, semble épuisé. Pierre Culliford, mis à mal par le long travail sur le dessin animé (près de 300 épisodes verront le jour), commence à avoir des soucis de santé et fait de plus en plus appel à ses assistants, parmi lesquels Walthéry et Wasterlain, pour rendre à temps les planches de ses albums. Après le rachat de son éditeur historique, Peyo quittera les éditions Dupuis mais continuera malgré tout à travailler sur ses petits bonshommes bleus jusqu'à son décès, en 1992.Ce quatrième volume de l'intégrale des aventures des Schtroumpfs (1975-1988), qui réunit les tomes 10 à 13, est introduit par un dossier d'Hugues Dayez qui revient sur ces années difficiles mais productives.
Ce troisième volume reprend L'élixir du docteur Doxey, le mythique Phil Defer et Des rails sur la prairie, ainsi que la version originale du récit complet Grabuge à Pancake Valley, publié initialement dans l'éphémère revue Risque-Tout en 1956.En moins de cinq ans, Morris a réussi la prouesse d'installer son personnage dans un univers universel et singulier et dessine dès le début des années 1950 des épisodes devenus cultes. Et lorsque Goscinny lui écrit Des rails sur la prairie, il se fond dans l'univers parodique de Morris avec une telle aisance que les deux partenaires ne se sépareront plus.Cette intégrale est préfacée par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault qui, pour l'occasion, ont réalisé un important travail de recherche pour cerner au plus près les influences de Morris et de Goscinny, qui avaient en commun la lecture de Mad. À l'influence du cinéma western américain s'ajoutait désormais celle de cette revue satirique et artistiquement révolutionnaire, créée au même moment par leur ami Harvey Kurtzman.
XIXe siècle. Qu'est-ce qui pousse Elizabeth Griffith, une jeune institutrice militante, à quitter Manchester pour les jungles indiennes ? Pourquoi se met-elle en quête du fabuleux trésor du Sultan de Golconde, alors qu'elle sait que son influence néfaste a rendu démente sa mère ? Que sait-elle du « Samsara », cette théorie bouddhiste de la répétition des vies jusqu'à l'effacement des fautes ? Toutes les réponses se trouvent dans ce deuxième et dernier tome de « Samsara ».Frank Giroud a écrit ce récit pour Michel Faure. Tous deux passionnés de roman et de cinéma d'aventure, ils rêvaient de mettre en scène une chasse au trésor dans une jungle luxuriante... Michel Faure ne s'économise pas au fil de ces 78 pages, aussi à l'aise pour dépeindre la beauté cachée des ruelles pluvieuses de Manchester que cette incroyable île au trésor perdu dans la jungle indienne. En filigrane de cette histoire épique, Frank Giroud travaille au coeur de ses thèmes de prédilection, la prédestination, l'héritage familial, le libre-arbitre...
Les Zindics Anonymes reprennent du service. Tom, dont le père est capitaine de police, et sa copine Lilia se retrouvent devant le cinéma. Ils vont rater le début de la séance si Clément n'arrive pas. Il appelle. Baptiste son frère est dans le coma. Il se serait jeté d'un pont la veille. Une tentative de suicide ? Pour Clément ça ne colle pas. En attendant les résultats des analyses toxicologiques, les apprentis détectives mènent l'enquête en vrais professionnels. Avec méthode et logique, ils retracent l'emploi du temps de Baptiste et remontent la piste. Alors que l'enquête piétine et que toutes les apparences ramènent au suicide, ils peuvent compter sur Fred Dubois, une journaliste dynamique et déjà sur le coup pour les épauler dans leurs recherches.Le dessinateur James Christ intègre cette narration à suspense dans un décor urbain réaliste en soignant la dynamique de ses découpages à la manière des comics. Derrière la mécanique du polar, une intrigue plus psychologique se tisse autour d'un drame adolescent, mêlant suicide et vengeance. De bons ingrédients pour réfléchir tout en passant un bon moment.
Guy est un pirate, et de la pire (la vraie !) espèce : sans état d'âme, sans morale, sans couilles. Un obscur membre d'équipage, menteur comme il respire, ivrogne, voleur, paresseux. Loin des mythes littéraires ou des images de cinéma, Guy est un authentique gibier de potence, un horrible spécimen dont ne parlent pas les livres d'Histoire et qui s'approche pourtant davantage de la figure véridique du pirate que ses ersatz habituellement répandus dans la culture. Et Guy nous raconte son histoire, sa terrible et fastidieuse poésie entre bagarres, batailles et bitures, à courir les jupons, à rouler sous les tables et à trancher des cous.Yo ho, et une bouteille de rhum !Vous connaissez des pirates leur version hollywoodienne ou les épopées maritimes de Stevenson ? Oubliez ces images. Ruppert et Mulot, têtes de proue de la bande dessinée indépendante contemporaine, s'associent à leur pendant flamand Olivier Schrauwen pour tirer à boulets rouges sur les codes du genre. Ce récit psychédélique, haut en couleur et en dérision, réunit les plus grandes qualités plastiques et narratives de ces trois flibustiers du strip.Un trésor d'humour noir.
Fantasio est un cachottier : depuis des années, il consigne, avec force détails, toutes les aventures qu'il a vécues avec Spirou. Mais là, il a décidé de passer à la vitesse supérieure et, sur base de ses souvenirs de La mauvaise tête, il s'isole pour écrire un roman. Le livre sort et Spirou est un peu surpris par son contenu. Visiblement, Fantasio a gonflé son propre rôle. Premier petit accroc entre les deux amis. Mais Spirou relativise : après tout, ils ont bien le droit d'avoir des souvenirs légèrement différents de cette aventure.Le livre est un bide mais un producteur de films veut absolument l'adapter au cinéma. Fantasio est fou de joie, Spirou nettement moins enthousiaste. Mais le scénario est retravaillé pour donner un rôle beaucoup plus important à Spirou, au grand dam de Fantasio. Le film est un immense succès et Spirou devient une star, alors que Fantasio végète dans un relatif anonymat.Quand débute le tournage du deuxième film à l'étranger, Spirou et Fantasio sont devenus quasiment des étrangers l'un pour l'autre. Mais la révolution bretzelburgeoise va redistribuer complètement les rôles...
Guy est un pirate, et de la pire (la vraie !) espèce : sans état d'âme, sans morale, sans couilles. Un obscur membre d'équipage, menteur comme il respire, ivrogne, voleur, paresseux. Loin des mythes littéraires ou des images de cinéma, Guy est un authentique gibier de potence, un horrible spécimen dont ne parlent pas les livres d'Histoire et qui s'approche pourtant davantage de la figure véridique du pirate que ses ersatz habituellement répandus dans la culture. Et Guy nous raconte son histoire, sa terrible et fastidieuse poésie entre bagarres, batailles et bitures, à courir les jupons, à rouler sous les tables et à trancher des cous.Yo ho, et une bouteille de rhum !Vous connaissez des pirates leur version hollywoodienne oules épopées maritimes de Stevenson ? Oubliez ces images. Ruppert et Mulot, têtes de proue de la bande dessinée indépendante contemporaine, s'associent à leur pendant flamand Olivier Schrauwen pour tirer à boulets rouges sur les codes du genre. Ce récit psychédélique, haut en couleur et en dérision, réunit les plus grandes qualités plastiques et narratives de ces trois flibustiers du strip.Un trésor d'humour noir.
Ce quatrième volume de l'intégrale Valhardi marque le retour du grand Jijé aux commandes de sa série mythique, dix ans après l'avoir confiée à Eddy Paape. Jijé adjoint à Jean Valhardi le personnage de Gégène, un jeune reporter-photographe. Il ajoute ainsi une touche de modernité à cette série créée pendant l'Occupation, au point de faire du personnage un aventurier de son époque, quelque part entre Jean Marais et Jean-Paul Belmondo au cinéma. Nous retrouvons ici des épisodes aussi remarquables que Soleil noir, L'affaire Barnes, Le mauvais oeil et Le gang du diamant. En bonus, l'ajout de la conclusion inédite du Gang du diamant, présentée pour la première fois au lecteur.Pour ce virage mémorable entamé au milieu des années 1950, le style de Jijé se fait plus fort que jamais, mariant l'élégance à l'énergie. Incontestablement, celui qui sera le maître graphique de Franquin, Morris, Giraud/Moebius, Mézières, Chaland, etc., se trouve àl'apogée de son art.Par ailleurs, cet album est introduit par une riche préface signée Jérôme Dupuis, grand journaliste d'investigation pour L'Express et Lire.
Ça y est, le Petit Spirou fait son cinéma ! À l'occasion de la sortie en salle du film Le Petit Spirou, adaptation par Nicolas Bary de la série culte de Tome et Janry, notre incorrigible héros en culottes courtes - rouges, cela va de soi - vous propose de découvrir ou de redécouvrir son univers grâce à cet album spécial.Au programme : dictée de rires, révisions ludiques des personnages et exposé oral sur les acteurs du projet, avec plein d'anecdotes et d'infos sur la conception du film, depuis les coulisses de la réalisation jusqu'au rendu final derrière la caméra. Dans une maquette originale aux senteurs de l'enfance, fidèle au caractère espiègle de son protagoniste, cette compilation enrichie revient sur quelques-uns des gags les plus drôles et les plus célèbres de la série. Et en dix-huit albums et plus de vingt-cinq ans d'existence, il y en a eu des blagues, des bêtises et de l'émotion !Alors, pour ceux qui ont vu le film sans connaître la BD, pour ceux qui ont lu la BD sans voir le film, pour ceux qui projettent d'y aller, bref, pour tout le monde, enfants, parents et grands enfants, lancez-vous ! Après tout, nous avons tous en nous quelque chose du Petit Spirou !
Aux lendemains de l'Occupation, les coulisses d'un tournage maudit.Henri-Georges Clouzot, alors jeune cinéaste, travaille d'arrache-pied au film qui, selon lui, doit consacrer sa carrière. Soutenu par son producteur, ancien résistant, envers et contre toutes les accusations de collaboration dont Clouzot fait l'objet, il pousse à bout ses acteurs, et notamment la comédienne Suzy Delair dont il partage la vie. Intransigeant, autoritaire et obsédé par son film, il croit devenir fou quand il se rend compte, en visionnant les rushes, qu'en lieu et place de ses bandes, ce sont des prises de vue dérangeantes du tournage lui-même, ou de son intimité orageuse avec sa compagne, qui défilent sur l'écran. De fausses révélations et véritables chausse-trappes, l'intrigue se noue sur le tournage de plus en plus difficile d'un film dont le script lui-même apparaît comme maudit. Car c'est la vie de Balzac qu'entrepend de mettre en scène Clouzot... du moins telle qu'on a pu la lire sous la plume malicieuse de Valérie Mangin et Griffo dans le premier volet de la trilogie Abymes !Henri-Georges Clouzot, cinéaste le plus doué de sa génération ou tyran sans coeur ? Avec ce thriller aux frontières du fantastique, Valérie Mangin et Loïc Malnati offrent une étonnante variation fictionnelle autour de la figure d'un des monstres sacrés du cinéma.
Ils sont six : Épaulard, l'expert vieillissant ; D'Arcy, l'alcoolique violent ; Buenaventura Diaz, le caméléon aux identités multiples; Treuffais, le prof de philo désabusé ; le jeune Meyer, dont la femme folle finira bien par le tuer un de ces quatre ; et Cash, la putain auto-proclamée à l'intelligence troublante. Des profils aussi disparates que leurs passés respectifs. Pourtant, ensemble, ces paumés d'extrême gauche formeront le groupe « Nada ».Leur premier coup d'éclat : enlever l'ambassadeur américain, en visite discrète dans une maison close parisienne.Une opération aussi risquée exige audace et maîtrise. Mais si le gang de marginaux l'exécute sans coup férir, la suite ne sera pas si simple. Chargé de l'affaire, le rusé commissaire Goémond va mener une sanglante traque aux 'anarchistes'... Entre morts inutiles, dégâts collatéraux et pressions politiques, les membres du groupe « Nada » s'apprêtent à passer les plus longues heures de leur existence... Avant quelle fin ?Chef-d'oeuvre du néo-polar écrit en 1972 par Jean-Patrick Manchette, puis adapté au cinéma par Claude Chabrol, « Nada » dessine les trajectoires écorchées d'une poignée de desperados révoltés. Un roman noir magnifiquement adapté en bande dessinée par Max Cabanes et Doug Headline, qui en restituent tout l'amer désespoir.