Prix du meilleur scénario au Festival d'Angoulême 2003.Prix Canal BD des librairies spécialisées 2003.Prix de la meilleure BD adaptable au cinéma au Forum de Monaco 2004.
Alors qu'il enquête sur la femme adultère du député-maire, Canardo est appelé à la rescousse par son complice le commissaire Garenni afin de résoudre une série de meurtres. Les victimes semblent toutes avoir un lien avec l'industrie du cinéma pornographique...
A la sortie d'un cinéma, Tintin et le capitaine Haddock tombent sur le général Alcazar. Dans la précipitation, ce dernier perd son portefeuille. La lettre et la photo d'avions qu'il contient conduiront les deux amis jusqu'au Khemed, pays du Moyen-Orient en proie à de graves troubles politiques.
Propose un dossier sur C. Ware, des planches, strips, dessins de J.-Y. Duhoo, G. Baxter, J. Sacco, E. Davodeau, D. Desprez, R. Macherot, des extraits du storyboard du film Astérix et Cléopâtre, des articles sur les relations cinéma-bande dessinée, l'histoire du«Journal de Tintin», les réactions de Moebius sur le film Blueberry par I. Kounen, etc.
L'existence de Georges Leterrier a basculé le jour où une superbe limousine hollywoodienne est tombée en panne devant sa maison de banlieue. Dolorès Moore, superstar du cinéma, découvre à cette occasion son talent minutieux de modéliste. Elle lui propose de reproduire ainsi sa villa. La démesure du projet tourne au délire...
A la sortie d'un cinéma, Tintin et le capitaine Haddock tombent sur le général Alcazar. Dans la précipitation, ce dernier perd son portefeuille. La lettre et la photo d'avions qu'il contient conduiront les deux amis jusqu'au Khemed, pays du Moyen-Orient en proie à de graves troubles politiques.
Ce grand album luxueux propose un panorama complet du travail de François Schuiten : scénographie, architecture, peinture, etc.Depuis quarante ans, François Schuiten construit une oeuvre singulière et polymorphe. Elle s’est d’abord déclinée en bande dessinée, culminant avec succès dans la série Les Cités obscures en compagnie de Benoît Peeters. Mais cet horloger du rêve a très vite tissé des liens avec le cinéma, les arts de la scène et la muséographie. Architecte de l’événement, intervenant dans la ville autant que dans la vie, Schuiten a réalisé d’immenses scénographies comme «A Planet of Visions » à l’Exposition Universelle de Hanovre (cinq millions de visiteurs en 2000), du design urbain (la station de métro Arts et Métiers à Paris, la Dentelle Stellaire à Lille), de la conception de décors et de costumes pour l’opéra comme pour le cinéma, ou encore l’aménagement de lieux prestigieux (la Maison Autrique et le futur Train World à Bruxelles, la Maison Jules Verne à Amiens). Quant aux projets qui sont restés des utopies de papier, ce livre les révèle dans toute leur ampleur…Nouvelle édition corrigée, sous couverture souple avec rabats.
Algérie, avril 1961. Tandis que quatre généraux de l'armée française s'emparent du pouvoir à Alger, voici l'évocation d'une poignée de destins croisés, emportés dans la tourmente et la violence inéluctable de l'histoire, dans un récit choral qui couvre quatre journées intenses. Jacquot, jeune appelé, est brusquement confronté à l'horreur de la guerre. Thomas, fils de colon et photographe boiteux, rêve de l'O.A.S., alors que Sarah, favorable à l'indépendance, tente d'oublier ce qui l'a poussée à poser une bombe dans un café quelques années plus tôt. Malika, elle, rejoint les rangs du F.L.N. et son amoureux Ali.Dans le prolongement de Je vous ai compris, long métrage graphique réalisé avec de vrais comédiens en motion capture et diffusé sur Arte en février dernier, puis d'une version e-bd de cette fiction destinée à une lecture sur tablette, voici la version livre du même Je vous ai compris, redécoupé dans une narration propre à la bande dessinée. Comme avant lui Valse avec Bachir, auquel il fait souvent penser, ce travail surprenant emprunte au cinéma d'animation par son rendu et le réalisme stylisé de son image. Un projet transmedia à la croisée du cinéma et de la bande dessinée, et une évocation forte d'une séquence tragique de notre histoire récente.
Un ouvrage disparu, un Etat des Stocks d'Enki Bilal publié chez feu Futuropolis et réédité dans une version augmentée de nombreux inédits. Plus de trois cents dessins, dans tous les domaines touchés par Bilal - et ils sont nombreux, du cinéma au théâtre, de l'illustration à la publicité, des couvertures littéraires à, naturellement, la bande dessinée. Définitif avant le prochain.
Proposé en librairie avant même l'exploitation de la version cinéma des Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, adaptée de la bande dessinée de Tardi par Luc Besson, Le Livre d'Adèle est centré sur le personnage d'Adèle Blanc-Sec. Il propose à la fois une découverte approfondie du film de Luc Besson et une exploration de l'univers d'auteur développé par Tardi autour de son héroïne.
Blemia Borowicz, dit Boro, est un jeune reporter-photographe installé à Paris au début des années 1930. Blessé à la jambe, il boite mais cela ne l'empêche pas de photographier tous les tumultes que vit l'Europe à cette époque. Dans ce volume, il demande à Ettore Bugatti de lui prêter sa plus belle voiture pour retrouver sa cousine devenue l'une des stars du cinéma allemand.
Difficile de ranger des années et des années de stocks.Plus encore quand s'y amoncellent des travaux aussidissemblables que des affiches, des couverturesde livres et d'albums, des photos retouchées,des planches inachevées, des décors de cinéma oude théâtre. Le désordre n'est pourtant qu'apparent etcette sélection de dessins, dont un grand nombred'inédits, se joue allègrement des frontières etdes genres sans rien perdre de sa cohérence,de sa singularité, de sa force.À l'image d'Enki Bilal lui-même.
En reportage à Hollywood pour y suivre la cérémonie des Oscars, Lefranc est témoin de la croisade agressive que mène une faction religieuse extrémiste, l'Église du Pardon et de la Foi du Révérend Blackstone, contre les milieux du cinéma, accusésde toutes les dépravations. Plusieurs accidents et attentats violents se succèdent, visant des personnalités hollywoodiennes. Lefranc soupçonne l'organisation de Blackstone de vouloir infliger à Hollywood un châtiment d'inspiration divine, radical et définitif. Et va tenter de s'y opposer, au péril de sa vie...
Un incontournable du roman graphique à prix découverte !Très douée pour la danse, la petite Polina Oulinov est sélectionnée pour suivre les cours de Nikita Bojinski, un maître d'une exigence absolue, à la fois redouté et admiré.Au fil de son enseignement, qui va durer des années, la jeune fille développe une relation complexe avec son mentor, entre antagonisme et soumission...Un chef d'oeuvre d'une maturité et d'une maîtrise folle, couronné de nombreux prix, et adapté au cinéma en 2016, par Angelin Preljocaj.
Années 50, Burma sort à peine d’une mission bien agréable, puisqu’il servait de garde du corps à une starlette de cinéma dont, bien sûr, il est tombé amoureux. Désœuvré, il prolonge son séjour dans l’hôtel des Champs-Élysées où résidait sa cliente et traîne à quelques avant-premières, invité par son pote Covet, journaliste au Crépuscule. Aussi, lorsqu’une actrice sur le retour est trouvée morte d’une overdose, est-il aux premières loges pour mettre son nez dans les affaires louches du show-business.
Paris, 1932. À La Closerie des Lilas, rescapé d'un esclandre qui l'a opposé à des partisans de l'extrême droite, le jeune Blemia Borowicz, reporter-photographe, réussit à convaincre le célèbre Ettore Bugatti de lui prêter sa plus belle voiture, la Bugatti Royale. À son bord, en compagnie de l'extravagant chauffeur africain du constructeur, Scipion, il se rend d'urgence en Allemagne, à Munich. Il va s'efforcer d'y retrouver la cousine avec laquelle il a grandi et dont il demeure secrètement amoureux, Maryika Vremler, devenue de son côté l'une des nouvelles vedettes du cinéma allemand en plein essor.
Tout sur l'homme le plus puissant dumonde !De Georges Washington à Joe Biden, en seulement deux doubles pages par mandat (alliant textes et illustrations), un condensé d'infos sur les 46 présidents à avoir dirigé la première puissance mondiale depuis sa création en 1776.Les anecdotes, les petites et grandes phrases, les innovations institutionnelles, les crises traversées pendant deux siècles et demi, mais aussi les représentations des Présidents dans les arts, la pub, la chanson, le cinéma, etc...Garantie sans fake news, une découverte ludique, mais véridique, de l'histoire des USA.
Tout sur l'homme le plus puissant du monde !De Georges Washington à Donald Trump, en seulement deux doubles pages par mandat (alliant textes et illustrations), un condensé d'infos sur les 45 présidents à avoir dirigé la première puissance mondiale depuis sa création en 1776.Les anecdotes, les petites et grandes phrases, les innovations institutionnelles, les crises traversées pendant deux siècles et demi, mais aussi les représentations des Présidents dans les arts, la pub, la chanson, le cinéma, etc...Garantie sans fake news, une découverte ludique, mais véridique, de l'histoire des USA, à l'heure où Trump tente de gagner son second mandat !
Manhattan, Lower East Side, 1936. Max Adamov, bossu et épileptique, tient ses quartiers au Mendel’s Café, « repaire de putains, de poivrots et de truands ». Il est « l’empereur » du quartier malfamé de Sheriff Street. De là, il règne sur un vaste territoire dont il pressure les commerçants. Un soir, le jumeau de Max, Morris Adamov, débarque avec une nouvelle maîtresse : Ida Chance, une beauté glacée aux allures de star de cinéma, dont tous les hommes tombent instantanément amoureux. Max n’échappe pas à l’envoûtement. Parce qu’il lui faut Ida, il relance la guerre des gangs avec ses voisins du secteur des quais. Une flambée de violence presque gratuite, pour complaire à la belle et lui démontrer sa puissance, quitte à sacrifier la vie de son frère.
De Hollywood à la CIA, l'incroyable carrière du père de King Kong.Fils du Sud profond (Alabama), raciste, anticommuniste forcené, pilote hors pair, réalisateur innovant, producteur à succès et espion de haut vol, Meriam C. Cooper a traversé les États-Unis du XXe siècle.De sa fascination enfantine pour le cinéma à son engagement guerrier, de ses penchants esclavagistes à son Maccarthysme primaire, ce récit à tiroirs imbrique étroitement les différents thèmes d'une existence hors du commun, en évitant la classique approche chronologique.De la Première Guerre mondiale au Viêt Nam, à travers les épisodes d'une vie follement aventureuse, se dessine toute une Amérique qui est rarement sous les projecteurs : celle des conservateurs, farouchement patriotes, pour qui la fin justifie toujours les moyens...
Orgueil et préjugés et zombies ou comment revisiter un classique littéraire aux couleurs de la culture populaire.Orgueil et préjugés, c'est le célèbre roman de Jane Austen bien sûr, référence majeure des lettres anglo-saxonnes. Sur la trame du roman, qui dépeint les stratégies sentimentales et matrimoniales des familles bourgeoises anglaises au XI Seth Grahame-Smith, a développé scènes et personnages trash, puisant dans la riche imagerie des histoires de zombies. Bien vu : ce délirant remake (traduit en français chez Flammarion) est aussitôt devenu un best-seller, au point de susciter à son tour un projet d'adaptation au cinéma (avec Natalie Portman) et une bande dessinée, que voici. Séduction et hémoglobine, carnages et bonnes manières dans l'Angleterre rurale d'autrefois : ça promet !
La série 56e district (Precinto 56 en VO) est parue en 1964-1965 dans l’hebdomadaire argentin Misterix. Bande dessinée noire mettant en scène le détective Zero Galván, elle se nourrie notamment des romans de Dashiell Hammett et Raymond Chandler, ainsi que du cinéma noir hollywoodien. José Muñoz, alors âgé de 22 ans, collabore avec Ray Collins, pseudonyme d’Eugenio Zappietro qui, parallèlement à son activité de scénariste, exerce le métier de commissaire de police. À ce jour, Precinto 56 n’a jamais été traduit et n’a fait l’objet d’aucune publication en volume. On y découvre les débuts d’un jeune dessinateur qui apprend son métier, mais témoigne déjà d’audaces remarquables, préfigurant les bandes dessinées qu’il signera plus tard avec Carlos Sampayo et notamment leur chef d’oeuvre : Alack Sinner.
10 chapitres, 10 périodes clés de la vie d’Andy Warhol, où l’auteur ne nous cache rien de l’homme et de l’artiste. De son enfance pauvre jusqu’au sommet de la célébrité, Andy restera viscéralement attaché à sa mère, habitant avec elle, mais ne lui avouant jamais son homosexualité. Tiraillé entre la création artistique et le merchandising pur et simple de ses œuvres, très rapidement à la tête d’une entreprise créée pour le promouvoir, adorant la fête et tous ses excès, il était un homme complex(é) mais qui a marqué le monde bien au-delà de son époque et de son pays.Tout au long des 562 pages de son livre, Typex convoque toute la pop culture américaine, qui a conquis le monde entier depuis le milieu du XXe siècle. Cinéma, art contemporain, littérature, musique, ils sont tous là : Marilyn Monroe, Greta Garbo, Jackson Pollock, Truman Capote, Lou Reed, Nico, Bob Dylan, Basquiat, Michael Jackson…
1972. Peppi Lo Cicero dit « Peppi », un ancien tueur à gages à la retraite, ne vit plus que pour la pêche, sa passion, et pour prendre soin de son fils Nino, qui lui a succédé au sein de lamafia. Mais une nuit, Nino est assassiné. Le monde s’écroule pour Peppi. Il exhume les armes du passé et repart en guerre. Dans le petit monde des clans mafieux, sa vendetta va déchaînerl’enfer… Aucune importance : comment Peppi craindrait-il la mort, alors qu’il ne passait plus son temps qu’à l’attendre ?Traité dans une subtile bichromie bleutée qui en accentue les contrastes et la violence rentrée, magnifiquement épuré, 5 est le numéro parfait est un numéro de haute voltige, un exercice de style d’une impressionnante rigueur et d’une folle élégance.Aux confins de la littérature, du cinéma et de la bande dessinée, Igort dédie cette variation au scalpel à la mémoire de deux Georges - le belge Georges Simenon et l’américain George Herriman, auteur du génial Krazy Kat.
Le parcours éditorial et cinématographique du Transperceneige est exactement à l'image de ce que raconte son scénario : une histoire de rescapés. Conçu dès le milieu des années 70, ce grand récit typique des angoisses de la fin du millénaire précédent a survécu contre toute attente à la disparition soudaine de son premier dessinateur (Alexis) puis à celle de son premier scénariste Jacques Lob, avant de renaître trente ans après sa première publication sous la forme d'une ambitieuse adaptation cinéma dont l'aboutissement, lui aussi, tient littéralement du miracle. C'est cette très étonnante saga à rebondissements, pleine de détours, de surprises et de coups de théâtre que retrace Nicolas Finet dans ces Histoires du Transperceneige. Nourri d'entretiens, de recherches et d'anecdotes souvent inédites, un grand livre illustré pour explorer et comprendre toutes les facettes, les recoins et les incarnations d'une oeuvre peu commune, en écho à la sortie sur les écrans du film Snowpiercer de Bong Joon-ho, à la fin de l'été, et de la publication de la trilogie de Rochette, Lob et Legrand sous la forme d'une intégrale.
À l'occasion de la sortie du film de Steven Spielberg et Peter Jackson (sortie en salles le 26 octobre), adaptation cinéma très attendue de l'oeuvre d'Hergé, voici, proposée pour la première fois en un album unique, la grande aventure en deux volets qui a inspiré film : Le Secret de La Licorne et Le Trésor de Rackham Le Rouge, soit 124 planches de bande dessinée d'un seul tenant ! Cette édition spéciale comporte également, en complément du récit proprement dit, un cahier spécial de 16 pages consacré au film.Une occasion unique de découvrir ou de redécouvrir, en V.O. si l'on peut dire, l'oeuvre originale dans laquelle Steven Spielberg et Peter Jackson ont pioché pour bâtir leur projet. Et le plaisir de se plonger une fois encore dans une très grande bande dessinée... avant d'aller voir le film !La bande dessinée du film !
Manhattan, hiver 2000. En pleine nuit, une jeune femme à demi-nue saute dans le vide du haut du parapet d'un building. Au matin, c'est l'inspecteur Francis Pezzulo, en chemin pour rejoindre son commissariat du 15e district, qui hérite de l'enquête sur ce cas - selon toute vraisemblance un suicide. Son enquête, pourtant, le conduira d'abord dans le milieu du cinéma porno, puis sur les traces d'un serial killer terrifiant, un psychopathe tueur de femmes qui dépèce ses victimes.Mais au-delà de l'enquête proprement dite, sobrement décrite dans une narration au cordeau, Bloody September est aussi le portrait subtil d'un homme las, dont le mental ploie sous les assauts conjugués d'un travail pénible et d'une vie personnelle difficile. C'est aussi, et peut-être surtout, le portrait d'une ville dévorante, New York, qui pour briller dans toute sa gloire ne cesse de détruire ses propres enfants.Réalisme extrême et scénario en état d'urgence, pour un compte-rendu clinique et glaçant de l'envers du rêve américain.
La légende de Beowulf est l’un des plus anciens poèmes épiques de la culture occidentale (antérieure à l’an mil, cette épopée considérée comme un classique du monde anglo-saxon serait d’origine germanique ou scandinave). Cette interprétation du mythe en bande dessinée revisite avec brio le destin fabuleux du guerrier Beowulf, arrivé avec quatorze compagnons sur les côtes du Danemark pour y débarrasser le roi Hrothgar et son peuple dufléau d’un monstre mangeur d’hommes, Grendel. L’exploit est d’autant plus extraordinaire qu’on ne peut combattre Grendel avec épées et armures… Beowulf décidera donc d’affronter la bête entièrement nu !Par la suite, Beowulf vaincra l’ogresse, mère de Grendel, avant de devenir roi. Puis, dans le chapitre final de la saga, devenu un vieil homme, devra défaire un dragon dans un dernier combat épique, auquel il ne survivra pas.Très inventif dans ses choix de cadrage et de narration, David Rubin déploie une solide technique graphique pour exalter la dimension héroïque de cette aventure hors du commun, devenue aujourd’hui un classique de la fantasy grâce à plusieurs adaptations successives au cinéma. Un sans-faute à grand spectacle.
Un jour, la bombe a fini par éclater. Et toute la Terre s’est brutalement retrouvée plongée dans un éternel hiver gelé, hostile à toute forme de vie. Toute ? Pas tout à fait. Miraculeusement, une toute petite portion d’humanité a trouvé refuge in extremis dans un train révolutionnaire, le Transperceneige, mu par une fantastique machine à mouvement perpétuel que les miraculés de la catastrophe ont vite surnommé Sainte Loco. Mais à bord du convoi, désormais dépositaire de l’ultime échantillon de l’espèce humaine sur cette planète morte, il a vite fallu apprendre à survivre. Et les hommes, comme de bien entendu, n’ont rien eu de plus pressé que d’y reproduire les bons vieux mécanismes de la stratification sociale, de l’oppression politique et du mensonge religieux…Bande dessinée majeure des années 80 créée par Jean-Marc Rochette et Jacques Lob, reprise à la fin des années 90 pour deux volumes supplémentaires par Benjamin Legrand après le décès de son scénariste, la trilogie du Transperceneige reparait en un volume unique à l’occasion de son adaptation au cinéma (Snowpiercer, sur les écrans dès la fin de l’été) par le plus célèbre des cinéastes coréens, Bong Joon-ho. La redécouverte de l’une des meilleures sagas de science-fiction qu’ait produite la bande dessinée française : trente ans après sa création, Le Transperceneige n’a rien perdu de sa puissance et de sa singulière modernité.
Octobre 1934. Assise sur un banc, noyée dans un immense couloir du Palais de justice de Paris, Violette Nozière, 19 ans, toute de noir vêtue, a les yeux perdus dans le vide. Elle attend que son procès reprenne et songe à ce qui l’a conduit ici. Celle que l’on surnomme alors « l’empoisonneuse de la rue de Madagascar » ou la « parricide monstrueuse » laisse ses pensées remonter le temps…Issue d’un milieu populaire, Violette rêvait d’une autre existence. Mais, rétive au travail comme aux études, elle préférera la vie facile. Prostitution, fêtes, mais aussi mensonges à répétition, manipulation et vol de ses propres parents, jusqu’au point de non-retour : elle finit par les empoisonner.Fait divers scandaleux, le crime de Violette Nozière a secoué la France des années trente, et son procès retentissant est resté l’une des plus célèbres affaires judiciaires de l’époque. Pour traiter de ce parcours de vie exceptionnel, déjà évoqué au cinéma par Claude Chabrol ou en littérature par les surréalistes, le tandem Camille Benyamina / Eddy Simon a préféré laisser de côté l’aspect policier et judiciaire pour se concentrer sur un étonnant portrait de jeune fille, parfois poétique, parfois mystérieux. De quoi nous rendre presque attachante cette personnalité pourtant volage, frivole, inconséquente, manipulatrice, et poser la question du poids de la psychiatrie dans les parcours criminels. Le récit proprement dit est prolongé par un dossier de 8 pages illustré de photos d’archives.
Lorsque cette oeuvre de Pierre Christin et Enki Bilal est sortie en 1984, sa nouveauté radicale a été unanimement saluée. Rompant aussi bien avec la bande dessinée traditionnelle qu'avec le livre illustré classique ou le simple carnet de voyage, elle mélangeait reportage de terrain et fiction littéraire, photo, peinture et dessin, interviews plus ou moins apocryphes et documents plus ou moins retravaillés, sociologie urbaine et fiction hollywoodienne, jouant autant sur une maquette objective de type magazine que sur un discret parfum subjectif. Autant d'éléments qui allaient tous se retrouver ultérieurement à des degrés divers dans la production graphique française contemporaine. Reprendre cet album aujourd'hui, après de longues années où il est resté pratiquement introuvable, c'est comme redécouvrir dans la salle obscure de nos souvenirs un film en technicolor ayant légèrement pâli depuis. Mais aussi un document sur le Los Angeles d'alors, une plongée dans les quartiers cramés, une virée dans les banlieues chic, une initiation à ce qui allait devenir la modernité internationale, une méditation sur ce qu'était déjà la célébrité au cinéma et ailleurs. Une femme qui pourrait bien être Laurie Bloom, star des sixties, a donc disparu des écrans et peut-être disparu tout court. Deux jeunes Français partent à sa recherche dans une sorte de long travelling avant, entre road movie reformaté et film noir à suspense..