De Walt Disney à Hayao Miyazaki en passant par Paul Grimault, Jan Švankmajer ou encore Bill Plympton, comment découvrir ce continent extraordinaire qu'est le cinéma d'animation ? Le Cinéma d'animation en 100 films propose un parcours chronologique à travers 100 films qui ont marqué l'histoire de l'animation. Chefs-d'oeuvre reconnus ou films oubliés, projets artistiquement ou économiquement audacieux, marquant un tournant historique ou une impasse apparente : ce sont aussi 100 aventures cinématographiques qui sont racontées, avec une attention particulière aux circonstances de production et de réalisation des films, à leurs enjeux esthétiques et à leurs auteurs. Le panorama est vaste : historique (des origines à nos jours), géographique (de l'Afrique au Japon), esthétique (du cinéma expérimental aux productions commerciales), technique (de la pâte à modeler aux images de synthèse).
Si l'oeuvre de Michael Dudok de Wit est encore jeune (cinq courts et un long métrage), elle n'en est pas moins déjà riche et cohérente, sur les plans formel et thématique. Du Moine et le Poisson à La Tortue rouge, un même souci d'épure et d'abstraction se fait jour, qui confère à ses films une forme d'universalité. C'est sans doute cette universalité qui explique la trajectoire du cinéaste, de sa reconnaissance précoce (nominations aux Oscars, sélections dans de nombreux festivals à travers le monde) à sa collaboration avec le très prestigieux studio Ghibli.Bénéficiant d'une riche iconographie (photogrammes, croquis et dessins préparatoires, storyboards...), ce livre revient sur le parcours et les méthodes de travail du réalisateur, et sur les grands thèmes de son cinéma.