La collection 'Version Originale' présente les planches de Franquin en fac-similés, publiées au format de leur réalisation. Travail à deux mains (les mains droites de Franquin et Jidéhem), on peut ainsi déceler la virtuosité du trait, la construction du trait crayonné, les repentirs grattés à la lame de rasoir ou les traits effacés à coups de gouache. Une manière de s'immerger dans le travail du créateur.
Emmanuel Guibert est un graphomane. Depuis le début des années 1990, il remplit des carnets qui façonnent ce regard plein de perspicacité et d'humanité qu'il pose sur le monde, en observant, en réfléchissantet en ramenant le dessin dans le fil de ses pensées et de sa conversation. De la gouache au crayon, l'artiste prend ce qu'il a à portée de main pour attraper ses choses vues, avec toute la virtuosité et la richesse de sa palette graphique.En piochant dans ses carnets, il proposait déjà en 2004 aux Éditions Ouest France Le Pavé de Paris, une balade dans les rues de la capitale à travers une galerie de plus de 400 instantanés accompagnés de commentaires et de souvenirs.
Lorsque le Marsupilami dérobe au comte de Champignac une substance qui rend mous les métaux, le métomol, il sème une énorme pagaille en ville. Spirou et Fantasio décident alors de le ramener en Palombie. Mais une fois sur place, ils découvrent qu'une dictature a pris place dans ce paisible pays. Et le responsable de cette tyrannie n'est personne d'autre que le cousin de Fantasio : Zantafio ! Ce dernier souhaite d'ailleurs envahir le pays voisin et réclame l'aide des deux aventuriers voyageurs.Pacifistes dans l'âme, ces derniers veulent refuser, mais une idée pour éviter la guerre leur vient et ils décident de jouer double-jeu... Grâce à Seccotine et au comte, ils vont tout faire pour contrarier les plans de Zantafio !La collection Version Originale présente les planches de Franquin en fac-similés, publiées au format de leur réalisation. Il est possible ainsi de déceler la virtuosité du trait, la construction du crayonné, les repentirs grattés à la lame de rasoir ou les traits effacés à coups de gouache. Une exceptionnelle manière de s'immerger dans le travail du créateur.