Défenseurs du Roy, de la veuve et de l'orphelin, Johan et Pirlouit s'opposent aux brigands, traîtres et autres vassaux félons qui arpentent les cours du Moyen Âge. Et la malice tapageuse de l'un prend de plus en plus souvent le pas sur la combattante de l'autre.Pirlouit, personnage principal de ces aventures ? Presque... car apparaissent alors de mystérieux lutins à la peau bleue : les Schtroumpfs !Cette intégrale comprend :La flèche noire (tome 7) Les milles écus (histoire courte) Le sire Montrésor (tome 8) Les anges (histoire courte) La flûte à six Schtroumpfs (tome 9)
Pirlouit ne sera pas un héros...Défenseurs du Roy, de la veuve et de l'orphelin, Johan et Pirlouit s'opposent aux brigands, traîtres et autres vassaux félons qui arpentent les cours du Moyen Âge. Et la malice tapageuse de l'un prend de plus en plus souvent le pas sur la combattante de l'autre.Pirlouit, personnage principal de ces aventures ? Presque... car apparaissent alors de mystérieux lutins à la peau bleue : les Schtroumpfs !Cette intégrale comprend :La flèche noire (tome 7),Les milles écus (histoire courte),Le sire Montrésor (tome 8),Les anges (histoire courte),La flûte à six Schtroumpfs (tome 9).En cette fin des années 1950, Peyo est en pleine possession de son art. Les aventures de Johan et Pirlouit se suivent à un rythme soutenu sans qu'en souffrent les envolées de l'imagination ou la science du gag, toujours réglée comme une horlogerie fine. Toutefois, on sent qu'il se prépare quelque chose...
Les Schtroumpfs font leur première apparition dans les pages du Journal de Spirou en 1958, à la planche 37 d'un épisode de Johan et Pirlouit, La Flûte à six trous. Le succès est immédiat et ouvre la porte à d'autres épisodes, cette fois entièrement dédiés aux Schtroumpfs et publiés sous forme de mini-récits. Mais c'est en 1963 que paraît Le Schtroumpf volant, première aventure des Schtroumpfs en grand format dans Le journal de Spirou, qui fête alors ses 25 ans. Nés d'une boutade, les Schtroumpfs deviennent des personnages de plus en plus populaires, plébiscités par le public du Journal de Spirou - et bientôt applaudis par des générations de lecteurs. Petit à petit, le monde des Schtroumpfs s'étoffe, avec les personnages de Gargamel, du Schtroumpf à Lunettes ou encore de la Schtroumpfette. Du Schtroumpf volant à La Faim des Schtroumpfs en passant par Le Schtroumpfi ssime et La Schtroumpfette, cette intégrale retrace les premiers pas de ces personnages à la renommée désormais internationale. Avec cette série, Peyo est passé du statut d'auteur apprécié chez Dupuis à celui de star du gabarit de Franquin, et d'auteur solitaire à chef de studio. et ce n'est alors que le commencement.