Leur concert à Rockpalast pour la première fois en double vinyle et en CD+DVD Lynyrd Skynyrd est le groupe de rock sudiste par excellence ! Un son unique porté par trois guitaristes, des chansons cultes et un charisme en concert leur ont valu la réputation de meilleur groupe scénique ! Le groupe d'origine est funestement célèbre pour avoir perdu en 1977 trois de ses membres fondateurs dans un accident d'avion qui mit un coup d'arrêt à leur carrière. En 1987, les musiciens rescapés reformèrent le groupe avec Johnny Van Zant reprenant la place de son frère Ronnie au chant. Ce concert du 23 juin 1996 les montre dans une forme olympique au Festival Loreley du Rockpalast, et contient en bonus CD et DVD, trois chansons filmées en 1974 avec le line-up originel ! Formations 1996 : Johnny Van Zant (chant), Gary Rossington (guitare), Rickey Medlocke (guitare, chant), Hughie Thomasson (guitare), Billy Powell (claviers), Leon Wilkeson (basse, chant), Owen Hale (batterie), Dale Krantz-Rossington (choeurs), Carol Chase (choeurs). 1974 : Ronnie Van Zant (chant), Gary Rossington (guitare), Allen Collins (guitare, chant), Ed King (guitare), Billy Powell (claviers), Leon Wilkeson (basse, chant), Bob Burns (batterie)
Rodrigo y Gabriela sont mexicians et issus du groupe de trash metal Terra Acida. Pourtant ici les guitares menacantes du hard rock ont fait place à un duo de guitare acoustique redéfinissant les contours d'un nouveau folklore où vient prendre place une reprise de Stairway to Heaven dans le style guitare mexicaine. Ce disque, produit par John Leckie (connu pour ses collaborations avec Radiohead ou les Stone Roses), a connu un succès phénoménal en Grande Bretagne !!
Le 1er Juillet 2011, Montreux était le théâtre de la rencontre de deux maîtres de la guitare, Carlos Santana et John McLaughlin, pour leur concert Invitation to Illumination. Depuis des années, ces deux musiciens sont des habitués du fameux festival helvétique mais c'était la première fois qu'ils s'y produisaient ensemble lors d'un même concert. Le spectacle contient la plupart des titres de leur célèbre album de 1973 Love Devotion Surrender, mélangés à leurs grands classiques. Cette soirée est un symbole de virtuosité musicale et de spiritualité, deux traits qui résument parfaitement l'approche de ces deux géants de la musique. Formation Carlos Santana (Lead guitare & chant); John McLaughlin (Lead guitare lead & chant); Cindy Blackman Santana (Batterie); Dennis Chambers (Batterie); David K. Mathews (Claviers); Tommy Anthony (Guitare & chant); Raul Rekow (Congas, Percussions & Chant); Etienne M'Bappé (Basse); Benny Rietveld (Basse); Tony Lindsay (Chant); Andy Vargas (Chant).
Comme l’illustre à merveille le contraste offert par les 2 premiers singles - les riffs bruts de décoffrage de 'Stone Cold Rage' étant à mille lieux du groove torride de 'Sarah, Surrender' - Gov’t Mule nous offre avec 'Revolution Come - Revolution Go' son album le plus éclectique, invitant l’auditeur à s’embarquer dans un périple musical électrisant. Grâce à sa musique ainsi qu’à la virtuosité et aux qualités d’improvisateurs de ses membres - Warren Haynes au chant et à la guitare, Matt Abts à la batterie, Danny Louis aux claviers, à la guitare et aux choeurs, et Jorgen Carlsson à la basse - Gov’t Mule a conquis les coeurs d’innombrables fans à travers le monde entier et a définitivement gagné sa place au panthéon du rock.
Comme l’illustre à merveille le contraste offert par les 2 premiers singles - les riffs bruts de décoffrage de 'Stone Cold Rage' étant à mille lieux du groove torride de 'Sarah, Surrender' - Gov’t Mule nous offre avec 'Revolution Come - Revolution Go' son album le plus éclectique, invitant l’auditeur à s’embarquer dans un périple musical électrisant. Grâce à sa musique ainsi qu’à la virtuosité et aux qualités d’improvisateurs de ses membres - Warren Haynes au chant et à la guitare, Matt Abts à la batterie, Danny Louis aux claviers, à la guitare et aux choeurs, et Jorgen Carlsson à la basse - Gov’t Mule a conquis les coeurs d’innombrables fans à travers le monde entier et a définitivement gagné sa place au panthéon du rock.
En juin 2016, les soeurs Wilson et leur groupe HEART se produisaient pour la toute première fois au prestigieux Royal Albert Hall de Londres. C’était également la première fois que le groupe était accompagné d’un orchestre philharmonique qui conféra une dimension supplémentaire aux chansons. Le programme de cette soirée proposait les titres du récent album Beautiful Broken et bien sûr tous les tubes de leur carrière comme These Dreams, What About Love, Barracuda, Magic Man, Dreamboat Annie et bien d’autres ! Formation : Ann Wilson (chant); Nancy Wilson (guitare & chant); Ben Smith (batterie); Dan Rothchild (basse); Craig Bartock (guitare); Chris Joyner (claviers) et le Royal Philharmonic Orchestra dirigé par Nick Davies. En bonus, on retrouve une interview avec le groupe.
Jeff Beck est l'un des guitaristes les plus innovants et originaux de l’histoire du rock & roll. Ne se reposant jamais sur ses lauriers, il expérimente constamment de nouvelles techniques, de nouveaux styles musicaux et collaborateurs. 'Still On The Run - The Jeff Beck Story' suit sa carrière depuis ses débuts, alors qu’il apprenait des solos de guitare avec son ami Jimmy Page, puis avec les Yardbirds, le Jeff Beck Group et ses albums solo aux multiples facettes. La fascination de Beck pour la guitare et les hot-rods est explorée à travers des interviews chez lui et dans son atelier. Son parcours musical est illustré par les contributions de nombreux musiciens et amis comme Eric Clapton, David Gilmour, Jimmy Page, Joe Perry, Slash, Rod Stewart ou Ronnie Wood. En bonus, 5 titres complets inédits filmés au Festival de Montreux en 2007 : 'Eternity’s Breath', 'Freeway Jam', 'Nadia', 'Led Boots' et 'Blue Wind'.
Au fil des années ECM s’est fait une tradition des grands albums de basse solo, mais 'Provenance' est le premier du genre à être entièrement dévolu à la guitare basse électrique. Björn Meyer s’est forgé une voix unique sur l’instrument et ce dans les contextes les plus divers, travaillant indifféremment avec la harpiste et chanteuse persane Asita Hamidi, le spécialiste suédois de la nyckelharpa Johan Hedin, ou le grand maître tunisien de l’oud Anouar Brahem. Il a par ailleurs été membre pendant dix ans du groupe Ronin de Nik Bärtsch, dans lequel la guitare basse tenait fréquemment le rôle d’instrument soliste. Son travail en solo est pour une grande part fondé sur l’expérimentation sonique en relation avec l’acoustique des lieux. Cet espace si important dans la genèse de 'Provenance' c’est le fameux auditorium Stello Molo RSI de Lugano, dont la riche acoustique aide à faire ressortir le moindre des détails du jeu si subtil de Björn Meyer.
Rock n Roll Consciousness' écrit un nouveau chapitre de l’histoire de Thurston Moore, et promet d’être un sommet créatif pour ceux qui s’intéressent à l’oeuvre de l’artiste. Thurston Moore s’est installé aux studios Church de Londres pour enregistrer de nouvelles chansons avec le producteur Paul Epworth, célèbre producteur et co-auteur entre autres d’Adele, du Pop Group et de Florence & the Machine. Le Thurston Moore Group était sur la route depuis la sortie de l’album 'The Best Day' (2014, Matador), sur lequel on avait découvert James Sedwards à la guitare, Deb Googe de My Bloody Valentine à la basse, et Steve Shelley de Sonic Youth à la batterie. Sur 'Rock n Roll Consciousness', Thurston se concentre sur la force du groupe, ainsi que sur sa beauté et sur ce qu’il a de plus prometteur : le sublime jeu de guitare de James Sedwards s’y déchaine, tout comme l’éthique groove minimaliste de Deb Googe et le dynamisme swing de Steve Shelley.
La chanteuse canadienne Kathleen Edwards revient avec un nouvel album Voyageur 4 ans après son dernier disque paru pour le label Rounder en 2008, Asking for Flowers. Voyageur a été en partie produit par Kathleen et son compagnon, Justin Vernon, mieux connu sous le nom de Bon Iver. La plupart des titres ont été enregistrées à Fall Creek, Wisconsin et à Toronto. Parmi les musiciens, on trouve Vernon (choeurs, guitare, piano, orgue, basse, banjo, xylophone), avec quelques invités spéciaux : Francis and the Lights, Norah Jones, Stornoway, John Roderick, Phil Cook (Megafaun), Sean Carey (Bon Iver), Afie Jurvanen (Bahamas) et Brian Moen (Peter Wolf Crier). On découvre également trois des musiciens qui tournent régulièrement avec Kathleen - Gord Tough (guitare), John Dinsmore (basse), Lyle Molzan (batterie) - ainsi que Jim Bryson, ami et collaborateur de longue date, aux guitares et claviers
Quatre ans après ' From Here to Now To You', l'homme aux 25 million d'albums troque une nouvelle fois sa planche de surf contre sa guitare et nous présente son nouvel opus ' All The Light Above It Too'. Sortie le 8 septembre.
Après une arrivée sans préavis sur la scène hexagonale, d'un EP acclamé tant par la critique que par le public et une tournée partout en France, voici enfi n Vertigo. Un premier album à la hauteur de tout ce qu'on pouvait imaginer de la part de Simone Ringer (chant), Raoul Chichin (guitare), Joseph Delmas (guitare) et Clément Aubert (basse). Le groupe affi rme son aptitude à transcender les contrastes entre sentiments bruts et mélopées entraînantes. Si la mode est aux atmosphères hip-hop et urbaines, Minuit s'affranchit des tendances en préférant cultiver son jardin rock'n'roll, sans oublier que les solos de guitares peuvent s'habiller d'échos synthétiques. En refusant de choisir entre rock vintage, variété française, glam, funk et autres étiquettes, Minuit a tracé sa voie. Musiciens accomplis, les membres de Minuit sont à la fois des ermites de studio et des bêtes de scène. Ils seront donc ainsi en tournée française dès la sortie et toute l'année 2019.
Avenged Sevenfold reprennent la parole sur le plan discographique, avec un tout nouveau titre, The Stage Depuis plusieurs jours, d’étranges projections représentant un crâne avec des ailes de chauve-souris se sont retrouvées diffusées sur les monuments historiques des principales capitales mondiales, de Londres à Sidney, en passant par Stockholm, Paris, Berlin ou Toronto. Les initiés auront reconnus le logo d’Avenged Sevenfold, a.k.a. A7X, groupe de heavy metal américain, originaire de Huntington Beach, en Californie. Fondé à la fin des années 90, A7X a longtemps été un pilier de la scène underground californienne avant d'évoluer vers une musique plus mélodique qui a permis au groupe de connaître le succès avec l'album City Of Evil puis leur album éponyme Avenged Sevenfold. M. Shadows au chant, Synyster Gates à la guitare solo, Zacky Vengeance à la guitare rythmique, Johnny Christ à la basse et The Rev puis Brooks Wackerman à la batterie, ont à ce jour sortis sept albums studio, un album live, une compilation, un DVD.
Les thèmes incontournables d'Edith Piaf & de Gus Viseur à l'occasion de leur centenaire par deux éminentes figures du jazz français d'aujourd'hui, Richard Galliano & Sylvain Luc. On peut parier sans risque que dans quelques temps on parlera du duo Galliano-Luc, accordéon et guitare, comme d'un modèle du genre. Madame la Guitare et Monsieur l'Accordéon forment sous les doigts inspirés des virtuoses un couple harmonieux, l'un au service de l'autre et réciproquement. What else ? Enregistré par Gérard De Haro et Romain Casteras en août 2014 au studio La Buissonne, dans le Comtat Venaissin, l'album reflète la profonde entente entre Richard et Sylvain. À partir des thèmes des chansons légendaires d'Édith Piaf, ils développent leurs improvisations, en chorus ou bien se faisant tour à tour leader et soutien. La magie fonctionne tout aussi bien lorsqu'ils s'inspirent de thèmes moins connus mais tout aussi captivants de Gus Viseur. Le Jazz est là et bien là !
Malgré sa toute petite taille, qu'accentuaient les formes généreuses de sa guitare, Cochran était un géant qui laissera une oeuvre incandescente, marquée par l'urgence de sa courte vie. Pour Summertime Blues, Somethin' Else ou la rage de C'mon Everybody.
Sortie en 1976, 'Zoot Allures' marie à la perfection la folie géniale de Zappa aux riffs simples et efficaces de sa guitare. Encore un album ou le maitre de la 6 cordes et de la Schizophrénie musicale va dynamiter le rock.
Tourné à l'origine en 16 mm, le film a été entièrement restauré pour sortir seul en DVD et en Blu-ray pour la première fois. Three Sides Live a été filmé en novembre 1981 lors de la tournée américaine d'Abacab. Le film fut alors édité en VHS pour coïncider avec la sortie de l'album live du même nom. Il n'était sorti en DVD que dans l'édition de luxe The Movie Box 1981-2007. Le spectacle est consacré aux albums Duke et Abacab, et les titres sont entrecoupés d'images des coulisses et d'interviews. Comme toujours avec Genesis, le spectacle est visuellement très élaboré et témoigne de l'évolution du groupe, depuis leur période progressive des années 70, vers celle des années 80 où ils régnèrent sur la scène pop-rock. Three Sides Live est une vidéo indispensable pour tout fan du groupe. Formation : Tony Banks (claviers, choeurs); Phil Collins (batterie, chant); Mike Rutherford (guitare, basse, choeurs) avec Daryl Stuermer (guitare, basse) et Chester Thompson (batterie) En Bonus, versions audio de : Behind The Lines - Duchess - Me & Sarah Jane - Man On The Corner - One For The Vine - The Fountain Of Salmacis - Follow You Follow Me
Nouvel album 6 String Theory du légendaire guitariste Lee Ritenour pour célébrer l'instrument le plus populaire du monde, LA GUITARE! Featuring BB King George Benson John Scofield Steve Lukather Vince Gill Slash Pat Martino Mike Stern Neal Schon Robert Cray Keb Mo Taj Majal Jonny Lang Joe Bonamasa Andy Mckee Guthrie Govan Joe Robinson Hotei (Japon, superstar guitare-rock) Shon Boublil (16 ans, vainqueur de la Yamaha 6 String Theory Competition) Parmi les invités, 20 guitaristes de réputation mondiale, tous genres musicaux confondus, dont George Benson, BB King, Steve Lukather, Slash, John Scofield, Vince Gill, Keb'Mo, Robert Cray et Joe Bonamassa.Difficile de croire que l'année 2010 marque le 50ème anniversaire des débuts du guitariste Lee Ritenour. qui avait ainsi démarré une carrière devenue légendaire aujourd'hui grâce à ses multiples nominations aux Grammy Awards. Durant sa carrière il a enregistré plus de 40 albums, avec 35 titres classés dans les meilleures ventes, et il a été l'un des membres-fondateurs de Fourplay, l'un des groupes de jazz contemporain les plus réputés. Jeune guitariste, son style musical va jeter les fondations de plus de 3,000 séances d'enregistrement réalisés avec une palette d'artistes extrêmement divers : Une première séance à seize ans avec The Mamas and The Papas, puis Pink Floyd, Steely Dan, Dizzy Gillespie, Sonny Rollins, Simon & Garfunkel ou Frank Sinatra. Avec ce projet 6 String Theory, Ritenour célèbre les plus grands guitaristes de notre époque, en fusionnant des musiques rock, blues, jazz, acoustique, country et classique, ces instrumentistes réalisent un projet homogène qui emmène l'auditeur en voyage, avec une exploration des différentes facettes de la guitare. Cet album témoigne également du grand respect que montre Ritenour pour ses pairs en rassemblant un aussi redoutable casting musical : avec ses nombreux styles, générations et couleurs musicales, l'album Lee Ritenour's 6 String Theory promet d'être l'un des plus grands enregistrements de guitare jamais réalisés!
Double album en concert pour une bête de scène, « Live From Mars » a de quoi ravir les fans avec ses deux copieux CD : l’un avec son groupe, l’autre seul à la guitare acoustique, un registre dans lequel Ben Harper est actuellement inégalé.
C.W. Stoneking est un musicien qui tire son influence du blues d'avant-guerre, du jazz et du calypso des années 20, produisant ainsi des chansons uniques et originales, accompagné de sa guitare, de son banjo ou de sa fanfare. Jungles Blues est le deuxième album studio de l'australien sorti en 2008.
Carlos Santana reforme son groupe historique. En mars 2016, quelques semaines avant la sortie de l’album 'Santana IV', la formation historique de Santana investissait la scène de la House Of Blues à Las Vegas. Ils livrèrent un show d’anthologie combinant les titres du nouvel album et tous les grands classiques issus des 3 premiers disques dont 'Santana IV' est le digne successeur. Ce rendez-vous était extrêmement attendu car le groupe ne s’était pas réuni sous cette forme depuis le début des années 70. Un show lumineux où l’alchimie fonctionne entre ces musiciens d’exception, qui nous offrent avec un plaisir évident cette fusion unique de rock, de musique latine, de blues, de jazz et de rythmes africains. Formation : Carlos Santana (guitare, chant), Neal Schon (guitare, chant), Gregg Rolie (claviers, chant), Michael Shrieve (batterie), Michael Carabello (congas, choeurs), Karl Perazzo (percussions, chant), Benny Rietveld (basse) et en invité spécial Ronald Isley (chant). Inclus les hits : Jingo, Soul Sacrifice, Samba Pa Ti, Black Magic Woman, Evil Ways, Oye Como Va...
Carlos Santana reforme son groupe historique. En mars 2016, quelques semaines avant la sortie de l’album 'Santana IV', la formation historique de Santana investissait la scène de la House Of Blues à Las Vegas. Ils livrèrent un show d’anthologie combinant les titres du nouvel album et tous les grands classiques issus des 3 premiers disques dont 'Santana IV' est le digne successeur. Ce rendez-vous était extrêmement attendu car le groupe ne s’était pas réuni sous cette forme depuis le début des années 70. Un show lumineux où l’alchimie fonctionne entre ces musiciens d’exception, qui nous offrent avec un plaisir évident cette fusion unique de rock, de musique latine, de blues, de jazz et de rythmes africains. Formation : Carlos Santana (guitare, chant), Neal Schon (guitare, chant), Gregg Rolie (claviers, chant), Michael Shrieve (batterie), Michael Carabello (congas, choeurs), Karl Perazzo (percussions, chant), Benny Rietveld (basse) et en invité spécial Ronald Isley (chant). Inclus les hits : Jingo, Soul Sacrifice, Samba Pa Ti, Black Magic Woman, Evil Ways, Oye Como Va...
Carlos Santana reforme son groupe historique. En mars 2016, quelques semaines avant la sortie de l'album 'Santana IV', la formation historique de Santana investissait la scène de la House Of Blues à Las Vegas. Ils livrèrent un show d'anthologie combinant les titres du nouvel album et tous les grands classiques issus des 3 premiers disques dont 'Santana IV' est le digne successeur. Ce rendez-vous était extrêmement attendu car le groupe ne s'était pas réuni sous cette forme depuis le début des années 70. Un show lumineux où l'alchimie fonctionne entre ces musiciens d'exception, qui nous offrent avec un plaisir évident cette fusion unique de rock, de musique latine, de blues, de jazz et de rythmes africains. Formation : Carlos Santana (guitare, chant), Neal Schon (guitare, chant), Gregg Rolie (claviers, chant), Michael Shrieve (batterie), Michael Carabello (congas, choeurs), Karl Perazzo (percussions, chant), Benny Rietveld (basse) et en invité spécial Ronald Isley (chant). Inclus les hits : Jingo, Soul Sacrifice, Samba Pa Ti, Black Magic Woman, Evil Ways, Oye Como Va...
C.W. Stoneking est un musicien qui tire son influence du blues d'avant-guerre, du jazz et du calypso des années 20, produisant ainsi des chansons uniques et originales, accompagné de sa guitare, de son banjo ou de sa fanfare. King Hokum est le premier album studio de l'australien sorti en 2005
Sorti en 1990, 'Still Got The Blues' signe un retour aux sources et met en lumière ces premières amours. Avec cet opus, le guitare héros Irlandais nous livre un blues fidèle à ses racines et fait la part belle à des guests mythiques comme B.B King ou Albert Collins. Cette réédition Vinyle ravira les fans de Gary Moore et les aficionados du genre.
Le pianiste génie Chick Corea se réinvente et propose dans son nouvel album The Vigil, des nouvelles compositions et quelques ré-arrangements de ses classiques entouré d'une toute nouvelle formation acoustique et électrique. Avec Hadrien Feraud à la basse, Marcus Gilmore à la batterie, Tim Garland (saxophones, flute, clarinette basse) et Charles Altura (guitare).
Le premier disque que Miller enregistre sur ECM, seul à la guitare, accompagné simplement de percussions – possède une saveur internationale Né en Argentine d’un père américain et d’une mère irlandaise, le guitariste Dominic Miller a grandi aux Etats-Unis à partir de l’âge de 10 ans avant d’aller faire ses études en Angleterre. Il vit aujourd’hui en France, après avoir voyagé tout autour du monde durant les trente dernières années. L’influence de la musique latine se faisant fortement sentir par exemple dans une pièce comme Baden (dédiée au compositeur et guitariste brésilien Baden Powell). Le Pont donne l’impression de se retrouver à Paris au début du 20e siècle, tandis que Valium évoque quelque mélodie celtique dans la veine de Bert Jansch et que Fields of Gold est une pièce instrumentale râpeuse empruntée à l’une des ballades les plus connues de Sting. Miller a longtemps été connu comme l’homme à la guitare dans l’ombre de Sting - et le co-auteur du succès mondial Shape of My Heart, entre autres. Miller a également travaillé avec des artistes comme Paul Simon, The Chieftains ou encore Plácido Domingo. Le style de jeu du guitariste a suscité les éloges de Simon, qui dans les liner notes de l’album remarque que Miller possède un touché magnifique, avec un parfum de jazz et de folk anglais.
Ce sixième album de Rob Zombie a été enregistré et mixé au studio Goathouse, il est accompagné de John 5 (guitare), Piggy D (basse) et Ginger Fish (batterie). Comme à son habitude, Rob Zombie a produit un album provocant tant dans la musique, du métal toujours sans concession, que dans son aspect graphique.
Songwriter, guitariste, chanteur, leader de sa propre formation... A seulement 20 ans, Marcus King déploie sur The Marcus King Band, son deuxième album, un talent tout simplement éblouissant. Puisant aux sources mêmes de la musique américaine, Marcus King décrit lui-même sa musique comme du rock sudiste teinté de soul et de psychédélisme. Sa voix splendidement rauque, son jeu de guitare d’une liberté folle et ses dons de songwriters n’ont jamais mieux été mis en valeur que sur ce nouvel album. L’accompagne un groupe de musiciens formidables avec lequel il est rapidement en train de devenir l’une des attractions scéniques les plus courues des Etats-Unis. Pour ce nouvel album, de nombreux invités viennent prêter main forte à Marcus King, à commencer par Derek Trucks. Mais aucun invité ne joue toutefois un rôle aussi important que Warren Haynes qui produit et joue sur l’album. Je n’avais jamais entendu un musicien aussi jeune faire preuve d’une telle maturité artistique depuis Derek Trucks, confie Warren Haynes. Marcus est très influencé par le blues mais également par le jazz, le rock, la soul... par tous les genres de musique intemporels en fait. On peut entendre ces influences dans sa musique, mais il se les approprie à sa manière. Il possède une de ces voix qui vous emportent sur le champ. Son jeu de guitare en est le prolongement parfait, et réciproquement.
9ème album studio de la voix et de la guitare de Dire Straits On y retrouve 11 titres de pur Mark Knopfler, toutes guitares dehors qui traitent comme d'habitude avec ironie des petites histoires de la vie réelle. SPÉCIFICITÉS DES ÉDITIONS - Une édition standard de 11 titres - Une édition deluxe de 15 titres - Une édition 2LP - Une édition super deluxe comprenant 2CD + DVD (d'acoustique et d'itw) 6 cartes exclusives, un double vinyle et une litho exclusive
Oscar Peterson Plays rassemble pour la première fois sur CD, l’ensemble des 10 albums monos enregistré entre 1952 et 1954 pour Norgran Records (Ray Brown à la contrebasse, Barney Kessel ou Herb Ellis à la guitare). Le coffret est accompagné d’un livret de 28 pages reproduisant les magnifiques pochettes originales illustrées par David Stone Martin, Merle Shore... accompagné de nouvelles notes de pochette signées Martin Chilton.
CAT STEVENS « Tea for the Tillerman » enfi n en DELUXE ! Auteur, compositeur et interprète hors pair, Cat Stevens est l'un des chanteurs les plus populaires des années 70. Sorti en 1970, «Tea for the Tillerman» s'est vendu à plus de 1.5 million d'albums dans le monde et installe défi nitivement Cat Stevens sur la scène internationale. Une guitare acoustique quelques orchestrations subtiles font de ses chansons de sublimes «joyaux» pop Folk. De «where do the children play?» au tube « Wild world », retrouvez également dans ce coffret DELUXE de nombreux live (Live at the Troubadour - Live in Japan - BBC Session- Majikat ) et démos
CAT STEVENS « Tea for the Tillerman » enfi n en DELUXE ! Auteur, compositeur et interprète hors pair, Cat Stevens est l'un des chanteurs les plus populaires des années 70. Sorti en 1970, «Tea for the Tillerman» s'est vendu à plus de 1.5 million d'albums dans le monde et installe défi nitivement Cat Stevens sur la scène internationale. Une guitare acoustique quelques orchestrations subtiles font de ses chansons de sublimes «joyaux» pop Folk. De «where do the children play?» au tube « Wild world », retrouvez également dans ce coffret DELUXE de nombreux live (Live at the Troubadour - Live in Japan - BBC Session- Majikat ) et démos
Après un 1er album Cryland en 2008 plebiscité par la critique des deux côtés de la Manche, le Don revient avec un rock protéiforme et du groove aux accents blues. Je ne me considère pas comme un bluesman... Le blues du Mississipi, ce n'est pas mon histoire, même si ça m'influence énormément. Mais c'est vrai que j'aime la musique noire en général... le funk africain et le hip-hop aussi. Don Cavalli. Don Cavalli zigzague donc entre mille et une sonorités : une touche d'électro par là, deux doigts de hip-hop et de sitar, un peu de psyché pop, des cordes subtiles, une guitare dézinguée et une voix déglinguée, réhaussée de falsetto quand il faut.
Groupe atypique et géniale de punk rock aux accents groovy, Les Primus vont faire voler en éclats les codes de ce genre californiens trusté à l'époque par les Red Hot. A mi-chemin entre les riffs heavy metal des new yorkais de Living Color et la dissonance brillamment orchestrés du maitre du contrepied Frank Zappa, le groupe dépoussière le punk rock californien et invite les aficionados dans un voyage fait d'humour et d'auto dérision. Musicalement, la basse frénétique et puissante du leader Les Clayton et la batterie de Tim Herb Alexander, encadrent avec détermination les élucubrations de la guitare et de la voix.
Anniversaire royal pour virtuose de la guitare. 2015 est une année symbolique pour Eric Clapton. Il a fêté ses 70 ans en mars et a donné en mai son 200ème concert au fameux Royal Albert Hall de Londres, 50 ans après y avoir joué pour la première fois avec les Yardbirds. Les 7 concerts donnés en 2015 ont été à la fois acclamés par la critique et par les fans. Le programme mêle des titres blues vintage de Robert Johnson, et tous les grands classiques issus de son impressionnante carrière avec Cream, Derek & The Dominos, puis en solo.
Anniversaire royal pour virtuose de la guitare. 2015 est une année symbolique pour Eric Clapton. Il a fêté ses 70 ans en mars et a donné en mai son 200ème concert au fameux Royal Albert Hall de Londres, 50 ans après y avoir joué pour la première fois avec les Yardbirds. Les 7 concerts donnés en 2015 ont été à la fois acclamés par la critique et par les fans. Le programme mêle des titres blues vintage de Robert Johnson, et tous les grands classiques issus de son impressionnante carrière avec Cream, Derek & The Dominos, puis en solo.
ZZ Top est un groupe de blues rock américain originaire de Houston au Texas, qui a connu le sommet de sa célébrité dans les années 1970 et 1980. Les membres de ce trio sont Billy Gibbons (chant et guitare), Dusty Hill (chant et basse) et Frank Beard (batterie). C'est également l'un des seuls groupes historiques à n'avoir jamais changé de formation depuis la sortie de leur premier album, en 1971. Après près de 50 ans de carrière quasi ininterrompue, le groupe a vendu plus de 70 millions d'albums à travers le monde, dont la moitié aux États-Unis. Ce live a été enregistré en Allemagne et est sorti originellement en 1980.
Avec plus de 36 millions d'albums vendus dans le monde, Norah Jones revient et surprend : avec Jacquire King (Tom Waits, Kings of Leon) à la production, la Belle délaisse le piano pour la guitare. Que ce soit au cinéma avec Wong Kai Wai, en featuring avec Q-Tip, ou Outkast, Norah Jones a toujours eu cette capacité à s'aventurer avec maestria là où ne l'attend pas. Mais qu'on se rassure, les fans ne se sentiront pas trahis : la voix, toujours aussi sensuelle, est là. La magie opère encore. Plus une évolution qu'une révolution, Norah Jones a tous les atouts pour conquérir un public encore plus large avec « The Fall ».
War signe la fin de la première période de U2, avant que le groupe n'élargisse sa palette sonore et sa vision lyrique. C'est un album brillamment conflictuel car il condamne, avec un son martial et majestueux, la toute-puissance d'hommes politiques qui ne sont en fait que de dangereux gourous. Ils dénoncent l'état de siège qui règne en Irlande du Nord, clairement dans Sunday Bloody Sunday et 40; plus symboliquement dans New Year's Day, chanson métaphorique d'un amour brisé. Torn In Two, We Can Be One, plaide Bono pendant qu'Edge nous entraîne dans une tornade de guitare. Two Hearts Beat As One et le tendre Drowning Man nous permettent de souffler et font de War un album aussi varié qu'harmonieux. -Daniel Durchholz
Saied Shanbehzadeh rend ici un double hommage aux traditions afro-iraniennes venues de sa mère et baloutches venues de son père : il associe cornemuse et saxophone à la voix magnifique de Rostam Mirlashari, à la guitare jazz de Manu Codjia et aux percussions de Naghib Shanbehzadeh. Pour-Afrigha 'descendant d’Afrique' est le nom que portait la mère de Saeid, issue de la troisième génération d’Africains déportés en Perse depuis Zanzibar et réduits en esclavage. Séances de possession et de guérison liées aux origines africaines, rythmes de Bahrein, mélodies des pêcheurs de perles, célébration de la nature du Baloutchistan : ces improvisations insufflent un esprit neuf à l’héritage culturel iranien.
Sources est le 9ème album de Louis Sclavis enregistré pour ECM. Le nouveau groupe de Louis Sclavis, l'Atlas Trio, fait appel à un champ de références très large : grooves polyrythmiques, leitmotivs de pulsations minimalistes, ambiances enveloppantes, improvisation de musique de chambre, piano rhapsodique et Fender Rhodes funky, guitare avec distorsions, soliloques de clarinette, thèmes contrapunctiques, jeux de groupe free, en somme un peu de tout. Cette musique aux multi-facettes, à la fois exploratrice et racoleuse ne peut s'épanouir que dans un environnement esthétique ouvert. La grande majorité des thèmes sont des compositions de Louis Sclavis.
The Head on the Door est le sixième album studio du groupe The Cure, sorti le 13 août 19851. Un album résolument pop, qui permettra au groupe de se faire véritablement connaître dans le monde entier, et varié (guitare hispanique de The Blood, plus électrique de Push...), même si The Cure ne se départit pas de ses chansons spleen et mélancoliques (Sinking). Robert Smith écrit et compose seul l'intégralité des chansons parmi lesquelles In Between Days et Close to Me qui sortiront en singles et deviendront des tubes internationaux, bénéficiant de clips réalisés par Tim Pope qui seront très remarqués. L'album marque aussi le grand retour de Simon Gallup à la basse, tandis que Boris Williams s'installe à la batterie.
Réédition d'un album mythique ! En 1989, Polnareff s'installe dans un hôtel près de Paris et enregistre Goodbye Marylou. Le 45 tours sort en juin et deviendra un énorme succès. À partir de septembre, l’artiste s’enferme plus de 800 jours à l'hôtel Royal Monceau afin de continuer l'enregistrement de Kâma-Sûtra (qui sortira en 1990) avec l'aide de Ben Rogan à la production et de Mike Oldfield à la guitare. L'album est un succès avec plus d'un million d'exemplaires vendus. Inclus Goodbye Marylou, Kâma-Sûtra, LNA HO, Toi et moi… TRACKLISTING - 1. Les boul' à zéro - 2. Besoin de toi - 3. Toi et moi - 4. Kâma-Sutrâ - 5. LNA HO - 6. Comme un tatouage (et je matelot) - 7. Goodbye Marylou - 8. Amour cachets - 9. Toi sans moi (instrumental) - 10. Goodbye Marylou (instrumental)
Robert Smith n'aime pas cet album, ni sa pochette, ni sa production, toutes deux dues à Chris Parry, ni les chansons « Object », « It's Not You », « So What » (qui permettent de comprendre pourquoi on appela un temps son groupe « les Buzzcocks du sud ») ou « Foxy Lady », l'étrange reprise de Jimi Hendrix, méconnaissable, chantée par Dempsey, qu'il dit détester... Ce disque contient pourtant son lot de chansons formidables, dont les minimalistes « 10 : 15 Saturday Night », « Accuracy », « Grinding Halt », « Fire in Cairo » ou le morceau titre. Une batterie métronomique, une basse et une guitare simplissimes, les textes et la voix de Smith empreints d'une tristesse monotone typique d'un certain post-punk : un style qu'on ne retrouvera plus chez Cure, proche de celui d'autres groupes de l'époque comme Wire, Gang of Four ou, quelques années plus tard, le premier R.E.M.
Weasels Ripped My Flesh, sous sa pochette rigolote, est un disque de Frank Zappa & The Mothers Of Invention datant de 1970. L'album sera un des derniers (voire même le dernier, si je ne me trompe pas) des Mothers sous leur formation classique, à savoir Jimmy Carl Black (batteur et Indien du groupe), Roy Estrada (basse), Bunk Gardner (saxophone), Motorhead Sherwood (saxophone), Ian Underwood (saxophone), Zappa (guitare, chant), Ray Collins (chant). Don 'Sugarcane' Harris (violon) et Lowell George (guitare) participent à l'album, qui sera suivi, la même année, de Chunga's Revenge, album plus ou moins solo de Zappa (du moins, sorti sous le seul nom de Zappa). Le titre donnant son nom à l'album l'achève, et consiste en un rappel de concert (titre enregistré live) constitué de boucan infernal et assez insupportable pour les oreilles délicates, 2 minutes de carnage qui serait la manière que Zappa aurait choisie pour lancer un défi à la fameuse tradition sacro-sainte des rappels en fin de concerts. Le reste de l'album est enregistré à moitié en studio, et à moitié en live, et alterne entre morceaux expérimentaux très barges et de titres nettement plus conventionnels et accessibles, comme le cultissime My Guitar Wants To Kill Your Mama. L'album n'est pas le plus facile d'accès de Zappa (mais à côté de Lumpy Gravy ou 200 Motels, c'est assez facile d'accès quand même !). L'album se veut une sorte de suite à Burnt Weeny Sandwich, album de 1970 assez dans le même état d'esprit. Les deux albums seront d'ailleurs, un temps, vendus ensemble en un double album. totalement barré et free (Oh No, Prelude To The Afternoon Of A Sexually Aroused Gas Mask, The Eric Dolphy Memorial Barbecue, Toads Of The Short Forest), Weasels Ripped My Flesh est, sans être un des sommets de Zappa, un disque franchement bon, voire même très réussi, à conseiller aux fans. 43 minutes (un peu moins en vinyle, Didja Get Any Onya ? ayant été rallongé de moitié pour le CD - en vinyle, il ne durait que 3,42 minutes) de pure dinguerie à la Zappa de la grande époque !
Ancien membre du groupe mythique Saïan Supa Crew, Féfé nous revient après 3 ans d'absence avec son 1er album solo : «Jeune à la retraite». Féfé compose tous les titres à partir d'une guitare offerte par Patrice (avec qui il collabore sur un titre « Ride Home»).Féfé se met à la recherche d'un nouveau son. Finit les productions synthétiques et place au live, au vrai compo ! Féfé peaufine son nouveau style musical : de la chanson matinée de blues, de la soul et Il collabore avec Dan the Automator qui réalise, enregistre, mix l'album et apporte un son frais à ce savoureux mélange de genre. Féfé nous livre un album de 12 titres et réussit la prouesse de fédérer les genres et d'offrir aux amateurs de musique un album d'une très grande qualité.
Découvrez le nouveau prodige de la pop anglaise ! Pour son premier album Julian Perretta (auteur-compositeur), s'entoure de l'équipe de Jamiroquai (Rob Harris à la guitare et en co-composition, Derrick Mckenzie à la batterie) mais également de grands noms de la pop anglaise : Steve Fitzmaurice (producteur de U2, Depeche Mode, Seal) et Jeremy Stacey (batteur de Robbie Williams et Joe Cocker). On est loin du coup marketing ! En plus d'être auteur-compositeur, de livrer un excellent premier album avec un premier tube imparable Wonder Why et de faire craquer toutes les filles, à tout juste 21 ans, Julian Perretta a une véritable expérience de la scène et à déjà joué devant 1 millions de spectateurs (1è partie Mark Ronson -producteur d'Amy Winehouse, Maroon 5, Robbie Williams, Lily Allen, Kaiser Chiefs.) et Beyoncé !
Le Royal Philharmonic Concert Orchestra est dirigé par Steven Mercurio, enregistré fin septembre 2010. Acclamé durant sa tournée mondiale « Symphonicity » dans les plus prestigieuses salles du monde, Sting revient avec un CD+DVD et un Blu-Ray dans lesquels on peut retrouver ses plus grands tubes dont «Roxanne,» «Every Little Thing She Does Is Magic,» «King Of Pain,» «Fields Of Gold». tous réarrangés pour orchestre symphonique. Le Royal Philharmonic Concert Orchestra a auparavant collaboré avec de nombreux artistes classiques de renommée international tels que Andrea Bocelli, Bryn Terfel, Renée Fleming, Kiri Te Kanawa, ou encore Luciano Pavarotti. Sting est également accompagné de ses musiciens traditionnels tels que Dominic Miller à la guitare, Krija aux percussions, David Cossin, Jo Lawry et Ira Coleman (basse).
Si l'on en croit l'illustration de pochette, Eric Clapton a recouvré, sinon la forme, tout du moins le sens de la paillardise. Si l'on en croit la musique qu'il fait entendre, il a retrouvé un jeu de guitare plus léger que son humour. Fidèle à son album du retour chez les vivants (461 Ocean Boulevard - 1974 -, ou la sanction de la fin de l'addiction aux drogues dures), celui qui a eu à gérer le surnom de God, octroyé par des fans légèrement exaltés, a conservé le line-up initial du groupe des retrouvailles avec l'inspiration, puisque seul le batteur Al Jackson Jr. ne s'aligne pas sur la ligne de départ d'une longue tournée, dont E.C. Was Here constitue le point d'orgue. Pour le reste, George Terry assume avec une constante humilité (il en faut face à pareil soliste) la seconde guitare, le bassiste Carl Radle et le batteur Jamie Oldaker proposent une section rythmique efficace sans brutalité, et le claviériste Dick Sims déroule quelques intéressants contrepoints aux phrases de son leader. Quant à Yvonne Elliman, son chant enrichit notablement les capacités - limitées en la matière - du patron. La fête (fortement marquée du sceau du blues), débute donc pat le « Have You Ever Loved A Woman » de Billy Myles, qui fit les beaux jours de Derek and the Dominos. Un peu plus loin, c'est le « Driftin' Blues » de Charles Brown, ou un emprunt au répertoire de Robert Johnson (« Rambling On My Mind ») qui permettent au leader de s'illustrer, par un jeu toujours aussi limpide et distingué. Après tout, Clapton reste le blanc capable du plus d'émotion avec un minimum de notes sur un manche, comme un parangon de l'économie expressionniste. On pourra se déclarer surpris de retrouver également ici deux sélections en droite ligne de l'aventure éphémère de Blind Faith : « Presence Of The Lord », de la main de Clapton, reste le chant liturgique le plus émouvant jamais composé par l'Anglais. Quant à « Can't Find My Way Home », la chanson rejoint absolument les plus belles mélodies jamais signées par Steve Winwood. Un album comme un bulletin de santé positif, et comme une fête entre amis, E.C. Was Here eut un parcours flatteur aux États-Unis (vingtième position dans les classements de vente), et, s'il fut boudé par le marché européen, jouît d'un succès incontestable en France.
Un attendant son nouvel album studio prévu courant 2016, Rich Robinson, le guitariste renommé et co-fondateur des Black Crowes, réédite les albums de sa carrière solo dans de nouvelles versions. Peu après la première dissolution des Black Crowes en 2001, Rich Robinson décida de réaliser un album solo qu'il enregistra à New York. Paper sortit en 2004 avec une peinture de Rich en couverture, et dévoila toutes ses influences musicales et un jeu de guitare superbe. Au moment de rééditer tout son catalogue, Robinson aborda la restauration des masters avec des oreilles fraîches. Il réenregistra le chant, changea l'ordre des titres, remixa et remasterisa l'album. Enrichi de 3 nouveaux titres issus des sessions de 2004, c'est donc dans une toute nouvelle version que l'album Paper est réédité.
Après avoir écrit et interprété «Feel The Love» (n°1 en Angleterre) avec le groupe Rudimental (album rentré n°1 en Angleterre cette semaine), mais aussi leur second tube «Not Giving In», le voici en solo avec la sortie de son premier single. «Love me Again» a été entièrement écrit et réalisé par John et c'est déjà un tube dans toute l'Europe. Top 5 en Angleterre, Allemagne, Espagne, et fortement soutenu en France (top7 single), sur NRJ et toutes les provinces. John Newman (originaire du Yorkshire) a 22 ans et s'est installé à Londres il y a 2 ans. Il a commencé à écrire et jouer de la guitare dès 14 ans et s'est rapidement mis à enregistrer et réaliser ses propres chansons, créant ses propres morceaux house et devenant Dj. Pensez à l'âge d'or de la soul et du groove période Stax et Motown, ajoutez un soupçon de James Brown et de Prince, saupoudrez de Black Keys et mélangez le tout en rajoutant un peu de Dangermouse.
Concert inédit de TOTO, le tout dernier réunissant Mike et Jeff Porcaro. Au début des années 80, le groupe TOTO était en formation resserrée autour de Steve Lukather (guitare & chant lead), David Paich (claviers & chant), Jeff Porcaro (batterie & percussions) et Mike Porcaro (basse). Accompagnés de quelques musiciens d’additionnels, ils se produisirent à Montreux en juillet 1991 lors de leur tournée des festivals européens, alors qu’ils préparaient leur nouvel album « Kingdom Of Desire ». Celui-ci allait sortir en 1992, juste après le décès de Jeff Porcaro. Ce show qui est édité pour la première fois en audio et en vidéo, est donc l’occasion unique de retrouver les deux frères jouer ensemble, et interpréter des titres de « Kingdom Of Desire », des reprises de Jimi Hendrix et Sly Stone, et bien sûr leurs grands classiques
La toute première sortie vidéo dvd et Bluray de Melody Gardot. Octobre 2015, Melody Gardot faisait une nouvelle escale à l'Olympia pour retrouver son public français. Filmé en haute définition, le concert contient des titres de son dernier opus Currency Of Man, de My One And Only Thrill sorti en 2009 et quelques classiques. À la guitare ou au piano, Melody offre un show très élégant teinté de jazz, de blues et de R&B, alternant groove et moments plus intimes, soutenue par 7 musiciens exceptionnels dont une section cuivre aux accents très soul. Au-delà de ses talents d'écriture et d'interprétation, l'artiste originaire de Philadelphie est aussi un exemple de persévérance. Accidentée à l'âge de 19 ans, son amour de la musique fut sa meilleure thérapie pendant son hospitalisation, se traduisant par la sortie en 2005 de son premier disque Some Lessons : The Bedroom Sessions. En quelques années, Melody Gardot allait être nominée aux Grammy Awards et vendre plus de deux millions d'albums.
La toute première sortie vidéo dvd et Bluray de Melody Gardot. Octobre 2015, Melody Gardot faisait une nouvelle escale à l'Olympia pour retrouver son public français. Filmé en haute définition, le concert contient des titres de son dernier opus Currency Of Man, de My One And Only Thrill sorti en 2009 et quelques classiques. À la guitare ou au piano, Melody offre un show très élégant teinté de jazz, de blues et de R&B, alternant groove et moments plus intimes, soutenue par 7 musiciens exceptionnels dont une section cuivre aux accents très soul. Au-delà de ses talents d'écriture et d'interprétation, l'artiste originaire de Philadelphie est aussi un exemple de persévérance. Accidentée à l'âge de 19 ans, son amour de la musique fut sa meilleure thérapie pendant son hospitalisation, se traduisant par la sortie en 2005 de son premier disque Some Lessons : The Bedroom Sessions. En quelques années, Melody Gardot allait être nominée aux Grammy Awards et vendre plus de deux millions d'albums.
Sept ans après son album de la consécration, Careless Love, qui s'était écoulé à plus de deux millions d'albums dans le monde et deux ans après son dernier Bareless Bones, Madeleine Peyroux s'apprête à sortir son nouvel album Standing on the Rooftop. Produit par Craig Street (Norah Jones, Cassandra Wilson.), ce cinquième album studio voit Madeleine Peyroux s'écarter un peu de ses habitudes. Avec des featurings de Marc Ribot (guitare), Me'Shell Ndegeocello (basse) ou d'Allen Toussaint (piano), autour d'habitués des studios comme le batteur Charley Drayton (Neil Young, Johnny Cash) ou le guitariste Chris Bruce (Seal, John Legend), ce nouvel opus s'avère en effet être plus roots qu'à l'accoutumée. L'essentiel du répertoire à été composé par Peyroux à l'exception de quelques reprises (Bob Dylan Threw It All Away, Robert Johnson Love in Vain, et The Beatles Martha, My Dear).
PREMIER ALBUM SOLO CHEZ DEUTSCHE GRAMMOPHON POUR PEPE ROMERO ! Pepe Romero, légende vivante de la guitare (son album Rodrigo - Concierto de Aranjuez a vendu plus de 300 000 copies dans le monde !) est de retour au disque avec Spanish Nights, son premier album solo pour Deutsche Grammophon ! Reconnu dans le monde entier pour sa technique phénoménale lui permettant de maîtriser aussi bien les techniques classique que flamenca, Pepe Romero a choisi d'enregistrer un album incarnant l'Espagne de sa jeunesse, à la fois sombre et mélancolique, mais aussi puissante et positive. Son jeu virtuose et sensible a inspiré de célèbres compositeurs tels Rodrigo et Torroba, présents sur ce disque. Découvrez également en première mondiale, la Suite Madrileña n°1, composée par Celedonion Romero. A noter également : 2013 marquera le centenaire de Celedonion, père de Pepe Romero et fondateur du groupe mythique Los Romeros.