Une rencontre originale entre la guitare & le violoncelle. Retratos, c’est une rencontre entre le violoncelle et la guitare qui, ensemble, dévoilent toute leur flexibilité et la richesse de leurs registres. C’est aussi un regard varié et coloré sur le répertoire brésilien de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle : des compositions originales pour guitare et violoncelle y côtoient des pièces arrangées par les interprètes pour les deux instruments.
Il est un des premiers bluesmen du Mississippi à avoir enregistré, alors qu'il avait dépassé la quarantaine. Son répertoire est d'une surprenante diversité pour un bluesman du Delta : à coté du Blues proprement dit, on trouve des Ragtimes, des chants folkloriques, des thèmes de musique rurale blanche, et même des adaptations d'airs populaires de l'époque. Son style de guitare, uniformément brillant et inventif, est marqué par un extraordinaire sens du rythme; son chant est à l'image de son jeu de guitare : il hache ses phrases et les ponctue en tapant sur le bois de sa guitare. Son influence directe ou indirecte a été considérable sur plusieurs générations de musiciens : Tommy Johnson, Son House, Big Joe Williams...
Avec la voix profonde de Mélodie Ruvio et la guitare délicate de Benjamin Valette, partons à la rencontre des célèbres chansons espagnoles de Federico Garcaa Lorca ou de Manuel De Falla, d'oeuvres moins connues spécialement arrangées pour voix-guitare pour ce disque, sans oublier un clin d'oeil au Siècle d'or espagnol...
La guitare comme on l'entend rarement, par quatre jeunes guitaristes de premier plan, dans une formation rare : le quatuor de guitare. Complicité, rigueur, finesse de jeu, le Quatuor Eclisses a très vite suscité curiosité et intérêt depuis sa création en 2012. Dans une formation aussi riche qu'originale, ces quatre guitaristes de premier plan - lauréats chacun de nombreux et prestigieux prix internationaux - interprètent ici un programme éclectique, alliant musique baroque et pièces contemporaines - illustrant les multiples facettes de la guitare. Ce disque est leur premier enregistrement en commun. OEuvres enregistrées Rossini : Le Siège de Corinthe - Ouverture Torroba : Estampas Bach : Concerto brandebourgeois n°4 Koshkin : Changing the guard Pujol : Grises y soles
Un duo de deux maîtres de la guitare dont le concept est simple : Julian Lage est sur la piste de gauche, Nels Cline sur celle de droite, et ils jouent de quatre guitares différentes ! Cline s'illustre avec une Gibson de 1965 modèle Barney Kessel et une acoustique Gibson J-200 de 1962. Lage fait lui montre de son talent à l'aide d'une magnifique guitare pleine caisse Linda Manzer et d'une acoustique Martin de 1939 (modèle 000-18 pour être précis !). Le tout enregistré en direct, sans aucun overdubs.
Parfois, les projets les plus intéressants sont ceux créés dans des circonstances inhabituelles. C’est la preuve pour celui du groupe Down’N’Outz, mené par le chanteur des Def Leppard, Joe Elliott, secondé par le groupe The Quireboys. En 2009, ils se sont formés lors du concert légendaire d’hommage à Mott The Hoople au Hammersmith Odeon. Joe Elliott (au chant, à la guitare et au piano), est accompagné des membres de Quireboys : Paul Guerin à la guitare, Guy Griffin, également à la guitare, Keith Weir au piano, Phil Martini à la batterie, et pour finir Ronnie Garrity à la basse, membre de Raw Glory. S’ensuivit l’accueil enthousiaste du public, cette formation d’une nuit a créé un projet d’une vie qui sort une nouvelle pépite. Le groupe a déjà sorti deux albums uniquement en Angleterre et aux USA. Ces albums sont entièrement construits à partir de cover de musiques d’artistes tels que Mott The Hoople, British Lions et Ian Hunter.
THE BESNARD LAKES Are The Roaring Night, c'est un condensé de pop sombre et psychédélique, qui rappelle dans son orchestration le ALAN PARSONS PROJECT et ELO, soutenu sans conteste par les fantômes de Dennis Wilson (plus que de Brian) chez les BEACH BOYS et de Peter Green (plus que de Lindsay Buckingham) pour FLEETWOOD MAC. Le groupe y expérimente quelques nouveaux instruments : une guitare 12 cordes, de la flûte, un omnichord et du mellotron. Ce deuxième album, sombre et construit autour d'envolées de guitare épiques et inquiétantes, évolue en un mur de drones infectés et d'atmosphères changeantes.
THE BESNARD LAKES Are The Roaring Night, c'est un condensé de pop sombre et psychédélique, qui rappelle dans son orchestration le ALAN PARSONS PROJECT et ELO, soutenu sans conteste par les fantômes de Dennis Wilson (plus que de Brian) chez les BEACH BOYS et de Peter Green (plus que de Lindsay Buckingham) pour FLEETWOOD MAC. Le groupe y expérimente quelques nouveaux instruments : une guitare 12 cordes, de la flûte, un omnichord et du mellotron. Ce deuxième album, sombre et construit autour d'envolées de guitare épiques et inquiétantes, évolue en un mur de drones infectés et d'atmosphères changeantes.
Una y carne, ou le rapport fusionnel entre deux êtres inséparables, Chicuelo et sa guitare ! Juan Gomez Chicuelo est né en 1968 à Barcelone, une ville de longue tradition flamenca du fait d'une forte immigration andalouse. Très jeune, il commence par le chant flamenco traditionnel avant même d'opter pour la guitare. D'où l'intensité de ses liens avec la jeune génération des cantaores catalans : il enregistre dès 1994 avec Mayte Martan, puis accompagne régulièrement Duquende et Miguel Poveda avec lesquels il produit plusieurs albums. De quoi rassasier sa passion pour le cante : C'est pourquoi il y a peu de chant dans mes disques... et parce que ce sont des disques de guitare Passionné de musique sous toutes ses formes, il collabore avec des musiciens de tous horizons, dont la collaboration avec le chanteur pakistanais Faiz Ali Faiz pour l'incroyable Qawwali Flamenco, sorti en 2013 sur le label Accords Croisés.
Véritable modèle pour toute une génération d'amateurs de guitare, Baden Powell était un guitariste hors pair. Il fait partie de ceux qui ont fait connaître la musique brésilienne dans le monde entier, et l'un des pionniers de la bossa nova au-delà des frontières du Brésil. Excellent compositeur et virtuose de la guitare, nombre de ses titres sont restés des classiques, et plusieurs ont été repris. Ce disque, parmi les premiers de Baden Powell, est un incontournable pour les amateurs de musique brésilienne en général, et de bossa nova en particulier.
Berlioz guitariste Il est toujours difficile de concevoir que le compositeur de fresques aussi monumentales que Les Troyens était guitariste... et que son premier rapport à la musique consista à transcrire pour cet instrument des romances héritées de d'Ancien Régime. La guitare que lui offrit un jour Paganini existe encore : elle nous invite aujourd'hui à imaginer le répertoire de ce qui aurait pu être une soirée chez les Berlioz : des romances pour voix et guitare, mais aussi ces mélodies dont il créa le genre, de la musique de chambre et des pièces pour piano seul. Ou comment écouter Berlioz autrement !
Parfois, les projets les plus intéressants sont ceux créés dans des circonstances inhabituelles. C’est la preuve pour celui du groupe Down’N’Outz, mené par le chanteur des Def Leppard, Joe Elliott, secondé par le groupe The Quireboys. En 2009, ils se sont formés lors du concert légendaire d’hommage à Mott The Hoople au Hammersmith Odeon. Joe Elliott (au chant, à la guitare et au piano), est accompagné des membres de Quireboys : Paul Guerin à la guitare, Guy Griffin, également à la guitare, Keith Weir au piano, Phil Martini à la batterie, et pour finir Ronnie Garrity à la basse, membre de Raw Glory. S’ensuivit l’accueil enthousiaste du public, cette formation d’une nuit a créé un projet d’une vie qui sort une nouvelle pépite. Le groupe a déjà sorti deux albums uniquement en Angleterre et aux USA. Ces albums sont entièrement construits à partir de cover de musiques d’artistes tels que Mott The Hoople, British Lions et Ian Hunter. The Further Live Adventures Of... est une nouvelle sortie aux formats 2CD/DVD live et Blu-Ray, enregistrée en 2014 à Sheffield lors de la dernière tournée du groupe en Grande-Bretagne.
Warrior est le troisième album studio de Soleil Moon, un disque incroyable qui présente dans toute sa gloire l'un des artistes les plus constants et crédibles de la scène actuelle de l'AOR. Formé par le chanteur Larry King, le line-up de Soleil Moon comprend John Blasucci (Dennis DeYoung) au piano, Alan Berliant à la basse, Khari Parker à la batterie et Chris Siebold à la guitare (en live). En studio, le travail de la guitare est assuré par nul autre que l'invité très spécial Michael Thompson. La magnifique production élève massivement ce disque. Un tout intemporel que vous réécouterez dans dix ans et qui continuera de vous envoûter. Probablement l'un des meilleurs albums d'AOR de l'année.
Parfois, les projets les plus intéressants sont ceux créés dans des circonstances inhabituelles. C’est la preuve pour celui du groupe Down’N’Outz, mené par le chanteur des Def Leppard, Joe Elliott, secondé par le groupe The Quireboys. En 2009, ils se sont formés lors du concert légendaire d’hommage à Mott The Hoople au Hammersmith Odeon. Joe Elliott (au chant, à la guitare et au piano), est accompagné des membres de Quireboys : Paul Guerin à la guitare, Guy Griffin, également à la guitare, Keith Weir au piano, Phil Martini à la batterie, et pour finir Ronnie Garrity à la basse, membre de Raw Glory. S’ensuivit l’accueil enthousiaste du public, cette formation d’une nuit a créé un projet d’une vie qui sort une nouvelle pépite. Le groupe a déjà sorti deux albums uniquement en Angleterre et aux USA. Ces albums sont entièrement construits à partir de cover de musiques d’artistes tels que Mott The Hoople, British Lions et Ian Hunter. The Further Live Adventures Of... est une nouvelle sortie aux formats 2CD/DVD live et Blu-Ray, enregistrée en 2014 à Sheffield lors de la dernière tournée du groupe en Grande-Bretagne.
Les membres fondateurs d'Alcatrazz, Graham Bonnet (chant), Jimmy Waldo (piano) et Gary Shea (basse), se sont réunis après 33 ans pour une série unique de concerts à Osaka, Nagoya et Tokyo, au Japon en mars 2017. Pour cette occasion spéciale, Mark Benquechea (batterie) et Conrado Pesinato (guitare), tous deux du Graham Bonnet Band, ont rejoint le groupe. En plus de cette prestation d'adieu unique captée en audio et vidéo, cette édition contient des morceaux inédits tirés des sessions originales enregistrées en 1985, dont une chanson, Emotion avec un jeune Steve Vai à la guitare.
Sur leur premier album très attendu Samsara, le combo visionnaire Los Coast venu d'Austin, TX, délivre une nouvelle explosion de pop-soul psychédélique et percutante qui incorpore sans effort une grande variété de genres. Les chansons du groupe, pleines d'émotion, intègrent les grooves distinctifs du groupe ainsi que les compositions inventives et la voix imposante des membres principaux Trey Privott (voix principale, guitare) et John Courtney (guitare, claviers, chant). Samsara livre des rythmes contagieux, des rebondissements lyriques ironiques et des grooves funk fougueux dans la même mesure, fournissant un cadre irrésistible pour la voix soul de Privott et les grooves explosifs du groupe.
Sur leur premier album très attendu Samsara, le combo visionnaire Los Coast venu d'Austin, TX, délivre une nouvelle explosion de pop-soul psychédélique et percutante qui incorpore sans effort une grande variété de genres. Les chansons du groupe, pleines d'émotion, intègrent les grooves distinctifs du groupe ainsi que les compositions inventives et la voix imposante des membres principaux Trey Privott (voix principale, guitare) et John Courtney (guitare, claviers, chant). Samsara livre des rythmes contagieux, des rebondissements lyriques ironiques et des grooves funk fougueux dans la même mesure, fournissant un cadre irrésistible pour la voix soul de Privott et les grooves explosifs du groupe.
Le premier album studio du groupe Green River maintenant disponible en CD et vinyle ! L'histoire de la montée du rock à Seattle à la fin des années 80 et début 90 commence avec Green River. Composé de Jeff Ament (basse), Mark Arm (guitare / voix), Bruce Fairweather (guitare), Stone Gossard (guitare) et Alex Shumway (batterie), le quintet a sorti trois 12'' et un 7' pendant sa brève existence. Mais l'influence de Green River sur la scène musicale de Seattle s'est largement répandue, grâce à la dispersions des membres dans des groupes tels que Pearl Jam, Mudhoney et Love Battery, ainsi que les chansons punk-glam-sludgerock qu'ils ont laissés derrière eux. Green River, formé en 1984, chevauchait de nombreux genres différents : blues, punk, rock... Le LP Rehab Doll, sorti en 1988, a été publié en un seul CD, avec quelques bonus - mais était indisponible en format vinyle pendant des années. La place de Green River dans l'histoire de la musique américaine est indiscutable, mais ces enregistrements brossent un tableau plus complet du groupe et du rock entre le milieu et la fin des années 80, alors que les idéaux plus rapides et plus forts du punk étaient en train de changer de forme.
Le premier album studio du groupe Green River maintenant disponible en CD et vinyle ! L'histoire de la montée du rock à Seattle à la fin des années 80 et début 90 commence avec Green River. Composé de Jeff Ament (basse), Mark Arm (guitare / voix), Bruce Fairweather (guitare), Stone Gossard (guitare) et Alex Shumway (batterie), le quintet a sorti trois 12'' et un 7' pendant sa brève existence. Mais l'influence de Green River sur la scène musicale de Seattle s'est largement répandue, grâce à la dispersions des membres dans des groupes tels que Pearl Jam, Mudhoney et Love Battery, ainsi que les chansons punk-glam-sludgerock qu'ils ont laissés derrière eux. Green River, formé en 1984, chevauchait de nombreux genres différents : blues, punk, rock... Le LP Rehab Doll, sorti en 1988, a été publié en un seul CD, avec quelques bonus - mais était indisponible en format vinyle pendant des années. La place de Green River dans l'histoire de la musique américaine est indiscutable, mais ces enregistrements brossent un tableau plus complet du groupe et du rock entre le milieu et la fin des années 80, alors que les idéaux plus rapides et plus forts du punk étaient en train de changer de forme.
La folk délicate de Sorren Maclean’s dépeint parfaitement la beauté dépouillée de sa patrie : l’île de Mull, Écosse. Il a fait ses premières armes au chant et à la guitare avec son album Island réalisé avec Colin MacIntyre du Mull Historical Society; cette belle carte de visite lui a ensuite permis de composer son second album,The Impossible Song and Other Songs avec Roddy Woomble, le chanteur d'Idlewild. Depuis, le chanteur tourne aussi bien avec les deux qu'avec le guitariste virtuose Finlay Wells et enregistre avec Laurie Cameron, Donald Shaw (Capercaillie) et réalise des bandes originales de films. La modernité de ses compositions et la chaleur de sa voix et de son jeu de guitare sauront sans nul doute conquérir le coeur de tous les fans français de folk.
une guitare à 7 cordes. Et notre chanteur Doogie White a fait un travail fantastique » souligne le légendaire rocker. Au niveau des textes et des ambiances musicales, entre ombre et lumière, on retrouve un guitariste redynamisé et serein qui semble avoir laissé ses démons derrière lui. L’album est équilibré et, s’il reflète le torrent d’émotions vécues par Michael Schenker au cours de près de quatre décennies de carrière, il respire la joie de jouer, de vivre et de se faire plaisir. Wayne Fidlay, avec sa guitare Dean à 7 cordes et ses parties de clavier, enrichit la palette sonore du groupe et cela apporte beaucoup en subtilité et émotion. Certains titres mid-tempo évoquent la période UFO, tandis que les morceaux plus enlevés, aux parties de double grosse caisse ébouriffantes, sont comme des météorites traversant l’atmosphère à la vitesse du son. Boum !
HAPPYNESS, le groupe originaire de Londres sort son deuxième album Write In sur Moshi Moshi. Biberonnés à Sonic Youth et les Beach Boys, le groupe a déjà effectué des tournées mondiales, obtenu un NME Award et cumulé des millions d’écoutes sur Spotify pour leur album Weird Little Birthday. Après trois années, Jon EE Allan (Guitare-Chant-Basse), Benji Compston (Guitare-Chant) et Ash Cooper (Batterie) reviennent avec Write In. Réalisé dans le studio du groupe au-dessus d'une librairie abandonnée et mixé par Adam Lasus (Yo La Tengo, Clap Your Hands Say Yeah!) dans son home-studio de LA, l’album affirme l’identité sonore alternative du groupe tout en élargissant ses influences. Pour les fans de : Pavement, The Kinks, Twin Peaks, Dandy Warhols, Hooton Tennis Club...
La mélodie débute dès la première note de l’album This Is Steve et c’est la marque de fabrique de DELICATE STEVE aka Steve Marion. Collaborateur d’exception, il a notamment co-signé et travaillé avec David Byrne -ses deux premiers albums sont d’ailleurs sortis chez Luaka Bop-, les Dirty Projectors, tUne-yArDs, Mac DeMarco, Dr. Dog et, plus récemment encore, il accompagne Paul Simon à la guitare sur son nouvel album. En plus d’avoir autoproduit son album, Steve joue l’ensemble des séquences musicales lui-même. Ce troisième album, entièrement instrumental, fait office de présentation de DELICATE STEVE au public : dix ballades faites de riffs de guitare et de claviers, rappelant le surf rock et le rock progressif, autant que certains airs de musique traditionnelle, le tout toujours accompagné d’une batterie maitrisée à la perfection. Car, depuis toujours, Steve laisse la musique parler d’elle-même. Sans aucun mot.
La mélodie débute dès la première note de l’album This Is Steve et c’est la marque de fabrique de DELICATE STEVE aka Steve Marion. Collaborateur d’exception, il a notamment co-signé et travaillé avec David Byrne -ses deux premiers albums sont d’ailleurs sortis chez Luaka Bop-, les Dirty Projectors, tUne-yArDs, Mac DeMarco, Dr. Dog et, plus récemment encore, il accompagne Paul Simon à la guitare sur son nouvel album. En plus d’avoir autoproduit son album, Steve joue l’ensemble des séquences musicales lui-même. Ce troisième album, entièrement instrumental, fait office de présentation de DELICATE STEVE au public : dix ballades faites de riffs de guitare et de claviers, rappelant le surf rock et le rock progressif, autant que certains airs de musique traditionnelle, le tout toujours accompagné d’une batterie maitrisée à la perfection. Car, depuis toujours, Steve laisse la musique parler d’elle-même. Sans aucun mot.
Formé en 2013 à Los Angeles et découvert grâce à sa cassette de Patterns, FROTH est composé de JooJoo Ashworth (guitare/voix), CaDeron Allen (percussions), JereDy Katz (basse) et Nick Ventura (guitare). Avec Outside (briefly), un troisième album - le premier via Wichita Recordings - on retrouve le son des débuts du groupe. A la psych-pop caractéristique des dernières sorties de FROTH s'ajoutent de magnifiques mélodies, des instrus soigneusement arrangées et des paroles complètement perchées. Avec cet album, le groupe révèle une nouvelle dynamique et l'envie de créer des morceaux toujours plus évocateurs, où s'entend la sensibilité pop et shoegaze frothienne. Aussi, les guitares plutôt omniprésentes avant se retrouvent cette fois mêlées à de magnifiques percées de violoncelles et de synthés. Les textes, eux, ont été inspirés du travail de Richard Brautigan - ‘Outside (briefly)' étant d'ailleurs un des chapitres d'un livre de l'écrivain, et de HarukiMurakaDi. Pour les fans de : Allah-Las, Night Beats, CosDonauts.
LE GRAND VOYAGEUR MUSICAL TITI ROBIN UNIT LES SONORITES INDIENNES ET L’INTENSITE DU ROCK Depuis plus de 30 ans, Titi Robin navigue aux confluences des cultures tziganes, orientales et européennes, jouant la guitare, l’oud, le bouzouq et demeurant le compositeur exclusif de ces nombreux projets. Après 20 albums, sa musique change de peau et d’outils avec Rebel Diwana. Pour la première fois, l’artiste pose sa voix sur ses propres mots et utilise la guitare électrique, instrument emblématique de la culture occidentale, tout cela sans rien abdiquer de sa vision et de son approche modale, mélodique et rythmique. Recueil de poèmes acérés et sensuels, Rebel Diwana est en vérité la réaffirmation d’un regard aigu sur le monde qui, dans un même mouvement, en saisit la violence et la beauté. POUR CEUX QUI AIMENT Rodolphe Burger, Hubert-Félix Thiéfaine, Erik Marchand, Faiz Ali Faiz
Formé en 2013 à Los Angeles et découvert grâce à sa cassette de Patterns, FROTH est composé de JooJoo Ashworth (guitare/voix), CaDeron Allen (percussions), JereDy Katz (basse) et Nick Ventura (guitare). Avec Outside (briefly), un troisième album - le premier via Wichita Recordings - on retrouve le son des débuts du groupe. A la psych-pop caractéristique des dernières sorties de FROTH s'ajoutent de magnifiques mélodies, des instrus soigneusement arrangées et des paroles complètement perchées. Avec cet album, le groupe révèle une nouvelle dynamique et l'envie de créer des morceaux toujours plus évocateurs, où s'entend la sensibilité pop et shoegaze frothienne. Aussi, les guitares plutôt omniprésentes avant se retrouvent cette fois mêlées à de magnifiques percées de violoncelles et de synthés. Les textes, eux, ont été inspirés du travail de Richard Brautigan - ‘Outside (briefly)' étant d'ailleurs un des chapitres d'un livre de l'écrivain, et de HarukiMurakaDi. Pour les fans de : Allah-Las, Night Beats, CosDonauts.
Le premier projet solo du leader de Midlake E.B. The Younger, leader du groupe Midlake se lance en solo pour un premier album.Eric Brandon Pulido décrit To Each His Own comme un album très personnel et qui tire ses inspirations dans une folk / rock chaleureuse. On retrouve une réflexion à travers ses paroles sur sa place dans ce monde et les conséquences des choix qu'il a pu faire. Onze titres sur lesquels Pulido vous emmène dans un voyage à travers sa recherche musicale postMidlake.On retrouve donc sur ce projet Pulido au chant et à la guitare acoustique, Joey Mc Clellan à la guitare électrique McKenzie Smith à la batterie, Jesse Chandler à la flute, Scott Lee à la basse, Daniel Creamer au clavier ainsi que Beau Bedford. On y retrouve donc des membres de Midlake et de BNQT mais aussi des Texas Gentlemen. Bedford est également le principal producteur et Matt Pence l'ingénieur du son de ce disque.
Son âme erre depuis longtemps par les routes poussiéreuses du sud profond. Leadfoot Rivet est sudiste à plus d'un titre et, dans cet album Southern Echoes, il met cette âme à nu à travers une poignée de mini-nouvelles qu'auraient pu commettre Carson Mc Cullers, Erskine Caldwell ou Joe Tex, habillées d'un soul blues qu'on dirait taillé à Memphis, Lake Charles ou Muscle Shoals et véhiculées par sa voix puissante, sensible et protéiforme. Blues News l’appelle un songwriter de première bourre et aussi un poète. Blues Matters (UK) le compare aux meilleurs américains et Blues Revue (USA) parle d'une voix qui peut peindre tout un éventail d'émotions. Au milieu d’un casting d'exception, Anson Funderburgh, le magicien de Dallas Texas, apparait à la guitare et Slim Batteux (Percy Sledge / Ray Charles / Billy Paul...) à l'orgue un peu partout. À noter aussi Stan Noubard-Pacha (guitare) et Stéphane Avellaneda, le batteur d’Ana Popovic nommé aux American Blues Awards !!
Le premier projet solo du leader de Midlake E.B. The Younger, leader du groupe Midlake se lance en solo pour un premier album.Eric Brandon Pulido décrit To Each His Own comme un album très personnel et qui tire ses inspirations dans une folk / rock chaleureuse. On retrouve une réflexion à travers ses paroles sur sa place dans ce monde et les conséquences des choix qu'il a pu faire. Onze titres sur lesquels Pulido vous emmène dans un voyage à travers sa recherche musicale postMidlake.On retrouve donc sur ce projet Pulido au chant et à la guitare acoustique, Joey Mc Clellan à la guitare électrique McKenzie Smith à la batterie, Jesse Chandler à la flute, Scott Lee à la basse, Daniel Creamer au clavier ainsi que Beau Bedford. On y retrouve donc des membres de Midlake et de BNQT mais aussi des Texas Gentlemen. Bedford est également le principal producteur et Matt Pence l'ingénieur du son de ce disque.
Groupe de pop expérimentale originaire de Brooklyn, PAVO PAVO est la nouvelle signature de Bella Union et se présente avec un premier album, « Young Narrator in the Breakers ». C’est en étudiant la musique à Yale que les membres du groupe ont commencé à composer ensemble, travaillant par la suite avec des pointures de la musique classique et alternative tels que Here We Go Magic, Porches, Lucius ou encore San Fermin. Eliza Bagg (violon, synthé et voix), Oliver Hill (guitare, synthé et voix), Nolan Green (guitare et voix), Austin Vaughn (batterie) et Ian Roman (basse) partagent en effet la même vision de la musique et souhaitent sans cesse créer de nouveaux sons tout en évoquant des sentiments venus d’une époque révolue pour un savoureux mélange de vintage et de futur utopique. Young Narrator in the Breakers est un album élégant grâce à des guitares, des harmonies et des synthétiseurs parfaitement orchestrés. Le son est léger, doux et envoûtant. On adore.
Groupe de pop expérimentale originaire de Brooklyn, PAVO PAVO est la nouvelle signature de Bella Union et se présente avec un premier album, « Young Narrator in the Breakers ». C’est en étudiant la musique à Yale que les membres du groupe ont commencé à composer ensemble, travaillant par la suite avec des pointures de la musique classique et alternative tels que Here We Go Magic, Porches, Lucius ou encore San Fermin. Eliza Bagg (violon, synthé et voix), Oliver Hill (guitare, synthé et voix), Nolan Green (guitare et voix), Austin Vaughn (batterie) et Ian Roman (basse) partagent en effet la même vision de la musique et souhaitent sans cesse créer de nouveaux sons tout en évoquant des sentiments venus d’une époque révolue pour un savoureux mélange de vintage et de futur utopique. Young Narrator in the Breakers est un album élégant grâce à des guitares, des harmonies et des synthétiseurs parfaitement orchestrés. Le son est léger, doux et envoûtant. On adore.
RM HUBBERT est un talentueux guitariste Ecossais, qui a notamment eu les honneurs d'ouvrir pour MOGWAI lors de la dernière tournée du groupe. Après avoir fait partie de différentes formations, il a enregistré First & Last, son premier album solo sur lequel il joue merveilleusement de la guitare et des percussions. Son jeu de guitare évoque d'ailleurs parfois MARK KOZELEK, voire même RY COODER ou encore JOHN MARTYN, mais l'esprit général est un peu plus sombre, s'apparentant à ARAB STRAP, avec quelques touches des débuts d'ELLIOTT SMITH ici et là. Thirteen Lost & Found est produit par ALEX KAPRANOS, le chanteur de FRANZ FERDINAND, qui contribue à une chanson, Car Song, en compagnie d'AIDAN MOFFAT (ARAB STRAP), Thirteen Lost & Found fait office de revalidation et a été enregistré par HUBBERT en divers endroits du pays avec quelques-uns de ses musiciens favoris comme LUKE SUTHERLAND (BOWS, MOGWAI), PAUL SAVAGE et EMMA POLLOCK (THE DELGADOS)...
Véritable légende du mouvement grunge, MUDHONEY revient sur le devant de la scène avec son neuvième album « Vanishing Point » qui sortira au mois d'avril à l'occasion des vingt-cinq ans du groupe et de son label Sub Pop. La mythique maison de disques de Seattle l'affirme elle-même, aucun groupe, pas même NIRVANA, SAINT ETIENNE ou FLEET FOXES n'incarne mieux Sub Pop que MUDHONEY. Si beaucoup de groupes avec une telle longévité cherchent à faire évoluer leur son durant leur carrière en s'ouvrant à d'autres styles musicaux, ce n'est clairement pas la volonté de MARK ARM (chant, guitare), STEVE TURNER (guitare), GUY MADDISON (basse) et DAN PETERS (batterie) qui restent fidèles à la formule qui a fait leur renommée. « Vanishing Point » renoue pour notre plus grand plaisir avec le son brut ayant fait les beaux jours du grunge, rappelant les meilleures performances de leurs confrères DINOSAUR JR ou NIRVANA. La neuvième merveille d'une discographie mythique.
Véritable légende du mouvement grunge, MUDHONEY revient sur le devant de la scène avec son neuvième album « Vanishing Point » qui sortira au mois d'avril à l'occasion des vingt-cinq ans du groupe et de son label Sub Pop. La mythique maison de disques de Seattle l'affirme elle-même, aucun groupe, pas même NIRVANA, SAINT ETIENNE ou FLEET FOXES n'incarne mieux Sub Pop que MUDHONEY. Si beaucoup de groupes avec une telle longévité cherchent à faire évoluer leur son durant leur carrière en s'ouvrant à d'autres styles musicaux, ce n'est clairement pas la volonté de MARK ARM (chant, guitare), STEVE TURNER (guitare), GUY MADDISON (basse) et DAN PETERS (batterie) qui restent fidèles à la formule qui a fait leur renommée. « Vanishing Point » renoue pour notre plus grand plaisir avec le son brut ayant fait les beaux jours du grunge, rappelant les meilleures performances de leurs confrères DINOSAUR JR ou NIRVANA. La neuvième merveille d'une discographie mythique.
Enregistré en 1980, cet album a la particuliarité de proposer Allan Holdsworth à la guitare acoustique. C'est un des rares albums où il est possible de l'entendre ainsi. Accompagné de Gordon Beck au piano, The things you see est un album culte.
Djessou Mory Kanté est né dans une famille nombreuse composée de plus de 20 enfants. L’un d’eux était Kanté Manfila, futur ami et collègue de Salif Keita, qui connaitra la gloire dans les années 70 en tant que guitariste et chef d’orchestre du groupe Les Ambassadeurs. Djessou Mory Kanté a repris le flambeau de la tradition familiale, se démarquant néanmoins par son interprétation unique. Qu’il utilise une guitare électrique ou acoustique, dans les mains de Djessou, la musique est toujours douce et discrète. Pas adepte des démonstrations pompeuses, il préfère des jeux de guitares superposés où les solos surgissent puis disparaissent. Aujourd’hui Djessou Mory est un guitariste respecté qui en inspire d’autres. Ses compositions ont été reprises par des musiciens tels que John Williams sur The Magic Box (Sony classical 2000) et il a tourné en tant que musicien régulier du groupe de Salif Keita qui l’a emmené autour du monde. River Strings enregistré à Bamako lors d’une pause pendant sa tournée, est le premier album moderne qui met en valeur sa musique, les arrangements et le jeu de guitare acoustiques et électriques - qui sont exquis à tous égards.
Kris Kristofferson, grand maitre de la country et du folk, se prête au jeu de l'émission Live From Austin TX, et délivre ses plus belles chansons dans un live majestueux à la guitare folk.
Kris Kristofferson, grand maitre de la country et du folk, se prête au jeu de l'émission Live From Austin TX, et délivre ses plus belles chansons dans un live majestueux à la guitare folk.
Hella est un groupe de math rock californien composé de Spencer Seim (guitare) & Zach Hill (batterie). Ces deux musiciens travaillent également sur d'autres projets de musique avant-gardiste, notamment avec The Advantage et Nervous Cop.
LE NOUVEL ALBUM DU CHANTEUR DE BAD RELIGION EST UN EXALTANT RETOUR AUX RACINES DU FOLK ROCK AMERICAIN Millport est le troisième album de Greg Graffin, 10 ans après Cold As The Clay et 20 ans après Americad Lesiod. Cet album est au coeur de trois tendances qui se sont entrecroisées en seulement 10 jours d’enregistrement aux studios 606 et Big Bad Sound en avril 2016. La première de ces tendances est évidemment les gens : la section rythmique est faite de membres de Social Distortion. Jonny ‘Two Bags’ Wickersham, Brent Harding et David Hidalgo sont aux côtés du fondateur de Bad Religion, Brett Gurewitz à la production. 36 ans après avoir partagé la scène pour la première fois, Bad Religion et Social Distortion se voient à nouveau réunis par leur amour pour le folk rock américain. La seconde force génératrice de cet album est le choix et le son des instruments utilisés. Une vieille guitare, un violon vintage, une batterie et une basse, un banjo et une guitare électrique donnent un son magnifiquement classique à l’album. La troisième influence est personnelle : « Les gens qui m’ont introduit à la musique « d’antan» commencent eux aussi à devenir vieux... » rappelle Graffin.
Une sélection particulièrement soignée qui plonge aux racines de la country, avant qu'elle devienne le phénomène commercial US que l'on sait. Et l'on découvre des musiciens virtuoses au banjo ou à la guitare et des voix uniques, notamment celle du légendaire Jimmie Rodgers.
LE NOUVEL ALBUM DU CHANTEUR DE BAD RELIGION EST UN EXALTANT RETOUR AUX RACINES DU FOLK ROCK AMERICAIN Millport est le troisième album de Greg Graffin, 10 ans après Cold As The Clay et 20 ans après Americad Lesiod. Cet album est au coeur de trois tendances qui se sont entrecroisées en seulement 10 jours d’enregistrement aux studios 606 et Big Bad Sound en avril 2016. La première de ces tendances est évidemment les gens : la section rythmique est faite de membres de Social Distortion. Jonny ‘Two Bags’ Wickersham, Brent Harding et David Hidalgo sont aux côtés du fondateur de Bad Religion, Brett Gurewitz à la production. 36 ans après avoir partagé la scène pour la première fois, Bad Religion et Social Distortion se voient à nouveau réunis par leur amour pour le folk rock américain. La seconde force génératrice de cet album est le choix et le son des instruments utilisés. Une vieille guitare, un violon vintage, une batterie et une basse, un banjo et une guitare électrique donnent un son magnifiquement classique à l’album. La troisième influence est personnelle : « Les gens qui m’ont introduit à la musique « d’antan» commencent eux aussi à devenir vieux... » rappelle Graffin.
MEG BAIRD, mieux connue pour ses superbes compositions, son travail à la guitare et ses chants ethérés au sein d'ESPERS, l'un des groupes de psych folk les plus énigmatiques, inventifs et adorés à l'heure actuelle, sort son deuxième album solo, Seasons On Earth .
MEG BAIRD, mieux connue pour ses superbes compositions, son travail à la guitare et ses chants ethérés au sein d'ESPERS, l'un des groupes de psych folk les plus énigmatiques, inventifs et adorés à l'heure actuelle, sort son deuxième album solo, Seasons On Earth .
APRES 22 ANS D’ABSENCE, LE GROUPE CULTE EST DE RETOUR AVEC UN DES ALBUMS LES PLUS ATTENDUS DE L’ANNEE « un pur condensé de dream-pop et de shoegaze » Les Inrocks Après 22 ans d’absence, Slowdive revient avec l’album ‘Star Roving’ à sortir chez Dead Oceans, sa première production musicale depuis les mythiques Souvlaki et Pygmalion de 1993 et 1995. Pendant leur séparation, les membres du groupe se tournent vers d’autres formations avant d’annoncer leur reformation tant attendue en 2014. Le morceau ‘Star Roving’, interprétée par Neil Halstead (chant, guitare, claviers), Christian Savill (guitare), Nick Chaplin (basse), Rachel Goswell (chant) et Simon Scott (batterie, synthétiseurs) illustre parfaitement la facilité que l’on connaît à Slowdive - plus le morceau avance, plus il s’étend et se rétracte dans un mouvement qui semble infini. Un nouvel album invitant les anciens et nouveaux fans à plonger dans les sonorités chamaniques du groupe anglais entre douce dream-pop et shoegaze Pour les fans de : Ride, My Bloody Valentine, The Jesus and Mary Chain, Spiritualized,Mazzy Star...
APRES 22 ANS D’ABSENCE, LE GROUPE CULTE EST DE RETOUR AVEC UN DES ALBUMS LES PLUS ATTENDUS DE L’ANNEE « un pur condensé de dream-pop et de shoegaze » Les Inrocks Après 22 ans d’absence, Slowdive revient avec l’album ‘Star Roving’ à sortir chez Dead Oceans, sa première production musicale depuis les mythiques Souvlaki et Pygmalion de 1993 et 1995. Pendant leur séparation, les membres du groupe se tournent vers d’autres formations avant d’annoncer leur reformation tant attendue en 2014. Le morceau ‘Star Roving’, interprétée par Neil Halstead (chant, guitare, claviers), Christian Savill (guitare), Nick Chaplin (basse), Rachel Goswell (chant) et Simon Scott (batterie, synthétiseurs) illustre parfaitement la facilité que l’on connaît à Slowdive - plus le morceau avance, plus il s’étend et se rétracte dans un mouvement qui semble infini. Un nouvel album invitant les anciens et nouveaux fans à plonger dans les sonorités chamaniques du groupe anglais entre douce dream-pop et shoegaze Pour les fans de : Ride, My Bloody Valentine, The Jesus and Mary Chain, Spiritualized,Mazzy Star...
Soundtracks est une compilation de morceaux composés pour le cinéma. Cet album marque le départ du chanteur d’origine Malcolm Mooney, que l’on retrouve sur deux morceaux, et son remplacement par Damo Suzuki. En mars 2005, le magazine Q a placé Mother Sky dans sa liste des 100 meilleurs morceaux de guitare.
La guitare électrique est un des instruments phares du Rock'n'roll. Ce coffret rassemble 50 classiques qui permettent de retracer l'histoire des Gibsons, Gretsches ou Fenders en compagnie de Chuck Berry, Hank Marvin, Buddy Holly, Duane Eddy et bien d'autres.
Soundtracks est une compilation de morceaux composés pour le cinéma. Cet album marque le départ du chanteur d’origine Malcolm Mooney, que l’on retrouve sur deux morceaux, et son remplacement par Damo Suzuki. En mars 2005, le magazine Q a placé Mother Sky dans sa liste des 100 meilleurs morceaux de guitare.
Teenage Head est le 3ème album du groupe et le dernier avec le chanteur Roy A. Loney. Sa voix plaintive et brute ainsi que la guitare de Cyril Jordan amènent une bonne dose d'énergie comme par exemple sur les morceaux High Flying Baby et Teenage Head.
Après avoir enregistré les Quatuors pour flûte de Mozart avec le Quatuor Brodsky et son plus récent disque de Fauré et Debussy, la flûtiste Lisa Friend poursuit son voyage à la découverte d'un autre monde sonore dans ce programme d'oeuvres pour flûte et guitare(s).
Premier album du groupe sorti en 1996, The Week Never Starts Round Here est une collection parfaite de chansons noires à la guitare acoustique, de voix grave avec de légers arrangements électroniques. Les fans de JOY DIVISION avaient enfin trouvé leurs successeurs.
Après une poignée de EPs bien sentis, COLLEEN GREEN sort aujourd'hui son premier véritable album « Sock It To Me ». La nouvelle recrue de Hardly Art y décharge un punk rock nerveux, où boites à rythme épurées s'ajoutent à une guitare électrique ravageuse digne des RAMONES pour créer une parfaite alchimie.
Après une poignée de EPs bien sentis, COLLEEN GREEN sort aujourd'hui son premier véritable album « Sock It To Me ». La nouvelle recrue de Hardly Art y décharge un punk rock nerveux, où boites à rythme épurées s'ajoutent à une guitare électrique ravageuse digne des RAMONES pour créer une parfaite alchimie.
Une enfance passée en Roumanie et en Bulgarie, mêlée à une écoute acharnée des vieux Stones, Patti Smith, puis plus tard Jeff Buckley, et Lola invente Leva en 2001. Les chansons naissent dans sa chambre, puis Lola Lafon & Leva grandissent dans les cafés, les petites salles, les concerts de soutien, un peu partout. Un belge à la guitare et aux samples (Olivier Lambert), un serbe (Ivica Bogdanic) à l'accordéon, un français (Julien Rieu de Pey) à la basse, une franco-biélorusse au chant... Tous d'accord pour traiter les compos en français comme les reprises de traditionnels roumains : guitare folk rock et accordéon balkanique sur des samples ténébreux de Prokoviev, entre autres. On parle de leurs concerts incandescents, terriblement contagieux, mêlant les notes aux mots et les émotions à une rage impossible à négocier. Lola Lafon parle français, roumain, bulgare, mais le tout ressemble à la bande son d'une époque remplie de rêves, de peurs, de doutes. Et si les textes de Lola sont intimistes, ils ne sont résolument pas quotidiens. Percutants pour certains, ils reflètent peut-être l'époque mais alors à la manière d'un bouclier et pas d'un miroir.