Premier album du groupe de rock psychédélique Noise Birds formé par des membres de Numinous Eye (USA) ainsi que Suishou No Fune (Japon), accompagnés par Mason Jones et le batteur Mike Shoun, qui a notamment joué avec Thee Oh Sees et Peacers. The Noise Birds est un trio de guitares soutenu par une puissante batterie. Leur jam improvisé psychédélique aux accents noise et drone est le fruit d'une collaboration intense et d'une rencontre lors de sessions à San Francisco. The Noise Birds : Pirako (Guitare), Kageo (Guitare), Mason Jones (Guitare), Mike Shoun (Batterie). Pour les fans de : Suishou no Fune, Bardo Pond, Carlton Melton, Les Rallizes Denudes...
Deuxième album de Wilsen, trio folk basé à Brooklyn et composé de Tamsin Wilson (guitare/voix), Johnny Simon Jr. (guitare) et Drew Arndt (basse), après leur premier disque I Go Missing In My Sleep paru sur le label canadien Secret City en 2017. Avec le réalisateur Andrew Sarlo (Bon Iver, Big Thief, SASAMI) à la console, le nouvel album de Wilsen, Ruiner dissout à la fois la réverbération lourde et les moments éthérés se trouvant sur le premier enregistrement pour plutôt amener à l'avant-scène les éléments essentiels du groupe - la batterie, la basse, la guitare, la voix. Durant les titres ouvrant l'album, on entend un enchevêtrement de guitares et Wilson qui fredonne doucement, nous faisant replonger brièvement dans leur monde onirique, puis brusquement, un rythme rock propulsif apparaît, annonçant un groupe revigoré.
Deuxième album de Wilsen, trio folk basé à Brooklyn et composé de Tamsin Wilson (guitare/voix), Johnny Simon Jr. (guitare) et Drew Arndt (basse), après leur premier disque I Go Missing In My Sleep paru sur le label canadien Secret City en 2017. Avec le réalisateur Andrew Sarlo (Bon Iver, Big Thief, SASAMI) à la console, le nouvel album de Wilsen, Ruiner dissout à la fois la réverbération lourde et les moments éthérés se trouvant sur le premier enregistrement pour plutôt amener à l'avant-scène les éléments essentiels du groupe - la batterie, la basse, la guitare, la voix. Durant les titres ouvrant l'album, on entend un enchevêtrement de guitares et Wilson qui fredonne doucement, nous faisant replonger brièvement dans leur monde onirique, puis brusquement, un rythme rock propulsif apparaît, annonçant un groupe revigoré.
McFarlane Reality Guest est le nom collectif du trio dirigé par McFarlane. En tant que membre du groupe Twerps, McFarlane traverse depuis quelques années une musique pop mélodique centrée sur la guitare tout en respectant un langage musical unique et très personnel. Ta Da est son premier album solo, sorti à l'origine dans son Australie natale sur Hobbies Galore. Synthétiseur et saxophone, la déclaration vocale de McFarlane est une déclaration accentuée, simple et factuelle. Alors que le précédent travail de McFarlane dans Twerp faisait référence à une guitare pop anglaise des années 80, Ta Da présente différentes influences, plongées dans la musique psychédélique et les synthés. C'est un mélange brillant et habile nageant dans le minimalisme de Young Marble Giants imbibé de pop dénudée et semblable à celui de Kevin Ayers qui donne un sens à la créative banlieue de Melbourne aux visages à moitié reconnus sous un soleil aveuglant.
McFarlane Reality Guest est le nom collectif du trio dirigé par McFarlane. En tant que membre du groupe Twerps, McFarlane traverse depuis quelques années une musique pop mélodique centrée sur la guitare tout en respectant un langage musical unique et très personnel. Ta Da est son premier album solo, sorti à l'origine dans son Australie natale sur Hobbies Galore. Synthétiseur et saxophone, la déclaration vocale de McFarlane est une déclaration accentuée, simple et factuelle. Alors que le précédent travail de McFarlane dans Twerp faisait référence à une guitare pop anglaise des années 80, Ta Da présente différentes influences, plongées dans la musique psychédélique et les synthés. C'est un mélange brillant et habile nageant dans le minimalisme de Young Marble Giants imbibé de pop dénudée et semblable à celui de Kevin Ayers qui donne un sens à la créative banlieue de Melbourne aux visages à moitié reconnus sous un soleil aveuglant.
Premier album du producteur Turc, Mustafa Yuksel, qui mélange les guitare new wave 80's et des instruments de Synthwave. On est pas loin des bandes originales de film d'horreur ou de science fiction. Les références sci-fi et spatial, tel que Blade Runner sont presque évidentes, tel un hommage. Disponible uniquement en LP.
Le guitariste et producteur londonien Leo Abrahams et le maître musicien de NYC (et patron des disques de figureight) Shahzad Ismaily s'unissent pour une imagination unique de la guitare. OEuvre de deux musiciens hautement qualifiés, cet album marque une collection de musique curieuse, mystérieuse et étrange, offrant une interprétation du jeu de guitare qui serpente et entre en collision avec des tournants inattendus. Il encourage - exige même - une expérience d'écoute profonde, chaque discordance équilibrée avec l'harmonie, chaque obscurité équilibrée avec la lumière; il est éloquent et subtil dans une égale mesure. Influencés par les itérations cellulaires méditatives et subtilement changeantes de Morton Feldman et l'austérité sonore du début de Roy Montgomery, ces pièces minimalistes et anti-virtuoses ne sont pas facilement catégorisées. Leo Abrahams est diplômé de la Royal Academy, il a collaboré avec Brian Eno, Imogen Heap, Jarvis Cocker, Jon Hopkins... Shahzad Ismaily est membre du groupe Ceramic Dog de Marc Ribot ainsi que Secret Chiefs 3 et Ex Eye (avec Colin Stetson et Greg Fox). Il a collaboré avec Lou Reed, Oren Ambarchi, Laurie Anderson...
180g présente Souvenir, le premier album à sortir en dehors du Japon de l'un des plus prometteurs et talentueux artistes de la scène Tokyoite actuelle : VIDEOTAPEMUSIC. Videotapemusic est un jeune vidéaste et producteur de musique basé à Tokyo. Il utilise de vieilles bandes VHS Japonaises et asiatiques collectées dans des magasins de recyclage poussiéreux et des vidéoclubs fermés comme matière première pour son travail d'échantillonnage et de production. Créant ainsi un son singulier et unique à la fois urbain et tropical depuis 2009, il est aujourd'hui l'un des leaders de la scène Japonaiseindépendante. Après trois albums auto-produits, il signe par la suite deux albums sur le label Kakubarhythm et un maxi vinyl sur Em Records. Souvenir est le premier album de Videotapemusic à sortir hors du Japon. Les huit titres de Souvenir s'entrecoupent de samples improbables tirés de ces VHS Japonaises et se mêlent aux instruments tels que la steel guitare, le steel pan, une section cuivres, le mélodica, la guitare, joués pour l'occasion par la crème de l'underground Japonais. Plongez dans un univers musical unique et découvrez ce qui se fait de mieux aujourd'hui sur la scène Nippone! Musique produite par Videotapemusic. Enregistrement & mixage : Videotapemusic, Naoya Tokunou. Mastering : Naoya Tokunou. Fabriqué et distribué par 180g, sous licence exclusive de Kakubarhythm. Disponible en vinyl 180 grammes accompagné de sa carte de téléchargement.
Tim Ayre est un compositeur, chanteur et auteur basé à Melbourne, en Australie. Bien que le projet en soit à ses débuts, Tim Ayre n'est pas tout à fait novice. La moitié du duo Tim & Jean loué par la radio Triple J, est maintenant prêt à poursuivre l'aventure en solo. Influencé par les Beach Boys, Beatles, Flaming Lips, Stevie Wonder ou Daft Punk, il rassemble toutes ces références et les encapsule dans ses compositions. De sa chambre au studio, Tim Ayre crée son propre rêve magnifique, mêlant guitare, batterie, basse et synthé qu'il maîtrise tous.
Quatrième album du Slow Readers Club de Manchester. Tout au long de l'album, le groupe explore une vaste étendue de territoire sonore, qui imprègnent des lignes de guitare indie et des refrains mélodiques. Enregistré aux studios Parr Street à Liverpool et produit par le collaborateur de longue date Phil Bulleyment, The Joy Of The Return marque un changement significatif pour le groupe. Le dark power-pop qui a défini leurs albums est toujours une forte influence, avec No Surprise fournissant une puissante dose de lyrisme évocateur au milieu de paysages sonores immersifs, tandis que le troublant Paris est une exploration ondulante de l'écriture observationnelle et de la musicalité éclectique.
Nouvel album de Younghusband sur Opposite Number. Le groupe précédemment signés chez Sonic Cathedral ou encore ATP, nous offre dix nouveaux morceaux. En 2015, l'album Dissolver regorgeait de mélodies de guitare brillantes, de moments de pop à la fois maîtrisés et puissants. Dans ce nouveau disque, il aborde les thèmes de l'espace libre et de la réflexion, inspirés en partie par le déménagement du groupe dans son propre studio à Greenwich, construit par le chanteur et auteur-compositeur Euan Hinshelwood dans une vieille grange. Les membres de Younghusband jouent également dans les groupes de Wes Gonzalez et Meilyr Jones et sont inspirés par une approche directe des deux artistes, animées par l'instinct et l'impulsion.
Nouvel album de Younghusband sur Opposite Number. Le groupe précédemment signés chez Sonic Cathedral ou encore ATP, nous offre dix nouveaux morceaux. En 2015, l'album Dissolver regorgeait de mélodies de guitare brillantes, de moments de pop à la fois maîtrisés et puissants. Dans ce nouveau disque, il aborde les thèmes de l'espace libre et de la réflexion, inspirés en partie par le déménagement du groupe dans son propre studio à Greenwich, construit par le chanteur et auteur-compositeur Euan Hinshelwood dans une vieille grange. Les membres de Younghusband jouent également dans les groupes de Wes Gonzalez et Meilyr Jones et sont inspirés par une approche directe des deux artistes, animées par l'instinct et l'impulsion.
Après le succès du premier mini-album, le groupe est retourné en studio et a passé d'octobre 1983 à mars 1984 à enregistrer leur deuxième album. Passions divisées est paru chez Stechak Products en octobre 1984. Pascal Tison a été remplacé par Laurent Dagnicourt à la guitare basse. Huit compositions froides, dont la valse funéraire instrumentale La fête triste. Les chansons traversent les genres, passant du post-punk à l'électronique synthétique. Toutes les chansons ont été remasterisées pour vinyle par George Horn aux studios Fantasy à Berkeley. Le LP est logé dans une réplique de la veste originale comportant une illustration de Sourdeval et comprend une carte postale avec des paroles et des notes.
The Eyelids, groupe de Portland, en Oregon, est l'un des secrets les mieux gardés du rock. Ils s'éloignent fermement de l'ombre considérable de Guided By Voices, The Decemberists, Stephen Malkmus ou encore Elliott Smith. Le nouvel album a été produit par l'iconoclaste Peter Buck (REM), qui joue également avec Tucker Martine (Decemberists, My Morning Jacket, Neko Case) et Heba Kadry (Deerhunter, Bjork) qui ont respectivement mixé et masterisé le disque. The Accidental Falls présente une abondante cacophonie de riffs magnifiquement chatoyants et de chansons si délicieusement conçues pour tous ceux qui apprécient la guitare électrique. Créé avec des membres de longue date, le quatrième album de The Eyelids découvre le groupe intendant d'un son classique (l'influence d'Alex Chilton est partout). Les textes ont été écrits par Larry Beckett, le célèbre poète et ancien collaborateur de Tim Buckley.
The Eyelids, groupe de Portland, en Oregon, est l'un des secrets les mieux gardés du rock. Ils s'éloignent fermement de l'ombre considérable de Guided By Voices, The Decemberists, Stephen Malkmus ou encore Elliott Smith. Le nouvel album a été produit par l'iconoclaste Peter Buck (REM), qui joue également avec Tucker Martine (Decemberists, My Morning Jacket, Neko Case) et Heba Kadry (Deerhunter, Bjork) qui ont respectivement mixé et masterisé le disque. The Accidental Falls présente une abondante cacophonie de riffs magnifiquement chatoyants et de chansons si délicieusement conçues pour tous ceux qui apprécient la guitare électrique. Créé avec des membres de longue date, le quatrième album de The Eyelids découvre le groupe intendant d'un son classique (l'influence d'Alex Chilton est partout). Les textes ont été écrits par Larry Beckett, le célèbre poète et ancien collaborateur de Tim Buckley.
Drama était le duo canadien composé d'Eric Simpson (chant, basse, guitare) et de Don Stagg (claviers). Formés à Mississauga, en Ontario, en 1978, ils avaient déjà joué ensemble dans les groupes de rock progressif Majik et VIIth Temple. Presque tous les samedis, Eric et Don enregistraient une chanson sur un magnétophone TEAC 4 pistes après quelques prises avec très peu de doublage. Les deux ont été influencés par ce qui se passait à la radio pendant les sessions d'enregistrement. Tout le monde à ce moment-là était dans un groupe de rock ou de pop, mais Drama faisait de la musique électronique. Les deux musiciens ont sorti leur premier album Loneliness sur Psycho Records en 1979. Dark Entries réédite pour la première fois cet album de minimal-wave désenchanté aux accents prog 70's voire folk-esque, issus de l'héritage du duo. Un mélange pas commun qui donne à cet album un caractère hors du temps, quasi OVNI.
Nouvel album de la reine deep soul, R&B, Northern.. qu'est GEMMA AND THE TRAVELLERS. Il y a dans Gemma & the Travellers l'esprit de la Motown et Stax, le son brut et groove des débuts du label. A l'évidence, Gemma c'est aussi une voix, puissante et limpide qui semble sortir tout droit de la cave en terre battue de Detroit. Le duo anglais écrit et compose tous les chansons qui repose sur la basse, batterie, sax et guitare. Sur scène, le groupe est une vrai machine a groover, avec de nombreuses tournées en Europe, ils sont tous au service de Gemma dont la voix est à la fois belle et sans équivalent Ce songrwiritng unique apporte un twist unique, et s'éloigne d'un simple pastiche de cette scène depuis toujours idéalisé. Inspirés par Dusty Spingfields, Etta James ou encore Aretha Franklin, sa voix est comme toutes ces chanteuses, incomparable. Soutenu aussi bien en Angleterre par la BBC qu'en France par FIP, ils ont ouvert pour Lee Fields & The Expressions sur leur précédente tournée.
Après un premier album faisant passer le groupe d'une électro-pop lo-fi composée autour de quelques pédales de guitare et d'un sampler à une musique synthétique s'ouvrant au grand tout psychédélique, avec Super Flumina Babylonis, Mont Analogue pousse encore plus loin leur explorations. Disque réalisé au pied des montagnes, en novembre et décembre 2018, dans le calme de l'hiver alpin, il porte les traces des collaborations du groupe ces dernières années (avec le dramaturge Bruno Geslin ou le guitariste gourou Jean-François Pauvros). Neuf titres sont sortis de ces sessions. Naviguant entre nappes ambient, psychédéliques, kraut, la musique du groupe prend parfois la liberté de rythmiques house ou hip hop lo-fi passées au filtre d'une production intemporelle. En guest star, sur le titre La Ville, Mont Analogue a invité une légende de la musique New Age, en la personne d'Ariel Kalma. Le musicien français exilé au bord d'une plage australienne depuis une vingtaine d'années rehausse le morceau de sa belle voix profonde.
Formé par les musiciens Blustaeb et S.Fidelity (connus pour leurs productions sur le label phare londonien Jakarta Records - Kaytranada, Illa J...), Underground Canopy présente leur premier EP sur le label français Menace. Entièrement produit et enregistré par les deux sus-cités, le hip-hop instrumental de ce groupe de musiciens, imprégné de néo-soul et de jazz, est fortement influencé par des groupes comme Yesterday's New Quintet, BadBadNotGood et Butcher Brown. Underground Canopy s'est officiellement formé en 2016 après avoir jammé et joué des reprises de Flying Lotus, Madlib et J. Dilla pendant plusieurs années. Les membres du groupe Jonathan Aréna (Piano), Warren Dongué (Basse), Necky Gomis (Trompette), Alfredo Grooveton (Batterie) et Jeremy Talon (Guitare) se sont rencontrés dans le sud de la France et se sont immédiatement connectés grâce à leur passion commune pour le hip-hop et la musique instrumentale. Ils ont joué une douzaine de concerts à travers la France, y compris en première partie du légendaire groupe de jazz funk Cortex d'Alan Mion et du groupe de jazz japonais Wonk.
Le duo afro-futuriste Onipa sort son premier album, alliant afro grooves, sonorités électroniques et énergie débordante pour une vibrante célébration de rencontres culturelles et musicales. ONIPA signifie humain en Akan, l'ancienne langue du peuple Ashanti du Ghana. C'est un message qui prône la connexion par la collaboration : du Ghana à Londres, Onipa apporte l'énergie, le groove, les beats électroniques, l'afro futurisme, la danse et le feu! Né d'une solide collaboration entre les amis de longue date KOG (Kweku du Ghana et de la Zongo Brigade) et Tom Excell (leader, guitariste et auteur de l'excitant collectif Nubiyan Twist, les pionniers de l'afro-jazz et de la soul afrobeat), ce groupe de quatre musiciens sur scène présente KOG au chant, au balafon et aux percussions, et Tom Excell à la guitare, aux percussions et aux machines, Dwayne Kilvington (Wonky Logic) aux synthés et Finn Booth (Nubiyan Twist) à la batterie. L'album présente également des collaborations avec le rappeur sud-africain Spoek Mathambo, la star du Lesotho Morena Leraba, le maître des percussions ghanéen Afla Sackey, le rappeur britannique Syntax et les soeurs tanzaniennes Pendo & Leah Zawose, chacun ajoutant sa propre saveur au projet.
Avec le début des années 1990 et la fin de The Weather Prophets, Pete Astor était prêt pour une régénération artistique. à cette fin, il a recruté un nouveau groupe de musiciens et d'amis, formant The Holy Road. Le groupe était composé des anciens guitaristes de Felt et de Everything But The Girl, Neil Scott, du bassiste Chris Clarke (qui allait bientôt devenir un membre clé des Rockingbirds), et du batteur Russell Lax. Astor a maintenu son engagement envers sa version d'une tradition de la chanson anglaise. En tant que tel, il a été adopté par un nouveau public, français, se fondant autour du magazine influent Les Inrockuptibles, qui a mis en valeur l'oeuvre d'Astor - qu'il s'agisse de Why Does The Rain, le demi-hymne de The Weather Prophets, ou son travail solo plus récent sur Submarine et Zoo. Et c'est ainsi que Paradise est arrivé, devenant pour beaucoup l'album dans lequel Astor, avec The Holy Road, exprimait à la perfection son indéniable facilité en tant que chanteur et compositeur. Toutes ses références musicales permanentes - de la guitare pop britannique classique au punk new-yorkais en passant par le blues et même le jazz - semblent se fondre dans une vision complètement façonnée, qui envisage une sorte d'Amérique mythique tout en s'attachant à l'Europe, et plus spécifiquement au Royaume-Uni, les racines.
Avec le début des années 1990 et la fin de The Weather Prophets, Pete Astor était prêt pour une régénération artistique. à cette fin, il a recruté un nouveau groupe de musiciens et d'amis, formant The Holy Road. Le groupe était composé des anciens guitaristes de Felt et de Everything But The Girl, Neil Scott, du bassiste Chris Clarke (qui allait bientôt devenir un membre clé des Rockingbirds), et du batteur Russell Lax. Astor a maintenu son engagement envers sa version d'une tradition de la chanson anglaise. En tant que tel, il a été adopté par un nouveau public, français, se fondant autour du magazine influent Les Inrockuptibles, qui a mis en valeur l'oeuvre d'Astor - qu'il s'agisse de Why Does The Rain, le demi-hymne de The Weather Prophets, ou son travail solo plus récent sur Submarine et Zoo. Et c'est ainsi que Paradise est arrivé, devenant pour beaucoup l'album dans lequel Astor, avec The Holy Road, exprimait à la perfection son indéniable facilité en tant que chanteur et compositeur. Toutes ses références musicales permanentes - de la guitare pop britannique classique au punk new-yorkais en passant par le blues et même le jazz - semblent se fondre dans une vision complètement façonnée, qui envisage une sorte d'Amérique mythique tout en s'attachant à l'Europe, et plus spécifiquement au Royaume-Uni, les racines.
Première sortie de ces titres inédits, Inclus 2 cartes postales + linear notes par les artistes. Robert Rental était le nom de scène de Robert Donnachie (1952-2000), un pionnier britannique de la musique post-punk, du bricolage et de la musique industrielle. Originaire de Port Glasgow, en écosse, il s'est installé dans le sud de l'Angleterre avec Thomas Leer à la fin des années 1970, où il a rencontré Glenn Michael Wallis. Glenn enregistrait de la musique avec le groupe Heute et commençait ses projets solo NKVD et Konstruktivists. Tous deux étaient fortement impliqués avec Throbbing Gristle et l'équipe de Industrial Records. à l'été 1979, Robert invita Glenn à se produire dans son studio de Battersea. Robert à la guitare et Glenn sur un synthétiseur EDP Wasp. Pour chaque session de cet été, ils joueraient environ 40 minutes, peut-être plus, défoncé. Robert leur a suggéré de l'enregistrer, en effaçant et en enregistrant plusieurs fois une session pour la suivante. La musique n'avait pas de titres, car ils n'étaient jamais destinés à être publiés. Sur ces enregistrements, Robert aimait jouer comme Robert Fripp de King Crimson, tandis que Glenn canalisait Wolfgang Flur de Kraftwerk. Influencés par des groupes de Krautrock tels que Can, NEU !, Cluster / Harmonia, ainsi que Terry Riley et Brian Eno, le duo a forgé une marque de musique industrielle peu commune. Les boucles de bande et les sons de synthétiseur joués à l'envers évoquent des ambiances sombres et ambiantes.
Après les contributions immersives et émotionnelles de Jan Schulte et de Moonboots, la série de collectionneurs de Music For Dreams continue de ravir avec cette sélection ludique et profonde de Basso. Ami de longue date du label de Copenhague, Basso est une ceinture noire dans l'art de digger, un sélecteur intrépide et un éditeur adroit qui en sait plus sur les disques que quiconque. De blog, en magasin, en label, Growing Bin est devenu l'incarnation parfaite de son créateur - plus intelligent que l'ours moyen, aux oreilles d'aigle et très drôle - le genre de chat qui est tout aussi à l'aise pour servir des cocktails au bord de la piscine que pour faire un road trip ésotérique. Laissez le falanghina refroidir et c'est parti pour cette crème solaire sonique. Hans Hasse, armé du chant des oiseaux, du battement de coeur et de la guitare espagnole, vous salue via le somptueux balea-rock autrichien de Welche Farbe Hat Der Wind'. Cette intro percutante cède la place au cool. Une pause jazz oubliée des héros stoner, DJ Food, une transition onirique dans la perle de jazz-pop Nosso Destino de Xiame... Voilà donc une sélection de morceaux rares, de découvertes, d'excursions et de berceuses électriques. Que vous fassiez face aux rayons du soleil, que vous arrosiez les plantes ou que vous abordiez la déclaration de revenus, cette compilation vous assurera de garder votre calme et de rester souriant. Sortie destinée aux connaisseurs avertis.