Cela fait une vingtaine d'années que Toronzo CANNON est actif à Chicago avec, deux cds auto-produits et deux autres sous label DELMARK. Guitariste-chanteur, il s'est forgé sa réputation dans les fameux clubs et festivals de Chicago : à force de travail, de sérieux, de persévérance, avec sa guitare et sa plume. Ce qui distingue probablement Toronzo CANNON, ce sont, en plus de son chant puissant et de sa maîtrise indéniable de la guitare, ses capacités et talents de compositeur qui le démarquent clairement. C'est aussi un véritable showman, qui cultive l'interactivité avec son public, avec un blues moderne et touchant. Musicalement, Toronzo CANNON est inspiré par divers artistes, il aime surtout les guitares, celles de Hound Dog Taylor (qui a visiblement inspiré She Loved Me), d'Elmore James, de Albert King, mais aussi de Jimi Hendrix. Cela s'entend dans son jeu, mais sans excès de zèle guitaristique trop souvent rencontré de nos jours, on découvre chez lui une certaine retenue, qui est tout à son honneur. Ce nouvel album donne un élan considérable à sa carrière avec cette signature sur le label ALLIGATOR après 2 très bons albums chez Delmark. Et 4 ans déjà après son 1er album sur ce même label, Alligator !
Songwriter, guitariste, chanteur, leader de sa propre formation... A seulement 20 ans, Marcus King déploie sur The Marcus King Band, son deuxième album, un talent tout simplement éblouissant. Puisant aux sources mêmes de la musique américaine, Marcus King décrit lui-même sa musique comme du rock sudiste teinté de soul et de psychédélisme. Sa voix splendidement rauque, son jeu de guitare d’une liberté folle et ses dons de songwriters n’ont jamais mieux été mis en valeur que sur ce nouvel album. L’accompagne un groupe de musiciens formidables avec lequel il est rapidement en train de devenir l’une des attractions scéniques les plus courues des Etats-Unis. Pour ce nouvel album, de nombreux invités viennent prêter main forte à Marcus King, à commencer par Derek Trucks. Mais aucun invité ne joue toutefois un rôle aussi important que Warren Haynes qui produit et joue sur l’album. Je n’avais jamais entendu un musicien aussi jeune faire preuve d’une telle maturité artistique depuis Derek Trucks, confie Warren Haynes. Marcus est très influencé par le blues mais également par le jazz, le rock, la soul... par tous les genres de musique intemporels en fait. On peut entendre ces influences dans sa musique, mais il se les approprie à sa manière. Il possède une de ces voix qui vous emportent sur le champ. Son jeu de guitare en est le prolongement parfait, et réciproquement.
Easy' est le premier album du groupe de rock australien The Easybeats, enregistré en quelques jours aux Studios EMI de Sydney. L'album était à l'origine une sortie exclusivement australienne, mais est devenu disponible internationalement dans les années 90. La plupart des chansons de l'album ont été écrites par George Young et la chanteuse Stevie Wright. C'est un premier album remarquable, proche de la musique Merseybeat des groupes étrangers. 'Easy' comprend leur premier hit australien, She's So Fine, rempli de parties de basse et de pauses de guitare.
Le groupe de garage rock américain The Electric Prunes a sorti son deuxième album studio 'Underground' en 1967. Le groupe a écrit de nombreuses chansons pour cet album de rock garage psychédélique, qui serait le dernier avec les membres originaux du groupe. L'interaction de guitare entre Jim Lowe, Ken Williams et James Weasel Spagnola est aussi forte que sur leur premier album. Il étend la variété de la psych-pop entendue lors de leurs débuts, tout en perfectionnant un son plus serré et plus lourd. En 2011, il a été inclus dans la liste des 100 meilleurs albums que vous n'ayez jamais entendus de NME. Nous ne pouvons pas discuter de cela car c'est certainement l'un des meilleurs albums acid/ punk/ psych des années 60.
The Book of Secrets' est le 6ème album de Loreena McKennitt, sorti en 1997. Cet album reste fidèle à la formule qui a fait le succès de 'The Visit' et 'The Mask and Mirror' : une succession de morceaux chantés ou instrumentaux, tantôt doux et lents, tantôt rythmés et enjoués, ouvert aux influences des folklores celtes, méditerranéens, et orientaux. Cet album a été enregistré aux studios Real World de Peter Gabriel au Royaume-Uni, et produit par Loreena elle-même. Il renferme le titre The Mummer's Dance, ainsi que le fameux Marco Polo. On y retrouve des musiciens ayant joué avec Peter Gabriel, dont David Rhodes (guitare) ou encore Manu Katché (batterie). Loreena elle-même joue le piano, les claviers, la harpe bien sûr et l'accordéon.
Le huitième album complet 'Ghost Reveries' du groupe suédois de heavy metal Opeth est l'incarnation même de ce que le métal devrait être : une oeuvre d'art. L'album est rempli de riffs de guitare lourds, complexes et exécutés avec précision. Vous ne pouvez pas éviter les riffs monstrueux dans une chanson comme The Grand Conjuration. En tant que compositeur principal du groupe, Mikael Åkerfeldt a réussi à transférer ses émotions sombres dans tous ces solos tordus, entourés ensuite d'un mur de riffs encore plus épais. Il mélange des harmonies pures classiques avec des grognements gutturaux. La capacité technique d'Opeth les distingue de leurs disciples et de leurs pairs. 'Ghost Reveries' est donc l'un des plus grands albums de métal jamais enregistrés. Cet album est le fruit de tout ce que Opeth a accompli tout au long de sa carrière. C'est complètement réalisé, incroyablement beau et émotionnellement fragmenté. Le groupe de métal suédois Opeth, qui a connu un grand succès, s'est fait connaître au début des années 2000, après avoir publié quelques uns des morceaux préférés des fans. Leur première tournée mondiale après la sortie en 2001 de 'Blackwater Park' a été le début de grosses ventes d'album et de belles chansons artistiques. 'Ghost Reveries' est disponible sur vinyle noir.
Au moins 30 ans d'attente, si ce n'est plusc'était toujours trop tôt, trop tôtComme chaque note doit peser une tonne, et que graver c'est grave, Christian Vander, âme pensante et dirigeante de Magma depuis 50 ans cette année, a dû repousser ce moment jusqu'à ce jour. Voici enfin disponible pour nos oreilles maintes fois initiées à la musique des forces de l'univers, la Zeuhl, l'oeuvre ultime du groupe polymorphe composée par Christian Vander. Cette fois la formation originelle du groupe se voit apporter le renfort majestueux d'un orchestre symphonique de 50 musiciens et d'un choeur soutenant les voix des leaders, Christian et Stella Vander en tête. Mieux encore, le légendaire batteur se voit prêter main forte et laisse ainsi les baguettes à Morgan Agren pour une pulsation rythmique en ostinato de plus de 30 minutes, ou le piano de Simon Goubert fait chanter les accords obsessionnels soutenu par la basse tellurique de Philippe Bussonet. Une pleine section de choristes, et les arpèges à la guitare de Rudy Blas complètent les troupes des forces des combattants de la Zeuhl. Rémi Dumoulin, un habitué des lieus, a habilement et subtilement arrangé la partie de l'Orchestre Philharmonique de Prague et de ses 50 musiciens. Découpé en 7 parties et présenté ici dans sa forme définitive, Zess est l'aboutissement ultime de la musique de Magma.
Suite à la sortie de son dernier album, The Wind that Shakes the Barley, l'auteur compositeur interprète canadienne Loreena McKennitt visite, début 2011, plusieurs pays. Au cours de cette «tournée promotionnelle», elle donne un concert d'une durée d'une heure dans les studios de la radio alle¬mande SWR1 accompagnée de Brian Hughes à la guitare et de Caroline Lavelle au violoncelle, deux musiciens qui contribuent depuis longtemps aux albums et aux tournées de l'artiste. Lors de cette soirée, Loreena interpréte des morceaux de son nouvel album ainsi que des chansons traditionnelles et quelques-uns de ses titres les plus populaires extraits de son catalogue d'albums, notamment The Lady of Shalott, Bonny Portmore et The Bonny Swans. C'est ainsi que naît le nouvel album, Troubadours on the Rhine à paraître mondialement fin février sur le label indépendant de l'artiste, Quinlan Road, en CD et en fichiers musicaux disponibles par téléchargement. La distribution de cet album sera assurée par Universal Music au Canada, le label Verve Records aux États-Unis, et divers distributeurs en Europe. L'enregistre¬ment de ce concert est édité tel quel, c'est?à?dire sans aucune prise de son en studio, aucun ajout de piste et aucune correction. «Cet album est très différent des autres», déclare l'artiste. «C'était comme jouer un concert intime en privé dans le confort de mon salon pour un petit groupe d'amis.»
Comment pourrait-on nommer un projet Jazz/Fusion réunissant le guitariste le plus omniprésent de la scène reggae actuelle, le batteur de reggae le plus prolifique, ainsi que trois des membres actifs du plus grand groupe de reggae américain? Rockamovya réunit en effet Will Bernard le plus gros jazzman de tous les temps nominé aux Grammy Awards (Motherbug, le trio Stanton Moore, Dr Lonnie Smith), l'incontournable Leroy Horsemouth Wallace (Burning Spear, The Abyssinians, le film culte Rockers ), ainsi que Ryan Newmann (basse), Marcus Urani (orgue/piano), et Harrison Stafford (guitare rythmique/chant) du grand Groundation, groupe acclamé internationalement pour ce qui est surement un classique défiant tous les genres. Rockamovya a créé un réel buzz, que ce soit dans l'industrie musicale traditionnelle, ou dans la communauté adepte d'une musique consciente, et qui est de plus en plus importante. Le son explosif et original de Rockamovya est certainement du en grande partie aux relations intergénérationnelles qui se sont tissées lors de la création de ce projet. En effet les univers différents de chaque musicien, de par leur style et leur époque, ont su séduire et fasciner toutes les générations, des plus jeunes aux plus anciennes. A noter également que Will Bernard jouait déjà depuis plusieurs années avec Groundation à l'occasion de leur traditionnel Tribute To Bob Marley Tour, une tournée que le groupe effectue chaque année en Californie au mois de février pour célébrer l'anniversaire de la naissance du roi du reggae, où sont uniquement joués des morceaux de Marley.
L'énorme succès du single et de l'album de The Final Countdown' a sans aucun doute pris le monde par surprise. Qui parmi nous aurait imaginé qu'un groupe de hard rock suédois jusqu'alors obscur aurait la portée et la chance d'élever si facilement son portrait au rang de superstar internationale. ce fût une tournure des événements qui renforce l'idée que tout est possible, à condition que les étoiles soient alignées et que les chansons soient incontestables. 'Europe' s'est formé à la fin des années 70, initialement sous le nom de 'Force', avant de signer un contrat d'enregistrement avec CBS et de prendre le nom 'Europe'. Ils avaient enregistré, en tant qu'Europe, deux albums très bien reçus dans leur Suède natale, mais avaient ensuite été placés sous l'aile de CBS à New York, ce qui encourageait le groupe à tout mettre en oeuvre pour leur troisième album. C'est en fait une histoire à la Cendrillon (encore que sept ans de succès immédiats) et ils saisirent l'opportunité de créer l'un des plus grands albums de hard rock mélodique des années 80. à sa sortie, le disque faisait face à une lente progression, mais la chanson titre commença progressivement à gagner du terrain dans le monde entier, atteignant la première place sur plusieurs territoires, vendant plus de trois millions d'exemplaires de l'album aux seuls états-Unis. Produit par Kevin Elson (Journey, Mr Big) et paru en mars 1986, l'album contient une sélection de morceaux concis et extrêmement bien écrits, comprenant les très entraînants 'Rock The Night', 'Cherokee', 'On The Loose' et la glorieuse ballade 'Carrie'. Bien sûr, c'est la marque indélébile laissée par la chanson titre grâce à laquelle on se souviendra le mieux de l'album. Ne manquez pas non plus le travail de John Norum à la guitare.
Pendant 10 ans les membres des 2 formations se sont croisés régulièrement, ont collaboré, s’enrichissant mutuellement. C’est à l’issue de l’une de ces réunions, sur l’album Adiu Miladiu du Bal Brotto Lopez, qu’en 2016 ils décident de franchir le pas. Une tournée réunissant les deux univers voit le jour dans la foulée. Quercy-Pontoise. Difficile de trouver meilleur nom pour l’album enregistré en public cet été là. Simple boutade du chanteur des Ogres, pour présenter à la fois l’origine francilienne de sa fratrie et celle de ses confrères du sud, nous dit-on ? Pas si sûr. Car, on comprend dès la première piste, que d’un côté comme de l’autre, on prend l’affaire très au sérieux. Les Ogres, fidèles à leurs principes d’ouverture sur le monde, intègrent parfaitement à leur répertoire les sonorités et les lettres du bal occitan. Ainsi, Vous m’emmerdez !, de leur album éponyme, devient Que m’emmerdatz !. Ils adoptent les codes jusqu’à chanter dans la langue des troubadours avec un travail remarquable de prononciation. L’alternance des voix de Fred Burguière et de Guillaume Lopez, l’équilibre entre les compositions issues des 2 formations dans le choix des titres et le même attachement à la qualité des textes réconcilient Oïl et Oc. Même Allain Leprest s’en trouve occitanisé, avec sa chanson C’est peut-être, adaptée dans les deux langues. Autre témoin de cette concorde, Mon pays, co-écrite par les six musiciens de l’ensemble, rapproche avec humour les chauvinismes parisiens et gascons dans une valse populaire. Populaire et résolument festif : voilà les caractéristiques des 2 univers qui expliquent que le mariage fonctionne si bien. L’opus, tourné d’abord vers le public, fait la part belle aux tempos rapides, où s’expriment toute la virtuosité des instrumentistes et leur goût pour les mélodies d’inspiration traditionnelle. Parfois soutenues -car avec les Ogres le rock n’est jamais très loin - par la saturation d’une guitare. Tous ces musiciens sont des multi-instrumentistes. Trombone, scie musicale, contrebasse, soubassophone, piano... le large instrumentarium dont ils disposent permet d’explorer au long des 12 morceaux du disque une palette sonore exceptionnellement riche. Ce projet des soeurs et frères Burguière et du duo Cyrille Brotto et Guillaume Lopez s’avère donc être propice à la danse et autres réjouissances. Sans jamais perdre de vue la possibilité de laisser une place à des copains de passage. C’est le cas de la dernière plage de l’album, Lo pont de Nantas / Amazone, qui accueille les chanteurs languedociens Aqueles et la violoniste Alexandra Lacouchie. Donner de l’espace aux autres, cette qualité rare chez les musiciens, commune aux membres du bal de Quercy Pontoise ne s’explique pas. C’est l’envie de partage qui les réunit tous sur la même scène.