Dead Boys est un groupe de punk rock du début des années 70 formé de Stiv Bators (chant), Cheetah Chrome (guitare), Jimmy Zero (guitare) et de Johnny Blitz (batterie). C'est Joey Ramones qui les pousse en 1976 à s'installer à New York et ils se font remarquer dans les années 70 grâce à leurs performances lives obscènes et outrageuses. Liver Than You'll ever be a été enregistré au Ritz en Décembre 1987. Le live comprend la chanson Sonic Reducer considérée comme un classique du groupe.
SHRINEBUILDER n'est pas tant un nom de groupe qu'une véritable déclaration d'intention, car en effet, le supergroupe compte déjà ne pas s'arrêter à leur premier chapitre sous forme d'album éponyme. SHRINEBUILDER est la réunion de 4 monolithes de l'underground américain : SCOTT 'WINO WEINREICH de SAINT VITUS / THE OBSESSED / THE HIDDEN HAND à la guitare, AL CISNEROS de OM et SLEEP à la basse, DALE CROVER des MELVINS et ALTAMONT aux fûts et SCOTT KELLY de NEUROSIS à la guitare. Et tous donnent des voix ! Annoncé depuis plus d'un an, ce premier album mélange les influences stoner, doom et psychédélique pour aboutir à un ensemble aussi évident que jubilatoire. On n'aurait pas pu rêver mieux !
Musique contemporaine avec des influences classiques, Mount Moriah offre Miracle Temple, un disque avec de plus grands arrangements, des guitares plus fortes, des voix plus puissantes et des arrangements plus soul que l'album précédent. Un portrait de ce New South des Etats-Unis où les traditions les plus progressistes poursuivent leur émancipation. Au coeur de Mount Moriah sont Heather McEntire (chant & guitar) et Jenks Miller (guitare). Un album enregistré en 5 jours à Nashville, avec de nombreux invités participant au son vaste : Daniel Hart au violon, Allyn Love à la guitare pedal steel, Amy Ray (Indigo Girl) ajoute des choeurs teintés de gospel.
Musique contemporaine avec des influences classiques, Mount Moriah offre Miracle Temple, un disque avec de plus grands arrangements, des guitares plus fortes, des voix plus puissantes et des arrangements plus soul que l'album précédent. Un portrait de ce New South des Etats-Unis où les traditions les plus progressistes poursuivent leur émancipation. Au coeur de Mount Moriah sont Heather McEntire (chant & guitar) et Jenks Miller (guitare). Un album enregistré en 5 jours à Nashville, avec de nombreux invités participant au son vaste : Daniel Hart au violon, Allyn Love à la guitare pedal steel, Amy Ray (Indigo Girl) ajoute des choeurs teintés de gospel.
Nouvel album du groupe culte anglais AND ALSO THE TREES, When The Rains Come propose une relecture et une exploration de l'ensemble de son répertoire à travers 14 titres (enregistrés initialement entre 1985 et 2007), avec une formation totalement acoustique, organisée autour de la contrebasse de IAN JENKKINS, de la guitare de JUSTIN JONES et de la voix de SIMON JONES. Les interventions ponctuelles d'un accordéon, d'un violoncelle et d'un mélodica confèrent à l'ensemble d'infinies variations en clair-obscur autrefois dévolues à la seule guitare de Justin Jones. When The Rains Come est aussi le titre d'un nouveau morceau, inédit. Enregistré en 4 jours dans un manoir anglais du XIème siècle, ce projet a part dans la discographie du groupe favori de ROBERT SMITH se trouve aussi bien des accointances avec quelques grands noms du passé (LEONARD COHEN, NICK DRAKE, ARTHUR LEE ou SCOTT WALKER), qu'avec des artistes du présent (MARISSA NADLER, MATT ELLIOTT, THE YOUNG GODS ou DAVID EUGENE EDWARDS). Une belle occasion de découvrir ou redécouvrir AND ALSO THE TREES.
Membre de The Slip Brad Barr livre ici son premier album solo. Ses prouesses à la guitare et sa voix sont ici le centre du projet. A ses compositions on note des reprises de Ernesto Lecuona, musicien cubain, de Kurt Kobain (Heart Shaped Box).
Simon Price est de retour avec un deuxième album sous le nom de Kandodo. K2o a été enregistré entre Bristol, Londres, Memphis et sur les côtes italiennes, sur trois ans. Price nous présente la des passages à la guitare lents mêlés à un clavier très détaillé et savamment construit.
Simon Price est de retour avec un deuxième album sous le nom de Kandodo. K2o a été enregistré entre Bristol, Londres, Memphis et sur les côtes italiennes, sur trois ans. Price nous présente la des passages à la guitare lents mêlés à un clavier très détaillé et savamment construit.
Le Brésilien Lucas Santtana est né au Salvador et a notamment tourné avec Gilberto Gil et mixé son premier album chez Peter Gabriel. Ses albums très rythmiques, entre Baile Funk et Dub on fait place en 2009 à Sem Nostalgia, quintessence du mariage brésilien de la guitare et des voix, un album qui rappelle instantanément Caetano Veloso et Jorge Ben, mais sa façon si particulière de jouer de la guitare acoustique pourrait aussi rappeler l'electronica allemande. Aujourd'hui, avec The God Who Devastates Also Cures, il s'est détaché des concepts sonores pour une collection de morceaux variés qui rappellent souvent Beck et Danger Mouse dans ce qu'ils ont de plus fastueux - les parties de cordes s'abandonnent sur des polyrythmes furtifs et des samples malicieux. Mais ce qui se dessine tout au long de l'album, c'est la tristesse et l'étrangeté de son divorce. Le morceau éponyme, qui ouvre l'album, est peut être le plus émouvant. Mais comme le titre le suggère, la destruction laisse la place à la reconstruction. Santtana a écrit le meilleur album de sa carrière, de ceux qui renouent les fils musicaux éparpillés tout au long de sa vie pour désormais esquisser un nouveau mode de vie.
Heavenly Beat/ John Pena a enregistré et mixé son nouvel album Prominence en appartement, avec pour bases des samples de batterie accompagnés son piano et mellotron, guitare et steel drum. C'est la virtuosité des arrangements qui fait la force de nouvel album sur lequel Christian Barsi et Daniel Schlett ont travaillé.
Heavenly Beat/ John Pena a enregistré et mixé son nouvel album Prominence en appartement, avec pour bases des samples de batterie accompagnés son piano et mellotron, guitare et steel drum. C'est la virtuosité des arrangements qui fait la force de nouvel album sur lequel Christian Barsi et Daniel Schlett ont travaillé.
Sur la suite de « New York Before the War », sorti plus tôt cette année, Jess Malin se présente dans son plus simple appareil à ce jour. « Outsiders » est décrit par Jess lui-même comme un disque pétri d'optimisme... et de dégoût ! Le disque comprend le titre « Here's The Situation » avec J Mascis (Dinosaur Jr) à la guitare et une reprise de « Stay Free » de The Clash.
Pour son très attendu premier album, GRIEVES a fait appel à son ami de longue date, le producteur BUDO. Mariant savamment soul, clavier et guitare, Together/Apart déploie le talent d'une étoile en pleine ascension. Cette première édition offre en bonus un DVD intitulé Present/Tense, contenant un documentaire de style biographique offrant aux auditeurs un point de vue interne sur ce qui a inspiré Together/Apart, ainsi que des images du live et des coulisses.
Depuis son premier album solo en 2002 Tift Merritt est la révélation de l'americana. Pour ce quatrième album, Merritt s'entoure du guitarise Marc Ribot, du batteur de Calexico, John Convertino, et du joueur de steel guitare Eric Heywood, du multi-instrumentaliste jazz rock Rob Burger et de Jay Brown à la basse. Le tout produit par Tucker Martine(The Decemberists).
Depuis son premier album solo en 2002 Tift Merritt est la révélation de l'americana. Pour ce quatrième album, Merritt s'entoure du guitarise Marc Ribot, du batteur de Calexico, John Convertino, et du joueur de steel guitare Eric Heywood, du multi-instrumentaliste jazz rock Rob Burger et de Jay Brown à la basse. Le tout produit par Tucker Martine(The Decemberists).
Enregistrées en direct au club Sugar Hill à San Francisco en 1962, ces séances présentent certaines des performances solo les plus profondes du bluesman John Lee Hooker. Accompagné seulement de sa guitare et de son pied sur le sol, Hooker livre un éventail incroyable de mélodies devant un public hypnotisé. Un programme très dense comprenant des classiques intemporels tels que Catfish Blues, Crawlin King Snake et Bottle Up and Go
Avec son premier album à paraitre le 10 juin, le groupe italien Sycamore Age rappellera aux amoureux de pop orchestrée le travail de DM Stith, Sufjan Stevens et même Patrick Watson. Sycamore Age vient tout droit d'Italie, là où le projet a débuté en 2010, quand Stefano Santoni (producteur artistique), Francesco Chimenti (chant) et Davide Andreoni (double basse électrique/guitare) ont décidé de s'unir.
Avec son premier album à paraitre le 10 juin, le groupe italien Sycamore Age rappellera aux amoureux de pop orchestrée le travail de DM Stith, Sufjan Stevens et même Patrick Watson. Sycamore Age vient tout droit d'Italie, là où le projet a débuté en 2010, quand Stefano Santoni (producteur artistique), Francesco Chimenti (chant) et Davide Andreoni (double basse électrique/guitare) ont décidé de s'unir.
Revoilà le prolifique groupe de la baie de San Francisco. Enregistré par le guru punk Chris Woodhouse (Karate Party, Laughing jesus) ce disque dévoile une face plus électrique et plus rock de ces musiciens sans pour autant oublier les fondamentaux chers à la maison In The Red. Le premier morceau est épique, dure 14 minutes, une vision psychédélique digne du Inna Gadda Da Vida où la guitare de John Dwyer impose son jeu.
Revoilà le prolifique groupe de la baie de San Francisco. Enregistré par le guru punk Chris Woodhouse (Karate Party, Laughing jesus) ce disque dévoile une face plus électrique et plus rock de ces musiciens sans pour autant oublier les fondamentaux chers à la maison In The Red. Le premier morceau est épique, dure 14 minutes, une vision psychédélique digne du Inna Gadda Da Vida où la guitare de John Dwyer impose son jeu.
Derrière le traditionnel artwork joli et psyché de la pochette de Panzer Division Lou Reed se cache le disque le plus explosif de SUNROOF !.Un travail de démolition impeccable, à l'impact viscéral qui mène à un état d'immobilisme et de plénitude incontrôlable. Le groupe mixe ici élans électriques, crashs acérés et crescendos... Avec la participation de MICK FLOWER (VIBRACATHEDRAL ORCHESTRA) à la guitare, et JOHN MOLONEY (SUNBURNED HAND OF THE MAN) à la batterie.
Sorti en 2004 Sung Tongs est un album pop éblouissant, audacieux et aventureux. D'une vaste portée mais pleinement cohérent, l'album passe de chanson à la guitare acoustique à des ballades plus douces mais aussi plus dispersées dont les guitares psychédéliques se déploient de façon tentaculaire sur des voix enveloppées d'acide, pour se transformer en trance tribale et hypnotique. Un album de pop/folk moderne incroyable et unique !
Le fameux rock des Appalaches voit aujourd'hui la tradition détournée par ce jeune musicien de 22 ans qui y ajoute une dimension psyché inédite. Daniel Bachman, né en Virginie a passé a fin de son adolescence à sortir des éditions limitées de son travail, d'abord centré sur des drones, puis sur le banjo, et aujourd'hui sur la guitare. 'Seven Pines ' raconte son année de vie et de travail dans la ville de Philadelphie. Entre blues nostalgique du mal-du-pays et l'excitation des nouvelles expériences et de la vie sur un territoire nouveau.
Le fameux rock des Appalaches voit aujourd'hui la tradition détournée par ce jeune musicien de 22 ans qui y ajoute une dimension psyché inédite. Daniel Bachman, né en Virginie a passé a fin de son adolescence à sortir des éditions limitées de son travail, d'abord centré sur des drones, puis sur le banjo, et aujourd'hui sur la guitare. 'Seven Pines ' raconte son année de vie et de travail dans la ville de Philadelphie. Entre blues nostalgique du mal-du-pays et l'excitation des nouvelles expériences et de la vie sur un territoire nouveau.
Alors qu'on croyait le projet enterré, le groupe Medicine est de retour après 18 ans d'absence. Retrouvant la formation initiale avec Beth Thompson au chant, Brad Laner à la guitare et Jim Goodall à la batterie, To the Happy Few montre le besoin des membres de retrouver leur héritage créatif. Mixant des sons bruts avec mélodies obsédantes et un rock groovy, ce nouvel album retourne aux origines du groupe tout en explorant de nouveaux territoires.
Alors qu'on croyait le projet enterré, le groupe Medicine est de retour après 18 ans d'absence. Retrouvant la formation initiale avec Beth Thompson au chant, Brad Laner à la guitare et Jim Goodall à la batterie, To the Happy Few montre le besoin des membres de retrouver leur héritage créatif. Mixant des sons bruts avec mélodies obsédantes et un rock groovy, ce nouvel album retourne aux origines du groupe tout en explorant de nouveaux territoires.
Le conte vampiro-érotique réalisé par Xan Cassavetes a fait polémique lors de sa sortie au Etats-Unis l'année dernière. En exclusivité voici la bande originale un peu moins controversé, composé par le virtuose de la guitare Steven Hufsteter (Repo man, Machete). Hufsteter conjugue passages de synthé épiques et guitares hurlantes avec influences de Morricone pour créer une bande son baroque qui colle parfaitement à l'ambiance de Kiss Of The Damned.
Le conte vampiro-érotique réalisé par Xan Cassavetes a fait polémique lors de sa sortie au Etats-Unis l'année dernière. En exclusivité voici la bande originale un peu moins controversé, composé par le virtuose de la guitare Steven Hufsteter (Repo man, Machete). Hufsteter conjugue passages de synthé épiques et guitares hurlantes avec influences de Morricone pour créer une bande son baroque qui colle parfaitement à l'ambiance de Kiss Of The Damned.
Sufjan Stevens touche à tout, il expérimente, il réussit, il ne se répète jamais, il déconcerte. Où la grandeur de « Greeting from Michigan », 3ème album du génie pop proposait une explosion orchestrale, « Seven Swans » vient en 2004 recentrer la musique sur des instruments en solo ou presque. Guitare, banjo, orgue, voix. Un opus lo-fi de singer-songwriter, où le dépouillement n'altère pour autant pas les qualités d'arrangements et d'efficacité des mélodies. Son acolyte Daniel Smith est à la production et le reste de la Danielson Family accompagne.
Les Radar Brothers reviennent avec une sortie spéciale, uniquement sur vinyle : Eight . Le groupe s'est étoffé avec quelques nouveaux membres et invités (Stevie Triechel et Be Hussey du groupe The Illustrated Garden, Dan Iead (Cass McCombs, The Broken West) à la guitare, Brian Cleary aux claviers et Ethan Walter au piano et synthés.) Eight est certainement leur album le plus dark, le plus hard, le plus psyché et néanmoins le plus personnel à ce jour. Une édition limitée à 1 000 copies dans le monde, accompagné du format CD.
Nouvel album de la Reine de la pop Lo-fi. Keel Her, musicienne Londonienne connue pour poster ces chansons délicates de dream-pop faites chez elle. Aujourd’hui elle sort son véritable premier album, où on y retrouve ses mélodies accrocheuses composées à la guitare et au clavier, ainsi qu'une une volonté d’être moins lisse, plus directe. Ces nouveaux titres sont plus à rapprocher de l’univers d’artistes tels que Beat Happening, Ariel Pink, Wavves, Bikini Kill ou Real Estate.
En 2003 Scott commence à jouer en solo sous le nom de Frightened Rabbit. L'année suivante sont frère s'installe à Glasgow et le rejoint à la batterie et début 2006 Billy vient apporter une deuxième guitare et des claviers. Le trio a un don pour écrire des chansons pop proche de la perfection narrant des contes de gens ordinaires avec un humour acerbe et une esthétique garage pop moderne et éloquente. Cette pop teintée de folk prend parfois une forme emo/punk plus musclée rappelant la période électrique du Sebadoh des débuts.
Musicien & producteur originaire de Rennes, Les Gordon est aussi à l'aise avec sa guitare et ses claviers, qu'avec ses pads et les logiciels de MAO. En témoigne la série de vidéos Producing with Les Gordon. Proche des artistes du label Nowadays (Fakear, La Fine Equipe ) via son projet Leska (en duo avec Douchka), Les Gordon s'est fait connaître en solo avec 2 premiers EP, Abyss et Atlas, sortis chez Kitsuné en 2016. Les 3 premiers extraits de l'album Interlaced, Morning et plus recemment Lantern, cumulent déjà a eux seuls bientôt 6 millions d'écoutes !
Réédition du seul et unique album du duo acoustique The Children's Hour (2003), c'est à dire de Josephine Foster et Andy Bar. Première impression sur le public de la voix enchanteresse et du folk poétique de Josephine Foster qui se développera plus encore dans ses albums en solo ces dernières années. Après avoir quitté ses cours de chant lyrique, c'est ici que Foster apprend à chanter simplement, dans un micro, et à jouer de la guitare. Une expérience d'enregistrement studio initiatique donc, presque douloureuse mais qui reste aujourd'hui un magnifique point de départ à ces 2 carrières.
Lonesome Heroes compile et révèle la génération de chanteurs-auteurs-compositeurs folk des années 1960, inspirés par CHARLEY PATTON et WOODY GUTHRIE mais fortement impressionnés par leurs contemporains : DYLAN branchait sa guitare, LENNON et MCCARTNEY modernisait l'écriture, rendant ainsi le travail studio aussi important que le processus de création. Presque aucun de ces 17 héros solitaires n'a connu la célébrité. Un tort que cette compilation de Numerogroup, soeur de Ladies From The Canyon et Guitar Soli, rectifie aujourd'hui.
Lonesome Heroes compile et révèle la génération de chanteurs-auteurs-compositeurs folk des années 1960, inspirés par CHARLEY PATTON et WOODY GUTHRIE mais fortement impressionnés par leurs contemporains : DYLAN branchait sa guitare, LENNON et MCCARTNEY modernisait l'écriture, rendant ainsi le travail studio aussi important que le processus de création. Presque aucun de ces 17 héros solitaires n'a connu la célébrité. Un tort que cette compilation de Numerogroup, soeur de Ladies From The Canyon et Guitar Soli, rectifie aujourd'hui.
La voix douce et aérienne de Maximilian Hecker nous emmène dans son univers romantique et mélancolique à la fois. Cet auteur, compositeur et interprète allemand pose ses émotions en anglais sur des ballades sentimentales pop folk jouées au piano ou à la guitare acoustique à la manière de Radiohead et de Sigur Rós. Cela fait 11 ans que Maximilian nous offre des titres d’une réelle beauté, tant par leurs paroles que par leur musique. Il nous a habitués à des mélodies planantes et rêveuses... que l’on espére découvrir à nouveau dans ce nouvel album !
Sur leur nouvel album, le groupe néo-zélandais Surf City continue son histoire d'amour avec le psychédélique et les guitare-pop, s'inspirant de leurs prédécesseurs The Flying Nun et The Cleans mais aussi de The Jesus and Mary Chain, ou Animal Collective. L'album qui doit son nom à une conversation entendue dans un bar a été enregistré entre la Nouvelle Zélande, New York et la Corée du Sud. La progression se sent par rapport à Kudos, l'album précédent : un contexte plus riche, des paroles plus profondes et une mélancolie à contrecourant. Musicalement le groupe développe ambitieusement son côté heavy fuzz-rock résonnant.
Sur leur nouvel album, le groupe néo-zélandais Surf City continue son histoire d'amour avec le psychédélique et les guitare-pop, s'inspirant de leurs prédécesseurs The Flying Nun et The Cleans mais aussi de The Jesus and Mary Chain, ou Animal Collective. L'album qui doit son nom à une conversation entendue dans un bar a été enregistré entre la Nouvelle Zélande, New York et la Corée du Sud. La progression se sent par rapport à Kudos, l'album précédent : un contexte plus riche, des paroles plus profondes et une mélancolie à contrecourant. Musicalement le groupe développe ambitieusement son côté heavy fuzz-rock résonnant.
C.W. STONEKING est un musicien qui tire son influence du blues d'avant guerre, du jazz et du calypso des années 20, produisant ainsi des chansons uniques et originales. Accompagné de sa guitare, de son banjo ou de sa fanfare, la « Primitv Horn Orchestra », les chansons de Stoneking font transparaitre toute l'atmosphère du blues des années 20 et 30. Après King Hokum paru en 2005, les 10 chansons de Jungle Blues, inspiré de la vie personnelle du musicien mettent une fois de plus en lumière ses qualités de musicien et de chanteur à la voix et au phrasé inimitables.
Les copines de Brooklyn Sarah Register et Andrya Ambro forment en 2007 le groupe Talk Normal, en référence à une chanson de Laurie Anderson. En deux albums particulièrement réussis, ce duo guitare/batterie - qui n'hésite pas à l'occasion à martyriser une basse ou même un saxophone - a su imposer sa griffe musicale. Beats tendus, guitares aussi massives que dissonantes et textes répétitifs plus souvent martelés que chantés : un rock rugueux, expérimental et sans concession entre post-punk et no-wave, dans la lignée de The Velvet Underground, Sonic Youth, Bauhaus, DNA ou Lydia Lunch.
Les copines de Brooklyn Sarah Register et Andrya Ambro forment en 2007 le groupe Talk Normal, en référence à une chanson de Laurie Anderson. En deux albums particulièrement réussis, ce duo guitare/batterie - qui n'hésite pas à l'occasion à martyriser une basse ou même un saxophone - a su imposer sa griffe musicale. Beats tendus, guitares aussi massives que dissonantes et textes répétitifs plus souvent martelés que chantés : un rock rugueux, expérimental et sans concession entre post-punk et no-wave, dans la lignée de The Velvet Underground, Sonic Youth, Bauhaus, DNA ou Lydia Lunch.
Regal Degal est un puissant trio formé à Brooklyn en 2009 et constitué de Josh da Costa au chant et à la guitare, Josiah Wolfson à la basse et Jamen Whitelock à la batterie. Désormais établis à Los Angeles, le groupe tire les fils de multiples influences : post-punk, krautrock, psyché des années 60, new wave des années 80, minimal house germanique et rythmiques africaines. Très axée sur le rythme donc, presque cinétique, mais aussi mélodique et atmosphérique. Un deep-rock résolument à ancré dans un héritage musical qu'ils projettent dans le futur.
Regal Degal est un puissant trio formé à Brooklyn en 2009 et constitué de Josh da Costa au chant et à la guitare, Josiah Wolfson à la basse et Jamen Whitelock à la batterie. Désormais établis à Los Angeles, le groupe tire les fils de multiples influences : post-punk, krautrock, psyché des années 60, new wave des années 80, minimal house germanique et rythmiques africaines. Très axée sur le rythme donc, presque cinétique, mais aussi mélodique et atmosphérique. Un deep-rock résolument à ancré dans un héritage musical qu'ils projettent dans le futur.
CAROLINE CRAWLEY et JEM TAYLE sont les deux cerveaux créateurs. SHELLEYAN ORPHAN est à la fois leur nom de scène et un hommage au poète PERCY BYSSHE SHELLEY. We Have Everything We Need est leur quatrième album (17 années se sont écoulées depuis le 3ème). Enregistré au Riverside Studio avec STEVE EVANS (SIOUXSIE, ROBERT PLANT AND THE PROCLAIMERS), le nouvel album de SHELLEYAN ORPHAN présente un ensemble de collaborations plutôt excitantes : BORIS WILLIAMS (THE CURE) et CHARLIE JONES (GOLDFRAPP, ROBERT PLANT). Influencés par JOY DIVISION, un son de guitare incroyable, We Have Everything We Need, c'est tout ce dont on a besoin.
Découvrez l'univers atmosphérique et envoutant de la songwriter et multi-instrumentiste la plus captivante du moment «L'artiste fusionne brillamment l'esthétique des bandes originales des années 60 et 70's, combine lyrisme et folk, soul et jazz psychédéliques, le tout sublimé par sa voix de sirène cosmique.» FIP The Visitor, le premier album de Kadhja Bonet, provoque, dès les premières secondes, une sensation d'émerveillement, justifiée par la composition riche et délicate de l'oeuvre et sublimée par la voix de Kadhja - prononcer ‘kadya'. L'artiste californienne nous invite au voyage dans un monde atemporel, entre classique, jazz, soul et folk, sans se définir précisément, mais en conservant une dimension magique, capable d'unir magnifiquement tous ces genres au fil des 8 titres qui constituent l'album. Issue d'une d'une formation en musique classique, Kadhja a d'abord appris le violon et l'alto, s'est initiée à la flûte et la guitare, et y a développé ce singulier talent de composition qui structure chacune des notes de l'album. Bien qu'elle s'entoure d'amis comme Te'amir Sweeney à la batterie (Aloe Blacc), Low Leaf, Peter Dyer (Aloe Blacc, St Vincent), Randal Fisher et Itai Shapira à la harpe, aux synthés, à la flûte et à la basse, Kadhja Bonet joue tout de même une majeure partie des instruments elle-même : guitare, violon, flûte et des choeurs qui garnissent ses paysages musicaux. Et comme si cela ne suffisait pas à assurer l'indépendance de sa vision, Kadhja a aussi produit The Visitor, en déléguant tout de même la plupart du travail de mix et d'enregistrement à son assistant producteur multi-instrumentiste Itai Shapira (Herbie Hancock, Sly Stone, Rhye). Pour ceux qui aiment : Nina Simone, Astrud Gilberto, Lianne La Havas, Ala.ni, Julia Holter...
Un premier album débridé pour FOL CHEN, groupe énigmatique avec à sa tête SAMUEL BING, qui a à son actif quelques apparitions sur scène à la guitare rythmique avec LIARS lors de leur tournée aux côtés de RADIOHEAD. On retrouve d'ailleurs quelques membres de LIARS, CASTANETS et RAFTER sur le disque, une folie pop indé qui mêle des inspirations aussi variées qu'HOT CHIP, PINK FLOYD, GWEN STEFANI, PERE UBU, DANIELSON, BOARDS OF CANADA et PULP... Intrigant, certes, mais aussi entêtant, hypnothique, dansant et follement addictif !
Réédition de l'album de 2008. Josephine Foster a quasiment définit le statut d'outsider de la folk music. Au sein de Born Heller, en solo ou accompagnée par The Supposed, la soprano du Colorado sait insuffler ses balades des Appalaches dans nos rêves. The Coming Gladness fait la jonction entre l'esthétique folk de ses albums solo et l'exploration rock psyché de son travail avec The Supposed. Une ambiance intense, pesante, éclairée et électrifiée par la voix saisissante de Foster. Une ambiance sublimée par la présence Victor Herrero à la guitare et Alex Nielson aux percussions.
Avec leur deuxième album Toumastin, les jeunes touaregs maliens de TAMIKREST créent leur propre univers utilisant des couleurs encore plus brillantes que sur le précédent Adagh, qui a été reçu avec étonnement et enthousiasme dans le monde entier. L'enchantement mystique des chants capture l'oreille immédiatement; le groupe établit un rapprochement entre le blues africain, le funk psychédélique et un genre étrange de désert garage. Les guitares sont plus offensives, le groove plus profond et les chants Tamashek scandés se mélangent avec les riffs de guitare comme une caravane de voyageurs errant à travers le passé.
Avec leur deuxième album Toumastin, les jeunes touaregs maliens de TAMIKREST créent leur propre univers utilisant des couleurs encore plus brillantes que sur le précédent Adagh, qui a été reçu avec étonnement et enthousiasme dans le monde entier. L'enchantement mystique des chants capture l'oreille immédiatement; le groupe établit un rapprochement entre le blues africain, le funk psychédélique et un genre étrange de désert garage. Les guitares sont plus offensives, le groove plus profond et les chants Tamashek scandés se mélangent avec les riffs de guitare comme une caravane de voyageurs errant à travers le passé.
Aly Spaltro est devenue la coqueluche de Portland sous le nom de Lady Lamb the Beekeeper. Des concerts déjantés aux mélodies dont la logique n'est comprise que d'elle-même. Au chant et à la guitare, elle exprime sa colère, sa confusion, son amour et sa tristesse. Inspirée par la routine de son travail dans un immense video club qu'elle quittait chaque soir pour écrire et composer. A 23 ans, elle écrit et enregistre donc son premier album. 9 mois de travail avec Nadim Issa du studio Let 'Em Music de Brooklyn. Un album intense, brut, proche de ses performances live, dans un panel d'émotions palpables.
Aly Spaltro est devenue la coqueluche de Portland sous le nom de Lady Lamb the Beekeeper. Des concerts déjantés aux mélodies dont la logique n'est comprise que d'elle-même. Au chant et à la guitare, elle exprime sa colère, sa confusion, son amour et sa tristesse. Inspirée par la routine de son travail dans un immense video club qu'elle quittait chaque soir pour écrire et composer. A 23 ans, elle écrit et enregistre donc son premier album. 9 mois de travail avec Nadim Issa du studio Let 'Em Music de Brooklyn. Un album intense, brut, proche de ses performances live, dans un panel d'émotions palpables.
Faire l'effort d'oublier ses habitudes pour apprendre d'une nouvelle manière. Voilà la définition que Scott Matthew donne au titre « Unlearned ». Scott Matthew a toujours aimé réinterpréter les morceaux de ses chanteurs, écrivains et compositeurs préférés, en les jouant en rappels de ses concerts. Une sorte de « hit parade » personnel extrait d'Harvest Moon de Neil Young, No Surprises de Radiohead, To Love Somebody des Bee Gees ou Love Will Tear Us Apart de Joy Division, réinterprété seulement avec sa voix envoûtante qui lui est propre, accompagnée d'un piano, de cordes, d'une guitare et d'un ukulélé. Tous ces éléments alors désappris, afin d'être retravaillés tels de nouvelles entités.
Faire l'effort d'oublier ses habitudes pour apprendre d'une nouvelle manière. Voilà la définition que Scott Matthew donne au titre « Unlearned ». Scott Matthew a toujours aimé réinterpréter les morceaux de ses chanteurs, écrivains et compositeurs préférés, en les jouant en rappels de ses concerts. Une sorte de « hit parade » personnel extrait d'Harvest Moon de Neil Young, No Surprises de Radiohead, To Love Somebody des Bee Gees ou Love Will Tear Us Apart de Joy Division, réinterprété seulement avec sa voix envoûtante qui lui est propre, accompagnée d'un piano, de cordes, d'une guitare et d'un ukulélé. Tous ces éléments alors désappris, afin d'être retravaillés tels de nouvelles entités.
Ce premier album éponyme de John The Conqueror est à la croisée de l'ancien et du nouveau, du nord et du sud des Etats-Unis. Pierre Moore (chant & guitare) et Michael Gardner (batterie) sont cousins et natifs de Jackson dans le Mississippi tandis que le bassiste Ryan Lynn est né à Philadelphie (où ils sont désormais basés). Ensemble, ils créent une mixture explosive de de blues non-raffiné à du funk, de la soul, du punk et du rock'n'roll à l'ancienne. Une approche à la musique simplement passionnée, honnête, simple, mais aussi pleine de références (Dr. John, Muddy Waters, Willie Dixon) ou proche de la soul rageuse de Gary Clark Jr.
Ce premier album éponyme de John The Conqueror est à la croisée de l'ancien et du nouveau, du nord et du sud des Etats-Unis. Pierre Moore (chant & guitare) et Michael Gardner (batterie) sont cousins et natifs de Jackson dans le Mississippi tandis que le bassiste Ryan Lynn est né à Philadelphie (où ils sont désormais basés). Ensemble, ils créent une mixture explosive de de blues non-raffiné à du funk, de la soul, du punk et du rock'n'roll à l'ancienne. Une approche à la musique simplement passionnée, honnête, simple, mais aussi pleine de références (Dr. John, Muddy Waters, Willie Dixon) ou proche de la soul rageuse de Gary Clark Jr.
Après le superbe We Made This Ourselves, voici le deuxième album d'ESSIE JAIN, intitulé The Inbetween. Plus abouti, plus assuré et surtout plus luxuriant, cet album marque l'évolution de la chanteuse, qui se fait accompagner de plusieurs musiciens. Alors que le premier album était intimiste et introspectif, ESSIE JAIN distille désormais sa folk britannique sur des arrangements savamment orchestrés en accompagnement de sa voix, de son piano et de la guitare de PATRICK GLYNN, pour un résultat dans la lignée de SUFJAN STEVENS ou ELLIOT SMITH.Sorti chez Leaf pour l'Europe, The Inbetween se voit agrémenté d'un nouveau packaging et de deux titres inédits par rapport à la version américaine.
Fils d'un repenti du business de la musique et d'une actrice de Broadway, Chris Cohen a quitté Los Angeles pour vivre dans le Vermont et a notamment officié auprès de The Curtains, Cryptacize, Deerhoof, et Natural Dreamers, et joué sur les tournées de White Magic, Cass McCombs, Haunted Graffiti et Danielson. Entre 2002 et 2008, il a sorti 10 albums sous différentes formations et aboutit aujourd'hui à son premier album solo, sous son nom, Overgrown Path. Batteur chanteur (baryton) qui propose une pop psychédélique, il se met également volontiers à la basse, aux claviers et à la guitare. On y entend des meilleurs moments de Robert Wyatt, Mayo Thompson, Syd Barrett ou encore Jerry Garcia.
Fils d'un repenti du business de la musique et d'une actrice de Broadway, Chris Cohen a quitté Los Angeles pour vivre dans le Vermont et a notamment officié auprès de The Curtains, Cryptacize, Deerhoof, et Natural Dreamers, et joué sur les tournées de White Magic, Cass McCombs, Haunted Graffiti et Danielson. Entre 2002 et 2008, il a sorti 10 albums sous différentes formations et aboutit aujourd'hui à son premier album solo, sous son nom, Overgrown Path. Batteur chanteur (baryton) qui propose une pop psychédélique, il se met également volontiers à la basse, aux claviers et à la guitare. On y entend des meilleurs moments de Robert Wyatt, Mayo Thompson, Syd Barrett ou encore Jerry Garcia.