« L'idée qu'une musique qui reste irrésolue engage l'auditeur dans un chemin créatif m'est restée » Brian Eno Créateur d'expériences interactives et multimédia, Eno revient avec un nouveau projet, dans la lignée de ses dernières recherches. Loin des sentiers battus, toujours issu de techniques d'improvisation, il crée des paysages, suggère des événements, ouvre des réflexions pour un auditeur actif. Une oeuvre faite de magnifiques pièces d'electro ambient, mais aussi de perles oniriques, aux rythmiques parfois tribales. Dans l'esprit des mythiques My Life In the Bush of Ghosts et Apollo et résolument moderne, Small Craft On A Milk Sea va devenir une autre pièce maîtresse de la discographie d'Eno ! Cet album est aussi le fruit de la collaboration avec Jon Hopkins (Domino) et Leo Abrahams, « de jeunes musiciens/compositeurs dont le travail, comme le mien, est intimement connecté aux possibilités et libertés de la musique électronique » comme les présente Brian Eno. Le pape de l'ambient fait son entrée en très grande pompe chez Warp !
Le fer de lance de la nouvelle scène new yorkaise signe chez Warp ! Après un troisième opus God's Money acclamé par la critique, Gang Gang Dance rejoint l'écurie Warp pour un nouvel album intitulé Saint Dymphna (la patronne des malades mentaux et des professionnels de la psychologie). Depuis l'arrivée du quatuor en 2000 sur la scène new yorkaise, sa notoriété n'a cessé de s'accroître. Une progression fulgurante à l'image de l'évolution de leurs créations (3 albums : Gang Gang Dance, Revival of the Shittest et le très apprécié God's Money - 2 EPs : Hillulah et RAWWAR mais aussi des créations multimédia avec Retina Riddim). Ils ont partagé l'affiche de groupe tel que Sonic Youth, Animal Collective, Black Dice et TV on the Radio, mais aussi Spank Rock et Massive Attack. Le disque s'ouvre avec Bebey, une longue introduction mêlant sonorités atmosphériques et rythmiques tournoyantes. Le titre, sans s'arrêter, se fond directement avec la deuxième piste. First communion, illustre parfaitement la nouvelle version du groupe, désormais plus accessible. Là, s'entrechoquent guitares brésiliennes, voix punk et beat Reggaeton. Tel un patchwork, Blue Nile flirte avec la techno des années 80, le trip hop ou encore le R&B sans pourtant s'y apparenter. Princes provoque et déconcerte l'auditeur de part son caractère novateur. Comme God's Money, Saint Dymphna est une expérience sonore qui s'écoute d'une seule traite, tel un mix. Cet album captive et intrigue tant par la complexité de ces productions (rappelant celles d'Eno dans les 70's) que par l'immédiateté de celles-ci, comparable aux hits de Timbaland.