Sur la suite de « New York Before the War », sorti plus tôt cette année, Jess Malin se présente dans son plus simple appareil à ce jour. « Outsiders » est décrit par Jess lui-même comme un disque pétri d'optimisme... et de dégoût ! Le disque comprend le titre « Here's The Situation » avec J Mascis (Dinosaur Jr) à la guitare et une reprise de « Stay Free » de The Clash.
Le producteur et Dj belge Mugwump sort un nouvel album « Unspell » : « Il navigue entre disco, newbeat, kraut, indie, pop, blues, indus et dance électronique. Mais entre-temps, on a déjà changé à deux reprises de label. L’industrie du disque est dans un tel état de délabrement qu’il est très très compliqué de sortir un album chez un indé ». Une approche musicale placée sous le signe de la diversité et de l’ouverture que l’on retrouve dans le premier extrait d’un disque sur lequel on croisera notamment Luke Jenner, voix des défunts The Rapture, mais aussi les iconoclastes de Von Spar ou encore Mungolian Jet Set. Du beau monde pour un beau disque!
Le producteur et Dj belge Mugwump sort un nouvel album « Unspell » : « Il navigue entre disco, newbeat, kraut, indie, pop, blues, indus et dance électronique. Mais entre-temps, on a déjà changé à deux reprises de label. L’industrie du disque est dans un tel état de délabrement qu’il est très très compliqué de sortir un album chez un indé ». Une approche musicale placée sous le signe de la diversité et de l’ouverture que l’on retrouve dans le premier extrait d’un disque sur lequel on croisera notamment Luke Jenner, voix des défunts The Rapture, mais aussi les iconoclastes de Von Spar ou encore Mungolian Jet Set. Du beau monde pour un beau disque!
Silver Session (for Jason Knuth) est un album de SONIC YOUTH, publié en 1998 par SKR, qui est en fait un label parallèle à SYR : on remarque d'ailleurs de fortes ressemblances au niveau du packaging entre ce disque et les disques de la série SYR. Le disque fut réalisé en hommage à Jason Knuth. Il fut enregistré durant les sessions d'enregistrement de l'album A Thousand Leaves : le groupe devait enregistrer des parties chant supplémentaires mais un groupe de metal jouait à l'étage au-dessus du studio et il était impossible de chanter correctement : le groupe décida donc de faire un maximum de bruit en branchant toutes les guitares et basses qu'il pouvait trouver et monta le volume de ses amplificateurs; ils lancèrent également une vieille boîte à rythmes et enregistrèrent le tout : ils le publièrent ensuite dans ce disque.
Eté 2007, FERNANDO CORONA aka MURCOF réalise une création pour le festival eau, son et lumière Les Grandes Eaux Nocturnes au château de Versailles. Les 6 titres ont été composés à partir d'enregistrements d'instruments de musique baroque du XVIIè siècle : flutes, violons, clavecins, gambes... et d'un mezzo soprane, tous enregistrés en studio à Paris, ce qui confère à ce disque une vraie chaleur et une profondeur de son que Murcof n'avait pas atteint jusqu'alors. The Versailles Sessions ne peut être considéré comme le successeur du monumental Cosmos sorti en 2007. Ce disque issu d'une commande spécifique place néanmoins le mexicain comme un élégant et brillant compositeur, que l'on écoute en immersion totale
Repéré ici et là pour ses qualités de mélodiste, Maison Neuve fut un temps assimilé à un de ces passeurs de témoin d'une pop ligne claire autrefois revendiquée par l'écurie Sarah Records ou les Young Marble Giants. Pourtant l'intensité étonnante de ses performances live convainquit bientôt ses admirateurs que les intentions étaient en fait ailleurs. Joan est le premier disque de Maison Neuve à bénéficier d'une distribution conséquente après quelques objets artisanaux édités par la microstructure Sauvage Records. Il permet de mesurer la force expressive des chansons du groupe. La largeur du panel des émotions humaines parcouru n'a d'égal que la sobriété des moyens musicaux mis en oeuvre pour les transcrire, et c'est sans doute ce contraste qui constitue l'aspect le plus fascinant du disque.
Repéré ici et là pour ses qualités de mélodiste, Maison Neuve fut un temps assimilé à un de ces passeurs de témoin d'une pop ligne claire autrefois revendiquée par l'écurie Sarah Records ou les Young Marble Giants. Pourtant l'intensité étonnante de ses performances live convainquit bientôt ses admirateurs que les intentions étaient en fait ailleurs. Joan est le premier disque de Maison Neuve à bénéficier d'une distribution conséquente après quelques objets artisanaux édités par la microstructure Sauvage Records. Il permet de mesurer la force expressive des chansons du groupe. La largeur du panel des émotions humaines parcouru n'a d'égal que la sobriété des moyens musicaux mis en oeuvre pour les transcrire, et c'est sans doute ce contraste qui constitue l'aspect le plus fascinant du disque.
Après un album autoproduit en 2008 resté dans une certaine confidentialité, Monopsone sort ce mois ci le second disque d'Antoine Pasqualini aka ARCH WOODMAN. Un disque pétri de références anglo-saxonnes, construit patiemment, Arch faisant appel à ses proches pour s'offrir une orchestration ambitieuse. Alors que ses premières chansons étaient marquées du sceau de la fougue et des débuts au sein d'un groupe post-rock, Mighty Scotland est plus ambitieux encore, tant dans l'écriture, qui s'est simplifiée pour ne conserver que l'essentiel, que dans la forme, qui s'est étoffée. Le chant est toujours sur le fil, cristallin, éclairant des chansons tortueuses (Duities And Fruities, Tricks), à la sensibilité à fleur de peau comme ce Five Blessings ou From Those Lands tout en cordes (pincées frottées)
Avec Ty Segall, quand y en a plus, y en a encore et encore et encore et encore ! Plutôt sobre cette année en termes de nouvelles sorties avec surtout à son actif le double album Manipulator (et une compile imminente), l'Américain part déjà sur de nouvelles bases en 2015 avec la parution annoncée de Live In San Francisco du Ty Segall Band. Un disque enregistré - vous l'avez deviné - en public et dans la bruyante Californie qui a vu émerger tout ce petit monde (Ty Segall donc, accompagné ici de Mikal Cronin, Emily Rose Epstein et Charles Moothart, ce dernier jouant aussi dans Fuzz). Le disque sera édité par le label emblématique Castle Face, tenu notamment par John Dwyer (Thee Oh Sees), qui s'est fait une spécialité de ses enregistrements live parfaitement mis en son et généreusement documentés.
Avec Ty Segall, quand y en a plus, y en a encore et encore et encore et encore ! Plutôt sobre cette année en termes de nouvelles sorties avec surtout à son actif le double album Manipulator (et une compile imminente), l'Américain part déjà sur de nouvelles bases en 2015 avec la parution annoncée de Live In San Francisco du Ty Segall Band. Un disque enregistré - vous l'avez deviné - en public et dans la bruyante Californie qui a vu émerger tout ce petit monde (Ty Segall donc, accompagné ici de Mikal Cronin, Emily Rose Epstein et Charles Moothart, ce dernier jouant aussi dans Fuzz). Le disque sera édité par le label emblématique Castle Face, tenu notamment par John Dwyer (Thee Oh Sees), qui s'est fait une spécialité de ses enregistrements live parfaitement mis en son et généreusement documentés.
Un logo à deux têtes pour un groupe à trois membres, des bases électroniques pour un disque très rock, SOLANGE LA FRANGE prend les routes à l'envers et l'oreille comme boussole. C'est cet instinct déstructurant qui guide SOLANGE LA FRANGE, premier album au titre éponyme parce qu'au plus près des sources. Les trois Suisses formés en 2006 ont su garder intact l'hédonisme sauvage de leurs lives;on y retrouve cette même rage impatiente, qui ouvre le disque en trombe avec Love Affair, poursuit sur la bravade punk Elektrik City, puis migre vers des sons plus acérés (Grind; I'm Wild). Composé à Nantes chez le batteur de Katerine, enregistré à Bristol par Alistair Chant (PJ Harvey), mixé et masterisé en Suisse, SOLANGE LA FRANGE est un disque uppercut qui retourne les sens. Le dispositif original est inchangé, avec Tristan Basso au clavier analogique et aux machines, Julie Hugo au chant et Luca Manco à la basse et à la guitare. Mais le groupe s'entoure d'un batteur et intègre des éléments organiques : congas, cloches et cymbales, enregistrées en studio, distillent leurs notes tribales et chaloupées. Ce virage déleste leur musique de son étiquette électro pour l'inscrire dans un paysage plus noise et granuleux, efficacement à l'oeuvre dans You Broke My Heart Baby, (featuring John Parish) ou Morse, parenthèse instrumentale et intransigeante.
The Delano Orchestra revient avec EITSOYAM, un album lumineux et percutant, empreint d'une grande sensualité. Quatrième album dans lequel guitares rageuses reprennent leurs droits dans des compositions rock brutes. Une promenade romantique, sensuelle et combative qui commence par des bruits de pas dans la neige pour s'évanouir dans un bain de soleil. Le disque a été enregistré et mixé en février 2012 au studio Black Box par Peter Deimel (Chokebore, Anna Calvi, The Last Shadow Puppets, dEUS, The Ex, The Kills). L'harmonium d'Anna Calvi souffle sur le titre «Light Games». Formé de six musiciens, de guitares puissantes, d'un violoncelle, d'une trompette, The Delano Orchestra parvient à nous emporter dans leurs mélodies pop, dans la sincérité d'une écriture folk et personnelle, dans la puissance de leurs envolées électriques. Le précédent disque du groupe Now That You Are Free My Beloved Love avait été classé parmi les meilleurs de l'année 2010 par Libération, 20 minutes et Rue89.
The Delano Orchestra revient avec EITSOYAM, un album lumineux et percutant, empreint d'une grande sensualité. Quatrième album dans lequel guitares rageuses reprennent leurs droits dans des compositions rock brutes. Une promenade romantique, sensuelle et combative qui commence par des bruits de pas dans la neige pour s'évanouir dans un bain de soleil. Le disque a été enregistré et mixé en février 2012 au studio Black Box par Peter Deimel (Chokebore, Anna Calvi, The Last Shadow Puppets, dEUS, The Ex, The Kills). L'harmonium d'Anna Calvi souffle sur le titre «Light Games». Formé de six musiciens, de guitares puissantes, d'un violoncelle, d'une trompette, The Delano Orchestra parvient à nous emporter dans leurs mélodies pop, dans la sincérité d'une écriture folk et personnelle, dans la puissance de leurs envolées électriques. Le précédent disque du groupe Now That You Are Free My Beloved Love avait été classé parmi les meilleurs de l'année 2010 par Libération, 20 minutes et Rue89.
A l'heure où le back catalogue se vend mieux que la créativité et que les petits nouveaux ne font qu'à peine modifier les recettes des disques de leur parents pour devenir célèbres, il est étonnant de trouver un groupe qui, malgré plusieurs décennies d'existence, souhaite et réussisse à produire une oeuvre aussi intéressante et pertinente que ses premiers travaux. Wire fait partie de ces groupes et Red Barked Tree sera encore un disque majeur dans trente ans, lorsqu'on recélébrera l'oeuvre du groupe comme c'est le cas cette année. Red Barked Tree ranime un certain lyrisme parfois absent des derniers travaux du groupe, se reconnecte avec l'énergie des concerts qui ont été nombreux ces dernières années. Le disque a été conçu, écrit et enregistré à trois par Colin Newman, Graham Lewis et Robert Grey durant ces douze derniers mois. Cet album parcourt une palette de styles qui permet de ravir aussi bien les aficionados de pop pastel que les rockers fans d'avant-rock aiguisé.
Sorti en 2000, Zero est aujourd'hui réédité sur le label d'ANTON NEWCOMBE A Records. « Zero » parce qu'aucun des titres de Bravery ne figure sur ce disque, EP de 36 minutes, qui rappelle les débuts du shaman ANTON NEWCOMBE.
Voici le nouveau projet d'Essie Jain, auteur compositeur habitant New York. L'idée principale de ce disque est d'aider les jeunes auditeurs à faire de beaux rêves. S'endormir en écoutant la voix douce et les mélodies d'Essie, que vous soyez un adulte ou un enfant. Pour Essie, il y a 3 phases essentielles lorsqu'on va coucher les petits. La première où il faut être apaisé et confortablement installé, la seconde qui correspond au moment précédent l'endormissement, et la troisième qui suit juste après, là ou le sommeil profond arrive et où les rêves se forment. Elle a voulu respecter ce rythme naturel sur le disque. Enregistré à NYC avec l'aide de son mari Patrick Glynn à la guitare, de Jon Mizrachi au glockenspiel et de Rob Jost à la basse ce recueil de berceuses est aussi un nouveau départ pour l'artiste. Elle a lancé son label, sa maison d'éditions, son magasin en ligne et elle prépare aussi un livre d'histoires pour enfants. Elle a souhaité devenir indépendante pour échapper à la folie du music business et retrouver un rythme plus humain.
«Sererant»estlepremieralbumdubritaniqueJamieTeasdaleakaKuedo.JamieTeasdaleavoulupourcedisqueprendredeladistanceavecsonduoVex'd etproposerunemusiqueplusenphaseavecsesaspirationsdumoment.EnallantcherchersoninspirationoutreAtlantique(versChicagopourêtreprécis)etenintégrant dans ses compositions planantes des éléments directement issus du Footwork, à savoir; rythmes entêtants, rapides et saccadés.Autant dire que ce premier disque est tout bonnement une complète réussite !
Ce trésor du funk nigérien est pour la première fois réédité et disponible en CD. Entièrement remasterisé ce disque a été enrgistré en 1977 à Londres et ne connut pas le succès escompté mais fut redécouvert des années après par des collectionneurs à l'affut d'albums e qualité mais méconnu.
La nouvelle édition remasterisée de Top Départ sera agrémentée d'inédits d'époque, remixes et témoignages de la part des participants à l'album (Dave One du groupe Chromeo, Manu Key de la Mafia K1fry...) Plutôt que de chercher à s'établir en pièce de musée, ce disque ne demande qu'à avoir un nouveau souffle !
La nouvelle édition remasterisée de Top Départ sera agrémentée d'inédits d'époque, remixes et témoignages de la part des participants à l'album (Dave One du groupe Chromeo, Manu Key de la Mafia K1fry...) Plutôt que de chercher à s'établir en pièce de musée, ce disque ne demande qu'à avoir un nouveau souffle !
Réédition vinyle de Songs For a Dead Pilot, sorti en 1997. Il s'agit du premier disque de LOW à être signé sur Kranky et est aujourd'hui considéré comme l'EP le plus minimaliste du groupe qui, avec CODEINE, ont porté le slowcore à ses sommets.
30 ans après la sortie de l'album Parce-que, disque de la rencontre entre Daniel Darc et Bill Pritchard, Frédéric Lo et le J.D. Salinger of pop music ont décidé de se retrouver en studio pour écrire, composer, produire et réaliser à leur tour un album à quatre mains : Rendez-vous streets. Rendez-vous streets n'est pas un hommage à leur partenaire d'un temps mais bel et bien un album de compositions originales, fruit d'une rencontre ‘tardive' entre ces deux artistes aux nombreux points communs. C'est un disque de pop noble, de chansons et de ritournelles imparables qui vous restent dans la tête dès les premières écoutes. On y retrouve le talent de composition, de réalisation et de production de Frédéric Lo (Daniel Darc, Alain Chamfort, Alex Beaupain) et celui de songwriter du légendaire Bill Pritchard, accompagnés pour une première collaboration de leur ami de longue date étienne Daho, sur une single made in Velvet : Luck. 01 Digging for Diamonds 02 In Shibuya 03 Ton innocence 04 Luck feat. Etienne Daho 05 Magic Mountain 06 Palace of Dreams 07 Arts and Crafts 08 Always 09.Hey Mimsey 10.Rendez-Vous Streets
30 ans après la sortie de l'album Parce-que, disque de la rencontre entre Daniel Darc et Bill Pritchard, Frédéric Lo et le J.D. Salinger of pop music ont décidé de se retrouver en studio pour écrire, composer, produire et réaliser à leur tour un album à quatre mains : Rendez-vous streets. Rendez-vous streets n'est pas un hommage à leur partenaire d'un temps mais bel et bien un album de compositions originales, fruit d'une rencontre ‘tardive' entre ces deux artistes aux nombreux points communs. C'est un disque de pop noble, de chansons et de ritournelles imparables qui vous restent dans la tête dès les premières écoutes. On y retrouve le talent de composition, de réalisation et de production de Frédéric Lo (Daniel Darc, Alain Chamfort, Alex Beaupain) et celui de songwriter du légendaire Bill Pritchard, accompagnés pour une première collaboration de leur ami de longue date étienne Daho, sur une single made in Velvet : Luck. 01 Digging for Diamonds 02 In Shibuya 03 Ton innocence 04 Luck feat. Etienne Daho 05 Magic Mountain 06 Palace of Dreams 07 Arts and Crafts 08 Always 09.Hey Mimsey 10.Rendez-Vous Streets
Album Jesus Price Superstar. Liste des titres Disque : 1 1. Intro (Jesus Price) 2. Like You 3. P-Body 4. Cardiac 5. Stop 6. Violent 7. Da God 8. Oops Upside Your Head 9. Church 10. King Kong 11. One 12. You Already Know 13. Directors Cut 14. Let It Be Known 15. Hearing Aid 16. Mess You Made
L'ex icône du rockabilly EUGENE CHADBOURNE rencontre JOHN EVANS, le guitariste le plus dérangé du rockabilly, pour un disque au groove incomparable. Initialement sorti en 1992, Terror Has Some Strange Kinfolk est aujourd'hui réédité en version CD.
Pour la première fois Kriney, le batteur du groupe de Brooklyn a assuré les parties vocales sur ce disque. Le résultat n'en n'est que plus cohésif. La musique de La Otracina pourrait évoquer le space rock de Hawkwind, le côté prog improvisé de King Krimson, la spontaneité de Metallica du début et Tangerine Dream avec leur claviers...
Pour la première fois Kriney, le batteur du groupe de Brooklyn a assuré les parties vocales sur ce disque. Le résultat n'en n'est que plus cohésif. La musique de La Otracina pourrait évoquer le space rock de Hawkwind, le côté prog improvisé de King Krimson, la spontaneité de Metallica du début et Tangerine Dream avec leur claviers...
C'est l'album de « world electro » expérimental, Electro Bamako, conçu en collaboration avec le Français Marc Minelli, qui ouvre en 2002 les portes d'une reconnaissance internationale tant publique que critique à Manani Keita, il est non moins certain que Yelema, ce nouveau disque enregistré pour le label No Format, pousse encore un peu plus loin l'aventure fusionnelle.
Parmi la longue carrière de Lee Scratch Perry, The Upsetters Chapter 1 semble être la plus intéressante de ce génie excentrique ! Avec un savant mélange de jeunes et de musiciens renommés, Perry crée un disque classique de dub avec des basses profondes, percussion sous écho, des effets sonores...
Tim Burgess (Charlatans) rencontre Anton Newcombe (The Brian Jonestown Massacre) à la fin des années 90 alors qu'il est DJ à LA. Le remix a été fait par Newcombe à Berlin. La première chanson de ce 12 de Tim Burgess vient de l'édition limité du disque Oh No I love You more faite pour Record Store Day, la face B est quant à elle complètement inédite.
Revoilà le prolifique groupe de la baie de San Francisco. Enregistré par le guru punk Chris Woodhouse (Karate Party, Laughing jesus) ce disque dévoile une face plus électrique et plus rock de ces musiciens sans pour autant oublier les fondamentaux chers à la maison In The Red. Le premier morceau est épique, dure 14 minutes, une vision psychédélique digne du Inna Gadda Da Vida où la guitare de John Dwyer impose son jeu.
Revoilà le prolifique groupe de la baie de San Francisco. Enregistré par le guru punk Chris Woodhouse (Karate Party, Laughing jesus) ce disque dévoile une face plus électrique et plus rock de ces musiciens sans pour autant oublier les fondamentaux chers à la maison In The Red. Le premier morceau est épique, dure 14 minutes, une vision psychédélique digne du Inna Gadda Da Vida où la guitare de John Dwyer impose son jeu.
Une compilation de funk psychédélique des années 60 et 70 en provenance du Nigeria, de l'Iran, de la Turquie, de la Russie, de la Corée du Sud et d'autres pays exotiques...Ce disque couvre les années dorées du mouvement, approximativement de 1967 à 1980, et choisi de se concentrer sur les artistes du monde influencés par les héros américains et anglais tels James Brown, The Meters, Earl Palmer, Carol Kaye, Jimi Hendrix et même les Beatles. Le résultat est tout simplement incroyable !
Avant INDIAN JEWELRY, il y avait NTX+ELECTRIC, et cet album retrace la période la plus créative du groupe. Initialement sorti en 2003 sur le label Girlgang Records, We Are The Wild Beast est remarquable pour son hédonisme, son esthétique intemporelle, et son total rejet des tendances et des styles modernes. Complètement détaché de son époque, ce disque troublant et surréaliste colle parfaitement à l'atmosphère des films de DAVID LYNCH ou PETER GREENAWAY. Un véritable ovni.
Derrière le traditionnel artwork joli et psyché de la pochette de Panzer Division Lou Reed se cache le disque le plus explosif de SUNROOF !.Un travail de démolition impeccable, à l'impact viscéral qui mène à un état d'immobilisme et de plénitude incontrôlable. Le groupe mixe ici élans électriques, crashs acérés et crescendos... Avec la participation de MICK FLOWER (VIBRACATHEDRAL ORCHESTRA) à la guitare, et JOHN MOLONEY (SUNBURNED HAND OF THE MAN) à la batterie.
David Morris et Daniel Boyle composent le duo GENTLE FRIENDLY, fournisseur exceptionnel de pop noise depuis deux ans. A l'aide de batteries, claviers, samples et voix, ils ont tourné aux côtés de NO AGE, PONYTAIL et HEALTH bien qu'ils aient une approche beaucoup moins bruitiste et aggressive que leurs camarades. Ride Slow, premier album, s'écoute ainsi tranquillement, comme un disque de SPRINGSTEEN au kaléidoscope ou FUCK BUTTONS sous anxiolitique.
Le premier album du Londonien Sam Willis, membre visionnaire de WALLS, voit le jour en CD, accompagné d'un disque bonus de remixes et de versions inédites. WALLS, qui a sortie 2 albums acclamés par la critique chez Kompakt, s'est créé une solide réputation dans le domaine de la House et de la Techno. Le projet solo de Sam Willis suit la même base et le projette dans la lignée des artistes majeurs de la scène electro !
Premier album pour ce nouveau supergroupe Kevin Morby (Woods), Cassie Ramone (Vivian Girls), Justin Sullivan (Bossy) et Nathan Stark (Bent Outta Shape). Profitant de break de leurs différentes formations d'origines - les disquues s'est construits au fur et à mesures pour l'essentiel à New York. « Babies » est un disque profondément Pop, entre ballades à la Lee Hazlewood et Sinatra, et dreampop sous acide à la The Velvet Underground & Nico...Une véritable réussite.
Premier album pour ce nouveau supergroupe Kevin Morby (Woods), Cassie Ramone (Vivian Girls), Justin Sullivan (Bossy) et Nathan Stark (Bent Outta Shape). Profitant de break de leurs différentes formations d'origines - les disquues s'est construits au fur et à mesures pour l'essentiel à New York. « Babies » est un disque profondément Pop, entre ballades à la Lee Hazlewood et Sinatra, et dreampop sous acide à la The Velvet Underground & Nico...Une véritable réussite.
PELICAN rejoint l'écurie Southern Lord pour un sublime quatrième album What We All Come To Need, plus lourd que son prédécesseur, comme si PELICAN avaient décidé de reprendre les bases de leurs débuts pour les pousser plus loin dans la noirceur rock. Avec la participation exceptionnelle de GREG ANDERSON (SUNN0)))), AARON TURNER (ISIS), ALLEN EPLEY (SHINER, LIFE AND TIMES), et BEN VERELLEN (HELMS ALEE), et au final certainement le disque le plus inspiré du groupe à ce jour.
Quand on a découvert les nouvelles chansons de l'Orléanais, et en particulier les propos et les arrangements de Désolé et Dans La Chambre d'Hôtel, on a assez vite compris que ces nouvelles chansons scellaient l'épilogue de Peut-être Un Jour (monopsone - 2014), le disque le plus personnel et important de la riche discographie de Matthieu laudanum Malon. Mais c'est aussi et surtout un cap franchi sur son voyage artistique au long cours. Il faudra attendre encore un peu pour écouter le prochain album de Malon (mais plus très longtemps puisqu'il est déjà bien avancé). Gageons qu'il comptera quelques trésors à la hauteur de Sur La Dune, qui a été directement inspiré par les photos proposées par Stéphane Merveille pour la réalisation de la pochette du disque, alors que Matthieu s'enfermait dans son home-studio. En mêlant histoires vécues, fantasmes et extrapolations autour de ces clichés évocateurs, cette chanson est une merveille de mélancolie larvée, une ode à la tristesse, comme seuls les rockers romantiques peuvent l'imaginer. Pour ce qui est des reprises, Matthieu Malon réalise ce qu'il voulait faire depuis longtemps en s'appropriant en français deux pierres angulaires de son enfance/adolescence. D'abord avec Come Back And Stay composée par Jack Lee mais dont on connait surtout l'interprétation de Paul Young, qu'on écoutait en boum en 1983. Dansons Les Larmes Aux Yeux est quant à elle une relecture du classique d'Ultravox qui tournait en boucle sur MTV et qui trotte encore dans la tête de Matthieu les soirs de pleine lune.
Quand on a découvert les nouvelles chansons de l'Orléanais, et en particulier les propos et les arrangements de Désolé et Dans La Chambre d'Hôtel, on a assez vite compris que ces nouvelles chansons scellaient l'épilogue de Peut-être Un Jour (monopsone - 2014), le disque le plus personnel et important de la riche discographie de Matthieu laudanum Malon. Mais c'est aussi et surtout un cap franchi sur son voyage artistique au long cours. Il faudra attendre encore un peu pour écouter le prochain album de Malon (mais plus très longtemps puisqu'il est déjà bien avancé). Gageons qu'il comptera quelques trésors à la hauteur de Sur La Dune, qui a été directement inspiré par les photos proposées par Stéphane Merveille pour la réalisation de la pochette du disque, alors que Matthieu s'enfermait dans son home-studio. En mêlant histoires vécues, fantasmes et extrapolations autour de ces clichés évocateurs, cette chanson est une merveille de mélancolie larvée, une ode à la tristesse, comme seuls les rockers romantiques peuvent l'imaginer. Pour ce qui est des reprises, Matthieu Malon réalise ce qu'il voulait faire depuis longtemps en s'appropriant en français deux pierres angulaires de son enfance/adolescence. D'abord avec Come Back And Stay composée par Jack Lee mais dont on connait surtout l'interprétation de Paul Young, qu'on écoutait en boum en 1983. Dansons Les Larmes Aux Yeux est quant à elle une relecture du classique d'Ultravox qui tournait en boucle sur MTV et qui trotte encore dans la tête de Matthieu les soirs de pleine lune.
Andre Mr Rhythm Williams est un lien direct au temps où le blues, la soul, le R&B et le rock 'n roll étaient sales et représentaient des poursuites dangereuses. C'est un caméléon, un survivant et un débrouillard. Il est le renard ET le chasseur. Pour cet album, Andre est rentré à sa maison à Detroit et a fait un disque aux grooves hypnotiques, de soul-rock psychédéliques avec les membres de Outrageous Cherry, Dirt Bombs, Electric Six ainsi que le super guitariste Dennis Coffey du légendaire groupe de la Motown : the Funk Brothers.
The Third Eye est le quatrieÌme album du groupe Ephemerals, un album sur lequel ils deìveloppent le travail commenceì sur leur disque preìceìdent inspireì par Alice Coltrane, continuant leur voyage musical en constante eìvolution. La fusion des styles sur ce nouvel album, entre jazz spirituel, psycheìdeìlisme, spoken word aboutit aÌ une identiteì unique. Au coeur du processus de creìation se trouvent les compositions d'Hillman Mondegreen, combineìes aux chants gorgeìs de soul du chanteur Wolfgang Valbrun. Pour l'auteur-compositeur de l'album, Hillman Mondegreen, le disque est un album profondeìment personnel et conceptuel qui utilise des harmonies ambigue.s pour aborder l'identiteì de genre. Les accords complexes brouillent les pistes entre les habituels accords mineurs et majeurs, afin de traduire le pouvoir d'e.tre transgenre. Bien que tireìe de l'expeìriences personnelles d'Hillman, l'eìcriture se veut universelle. Le chanteur Wolfgang Valbrun a pu les relier aÌ sa propre expeìrience de jeune homme noir quittant les Eìtats-Unis pour s'installer en France, ouÌ il a du se reìadapter et apprendre une nouvelle langue : J'ai entendu Hillmanouvrir son a.me sur cet album note Valbrun. L'album parle de l'apprentissage de soi au cours d'un voyage que la plupart des gens n'effectueront jamais ou trop tard, en raison des ideìes toutes faites veìhiculeìes par la société Le groupe a eìvolueì de fac.on exponentielle tout au long de ces quatre albums, qui repoussent sans cesse les frontieÌres des traditionnelles ideìes de genre et parcourent des territoires musicaux inexplorés.
The Third Eye est le quatrieÌme album du groupe Ephemerals, un album sur lequel ils deìveloppent le travail commenceì sur leur disque preìceìdent inspireì par Alice Coltrane, continuant leur voyage musical en constante eìvolution. La fusion des styles sur ce nouvel album, entre jazz spirituel, psycheìdeìlisme, spoken word aboutit aÌ une identiteì unique. Au coeur du processus de creìation se trouvent les compositions d'Hillman Mondegreen, combineìes aux chants gorgeìs de soul du chanteur Wolfgang Valbrun. Pour l'auteur-compositeur de l'album, Hillman Mondegreen, le disque est un album profondeìment personnel et conceptuel qui utilise des harmonies ambigue.s pour aborder l'identiteì de genre. Les accords complexes brouillent les pistes entre les habituels accords mineurs et majeurs, afin de traduire le pouvoir d'e.tre transgenre. Bien que tireìe de l'expeìriences personnelles d'Hillman, l'eìcriture se veut universelle. Le chanteur Wolfgang Valbrun a pu les relier aÌ sa propre expeìrience de jeune homme noir quittant les Eìtats-Unis pour s'installer en France, ouÌ il a du se reìadapter et apprendre une nouvelle langue : J'ai entendu Hillmanouvrir son a.me sur cet album note Valbrun. L'album parle de l'apprentissage de soi au cours d'un voyage que la plupart des gens n'effectueront jamais ou trop tard, en raison des ideìes toutes faites veìhiculeìes par la société Le groupe a eìvolueì de fac.on exponentielle tout au long de ces quatre albums, qui repoussent sans cesse les frontieÌres des traditionnelles ideìes de genre et parcourent des territoires musicaux inexplorés.
Retour brillant du trio américain TRANS AM avec leur sixième album sur Thrill Jockey, Sex Change. Onze titres chargés d'électronique rétro et d'instrumentations organiques. Déterminés à réinventer leur propre musique, TRANS AM ont enregistré ce disque sans aucun des éléments utilisés sur leurs précédents albums : vocodeurs, claviers, batterie, boîtes à rythmes et amplis, tout a été renouvelé, donnant naissance à l'opus le plus étonnant et le plus enivrant de TRANS AM.
Retour brillant du trio américain TRANS AM avec leur sixième album sur Thrill Jockey, Sex Change. Onze titres chargés d'électronique rétro et d'instrumentations organiques. Déterminés à réinventer leur propre musique, TRANS AM ont enregistré ce disque sans aucun des éléments utilisés sur leurs précédents albums : vocodeurs, claviers, batterie, boîtes à rythmes et amplis, tout a été renouvelé, donnant naissance à l'opus le plus étonnant et le plus enivrant de TRANS AM.
Ouvrant avec un salut au PINK FLOYD (Piper At The Gates Of Dawn), Take Refuge In Clean Living débute en morse, et s'enfonce dans un groove dense et lent. Evoquant HAWKWIND et RAVI SHANKAR sur la bande son de Bladerunner, lysergique et truculent, il se déplace vers des ambiances Eno-esques apaisantes, des hymnes rock épiques à la MORRICONE, un son VENTURES inattendu qui nous ramène aux débuts de l'ère rock. GRAILS n'est jamais à cours d'idées, ce disque en est la preuve flagrante.
Pour la première fois, le début de la longue carrière de Johnny Farnham est raconté sur disque compact! 'Rose Colored Glasses : The Early Years (1967-1970)' rassemble les points saillants des trois premières années de Johnny dans le domaine de l'enregistrement. La sélection comprend des morceaux de ses trois premiers albums ainsi que des single. Le package attrayant comprend un livret couleur de 12 pages avec des notes, des annotations et des informations sur les chansons.
Ouvrant avec un salut au PINK FLOYD (Piper At The Gates Of Dawn), Take Refuge In Clean Living débute en morse, et s'enfonce dans un groove dense et lent. Evoquant HAWKWIND et RAVI SHANKAR sur la bande son de Bladerunner, lysergique et truculent, il se déplace vers des ambiances Eno-esques apaisantes, des hymnes rock épiques à la MORRICONE, un son VENTURES inattendu qui nous ramène aux débuts de l'ère rock. GRAILS n'est jamais à cours d'idées, ce disque en est la preuve flagrante.
Sorti en 2011, SALON DES AMATEURS, le plus récent des albums d'HAUSCHKA avait été reçu en grande pompe par la critique. FAT CAT a réuni ici 10 remixeurs de renom pour donner leur vision du disque qui devient SALON DES AMATEURS - REMIXES. On retrouve MICHAEL MAYER, boss de KOMPAKT, MATTHEW HERBERT, RICARDO VILLALOBOS, ALVA NOTO, PATTEN, VAINQUEUR (BASIC CHANNEL) et VLADISLAV DELAY aka LUOMO. Autant dire un tracklisting et des remixeurs sans aucune faute de goût !
Presque 4ans après son dernier album “Alésia” et une longue tournée internationale, le duo français d’electro pop motocultée donne enfin de ses nouvelles et annonce un troisième disque « The tourist ». Son single « L’incendie » sorti en début d’année donne le ton et imprime le changement. Si Alesia fantasmait une mythologie aux couleurs vives, «The Tourist » évoque davantage un monde pastel, un psychédélisme doux, où la force se fait plus tranquille. Une musique plus organique et moins organisée en somme, où les percussions du monde côtoient les drones synthétiques...
Presque 4ans après son dernier album “Alésia” et une longue tournée internationale, le duo français d’electro pop motocultée donne enfin de ses nouvelles et annonce un troisième disque « The tourist ». Son single « L’incendie » sorti en début d’année donne le ton et imprime le changement. Si Alesia fantasmait une mythologie aux couleurs vives, «The Tourist » évoque davantage un monde pastel, un psychédélisme doux, où la force se fait plus tranquille. Une musique plus organique et moins organisée en somme, où les percussions du monde côtoient les drones synthétiques...
Revelation est le 14ème album de BRIAN JONESTOWN MASSACRE enregistré entre la fin 2012 le début 2014 et fait suite à Aufheben (avril 2012) qui avait marqué le retour d'une écriture plus pop de la part de Anton Newcombe. Ce disque est marqué de l'empreinte du son de BRIAN JONESTOWN MASSACRE mixé avec des influences venues de l'est, le tout relevé par les influences expérimentales qui ont jalonné le monde de la pop musique depuis ces 40 dernières années ainsi que le parcours musical de Newcombe lui-même.
Revelation est le 14ème album de BRIAN JONESTOWN MASSACRE enregistré entre la fin 2012 le début 2014 et fait suite à Aufheben (avril 2012) qui avait marqué le retour d'une écriture plus pop de la part de Anton Newcombe. Ce disque est marqué de l'empreinte du son de BRIAN JONESTOWN MASSACRE mixé avec des influences venues de l'est, le tout relevé par les influences expérimentales qui ont jalonné le monde de la pop musique depuis ces 40 dernières années ainsi que le parcours musical de Newcombe lui-même.
Sax, doom, et drone'n'roll ! Le nouvel album de MONNO, Ghost, enveloppé d'une épaisse nuée doom/drone, est sans aucun doute leur disque le plus angoissant, et le plus brutal. Les titres plongent progressivement dans les eaux uptempo du black metal pour s'envoler ensuite vers des phases sludge et free jazz sur de lentes poussées de saxo. Riche en détails, dense et posé, MONNO s'inspire de la noirceur de BURNING WITCH et ULVER. Une performance hallucinante que les amateurs de SUNN O))) sauront apprécier.
Depuis ces débuts à l'orée des années 2000 Marco Bruno ou MARCO POLO s'est fait un nom et une réputation de producteur efficace comme avec Boot Camp Click, Masta Ace. Après un premier album acclamé paru en 2007, MARCO POLO n'avait pas sorti de nouvel album. C'est chose faite avec ce nouveau disque de 19 titres aux featurings épatants : DJ Premier, Alchemist, Talib Kweli, Large Professor, Inspectah Deck, OC, TRagedy Khadafi, Mc Eight, Lil Fame (MOP), Blaq Poet, Kardinal Offishal, A.G., Posdnuos (De La Soul)...
Depuis leur premier album Lobotomizer (1991), le groupe a délivré bon nombre d'albums tous plus indispensables les uns que les autres. Avec Demon Box (1993), il laissait une empreinte stoner psychédélique; aujourd'hui il est aussi difficile de qualifier sa musique que de citer une influence. On retrouve des bribes de psychédélisme west coast, de krautrock, de punk, de minimalisme, impro et de prog. Un mélange hybride qui s'est développé en 15 ans de live et de studio, le son unique et facilement identifiable de MOTORPSYCHO. Little Lucid Moments est un disque énergique aux titres évolutifs (le plus long dure 21 minutes). Produit par HELGE STEN.
Première sortie de Dan Friel (membre fondateur de Parts & Labor) sur Thrill Jockey, l'EP Valedictorian/Exoskeleton compte deux nouveaux titres accompagnés de deux remixes, l'une de Moss of Aura (Gerrit Welmers de Future Islands) et l'autre de Peaking Lights. Sur cet EP annonciateur d'un nouvel album à paraître en 2013, trois titres seront exclusifs à l'EP. Le disque s'ouvre avec une explosion d'adrénaline, un morceau de pure pop additionnée de noise. La version originale du titre final (remixé) figurera sur Total Folklore, le nouvel album à venir.
Enregistrement live au Folklore Center de New York, épicentre de la scène folk naissante et bouillonnante des années 60. Enregistré le 6 mars 1967 par le propriétaire du club et impresario IZZY YOUNG, ce disque est le plus ancien document live de TIM BUCKLEY, avec ses 16 titres dont 6 inédits. TIM BUCKLEY et ses35 invités (seulement !) de ce soir-là nous invitent à le découvrir de façon intimiste, levant ainsi le voile sur ses débuts et ses qualités indéniables de singer/songwriter telles qu'il est devenu l'influence majeur des artistes folk d'aujourd'hui.