Il y a plus d'un an, JAHNERATION lançait un tout nouveau concept musical dans lequel les deux acolytes invitent à chaque nouveau morceau un guest-artiste surprise. Face à l'engouement croissant du public envers ce projet, les morceaux s'enchaînent sur internet et le duo présente aujourd'hui la compilation Mic Sessions ! Le disque regroupe toutes ces sessions diffusées jusque là sur Youtube : 9 featurings aux saveurs uniques sur des instrumentales reggae/hip-hop signées JAHNERATION !
TRAGéDIE D'UNE TRAJECTOIRE après de longues années d'attente, enfin la réédition de l'album de CASEY. Balafrée et creusée par des plaies mal cicatrisées, Casey expose un visage à l'image de ses mots. Ennemi de l'Ordre, son précédent disque, assénait avec force, sous le vocable d'un je, les souffrances et colères d'un nous opprimé, dominé. L'identité collective laisse place sur ce plus long format à l'expression d'une identité personnelle, plurielle, dont les lignes de force et de construction se dessinent au fil des titres. Un premier morceau, où chaque mot est un coup de couteau, trace cette trajectoire, par un récit autobiographique fragmentaire, décousu, et violent, donnant à voir par flashs des moments de l'enfance, fondateurs et obsédants. Puis les différents pôles de l'identité de Casey s'exposent. Il y a les racines : un magnifique Chez Moi, hommage à l'île d'origine, sa culture et son histoire nécessairement souffrantes. Il y a ce qui a fait et continue de façonner Casey : la Banlieue Nord et le rap, la fierté populaire mêlée à l'orgueil de l'autodidacte. Et il y a ce que Casey veut détruire, ce qui la construit dans l'adversité : les ennemis, dans la société française ou dans le milieu rap, ou cette si féconde histoire d'amour avec la haine. Une haine qui prend la forme d'une bombe finissant de s'amorcer lors de la prophétie d'explosion qui conclut le disque. C'est ici que la tragédie individuelle dessinée par le premier morceau et la tragédie collective tracée par Ennemi de l'Ordre se confondent et deviennent tragédie politique et sociale. NOUVEL ALBUM ET TOURNéE EN MARS 2020.
Il y a plus d'un an, JAHNERATION lançait un tout nouveau concept musical dans lequel les deux acolytes invitent à chaque nouveau morceau un guest-artiste surprise. Face à l'engouement croissant du public envers ce projet, les morceaux s'enchaînent sur internet et le duo présente aujourd'hui la compilation Mic Sessions ! Le disque regroupe toutes ces sessions diffusées jusque là sur Youtube : 9 featurings aux saveurs uniques sur des instrumentales reggae/hip-hop signées JAHNERATION !
Après avoir passé quatre ans à tourner à travers toute l'Europe avec les pères fondateurs du reggae jamaïcain (Lee Scratch Perry, Cedric Congo Myton, Keith & Tex, BB Gaylads Seaton, I Kong, Oku Onuora,...) et les jeunes chanteurs les plus en vue de la scène roots actuelle (Samory I et Micah She-maiah), le groupe annonce son nouvel album SAME SUN mixé par Prince Fatty pour le 7 juin 2019 sur le label Fruits Records. C'est à la fin des années 1990 que Najavibes voit le jour à Genève. Après une dizaine d'années à tourner sur les scènes régionales, le groupe s'associe à Asher Selector pour faire ses premières expériences de backing band en accompagnant quelques noms légendaires du reggae international : Prince Alla, Quique Neira, Chezidek, Tippa Irie, Matthew McAnuff... Cette pratique de groupe accompagnateur permet à Najavibes d'apprendre à jouer la musique des grands, aux côtés des grands, dans la plus pure tradition jamaïcaine. C'est une collaboration intergénérationnelle qui amène le groupe sur certaines des plus grandes scènes d'Europe, notamment au Miles Davis Hall du Montreux Jazz Festival en 2008. Toutes ces expériences enrichissantes poussent le groupe à enregistrer son premier album, Musical Road, sorti en 2011. Un nouveau visage et un nouveau disque Entre 2012 et 2014, près de la moitié des membres du groupe ont été remplacés, certains ayant vu leur parcours de vie les emmener vers d'autres horizons. Cette véritable mue donne au groupe une nouvelle dynamique et une nouvelle identité musicale toujours encrée dans un reggae résolument roots mais de plus en plus teinté de sonorités jazz, afro ou dub. L'album à paraître, Same Sun, est le reflet de cette nouvelle énergie et devrait ravir autant les férus de reggae que les amateurs de sonorités surprenantes.
Après une longue absence, Broussaï revient avec le clip du titre Ne Regrette Rien, 1er extrait de leur prochain album qui paraîtra en avril 2019. Retour à leur style musical de prédilection, le reggae new roots, ce morceau annonce la couleur d'un album très attendu! Reconnue comme l'une des formations phares du reggae français, Broussaï enflamme les scènes d'Europe et d'ail - leurs depuis plus de 10 ans (Jamaïque, Canada, Espagne, Belgique, Suisse, Allemagne...). L'osmose avec le public et la ferveur qui se dégage de leurs concerts impressionne, et ne peut laisser indifférent. Le groupe a su séduire son auditoire par la dynamique de ses instrumentales, par la subtilité de ses textes et de ses mélodies, cherchant toujours à susciter l'émotion. Leurs 3 derniers albums studio Perspectives, Kingston Town et In The Street ont été élu Meilleur album Français aux Victoires du Reggae en 2010, 2013 et 2016. Toujours en mouvement artistiquement, Broussaï prône l'évolution musicale, ainsi chaque album emmène l'auditeur vers un univers spécifique. En 2019, le groupe revient aux fondamentaux qui ont fait son succès avec un album 100% reggae new roots. Retour aux sonorités acoustiques et organiques, Une Seule Adresse est un disque engagé, particulièrement tournées vers l'écologie et l'humanisme. Dans le contexte actuel de réchauffement climatique, d'effondrement de la biodiversité et de migrations de masse, le groupe toujours sensible à ces thématiques a souhaité ici en faire son message principal. A l'instar de nombreux scientifiques ou personnalités, Broussaï considère qu'un seuil critique a été atteint et qu'il nous faut agir maintenant en faveur de la préservation de la vie sur Terre. Avec ce nouvel opus solaire et militant, le groupe apporte une humble pierre supplémentaire à l'édifice des prises de conscience. Porté par le bouche à oreille, le groupe s'est imposé en quelques années parmi les formations hexagonales les plus en vues. Avec plus de 700 dates au compteur, Broussaï en live dégage une énergie communicative et contagieuse !