Ce livre mythique, qui parut pour la première fois en 1969 et connut un succès considérable, restera dans la mémoire de plusieurs générations d'auteurs de bande dessinée.Tout au long de ces pages, deux auteurs majeurs, Franquin pour le dessin humoristique et Jijé pour le dessin réaliste, nous parlent en détail de leur travail et donnent de nombreux conseils aux débutants qui souhaitent se lancer dans la bande dessinée.Richement illustré de documents rares et complété par des notes actualisées, ce livre est à la fois le témoignage d'une époque et une vision du métier par les deux plus talentueux chefs de file des éditions Dupuis.
Sous une couverture de Jean Giraud, ce volume rassemble les quatre premiers épisodes de la série Blueberry réalisés entre 1963 et 1965. Écrite par Jean-Michel Charlier, véritable pilier de la bande dessinée franco-belge, et mise en images par Giraud alias Moebius, mondialement reconnu pour son génie du dessin, la série Blueberry est sans conteste l'un des plus grands classiques du genre, alliant une rare qualité de narration à la beauté d'un trait virtuose. Débutant comme militaire, coincé dans des luttes qu'il réprouve entre Indiens et Tuniques bleues, Mike Blueberry s'émancipera peu à peu de l'armée américaine pour devenir cet homme libre et indiscipliné, injustement poursuivi pour trahison, et embringué dans de multiples aventures à rebondissements feuilletonnesques.
Sous une couverture restaurée d'après un dessin original de 1961, ce sixième volume rassemble dans leur ordre chronologique les planches réalisées par Franquin entre 1960 et 1971 pour Spirou et Fantasio.Rares sont les auteurs dont le talent est aussi unanimement reconnu que celui de Franquin. Son imagination fertile, l'expressivité de son trait et son perfectionnisme légendaire ont fait de lui ce grand maître de la bande dessinée qui influence encore des générations d'auteurs. Hergé dira de lui: Franquin, c'est un grand artiste, à côté duquel je ne suis qu'un piètre dessinateur. Créé par Rob-Vel en 1938, le personnage de Spirou fut animé par Franquin entre 1946 et 1968.De simple groom, il devint ce journaliste intrépide au grand coeur qui croisera au fil de ses aventures toute une galerie de personnages devenus légendaires Fantasio, Spip, Champignac, Zorglub, le Marsupilami, Seccotine...
Sous une couverture restaurée d'après un dessin original de 1961, ce sixième volume rassemble dans leur ordre chronologique les planches réalisées par Franquin entre 1960 et 1971 pour Spirou et Fantasio. Rares sont les auteurs dont le talent est aussi unanimement reconnu que celui de Franquin. Son imagination fertile, l'expressivité de son trait et son perfectionnisme légendaire ont fait de lui ce grand maître de la bande dessinée qui influence encore des générations d'auteurs. Hergé dira de lui : Franquin, c'est un grand artiste, à côté duquel je ne suis qu'un piètre dessinateur. Créé par Rob-Vel en 1938, le personnage de Spirou fut animé par Franquin entre 1946 et 1968. De simple groom, il devint ce journaliste intrépide au grand cœur qui croisera au fil de ses aventures toute une galerie de personnages devenus légendaires Fantasio, Spip, Champignac, Zorglub, le Marsupilami, Seccotine...
Sous une couverture de Tillieux, ce volume rassemble dans leur ordre chronologique les épisodes 50 à 58 de la série Félix parus dans Héroic-Albums.Surnommé le Goscinny belge , Maurice Tillieux est l'un des auteurs les plus admirés de la profession. S'il a écrit de nombreux scénarios pour les séries Tif et Tondu, Natacha, Yoko Tsuno et Jess Long, il est surtout connu pour sa série vedette Gil Jourdan. Défini dans le dictionnaire Larousse de la bande dessinée comme l'un des plus purs joyaux de la BD belge , Félix est l'ancêtre direct de la série Gil Jourdan pour laquelle Tillieux a repris la même galerie de personnages.Le journaliste Félix, l'inspecteur Cabarez et le truculent Allume-Gaz forment un trio improbable dans ces histoires policières à l'humour incisif.
Sous une couverture de Ted Benoit, ce volume rassemble dans leur ordre chronologique les neuf derniers épisodes de la série Félix parus dans Héroïc-Albums.Surnommé le Goscinny belge, Maurice Tillieux est l'un des auteurs les plus admirés de la profession. S'il a écrit de nombreux scénarios pour les séries Tif et Tondu, Natacha, Yoko Tsuno et Jess Long, il est surtout connu pour sa vedette Gil Jourdan. Défini dans le dictionnaire Larousse de la bande dessinée comme l'un des plus purs joyaux de la BD belge, Félix est l'ancêtre direct de la série Gil Jourdan pour laquelle Tillieux a repris la même galerie de personnages.Le journaliste Félix, l'inspecteur Cabarez et le truculent Allume-Gaz forment un trio improbable dans ces histoires policières à l'humour incisif.
Quand il quitte le journal Tintin pour rejoindre le concurrent Spirou en 1964, Raymond Macherot va bientôt fêter ses 40 ans. Il a déjà toute une oeuvre à son actif :Pour l'hebdomadaire des éditions du Lombard, il a créé un bestiaire inoubliable, autour du lérot Chlorophylle et de son ennemi juré, le rat noir Anthracite.Lorsqu'il rejoint les éditions Dupuis, Macherot va poursuivre dans la veine de la bande dessinée animalière, mais avec un nouveau personnage : Chaminou, le chat détective.Il s'amuse à élaborer une fable anthropomorphe grinçante. Mais les méfaits du gouverneur Crunchblott, loup carnivore de Zoolande, sont trop adultes pour l'éditeur.Macherot adoucira son propos en créant une autre série, Sibylline.Depuis longtemps introuvable, Chaminou et le Khrompire est un album culte.
Un coffret et deux mini-albums pour des mini-personnages.Recouvrez les Mini-Récit Schtroumpfs. réalisés par Peyo pour le journal Spirou. Jamais édités en albums, ces deux aventures de 46 mini-pages en couleurs ont été redessinées des années plus tard en grand format par son studio. Avec cette série de 3 coffrets, vous pourrez découvrir les meilleures histoires des célèbres lutins bleus et de leur ennemi juré, l'infâme Gargamel. Drôles, enchanteurs et tellement mignons, ces Mini-Récits sont un must absolu.
Auteur et éditeur forment un couple.Et comme chaque couple, ils se complètent, se désirent et parfois se déchirent. Pour la première fois, un livre aborde les multiples facettes de ce partenaire méconnu de l'auteur. Un partenaire qui n'a jamais joué un rôle aussi important dans le processus créatif qu'aujourd'hui. Loin du joli monde enchanté où chacun fraternise, les éditeurs se font une concurrence sans merci. Pour arriver à leurs fins, les uns utilisent leur puissance, les autres leur finesse, certains se solidarisent quand d'autres rêvent de devenir le roi du monde.C'est tout le spectre de cette aventure humaine que nous révèlent ces onze portraits d'éditeurs souvent hauts en couleur. Pour enrichir ces entretiens, une vingtaine d'auteurs tels que Baru, Berberian, Blain, Guibert, Sattouf, Schuiten ou Trondheim ont réalisé des planches inédites. Ils y livrent leur vision sans complaisance du métier. Une plongée captivante au coeur de la création de bandes dessinées.
Ce deuxième coffret d'art de « La Grande bibliothèque » consacré à Johan et Pirlouit comporte tous les récits imaginés et dessinés par l'auteur entre 1955 et 1957, soit 3 albums complets et 6 histoires courtes publiées dans Risque-Tout et le journal Spirou.Lorsque Dupuis lance en 1955 un nouvel hebdomadaire à destination des jeunes, les auteurs de Spirou sont appelés à la barre. C'est ainsi que Peyo dessinera 4 histoires courtes mettant en scène Johan et Pirlouit pour Risque-Tout : Le Dragon vert, Enguerran le Preux, Sortilèges au château, À l'auberge du pendu. Il ne met pas pour autant de côté des récits plus longs, et les lecteurs de Spirou ont la joie de retrouver les deux héros dans deux grands récits : Le Serment des Vikings puis La Source des dieux. Immédiatement après la publication de ce dernier, Peyo réalise de nouveau une historiette pour un spécial Noël : Veillée de Noël. Il continue avec un tome complet, La Flèche noire, et début 1957 par un récit de 2 planches pour le numéro 1000 du Journal : Les Mille Écus !Cet ouvrage comporte 330 pages à l'italienne en format géant sur beau papier mat. Les planches sont présentées comme lorsque Peyo les travaillait à l'époque.
QRN sur Bretzelburg est la dernière «grande» aventure de Spirou par Franquin :Pas moins de 65 planches ! Pour sa parution en album, Franquin devra faire plusieurs coupes pour respecter le gabarit des 60 pages. Cette édition rétablit ici le récit dans son intégralité.QRN est un album émouvant à plus d'un titre : Franquin, amoindri par des problèmes de santé, mettra plus de deux ans et demi (entre mai 1961 et décembre 1963) à venir à bout de cette histoire.Secondé par le scénariste Greg au sommet de sa forme, Franquin livrera au final une formidable tragicomédie sur les absurdités générées par les dictatures. Accouché dans la douleur, cet album se révèle un chef-d'oeuvre, traversé par des séquences d'anthologie.
Pour des millions de lecteurs, Roba est avant tout l'auteur de Boule & Bill, une des grandes séries du journal Spirou. Mais le petit rouquin et son facétieux cocker ont occulté une autre grande création de Roba : La Ribambelle.Cette bande de gamins réunit un sympathique blondinet, Phil, un petit Écossais à lunettes, Archibald, deux jumeaux japonais, Atchi etAtcha, un jeune Africain passionné de trompette, Dizzy, et une charmante fille aux cheveux rouges, Grenadine. Pour leur deuxième aventure, toute la bande se retrouve dans la lande écossaise au coeur d'un conflit entre deux clans ennemis.Avec La Ribambelle en Écosse, Roba nous offre l'un de ses plus beaux albums.
Tif et Tondu découvrent la cité brumeuse : Londres. Leur ami, l'inspecteur Ficshusset, est plongé jusqu'au cou dans une enquête mortelle et surnaturelle. Hors de question pour eux de le laisser seul dans cette aventure dont seul le flegme anglais sortira indemne.À l'instar de « La Pléiade » pour la littérature, cette collection propose de (re)découvrir une sélection des oeuvres incontournables de l'âge d'or de la bande dessinée franco-belge. Son format carré permet de lire l'oeuvre par demi-planches, telles qu'elles ont été conçues initialement par le dessinateur. Agrandies de 20 % par rapport à l'édition standard, restaurées et débarrassées de leur mise en couleurs, les planches noir et blanc se déploient dans toute leur puissance graphique. Commentées par Hugues Dayez, spécialiste reconnu de la bande dessinée de cette période, elles dévoilent aussi leur richesse et leurs secrets.
Pour son entrée dans la collection remarquable La Grande Bibliothèque, la série Jeremiah se dévoile dans toute l'élégance et la splendeur de ses planches en noir et blanc.C'est en effet au tour de la saga postapocalyptique du Grand Prix d'Angoulême 2016 d'être éditée dans un grand format luxe. De quoi magnifier l'exceptionnel travail d'Hermann, qui réalise seul cette épopée sauvage depuis 1977.Y figurent les albums « La nuit des rapaces », « Du sable plein les dents », « Les héritiers sauvages », « Les yeux de fer rouge », « Un cobaye pour l'éternité » et « La secte », publiés entre 1979 et 1982 aux éditions Dupuis.Une occasion unique de découvrir ou de plonger plus avant dans cette oeuvre majeure d'Hermann, encore en cours de parution aujourd'hui, et de mesurer toute l'ampleur de son talent. On reconnaîtra sans nul doute les raisons de son influence considérable sur ses pairs ainsi que la virtuosité de son trait, le tout rehaussé par la vivacité de son écriture
Une voiture est retrouvée complètement immergée par des pêcheurs; son conducteur, qui a disparu est identifié : il s'agit de Nikita Zix, antiquaire. Après ouverture de son testament et examen de sa collection, son neveu, Henri Zix découvre que les objets ont été remplacés par des copies. Il engage Gil Jourdan pour en savoir plus sur la mort de son oncle, pensant avoir affaire à un meurtre plutôt qu'à un accident.À l'instar de La Pléiade pour la littérature, cette nouvelle collection propose de (re)découvrir une sélection des oeuvres incontournables de l'âge d'or de la bande dessinée franco-belge. Son format carré permet de lire l'oeuvre par demi-planches, telles qu'elles ont été conçues initialement par le dessinateur. Agrandies de 20 % par rapport à l'édition standard, restaurées et débarrassées de leur mise en couleur souvent peu harmonieuse, les planches noir et blanc se déploient dans toute leur puissance graphique. Commentées par Hugues Dayez, spécialiste reconnu de la bandedessinée de cette période, elles dévoilent aussi leur richesse et leurs secrets.
La double quête de sir Melvin Woodworth au milieu des Alpes valaisannes. D'une part, il cherche l'inspiration pour un nouveau roman et d'autre part, il est à la poursuite d'un souvenir, de l'ombre de son frère Dragan, pianiste échoué au beau milieu des montagnes. Edition en noir et blanc.
De tempérament modeste, Peyo relisait peu ses albums. Mais il confiait : «La Guerre des 7 Fontaines est peut-être l'épisode que je renierais le moins.» Il a raison : c'est un chef-d'oeuvre.Dans cette dixième aventure de Johan et Pirlouit, le père des Schtroumpfs allie son talent inné de conteur à une maturité graphique impressionnante. En narrant une guerre de succession épique pour s'emparer du fief du Sire de Baufort, Peyo réunit dans cet album tout ce qui fait son originalité et son charme : de la poésie avec le gentil fantôme Aldebert, de l'humour avec l'inénarrable Pirlouit, et un sens inimitable de l'aventure avec le preux Johan.Un sommet dans sa carrière et dans l'histoire de la bande dessinée belge.
Après la nouvelle vague, le nouveau roman et les nouveaux philosophes, serait-ce le tour de la nouvelle bande dessinée ? Sans constituer un groupe organisé, les neuf personnalités-phares interviewées dans ce livre partagent une même vision ambitieuse de la bande dessinée, puisant leur inspiration bien au-delà, dans toute l'histoire de l'art et de la littérature.Plus question de petits mickeys, ni de cinéma de papier: la bande dessinée signée Blutch, Dupuy-Berberian ou Rabaté s'affirme comme un mode d'expression résolument original. Ce n'est pas un hasard si,aujourd'hui, les plus grands éditeurs se les arrachent pour redorer leur image. À l'instar des Franquin, Morris ou Peyo qui ont révolutionné la discipline il y a cinquante ans, les neuf personnalités de ce recueil s'imposent comme une génération indispensable.À travers des entretiens en profondeur richement illustrés, La Nouvelle Bande Dessinée s'avère une plongée passionnante au coeur de ce tourbillon créatif.
On comprend tout de suite en découvrant ce somptueux coffret que Peyo fut, et demeure encore à ce jour, un des grands maîtres de la bande dessinée.Auteur-phare de la bande dessinée franco-belge et à la modernité évidente, Pierre Culliford - alias Peyo - est aujourd'hui célébré comme un des géants du neuvième art. Avant les aventures des Schtroumpfs, il avait déjà fait une entrée remarquée dans l'hebdomadaire SPIROU avec la série Johan et Pirlouit, qui deviendra très vite une parution incontournable au-delà des frontières du journal. Et c'est précisément cette série que la collection La Grande Bibliothèque se propose aujourd'hui de porter au pinacle, grâce à cette édition monumentale au format original des planches, représentées par demi-planches pour en déployer toute la beauté graphique.Une première que cet album géant, objet d'art de 352 pages reprenant les quatre premiers albums des aventures médiévales de Johan et Pirlouit : Le châtiment de Basenhau, Le maître de Roucybeuf (1954), Le lutin du bois aux Roches et La pierre de lune (1956).Il ne vous reste plus qu'à replonger avec émotion et délice dans ces formidables histoires dont il avait le secret.