Presque 4ans après son dernier album “Alésia” et une longue tournée internationale, le duo français d’electro pop motocultée donne enfin de ses nouvelles et annonce un troisième disque « The tourist ». Son single « L’incendie » sorti en début d’année donne le ton et imprime le changement. Si Alesia fantasmait une mythologie aux couleurs vives, «The Tourist » évoque davantage un monde pastel, un psychédélisme doux, où la force se fait plus tranquille. Une musique plus organique et moins organisée en somme, où les percussions du monde côtoient les drones synthétiques...
Presque 4ans après son dernier album “Alésia” et une longue tournée internationale, le duo français d’electro pop motocultée donne enfin de ses nouvelles et annonce un troisième disque « The tourist ». Son single « L’incendie » sorti en début d’année donne le ton et imprime le changement. Si Alesia fantasmait une mythologie aux couleurs vives, «The Tourist » évoque davantage un monde pastel, un psychédélisme doux, où la force se fait plus tranquille. Une musique plus organique et moins organisée en somme, où les percussions du monde côtoient les drones synthétiques...
Quatrième album du duo et le premier sur le label Temporary Residence Ltd. Nick Zammuto et Paul de Jong se sont installés au nord de New-York pour un nouveau début, une nouvelle vie aussi bien personnellement que professionnellement. The Way Out continue l' oeuvre des Books, en allant plus loin dans la résonnance émotionnelle, et dans le mélange réussi d'univers sonores à priori incompatibles. Entièrement produit et enregistré dans leur home studios, cet opus place le duo en tant que véritables innovateurs de la musique moderne. La version CD existe avec différents versions de pochettes, un poster inclus. La version double vinyle est livrée avec une douzaine de stickers pour customiser soi-même la pochette. La face B du second disque à été gravée, dessin uniquement disponible dans cette édition.
Quatrième album du duo et le premier sur le label Temporary Residence Ltd. Nick Zammuto et Paul de Jong se sont installés au nord de New-York pour un nouveau début, une nouvelle vie aussi bien personnellement que professionnellement. The Way Out continue l' oeuvre des Books, en allant plus loin dans la résonnance émotionnelle, et dans le mélange réussi d'univers sonores à priori incompatibles. Entièrement produit et enregistré dans leur home studios, cet opus place le duo en tant que véritables innovateurs de la musique moderne. La version CD existe avec différents versions de pochettes, un poster inclus. La version double vinyle est livrée avec une douzaine de stickers pour customiser soi-même la pochette. La face B du second disque à été gravée, dessin uniquement disponible dans cette édition.
Décrire le son de la californienne Chelsea Wolfe ne peut se faire qu'à grands coups de pinceaux : intense, radieux, sombre mais scintillant, ancient mais moderne, intime mais extraverti. Son folk électrique touche à la fois au black métal et au blues le plus profond, habillé de sa voix chaleureuse qui envoute ou apaise l'auditeur, parle des moments les plus noirs de l'existence tout en invitant à y trouver néanmoins une beauté intrinsèque. Comme le titre l'indique, Unknown Rooms : A Collection of Acoustic Songs est son premier recueil acoustique, comme un secret qu'on révèle, une nouvelle facette de l'interprète et de ses chansons. Enregistré chez elle, dans la forêt californienne et co-produit par son acolyte Ben Chisholm.
Décrire le son de la californienne Chelsea Wolfe ne peut se faire qu'à grands coups de pinceaux : intense, radieux, sombre mais scintillant, ancient mais moderne, intime mais extraverti. Son folk électrique touche à la fois au black métal et au blues le plus profond, habillé de sa voix chaleureuse qui envoute ou apaise l'auditeur, parle des moments les plus noirs de l'existence tout en invitant à y trouver néanmoins une beauté intrinsèque. Comme le titre l'indique, Unknown Rooms : A Collection of Acoustic Songs est son premier recueil acoustique, comme un secret qu'on révèle, une nouvelle facette de l'interprète et de ses chansons. Enregistré chez elle, dans la forêt californienne et co-produit par son acolyte Ben Chisholm.
A l'heure où le back catalogue se vend mieux que la créativité et que les petits nouveaux ne font qu'à peine modifier les recettes des disques de leur parents pour devenir célèbres, il est étonnant de trouver un groupe qui, malgré plusieurs décennies d'existence, souhaite et réussisse à produire une oeuvre aussi intéressante et pertinente que ses premiers travaux. Wire fait partie de ces groupes et Red Barked Tree sera encore un disque majeur dans trente ans, lorsqu'on recélébrera l'oeuvre du groupe comme c'est le cas cette année. Red Barked Tree ranime un certain lyrisme parfois absent des derniers travaux du groupe, se reconnecte avec l'énergie des concerts qui ont été nombreux ces dernières années. Le disque a été conçu, écrit et enregistré à trois par Colin Newman, Graham Lewis et Robert Grey durant ces douze derniers mois. Cet album parcourt une palette de styles qui permet de ravir aussi bien les aficionados de pop pastel que les rockers fans d'avant-rock aiguisé.
Marc Morvan, c’est d’abord une voix, au grain harmonieux et charismatique. C’est aussi des chansons qui tirent leur force de mélodies évocatrices, à la finesse addictive, et de l’élégance d’une écriture façon sad ballad. C’est, par le passé, l’album de 3 Guys Never In, ou Udolpho et Ophelia avec le violoncelliste Ben Jarry. C’est aujourd’hui ce nouvel album : The Offshore Pirate, accompagné de Ben Jarry et Nicolas Brusq. Dix nouveaux titres qui se distinguent sans effort et sans fard, par une sensibilité affirmée et une sincérité sans cesse renouvelée. : « The Offshore Pirate est le témoin onirique d’une époque où les possibles semblent désormais suspendus à l’action d’hommes de bonne volonté. Face au chaos du monde, certains s’enferment et n’en veulent plus rien apprendre, d’autres au contraire se regroupent et s’engagent. Puis il y a les rêveurs, catégorie à laquelle - il me faut bien l’admettre - je dois appartenir. A ma mesure, j’ai voulu croire encore qu’une mélodie au dessin harmonique solide offrirait un rempart contre l’absurdité, ainsi qu’un peu d’espoir en ces heures inquiétantes. Si Benjamin Jarry semble absent du « générique », il a néanmoins servi ces nouvelles chansons avec toute l’inventivité sonore qui le caractérise. Quant à leur mise en relief, elle a été confiée à l’expertise passionnée de Nicolas Brusq, qui nous accompagne également sur scène. D’autres (tout aussi passionnés) musiciens, graphistes et photographes, producteurs, ont oeuvré sur ce disque, mais nous en parlerons plus tard. Pour l’heure, je vous invite à appareiller sur un trois-ponts d’un siècle imaginaire, à vous repérer en regardant le ciel, le nez dans les étoiles. Ici, c’est une mer inconnue aux eaux pourpres, faussement calmes. Plus loin, c’est Venise engloutie, une société ensevelie ou l’art des hommes faisait merveille... » Marc Morvan
Pour son huitième album studio, l'artiste folk KATHRYN WILLIAMS a choisi le label One Little Indian. Celle qui fût nominée aux Mercury Prize en 2000 pour son deuxième album, Little Black Numbers, revient avec un opus largement applaudi par la critique outre-manche. Enregistré en quatre jours aux studios de Bryn Derwen au nord du Pays De Galles, The Quickening contient quelques unes des chansons les plus tranchantes et les plus hypnotiques de KATHRYN WILLIAMS qui s'est associée, pour l'occasion, au guitariste DAVID SCOTT pour l'écriture ou encore KATE ST JOHN pour la production et DAVID WRENCH pour le mixage.
Jean-Luc Fafchamps s'est longtemps attelé la composition pour des groupes restreints, avec pour élément central le piano, avant de s'intéresser aux harmonies et polyphonies qui donnent lieu à ses Lettres Soufies, manifeste d'écriture, d'ouvertures stylistiques avec des correspondances analogiques à la base de son système : T pour ensemble et électronique, K pour orchestre, A pour ensemble et orchestre, Z3 pour trombone et électronique etc. Les 5 lettres de ce CD (accompagné d'un livret 20 pages) sont constituées de combinaisons variées, poétiques voire mystiques, de solos [2, 3, 4, 5], d'ensemble instrumental [1, 3, 5], et d'électronique en temps réel [2, 4, 5], avec l'Ensemble Ictus.
Né à Queensland en Australie, SCOTT MATTHEW doit ses premiers succès à ses interprétations pour les films Lithium Flower et Beauty Is Within Us pour la série d'animation japonaise Ghost In The Shell. SCOTT MATTHEW touche ensuite un plus large public lors de ses compositions pour la musique du film Shortbus de JOHN CAMERON MITCHELL. Une voix sensible et intense, une musique libre, mélancolique et puissante.
Né à Queensland en Australie, SCOTT MATTHEW doit ses premiers succès à ses interprétations pour les films Lithium Flower et Beauty Is Within Us pour la série d'animation japonaise Ghost In The Shell. SCOTT MATTHEW touche ensuite un plus large public lors de ses compositions pour la musique du film Shortbus de JOHN CAMERON MITCHELL. Une voix sensible et intense, une musique libre, mélancolique et puissante.
Hans-Joachim Roedelius et Christopher Chaplin se sont rencontrés en 2010 près de Vienne au festival d'Art Brut 'Gugginger Irritationen 2'. En 2011, Roedelius a été par la BBC à jouer une pièce au piano pour lequel il devait choisir un artiste pour l'enregistrer et le remixer. Il choisit Christopher Chaplin et la collaboration fut si agréable qu'il lui demanda de renouveler l'expérience pour un album. Et ainsi King Of Hearts vit le jour un an plus tard.
AVA est un duo instrumental cinématographique formé par Anna Phoebe et Aisling Brouwer. Les deux compositeurs se sont rencontrés en 2016, où leur amour commun pour l'écriture pour le cinéma, l'art et la danse a inspiré un parcours musical qui a évolué pour devenir leur premier album, Waves. Leur musique évoque des paysages sonores mélodiques et émotionnels centrés sur la relation entre violon et piano. Leur premier album, Waves, sortira en 2019 sur One Little Indian Records.
DJ SPINNA est devenu un habitué de BBE et sa discographie est si diverse et dense que le label revient avec une compilation 2CD (18 titres) de ses meilleurs remixes. Inclus des remixes pour KERRI CHANDLER, LOFTSOUL, SHAUN ESCOFFERY / Pour les fans de MASTERS AT WORK, LARRY LEVAN.
DJ SPINNA est devenu un habitué de BBE et sa discographie est si diverse et dense que le label revient avec une compilation 2CD (18 titres) de ses meilleurs remixes. Inclus des remixes pour KERRI CHANDLER, LOFTSOUL, SHAUN ESCOFFERY / Pour les fans de MASTERS AT WORK, LARRY LEVAN.
DJ SPINNA est devenu un habitué de BBE et sa discographie est si diverse et dense que le label revient avec une compilation 2CD (18 titres) de ses meilleurs remixes. Inclus des remixes pour KERRI CHANDLER, LOFTSOUL, SHAUN ESCOFFERY / Pour les fans de MASTERS AT WORK, LARRY LEVAN.
Premier album du trio venu d'Hollywood en Floride, Beach Day. Enregistré dans le sud de la Floride et mixé à Detroit par Jim Diamond (The White Stripes, The Dirtbombs). Hollywood en Floride n'est pas une ville côtière typique. Les buildings et diners semblent être restés figés dans les années 50, quand la ville connu son essor. Une balade dans les rues suffit pour avoir l'impression de vivre dans une illustration de Robert Crumb. C'est cette ville un peu étrange que le trio Beach Day appelle « home ». Et ils jouent de cet environnement pour influencer leurs sons. Faire une musique nouvelle, définitivement ensoleillée, et ancrée dans des racines rétro. On retrouve dans cet album leur amour pour les girl groups des 60's. Un mélange de Shangri-La's, The Ventures, The Sonics, Phil Spector, The Ronettes pour les classiques, de Cults, Jacuzzi Boys, Dum Dum Girls, Best Coast et Black Lips pour les contemporains, la parfaite bande-son d'un beach day.
Premier album du trio venu d'Hollywood en Floride, Beach Day. Enregistré dans le sud de la Floride et mixé à Detroit par Jim Diamond (The White Stripes, The Dirtbombs). Hollywood en Floride n'est pas une ville côtière typique. Les buildings et diners semblent être restés figés dans les années 50, quand la ville connu son essor. Une balade dans les rues suffit pour avoir l'impression de vivre dans une illustration de Robert Crumb. C'est cette ville un peu étrange que le trio Beach Day appelle « home ». Et ils jouent de cet environnement pour influencer leurs sons. Faire une musique nouvelle, définitivement ensoleillée, et ancrée dans des racines rétro. On retrouve dans cet album leur amour pour les girl groups des 60's. Un mélange de Shangri-La's, The Ventures, The Sonics, Phil Spector, The Ronettes pour les classiques, de Cults, Jacuzzi Boys, Dum Dum Girls, Best Coast et Black Lips pour les contemporains, la parfaite bande-son d'un beach day.
Simple' est une sélection du travail entre 1998 et 2010 de SYLVAIN CHAUVEAU pour le 7ème art. Une collection diverse mais cohérente de 18 pièces musicales, pour la plupart introuvables, épuisées ou tout simplement inédites. Certains morceaux sont enregistrés par SYLVAIN CHAUVEAU seuls avec son piano, d'autres sont plus électroniques, on retrouve aussi des pièces musicales jouées aux côtés d'un orchestre. L'espace et le temps sont comme souvent avec CHAUVEAU mis à nu pour mieux être redéfinis.
De La Soul et A Tribe Called Quest ont connu un réel succès commercial, mais le mouvement rap jazzy des Native Tongues a débuté avec les Jungle Brothers. Leur tout premier album Straight Out the Jungle a ouvert de nombreuses portes à leurs contemporains et leurs successeurs, de Mos Def à Common à Kanye West. Leur goût pour les samples de cuivres, en particulier leur fixation sur James Brown était l'une des premières manifestations de jazz-rap, tandis qu'ils s'associaient également au producteur house Todd Terry pour ouvrir la voie à la tendance hip-house. Album devenu classique du rap East Coast, tant pour la qualité musicale et la production soignée que pour l'humour omniprésent, aidant à faire passer certains messages sociaux ou politiques.
Le duo David Ertel et Ben Borden, de Solar Year est connu pour son avant-gardisme, ses productions de pop décomplexé et pour ses samples de génie. L'album Waverly est discrètement sorti en 2012 à Montreal mais le groupe reprend et retravaille le projet pour lui donner de nouvelles perspectives. Le résultat amène Solar Year à un nouveau niveau de liberté dans leur créativité. Waverly est donc présenté comme une toute nouvelle expérience, entièrement re-masterisé, nouvellement mixé avec plusieurs chansons qui ont été retravaillé avec du nouveau matériel.
Le duo David Ertel et Ben Borden, de Solar Year est connu pour son avant-gardisme, ses productions de pop décomplexé et pour ses samples de génie. L'album Waverly est discrètement sorti en 2012 à Montreal mais le groupe reprend et retravaille le projet pour lui donner de nouvelles perspectives. Le résultat amène Solar Year à un nouveau niveau de liberté dans leur créativité. Waverly est donc présenté comme une toute nouvelle expérience, entièrement re-masterisé, nouvellement mixé avec plusieurs chansons qui ont été retravaillé avec du nouveau matériel.
En presque vingt ans, George Issakidis est devenu le plus grand excentrique de la scène électronique française. Sa musique n'a jamais collé à son temps : trop dark pour la French Touch, trop moite pour l'electroclash, trop souillée pour la minimale, et aujourd'hui probablement trop verticale et trop profonde pour la consommation accélérée de la musique d'aujourd'hui. Depuis la fin des Micronauts en 2000, George creuse en solo encore plus son fantasme de dance music au ralenti, tout en améliorant sa maîtrise des outils de traitement du signal. Quelques projets, une fondation de label et de nombreux remixes plus tard, voici enfin Karezza, quasiment son vrai premier album. Au programme : techno sous codéine pour backrooms dégoulinantes, mantras pour aubes boisées, hard house prise en embuscade par une basse funk dérangée ou encore élégie tropicale. Karezza est un album psychédélique gris-rose, qui envahit l'âme de celui qui l'entend comme le ferait une drogue ou une passion. Un disque de musique sacrée, mystique, voluptueuse et austère à la fois, qui réussit simultanément à exciter et soulager le désir d'élévation de l'auditeur. C'est du Autechre qu'on forcerait à danser, de la minimale qu'on emmènerait dans une partouze en plein air. C'est de la beauté à l'état impur, du beau spontanément conçu pour 2013.
En presque vingt ans, George Issakidis est devenu le plus grand excentrique de la scène électronique française. Sa musique n'a jamais collé à son temps : trop dark pour la French Touch, trop moite pour l'electroclash, trop souillée pour la minimale, et aujourd'hui probablement trop verticale et trop profonde pour la consommation accélérée de la musique d'aujourd'hui. Depuis la fin des Micronauts en 2000, George creuse en solo encore plus son fantasme de dance music au ralenti, tout en améliorant sa maîtrise des outils de traitement du signal. Quelques projets, une fondation de label et de nombreux remixes plus tard, voici enfin Karezza, quasiment son vrai premier album. Au programme : techno sous codéine pour backrooms dégoulinantes, mantras pour aubes boisées, hard house prise en embuscade par une basse funk dérangée ou encore élégie tropicale. Karezza est un album psychédélique gris-rose, qui envahit l'âme de celui qui l'entend comme le ferait une drogue ou une passion. Un disque de musique sacrée, mystique, voluptueuse et austère à la fois, qui réussit simultanément à exciter et soulager le désir d'élévation de l'auditeur. C'est du Autechre qu'on forcerait à danser, de la minimale qu'on emmènerait dans une partouze en plein air. C'est de la beauté à l'état impur, du beau spontanément conçu pour 2013.
Pour la première fois sur CD (2CD !), le Live At Thee Ritz de Psychic TV, enregistré le 6 Novembre 1983. Voici enfin le document complet (pour partie inédit) du tout premier concert du groupe dans sa configuration live. La première édition sur vinyle limitée à 5000 exemplaires est ici augmentée avec des enregistrements retrouvés sur bandes. On y trouve également des photos inédites. Line-up du groupe pour ce concert : Genesis P-Orridge, Alex Fergusson, John Gosling (Zos Kia), Peter Christopherson (Throbbing Gristle, Coil) et Geff Rushton (Coil).
Nouvel album du groupe majeur de l'undergound international, Wavering Radiants complète le puzzle de l'ouvre d'ISIS, mais est loin d'en délivrer encore la clé. Et heureusement ! Produit par JOE BARRESI (QUEENS OF THE STONE AGE, MELVINS, ENSLAVED), Wavering Radiants revient vers le son heavy brut de la période Oceanic, sans pour autant négliger la grandeur et la complexité des structures d'In the Absence of Truth. Raffiné, mélodique et accessible, ce nouvel album demande plusieurs écoutes pour intégrer la richesse de jeux, de détails, d'émotions, pour le plaisir des fines oreilles et des fans de la première heure.
Après un premier album largement acclamé par la critique, Public Service Broadcasting revient avec un nouvel album The Race For Space. Leur nom s’explique par le fait qu’ils utilisent des samples d’anciennes émissions télévisées, mêlés à leurs propres créations musicales. Original et innovant, Public Service Broadcasting s’est rapidement fait une réputation en Angleterre, notamment pour la qualité des prestations live. Pour preuve, les Rolling Stones et Arcade Fire ont fait appel aux services du duo anglais pour assurer des premières parties de leurs concerts.
LA sortie vinyle de Captain Beefheart à ne pas rater : des enregistrements exclusifs live et studio, pour la plupart issus de l'époque des tournées pour les albums Spotlight et Clearspot. Même le livret contient des raretés, avec des photos inédites de Don and the Magic Band.
Fol Chen compose la bande originale d'un futur qui n'a jamais vu le jour. Les deux pieds dans le 21ème siècle, pas question de nostalgie trop confortable pour ce groupe signé chez Asthmatic Kitty, l'écurie de l'interstellaire Sufjan Stevens. Le groupe poursuit avec The False Alarms son odyssée électro-pop, avec une affirmation plus nette et une palette de sons plus vibrante. Le groupe anonyme a également mis fin à son mystère pour mettre en avant leur nouvelle voix, Sinosa Loa. De la pop pour ceux qui ne sont pas tout à fait sûrs de savoir dans quelle dimension spaciotemporelle ils se situent.
Fol Chen compose la bande originale d'un futur qui n'a jamais vu le jour. Les deux pieds dans le 21ème siècle, pas question de nostalgie trop confortable pour ce groupe signé chez Asthmatic Kitty, l'écurie de l'interstellaire Sufjan Stevens. Le groupe poursuit avec « The False Alarms » son odyssée électro-pop, avec une affirmation plus nette et une palette de sons plus vibrante. Le groupe anonyme a également mis fin à son mystère pour mettre en avant leur nouvelle voix, Sinosa Loa. De la pop pour ceux qui ne sont pas tout à fait sûrs de savoir dans quelle dimension spaciotemporelle ils se situent.
Connu pour avoir fait partie des groupes Guilty Pleasures et surtout The Ponys, Jared Gummere est indéniablement est un des meilleurs paroliers de sa génération, ayant influencé Jay Reatard et la scène actuelle de Brooklyn en général. Pour son nouveau projet Bare Mutants, il s'entoure de la crème de Chicago : Seth Bohn de Mannequin Men à la basse, Jeanine O'Toole de 1900s aux choeurs et tambourins, Matt Holland à la batterie et Leslie Deckard à l'orgue. Bare Mutants rassemble tout le répertoire de Gummere et créé un mur du son plein d'une émotion vive, crue et intense. Des grooves célestes qui auront pour effet de mettre n'importe qui en transe.
Connu pour avoir fait partie des groupes Guilty Pleasures et surtout The Ponys, Jared Gummere est indéniablement est un des meilleurs paroliers de sa génération, ayant influencé Jay Reatard et la scène actuelle de Brooklyn en général. Pour son nouveau projet Bare Mutants, il s'entoure de la crème de Chicago : Seth Bohn de Mannequin Men à la basse, Jeanine O'Toole de 1900s aux choeurs et tambourins, Matt Holland à la batterie et Leslie Deckard à l'orgue. Bare Mutants rassemble tout le répertoire de Gummere et créé un mur du son plein d'une émotion vive, crue et intense. Des grooves célestes qui auront pour effet de mettre n'importe qui en transe.
John Illa J Yancey est le petit frère de feu James Yancey, producteur de génie plus connu sous les noms de Jay Dee et J Dilla. Pour le label Delicious Vinyl, Illa J vient poser avec talent sa rime et son chant sur un trésor resté jusqu'à présent intact. Ce projet est à la fois une collaboration en cercle fermé et un tout nouveau départ dans l'histoire musicale exceptionnelle des frères Yancey. Quand Jay Dee est décédé en Février 2006, il a laissé derrière lui un extraordinaire héritage incluant des hits pour Common, Janet Jackson, et Busta Rhymes. Il a aussi laissé une série de beats composés pour Mike Ross le fondateur de Delicious Vinyl. Quand l'année dernière Illa J, alors âgé de 21 ans, s'installe à Los Angeles pour construire un studio autour de l'ancien matériel d'enregistrement de son frère, Mike Ross en profite pour lui confier un CD contenant ces précieux beats. Dilla avait 12 ans de plus que moi. A l'époque de Détroit, j'étais juste un enfant qui assis dans les escaliers de la maison le regardait faire ses premiers beats pour Slum Village. J'ai toujours ressenti les morceaux de mon frère et j'avais un instinct pour ce que je voulais faire par-dessus. livre Illa J. Artiste accompli, il sait écrire, chanter, jouer des instruments, rapper. Il met en pratique ses nombreux talent pour tirer le meilleur des beats de Jay Dee et livrer un album exceptionnel. Un album dont son frère serait sans aucun doute très fier.
MA RAINEY ou La Mère du Blues a commencé à enregistrer en 1923 pour Paramount, ce qui fait d'elle l'une des premiers artistes de blues à enregistrer... Célèbre pour ses performances de vaudeville et ses paroles à la limite de la décence, MA RAINEY était une femme hors du commun que l'on peut enfin redécouvrir sur ce vinyle.
Les anglais de DEATH IN VEGAS annoncent leur grand retour avec Trans-Love Energies, leur nouvel à paraître le 26 septembre et qui succède à Satan's Circus sorti il y a sept ans. Sept années tourmentées qui ont vu leur producteur, compositeur et leader Richard FEARLESS partir vivre à New York pour étudier la photographie et monter un groupe de rock (Black Acid) avant de se décider à revenir Londres. Ce n'est qu'à son retour il y a deux ans que DEATH IN VEGAS a repris du service pour réaliser ce cinquième opus qui apparaît comme un retour aux sources pour le groupe.
La musique de HTRK n'est pas une solution miracle pour les esprits inquiets et impatients; il doit être absorbé, contemplé et revisité. écoutez l'un de leurs disques et vous vous retrouverez plongés dans leur univers sonore, où les réverbérations caverneuses de la dub techno se mêlent à des motifs post-punk givrés et aux imperfections graveleuses de l'industriel, réinventées dans le décor d'un sous-sol sombre. Leur musique est dotée de suffisamment de points de référence culturels subtils pour attirer une dissection critique, suffisamment crue pour attirer les foules vives, et suffisamment viscérale pour donner un sens à la sonorité d'un système de son club. En combinant les influences fondamentales de HTRK, vous découvrirez le surréalisme troublant de David Lynch à côté des paysages industriels de Bill Henson, avec les compositions minimales de Mika Vainio aux côtés de la synth-pop dysfonctionnelle de Suicide. C'est un mélange puissant.
La musique de HTRK n'est pas une solution miracle pour les esprits inquiets et impatients; il doit être absorbé, contemplé et revisité. écoutez l'un de leurs disques et vous vous retrouverez plongés dans leur univers sonore, où les réverbérations caverneuses de la dub techno se mêlent à des motifs post-punk givrés et aux imperfections graveleuses de l'industriel, réinventées dans le décor d'un sous-sol sombre. Leur musique est dotée de suffisamment de points de référence culturels subtils pour attirer une dissection critique, suffisamment crue pour attirer les foules vives, et suffisamment viscérale pour donner un sens à la sonorité d'un système de son club. En combinant les influences fondamentales de HTRK, vous découvrirez le surréalisme troublant de David Lynch à côté des paysages industriels de Bill Henson, avec les compositions minimales de Mika Vainio aux côtés de la synth-pop dysfonctionnelle de Suicide. C'est un mélange puissant.
Un trublion magnifique s'apprête à révolutionner l'année 2009... Certains connaissent déjà TIM EXILE pour ses opus sur Planet-Mu et ses lives déchaînés. Ce créateur infatigable a construit de nouvelles machines pour faire de nouveaux bruits et redéfinir sa façon de produire la musique. Il ressort de son sous-sol berlinois avec un album surprenant, chainon manquant entre APHEX TWIN et DEPECHE MODE. Depuis Herbert ou Jackson, jamais un producteur n'avait provoqué un sentiment aussi immédiat de révolution ! Rendez-vous à l'ouverture des Transmusicales 2008 le 3 décembre pour découvrir l'un de ses live interactif dont il a le secret. Inclus les futures classiques : Family Galaxy, Pay Tomorrow, Don't Think We're One, Fortress...
Le trio Volcano revient avec Paperwork, donnant suite à leur premier album Beautiful Seizure qui a fait trembler le gotha de l'art rock en 2005. Car en effet, VOLCANO! repousse les frontières du rock vers des contrées inconnues, influencées par le free-jazz, les musiques électroniques et le rock expérimental. Pour Paperwork, ils avouent avoir écrit un album sympa à jouer et (presque) tout aussi sympa à écouter tout en maintenant un certain équilibre entre mélodie et noise. Mélodie pour le chant hanté, lyrique et déjanté de AARON WITH. Noise pour les guitares superposées en couches dégoulinantes et ponctuées d'éruption de batterie. Et vice-versa. Les compositions ébranlent les intros pop pour les faire voler en éclats sur des guitares dissonantes à la manière de DEERHOOF, DIRTY PROJECTORS ou encore LIARS. Les textes eux aussi superposés évoquent les ONG, la perte des idéaux et le monde du travail.
Le leader du groupe de metal doom YOB s'offre une parenthèse acoustique pour un album très personnel. Pour ceux qui connaissent sa sincérité, ses émotions brutes et sa philosophie très asiatique, « Stay Awake » ne sera pas une grande surprise. Traversant une période de transition turbulente, il s'est tourné vers sa guitare pour composer des titres simples mais efficaces, qui parlent « du moment présent, d'espoir, d'amour et de rédemption. » La musique combine des éléments de folk occidental et oriental, avec des arrangements et des émotions grandioses, comme le veut la tradition du rock classique. Un album enregistré à Seattle par son ami proche et ex-membre du groupe Sub Pop, Tad Doyle.
Le leader du groupe de metal doom YOB s'offre une parenthèse acoustique pour un album très personnel. Pour ceux qui connaissent sa sincérité, ses émotions brutes et sa philosophie très asiatique, « Stay Awake » ne sera pas une grande surprise. Traversant une période de transition turbulente, il s'est tourné vers sa guitare pour composer des titres simples mais efficaces, qui parlent « du moment présent, d'espoir, d'amour et de rédemption. » La musique combine des éléments de folk occidental et oriental, avec des arrangements et des émotions grandioses, comme le veut la tradition du rock classique. Un album enregistré à Seattle par son ami proche et ex-membre du groupe Sub Pop, Tad Doyle.
Case Studies est le projet 'solo' de Jess Lortz (il est accompagné de Jon Parker (guitare / piano), Oscar Michel (basse), Joe Haener (percussion), Carey Lamprecht (Violon) et Shawn Alpay (Violoncelle)), musicien prolifique de Seattle et auteur compositeur du groupe The Dutchess and The Duke. Ce disque est une collection de pop songs, intimistes et mélancoliques où l'influence de de grands noms comme Leonard Cohen et Bob Dylan est prégnante sans pour autant faire de l'ombre au talent indéniable d'écrire de Jess. Pour This is Another Life Jess a fait appel à Greg Ashley (Gris-Gris) pour l'enregistrement et le mixage et Marissa Nadler vient prêter sa voix sur le touchant morceau Villain.
Case Studies est le projet 'solo' de Jess Lortz (il est accompagné de Jon Parker (guitare / piano), Oscar Michel (basse), Joe Haener (percussion), Carey Lamprecht (Violon) et Shawn Alpay (Violoncelle)), musicien prolifique de Seattle et auteur compositeur du groupe The Dutchess and The Duke. Ce disque est une collection de pop songs, intimistes et mélancoliques où l'influence de de grands noms comme Leonard Cohen et Bob Dylan est prégnante sans pour autant faire de l'ombre au talent indéniable d'écrire de Jess. Pour This is Another Life Jess a fait appel à Greg Ashley (Gris-Gris) pour l'enregistrement et le mixage et Marissa Nadler vient prêter sa voix sur le touchant morceau Villain.
Ce nouvel album de Dead Rat Orchestra est à l'origine la bande originale du documentaire The Guga Hunters of Ness pour la BBC. Ce documentaire suit le voyage de dix hommes de la communauté de Ness sur l'ile de Lewis (Ecosse) lors d'une chasse traditionnelle aux fous de Bassan. Presque 10 ans d'existance pour ce groupe britannique qui déjoue les conventions, notamment sur scène et pour cet album le trio a étudié la musique folklorique de cette région des îles écossaises et a décidé d'enregistrer dans un bateau-phare; peut-être le seul studio dont l'acoustique est soumise à la marée. Un résultat magique, entre tradition et progrès, entre folklore et musique contemporaine.
Ce nouvel album de Dead Rat Orchestra est à l'origine la bande originale du documentaire The Guga Hunters of Ness pour la BBC. Ce documentaire suit le voyage de dix hommes de la communauté de Ness sur l'ile de Lewis (Ecosse) lors d'une chasse traditionnelle aux fous de Bassan. Presque 10 ans d'existance pour ce groupe britannique qui déjoue les conventions, notamment sur scène et pour cet album le trio a étudié la musique folklorique de cette région des îles écossaises et a décidé d'enregistrer dans un bateau-phare; peut-être le seul studio dont l'acoustique est soumise à la marée. Un résultat magique, entre tradition et progrès, entre folklore et musique contemporaine.
4e album de la paire explosive BUCKSHOT (Black Moon, Boot Camp Click) et 9th WONDER (Jay-Z, Little Brother). Depuis 2005 la paire MC/producteur BUCKSHOT et 9th WONDER a produit 3 albums et participé à de nombreux projets : un album avec KRS-One pour le rapper et des productions pour Mary J Blige, Destiny's Child, Ludacris, Jay-Z et Nas pour 9th WONDER. The Solution, leur premier album depuis 2008, est un superbe exemple de la réussite de cette association entre le beatmaker sur-doué et le MC versatile. Avec des featurings de Rapsody et Dyme-A-Duzin. Une nouvelle production Duck Down Records, le label fondé par BUCKSHOT il y a plus de 15 ans et maison de Smif N' Wessun, Sean Price, Pharoahe Monch, B Real, Black Moon, Supreme...
Créé en automne 2004 par neuf musiciens vivant à Reykjavik en Islande, Stórsveit Nix Noltes (Nick Noltes Big Band) est un collectif créatif et talentueux uni par une fascination mutuelles pour la musique folk en provenance de Bulgarie et des régions Balkaniques. Leur premier album sorti en 2005 chez 12 Tónar a reçu un très bon accueil local jusqu'à être nominé au Music Awards islandais. Adam Pierce de Mice Parade les signe aux Etats-Unis sur son label Bubble Core et ils ouvrent par la suite pour Animal Collective et Emiliana Torrini. Devenu une formation de 11 membres, Stórsveit Nix Noltes a pour son second album réinterprété des chansons traditionnelles des Balkans. Les vibrants morceaux instrumentaux de SNN sont un assortiment de tons turbulents et chatoyants, dont l'exubérance sauvage est orchestrée de façon éclatante. Des couches de crescendo indisciplinés s'accumulent avec une puissante énergie pour délivrer un son captivant et flamboyant.
Date Palms, c'est le duo Gregg Kowalsky (claviers, éléctronique) et Marielle Jakobsons (violon, flûte, éléctronique). A partir d'instruments rock et ils s'inspirent d'un mélange de musique traditionnelle indienne, de country, de minimalisme et de jazz spirituel pour aboutir à un style qui leur est propre. Sur ce troisième album, le duo élargit son équipe pour inclure Ben Bracken, à la basse éléctrique, Michael Elrod au Tanpura et Noah Phillips à la guitare électrique (une première pour le groupe). Inspiré par les paysages californiens, la première partie de la l'album est à l'image de la rivière Yuba, paisible et mélancolique, alors que la deuxième partie de l'album est plus sombre, plus lourde avec une présence plus insistante de la basse et du violon.
DAVID EUGENE EDWARD resurgit de son tipi pour son sixième album, de retour sur le label Glitterhouse. Jamais diminué depuis les plus jeunes heures de 16 HORSEPOWER jusqu'au bouleversant Ten Stones en 2008, il nous embarque à nouveau, cette fois en entouré de PASCAL HUMBERT de LILIUM, ORDY GARRISON (SLIM CESSNA'S AUTO CLUB) et JEFF LISENMAIER (THE FRAY), pour un voyage spirituel et enfiévré.
DAVID EUGENE EDWARD resurgit de son tipi pour son sixième album, de retour sur le label Glitterhouse. Jamais diminué depuis les plus jeunes heures de 16 HORSEPOWER jusqu'au bouleversant Ten Stones en 2008, il nous embarque à nouveau, cette fois en entouré de PASCAL HUMBERT de LILIUM, ORDY GARRISON (SLIM CESSNA'S AUTO CLUB) et JEFF LISENMAIER (THE FRAY), pour un voyage spirituel et enfiévré.
SIMBA & MILTON GULLI sortent sur BBE un album hommage à A TRIBE CALLED QUEST THE HEROES. Les remerciant pour leur inspiration, ils piochent dans leur période la plus faste (les années 90) et reprennent leurs plus grands titres dont le Can I Kick It? Enregistré au Mozambique, cet album est aussi une sorte d'appel au groupe pour qu'ils se remettent à faire du hip-hop old school.
`Welcome to the new age of new age' : voici la phrase de presentation de Sam Grawe pour son deuxième album sur Lo Recordings. Comme son prédécesseur `Colors of the Sun', `Zeus & Apollo' respire le soleil californien et les grands espaces. O y trouve des mélodies et des arpèges dignes d'Oneohtrix Point Never et d'Emeralds, avec les vibes de James Ferraro ou de Ducktails. Sam n'a jamais perdu son intérêt pour les expérimentations des fondateurs du genre comme Vangelis, Cluster, Michael Rother, Brian Eno, Harold Budd, Iasos, Popol Vuh, Klaus Schulze, ou Tangerine Dream. `Zeus & Apollo' est une révérence à ces 'Dieux' du new Age, bien qu'il soit ancré dans le 21ème siècle, magnifiquement produit et construit. Pour une fois, le voyage dans l'espace est accessible à tous, alors autant en profiter !
Dans la foulée de la tournée mondiale de l'album Conatus, Nika Roza Danilova (Zola Jesus) fût invitée a jouer au musée Guggenheim a New York, l'un des plus prestigieux musées d'art contemporain / moderne. Elle saisit cette opportunité pour travailler avec un compositeur classique afin d'arranger ses morceaux pour quartet. Elle recrute alors JG Thirlwell (aka Foetus), un des pionniers de la musique industrielle new yorkaise dudebut des annees 80, qui au travers de ses differents projets (Manoerxia, Steroid Maximus, Wiseblood ou encore les BO pour la série Adult Swim) reste reconnaissable avec son approche cinematographique, intense et dramatique de la musique. Pour avoir travaille avec des big band, des projets allant du noise-rock à l'électronique abstrait en passant par de la musique de chambre, Thrilwell apparait comme le collaborateur idéal pour Zola Jesus /Danilova. Sur Versions, ils retravaillent les approximations des albums passes, réinventant les morceaux. Sans les éléments électroniques qui structuraient les titres, les morceaux deviennent alors comme plus légers et permettent de toucher un public plus large, qui ne se serait peut-être pas aventurer dans l'arène techno-pop / industrielle.
Dans la foulée de la tournée mondiale de l'album Conatus, Nika Roza Danilova (Zola Jesus) fût invitée a jouer au musée Guggenheim a New York, l'un des plus prestigieux musées d'art contemporain / moderne. Elle saisit cette opportunité pour travailler avec un compositeur classique afin d'arranger ses morceaux pour quartet. Elle recrute alors JG Thirlwell (aka Foetus), un des pionniers de la musique industrielle new yorkaise dudebut des annees 80, qui au travers de ses differents projets (Manoerxia, Steroid Maximus, Wiseblood ou encore les BO pour la série Adult Swim) reste reconnaissable avec son approche cinematographique, intense et dramatique de la musique. Pour avoir travaille avec des big band, des projets allant du noise-rock à l'électronique abstrait en passant par de la musique de chambre, Thrilwell apparait comme le collaborateur idéal pour Zola Jesus /Danilova. Sur Versions, ils retravaillent les approximations des albums passes, réinventant les morceaux. Sans les éléments électroniques qui structuraient les titres, les morceaux deviennent alors comme plus légers et permettent de toucher un public plus large, qui ne se serait peut-être pas aventurer dans l'arène techno-pop / industrielle.
Voici l'édition CD prévu initialement uniquement pour le marché japonais. Ce CD regroupe les deux EP Street Halo et Kindred, les 6 morceaux sont en version intégrale, et donc disponibles pour la première fois sur ce format. 50 minutes de musique packagées dans un boitier crystal à la japonaise (avec un carton recouvrant le coté du boitier).
Wreikmeister Harmonies alias J.R Robinson écrit et enregistre de la musique depuis 2006. En 2012, il rassemble les musiciens les plus respectés du Black Metal experimental (parmi lesquels Jef Whitehead de Leviathan, Sanford Parker et Andrew Markuszewski de Nachmystium) pour jouer You've Always Meant So Much To Me dans un musée à Chicago, à guichet fermé. Plus tard dans l'année ceux-ci se retrouvent pour enregistrer la performance.
Créer et diriger son propre label, Black Canyon, marque pour SOLE un véritable retour aux sources. Et pour fêter ça, il a invité tous ses amis sur cette première sortie, album de remixes signés DOSH, ANDREW BRODER (FOG), ELECTRIC PRESIDENT, SON LUX, SLEEPER, TELEPHONE JIM JESUS, ODD NOSDAM, THAVIUS BECK, etc... L'influence postrock de 2006 s'évanouit alors au profit d'une démonstration electronica/IDM des plus réussies.