Conçu pour les ados (et les ex-ados), ce petit ouvrage est un passionnant manuel d'histoire culturelle. Inscrite dans son contexte social, économique et politique du début du XXe siècle à nos jours, l'histoire du rock est celle de notre modernité ! Lexique; Panorama chronologique Mouvement musical de chaque décennie; Discographie, bibliographie et filmographie sélective.
Une nuit, Angelette et Andry sont approchés par d'étranges lémuriens venus d'une autre dimension. Ils ne sont pas rassurants : La planète est au bord du chaos parce que votre civilisation est lamentable ! Seuls des enfants peuvent empêcher le désastre final. Ils proposent à Angelette et Andry une première épreuve : s'ils sont capables de réunir une centaine d'amis volontaires pour restaurer l'âge d'or de la Terre, ils les conduiront en Lémurie pour une extraordinaire mission... Une aventure abracadagascaresque !
Une nuit, Angelette et Andry sont approchés par d’étranges lémuriens venus d’une autre dimension. Ils ne sont pas rassurants : « La planète est au bord du chaos parce que votre civilisation est lamentable ! » Seuls des enfants peuvent empêcher le désastre final. Ils proposent à Angelette et Andry une première épreuve : s’ils sont capables de réunir une centaine d’amis volontaires pour restaurer l’âge d’or de la Terre, ils les conduiront en Lémurie pour une extraordinaire mission… Une enquêtrice spéciale dans les eaux troubles de l’activisme écologiste, du terrorisme d’État et des mouvances radicales… Un thriller dont vous vous souviendrez longtemps
«La petite ville dans laquelle habitaient Ben et Fontaine n'avait ni début ni fin et on pouvait s'y promener toute la journée sans en quitter le milieu. Selon une loi que personne n'était parvenu à établir pour la bonne raison qu'elle n'existait pas, la ville bougeait sans cesse. Les rues et les places, les parcs et les maisons se déplaçaient sans qu'on pût aucunement le prévoir. La seule chose dont on était sûr, c'était que cela se passait plutôt la nuit. Mais le jour aussi.» Ben et Fontaine auraient pu ne jamais se rencontrer, mais la ville en a décidé autrement. Leur histoire d'amour farfelue commence lorsqu'ils découvrent un écriteau fermé pour cause pas content sur la porte d'un épicier disparu...
P'tit Bout est le plus petit de son année, mais il a de l'énergie à revendre et de grands rêves. Quand Venetia King, la fille la plus sexy du collège, commence à s'intéresser à lui, une autoroute semble s'ouvrir vers son premier rendez-vous. Mais le chef du gang le plus célèbre de South Crongton a d'autres projets pour lui...
Cora est une jeune vampire âgée d'un siècle à peine, elle ignore encore qu'un vampire n'a pas plus d'une vraie histoire d'amour par siècle. Lassée des persécutions infligées à ses semblables, elle rêve de s'acheter un vrai château de vampire. Mais le château en question est convoité par l'Emir Abel qui veut en faire une pizzeria médiévale Internet.La vente du château a lieu dans quelques jours... seulement voilà, Cora n'a pas un sou. Elle décide alors de voler l'argent de la mafia qui l'exploite comme croupière dans un casino clandestin. Elle persuade Tony, un jeune vampire, fraîchement rencontré et éperdument amoureux d'elle, de l'aider à commettre ce hold-up.L'argent se trouve en haut de la Tour Pagode, dont le sommet culmine à 500 mètres au-dessus de la ville. Quoi de plus facile pour un vampire que de se transformer en chauve-souris et de voler vers la fortuneoeMalheureusement, abreuvés de boissons gazeuses sucrées et de viande mâchée entre deux morceaux d'éponge, nos jeunes vampires ont oublié leurs fondamentaux ! Ils connaissent tous les inconvénients d'être vampires sans en avoir les moindres avantages... ou presque !Ils décident donc de louer les services de Brand, un vieux vampire du 13ème siècle afin de suivre une formation accélérée.Mais le vieux vampire, qui déteste les jeunes et vient de prendre un siècle sabbatique, pense qu'ils sont passés directement de la barbarie à la décadence sans connaître l'âge d'or... Cora et Tony parviennent toutefois à le convaincre de les aider dans leur projet.Commence alors la grande leçon pour les jeunes vampires : un parcours initiatique, doublé d'un entraînement de choc mené de main de maître par Brand sorti de sa retraite. À travers la nuit parisienne, le trio complote et s'active, bien décidé à réussir le casse du siècle. Surprises et révélations se multiplient pour nos héros, leurs aventures les amenant à croiser - et parfois croquer - des personnages haut en couleurs.
Un paisible village niché au cœur de la forêt anglaise, non loin d’un mur mystérieux, infranchissable. Mais pas pour Tristran, qui a juré de rapporter à la belle Victoria une étoile filante tombée de l’autre côté… Il y découvre un monde fantaisiste merveilleux où fées, sorcières, licornes et princes sanguinaires se disputent le pouvoir à coups de sortilèges et d’enchantements. Mais gèrent aussi tous les soucis du quotidien en pays magique.
Atteint du syndrome d’Asperger, Sacha porte à quatorze ans un regard décalé et innocent sur le monde. Retiré de l’école, il vit avec sa mère, médecin humanitaire. Lors d’une mission en République démocratique du Congo, il sympathise avec Destinée, une enfant soldat. Les deux ados se retrouvent embarqués dans une aventure dangereuse, pleine de suspense et d’émotions, pour échapper aux griffes de trafiquants sans scrupule…
Howard Zinn retrace l’histoire des États-Unis du point de vue des esclaves, travailleurs, immigrés, femmes, Indiens, de tous ceux que l’histoire officielle oublie souvent. Une relecture originale des politiques et des résistances qui ont façonné les États-Unis. Ce premier volume s’ouvre sur l’arrivée de Christophe Colomb au Nouveau Monde, vue par les yeux des Indiens Arawak. Entre luttes anti-impérialistes et guerre hispano-américaine, le mythe de la conquête glorieuse laisse place à une réalité autrement amère.
Howard Zinn retrace l’histoire des États-Unis du point de vue des esclaves, travailleurs, immigrés, femmes, Indiens, de tous ceux que l’histoire officielle oublie souvent. Une relecture originale des politiques et des résistances qui ont façonné les États-Unis. Dans ce second volume, Howard Zinn entraîne le lecteur dans le tumulte des guerres et des révolutions du XXe siècle. Il poursuit son examen des événements et des tensions qui ont abouti à la guerre contre le terrorisme et ont fait des États-Unis d’Amérique ce qu’ils sont aujourd’hui.
L'histoire s'ouvre sur un double suicide : Kari et Ruth, jadis inséparables, se jettent d'un toit. Cette métaphore de leur rupture amoureuse, fil conducteur du récit, se prolonge à travers le livre : tandis que Ruth est sauvée par un filet en bas de l'immeuble et s'enfuit, Kari tombe dans un égout et tente, tant bien que mal, de refaire surface. Ruth est partie. Kari, elle, reste enfermée dans cette grande ville enfumée et mystérieuse qu'on devine être Bombay.En courts chapitres, elle nous raconte sa vie, son quotidien, celui d'une jeune fille rebelle qui assume pleinement son homosexualité dans une société partagée entre tradition et modernité.Un univers poétique, sombre et attachant pour dire les choses de la vie commune : son emploi dans la pub, son appartement en collocation, sa chef de bureau atteinte d'un cancer, les chats errants du quartier. Usant de mélanges d'influences, de genres, de matériaux, Amruta Patil explore avec un talent immense et une intensité puissante la palette de ses états d'âme.Les traits rugueux au fusain confèrent à l'ensemble un côté brut, une existence croquée, en cours de formation, comme Kari elle-même qui se cherche, tâtonne et dissèque le coeur de la mégalopole triste. Dans son errance, elle parcourt les chemins de la solitude, de la mort, de l'absence de l'Autre. Au détour d'une page apparaît parfois une pointe de couleur : comme l'humour brutal de la narratrice, ces oasis colorées apportent un souffle de vie, une touche d'espoir dans l'univers claustrophobe d'une cité qui aliène et oublie.Teintée de mythologie, d'espoir, de colère et de poésie, Kari est un voyage, une quête pour trouver un remède à la douleur de l'Amour.« Kari est au roman graphique indien ce que Persepolis de Marjane Satrapi est à la bande dessinée européenne. Ce genre narratif voit enfin le jour en Inde : sous la plume d'une femme, naturellement. » TRENDYLICIOUS
Popularisé en France par les adaptations théâtrale et cinématographique de Peter Brook et Jean-Claude Carrière, le Mahabharata est l'un des deux grands textes de l'Inde (l'autre est le Ramayana), dont toute la culture du sous-continent est imprégnée. De ce texte vieux de 5 000 ans, Amruta Patil a entrepris une adaptation en bande dessinée qui s'inspire des nombreuses formes de la longue et riche tradition locale du récit en images, tout en empruntant à la grammaire narrative du roman graphique contemporain. Pour aider le lecteur occidental, elle fait raconter les épisodes de cette mythologie foisonnante à une conteuse dans laquelle il n'est pas interdit de voir Amruta Patil elle-même. Il faut se laisser emporter par ce récit fait de couleurs, de collages et de techniques diverses (acrylique, fusain, crayon de couleur, etc.) qui plonge directement dans l'imaginaire indien, où le bien côtoie le mal et la beauté la laideur, où le temps est circulaire. Amruta Patil, qui prévoit de raconter tout le cycle en trois volumes, se perçoit comme un maillon d'une longue tradition de conteurs qui ont fait vivre ce texte au long des siècles. Suivez son conseil et « ne lâchez pas l'histoire. Le moment venu, comme la rose qui s'épanouit, elle révélera ses secrets ».