Il était une fois, le long d'un chemin, à l'orée d'un bois peuplé d'arbres poètes, des musiciens voyageant dans les rêves, sur le dos des mélodies, sans souci des frontières. Patrick Chamblas et Florent Sepchat nous invitent à les suivre dans un univers onirique et tendre, à vivre un dépaysement enchanté, loin des préoccupations du quotidien, pour le plaisir des plus petits et de leurs parents. Librement inspiré de la musique jazz manouche, ce disque nous entraîne irrésistiblement vers un moment de rythme et de poésie. La plume de Bérangère Rouchon-Borie trace à l'encre de Chine ce chemin à travers de somptueux décors panoramiques aux couleurs pastel.
Pierre Jouishomme nous propose 27 chansons résolument toniques pour une découverte ludique et originale des lettres de l'alphabet. S'appuyant sur une créativité verbale qui privilégie les allitérations, les jeux de mots et les rimes inattendues, l'auteur nous offre une série d'histoires amusantes faites de saynètes décalées. Le résultat phonique et sémantique final confère à l'ensemble une étonnante dynamique et un réel intérêt qui ouvre sur des exploitations aussi bien dans le domaine pédagogique que thérapeutique. Kent a illustré chacune de ces chansons par une série de dessins dans le style BD. Il a remarquablement réussi à traduire l'esprit cocasse et burlesque de cet Alphabête en faisant de la lecture et du décryptage de chaque image les enjeux d'un véritable objectif éducatif. Apprendre à voir, comprendre une situation ou la psychologie des personnages à travers l'expression d'un dessin nous confortent dans l'idée que la bande dessinée mérite son officieux statut de neuvième art ! Les musiques, qui épousent les intentions écrites et graphiques, sont le fut de nombreux compositeur; également interprètes pour apporter à ce projet une diversité et une richesse créatives remarquables.
Pierre Jouishomme nous propose 27 chansons résolument toniques pour une découverte ludique et originale des lettres de l'alphabet. S'appuyant sur une créativité verbale qui privilégie les allitérations, les jeux de mots et les rimes inattendues, l'auteur nous offre une série d'histoires amusantes faites de saynètes décalées qui raviront tous les utilisateurs. Le résultat phonique et sémantique final confère à l'ensemble une étonnante dynamique et un réel intérêt qui ouvre sur des exploitations aussi bien dans le domaine pédagogique que thérapeutique. Kent a illustré chacune de ces chanson par une série de dessins dans le style «BD». Il a remarquablement réussi à traduire l'esprit cocasse et burlesque de cet Alphabête en faisant de la lecture et du décryptage de chaque image les enjeux d'un véritable objectif éducatif. Apprendre à voir, comprendre une situation ou la psychologie des personnages à travers l'expression d'un dessin nous confortent dans l'idée que la bande dessinée mérite son officieux statut de «neuvième art» ! Les musiques, qui épousent les intentions écrites et graphiques, sont le fait de nombreux compositeurs également interprètes pour apporter à ce projet une diversité et une richesse créatives remarquables.
22 chansons pour chanter, danser, jouer et rêver Des ttexttes plleiin de drrôllerriie,, un diisque a mettttrre enttrre ttouttes lles pettiittes orreiilllles.. Pour chanter : Moi je mange - couleur-bonheur - les p'tites manies - les tartines - Moi j'ai peur - Menteur - Tête en l'air. Pour danser : la ronde du réveil - Y'a trop d'autos - la ronde des lutins - Viens faire le tour du monde. Pour jouer : Qui est qui ? (1 partie)- Claque-mains - Canon du jardin - Ciel-soleil - Magik moustik - : Qui est qui ? (2ème partie). Pour écouter : Nos poubelles valent de l'or - Sur la lune - le magicien s'ennuie - l'ours blanc - Bonne nuit.
22 chansons pour chanter, danser, jouer et rêver Des ttexttes plleiin de drrôllerriie,, un diisque a mettttrre enttrre ttouttes lles pettiittes orreiilllles.. Pour chanter : Moi je mange - couleur-bonheur - les p'tites manies - les tartines - Moi j'ai peur - Menteur - Tête en l'air. Pour danser : la ronde du réveil - Y'a trop d'autos - la ronde des lutins - Viens faire le tour du monde. Pour jouer : Qui est qui ? (1 partie)- Claque-mains - Canon du jardin - Ciel-soleil - Magik moustik - : Qui est qui ? (2ème partie). Pour écouter : Nos poubelles valent de l'or - Sur la lune - le magicien s'ennuie - l'ours blanc - Bonne nuit.
Pour les non-initiés, Dubioza kolektiv est un groupe de Sarajevo (Bosnie), connu pour bousculer les frontières entre les styles alliant groove balkanique, rock, hip-hop, et reggae dub. Pour les autres, le groupe s'est déjà imposé parmi les meilleurs et les plus belles performances live en Europe. Ils se sont produits dans les plus grands festivals internationaux de musiques actuelles. Leur histoire musicale forgée au sous-sol des abris pendant le siège de Sarajevo, alors qu'ils étaient adolescents, les a particulièrement marqué; ils se servent de la musique comme d'une arme joyeuse contre les forces du pouvoir et l'oppression en général. En 2011, le groupe a été nommé meilleur live 2011 par le MTV Best Adria Act Award, et remarqué par le Time magazine et la BBC. Pour Wild wild east, leur 6ème album, les textes en anglais, incisifs et engagés, abordent à la fois des thèmes tels que la paix et la tolérance, ponctués par une critique de la société et des stéréotypes culturels. Une musique forte de sens et de sensation ! Laissez-vous porter par la fusion Dubioza, une expérience unique et électrique sur scène !
DE LA TENDRESSE UNE PIINCEE DETOIILE ET BEAUCOUP DEMOTIION Pour fêter notre 30ème anniversaire nous avons eu envie de vous faire partager en musique (jazz, manouche, classique, rock.) nos émotions, nos émerveillements et nos grains de folie. Avec ces 13 chansons, nous voulons vous faire visiter nos drôles de maisons, vous emmener sur nos petits vélos vous inviter au cirque, dans une rue magique et chanter avec vous l'eau, la terre, le vent, le feu et les saisons qui passent. Entre deux projets d'enregistrement, nous avons pris le temps d'un petit regard en arrière, plus précisément vers 1998. Nos 15 ans, la pleine adolescence. Cette année-là sortait notre troisième enregistrement, «Les 4 Saisons de Mandarine». Nous n'en étions pas peu fiers. L'envie nous est venue, pour notre anniversaire, de lui offrir une seconde vie. Dans ses habits neufs, il devient «Tout un monde». Pour ce qui est du répertoire, nous avons réenregistré 3 chansons avec de nouveaux arrangements, remplacé 3 titres par des inédits et gardé 7 chansons de l'enregistrement d'origine. Plus une surprise... La forme a beaucoup changé : un digipack au lieu de l'antique boitier cristal, pour chaque titre une nouvelle illustration, le texte, les accords et surtout un second livret - le guide d'écoute. Il vous conduira au coeur des chansons et vous fera découvrir leurs secrets les plus intimes. Avec vous qui nous suivez depuis le début, vous qui nous avez rejoints en chemin, et vous enfin qui nous découvrez maintenant, nous voulons partager ce gros bouquet de chansons. Il témoigne du passé, annonce les projets à venir et, finalement, dit bien notre bel aujourd'hui.
France, carrefour des années 1970 : la collection Chevance dynamite les codes de la musique pour enfants. Mêlant folk prospectif et jazz à l'avant-garde, portée par un esprit littéraire affirmé, elle bâtit son catalogue hors-normes sous la conduite du producteur Philippe Gavardin, dans la lignée des expériences du label Saravah ou de l'éditeur iconoclaste Harlin Quist. Anti-fabliers, chansons de pays mystérieux, bestiaires chimériques... Elle embarque à son bord toute une bande de musiciens classieux d'inspiration free, et propulse ses chanteurs en orbite en exploitant tout le potentiel fantasque des textes de Jean Tardieu, Robert Desnos, Jacqueline Held et bien d'autres. Essentiel, au sens plein du terme, unique et regrettée, cette collection hors norme, à libéré l'imaginaire des parents...sur les enfants. LIBERATION. A REDéCOUVRIR AU PLUS VITE... TELERAMA.
France, carrefour des années 1970 : la collection Chevance dynamite les codes de la musique pour enfants. Mêlant folk prospectif et jazz à l'avant-garde, portée par un esprit littéraire affirmé, elle bâtit son catalogue hors-normes sous la conduite du producteur Philippe Gavardin, dans la lignée des expériences du label Saravah ou de l'éditeur iconoclaste Harlin Quist. Anti-fabliers, chansons de pays mystérieux, bestiaires chimériques... Elle embarque à son bord toute une bande de musiciens classieux d'inspiration free, et propulse ses chanteurs en orbite en exploitant tout le potentiel fantasque des textes de Jean Tardieu, Robert Desnos, Jacqueline Held et bien d'autres. Essentiel, au sens plein du terme, unique et regrettée, cette collection hors norme, à libéré l'imaginaire des parents...sur les enfants. LIBERATION. A REDéCOUVRIR AU PLUS VITE... TELERAMA.
Le monde de bouskidou est comme l'enfance, un peu insouciant, cruel et tendre avec une pointe de rire entre deux crises de larmes. Du rock grandeur nature pour adultes miniatures...
Un ogre dans mon jardin ! Embarquez dans ce conte de fées musical où blues, zouk, slam et électro-swing vous emmèneront vers d'incroyables aventures... Un nouveau conte, inventé par Sophie Charp, qui rend hommage aux contes traditionnels. On y rencontre ogre, sorcière et fée dans notre monde d'aujourd'hui. Tous ont été abandonnés dans la nature depuis que la vieille imprimerie a fermé. Avec une pointe de cocasse, Sophie nous entraîne dans un récit rythmé et captivant. Rythmé par les chansons qu'elle a composées : le blues de l'ogre qui est malheureux parce qu'il est amoureux, l'air pétillant de Ton coeur fait Zinc, le zouk de la petite fée qui a le hoquet, Puis nous voilà plongés dans l'ambiance inquiétante du repaire de la sorcière . de l'électro-swing pour la chanson de sa formule magique, du slam pour un véritable combat de mots et enfin un final gai et déjanté sur lequel les enfants ne peuvent s'empêcher de se trémousser !
Une comédie musicale sur le monde du jardin, à faire décoller tous les coléoptère...! Depuis la sortie, en décembre 2012, de son dernier album, Petit à petit, Laurent Deschamps voit les choses en grand ! Il revient sur la scène discographique avec une plus large diffusion d'un album toujours jeune public. Et là encore, ses talents d'interprétation, d'écriture et de composition vont séduire grands et petits. Y'a du cha-cha-cha qui grésille et des grillons qui font des entrechats, du jazz new Orléans et des moustiques hystériques, de la Country et des oiseaux, des hiboux et du Tango. Un comédie musicale sur le monde du jardin, avec en toile de fond, un message pour respecter l'eau, la terre, les plantes et l'écosystème. Le nantais, Laurent Deschamps chanteur, musicien, mime, comédien et, comme il dit, prof. de récréation oeuvre depuis plusieurs années à la tête de sa compagnie La tête à Toto . Pour une fois ça ne fait pas zéro plus zéro. V.Lehoux - Télérama Extraites du spectacle de même nom, les chansons de cet album Rémi l'ami du sol, abordent des thèmes sensibles et d'actualités cuisantes. L'écologie bien sûr mais aussi l'importance de la musique. L'oiseau du matin, dont le chant fait naître le jour, permet à Rémi le jardinier de faire pousser de ravissantes fleurs et de superbes légumes. Les journées et les nuits sont animées par toutes sortes d'évènements qui rythment la vie de tous les habitants du jardin. Mais le mauvais génie de l'ombre Malastro veut la nuit éternelle pour devenir le maître du monde
Entre culture occidentale et culture peul, Aissate mixe les styles musicaux pour créer son propre métissage, image d'une génération sans frontières aux multiples racines. Femme de tête aux textes avertis et à la musique réfléchie, elle tranche dans la masse d'une vérité passée sous silence. Aissate propose un répertoire de chansons en français et en peul. Forte d'une double culture francomauritanienne, elle emmène le public dans son univers riche de multiples influences : reflet de son métissage et de celui d'une France plurielle d'aujourd'hui. Seule avec sa guitare ou en quartet, Aissate propose un répertoire s'inscrivant dans la lignée de la pop de Tracy Chapman, Asa aux influences musique du monde. Ses influences musicales sont autant de clins d'oeil aux musiques militantes pour la paix et rythmant le monde : reggae, afro, pop... Né de la détermination de l'artiste et du soutien d'un public fidèle en constante augmentation, le troisième album d'Aissate : Mieux vaut rire se veut comme une ballade militante et gaie. Le propos y est soucieux de la tradition Peul et ancré dans l'Occident. Album plus pop, aux influences musiques du monde, il est celui d'une maturité naissante. Aissate y est plus affirmée en tant que femme et artiste, accompagnée d'une toute nouvelle équipe. Ses pensées retranscrites dans ses textes se veulent engagées, dans un état d'esprit plus rock, comme elle aime à le définir. Entre pop, reggae et musique du monde, Mieux vaut rire est tout un parcours retraçant la bi-culturalité d'Aissate. Avec plus de 300 concerts, de nombreux festivals (Nancy Jazz Pulsation, Fleur des chants, Les Boulettes d'or, Festival DARC...) et des premières parties mémorables,(Zazie, Mamany Keïta, Asa, Les Frères Diarra, Ilene Barnes, Okou, Idir, Souad Massi) elle conquiert un public intergénérationnel en transmettant un message engagé pour qu'un meilleur avenir se profile.
Depuis 1999, ces trois professionnels du monde de la musique (enseignants à l'école de musique de Saint-Priest dans le Rhône) ont construit un répertoire plus de 100 titres (116 exactement !) en direction du très jeune-public. Les six disques proposés par les éditions Lugdivine regroupent l'ensemble de leurs créations et témoignent de la constance mais aussi de l'inventivité qui ont accompagné leur démarche. Ainsi, dans des centaines de crèches et d'écoles maternelles, ces comptines et chansons sont devenues des outils essentiels de l'initiation et de la sensibilisation à la musique. Mais au-delà de ces constats, Les chansons de L'Air de Rien se sont imposées comme les relais naturels des chansons qualifiées de traditionnelles en s'inscrivant dans la contemporanéité d'aujourd'hui. Les parents, qui restent les premiers éducateursdes enfants, ne s'y sont pas trompés et ont plébiscité la collection. Découvrez vite la fraîcheur et le naturel de ce répertoire qui associe voix d'infants à celles de quelques adultes pour offrir une large palette de styles ouvrant sur de vastes champs d'exploitation. Référence allégorique à la nymphe Echo ou encore à la diversité des coloriages musicaux, ce dernier album du groupe L'Air de Rien nous entraîne dans l'univers poétique et ludique des trois auteurscompositeurs historiques de la collection. Ecoutez et laissez-vous simplement porter par la verve, la variété, le naturel, la justesse et l'espièglerie des voix d'enfants...mais aussi par l'originalité des textes et l'exigence musicale qui l'accompagne pour partir en voyage au coeur du monde enchanteur de l'enfance !
Mon histoire se déroule dans une ville imaginaire, une ville tout en verre. Le petit laveur de carreaux, Leïla, monsieur JFT, Léo, les petits chats de gouttière... Chacun fait de son mieux pour rendre la vie plus heureuse et plus poétique. Voici une galerie de personnages que l'on rencontre tous les jours, mais que vous ne croiserez plus désormais sans leur adresser un sourire et un mot gentil ! Des chansons et des histoires, illustrées à l'aquarelle et à l'encre de Chine, orchestrées par trois musiciens qui jazzent avec un enthousiasme communicatif !
Après deux ans de tournée et près de 150 concerts dans toute la France, le duo électro-pop à base de Popopopomme !, revient avec un nouvel album pour le bonheur des petits et des grands. Leurs mélodies ont le goût de l'enfance, les mots jouent, les mots dansent et leur musique a cette touche Rock and Poppy qui donne à leurs chansons une saveur délicieusement acidulée. Tour à tour aux claviers, aux guitares, au ukulélé, à la bat'bouche, à la basse, à la batterie ou aux percussions, Lady Do et Monsieur Papa virevoltent à mille watts, portés par une volée de samples accrocheurs.
Au fil de l'air : musiques pour enfants et voix du monde. L'Afrique, de la créolité et de la diaspora à travers des artistes exceptionnels Une autre Afrique, celle des Suds, de l'Océan indien et des Antilles dans un esprit de fête et d'aventure à partager. Depuis plusieurs mois, cette autre Afrique va à la rencontre des enfants. Les marimbas de l'Afrique du Sud croisent le gospel du Zimbabwe. Le parler créole surfe sur les vagues de l'Atlantique Nord et rejoint les couleurs du Cap de Bonne Espérance. Un hommage à la différence et la « créolité » du monde. Des artistes magnifiques, représentatifs de leur culture et ouverts au monde pour une nouvelle rencontre aussi détonante et plaisante que salutaire. DEDE SAINT PRIX, Martinique En véritable griot des îles, Dédé St Prix se nourrit de sa créolité généreuse. On le sent pétri par l'humeur rieuse du carnaval et les ambiances joyeuses des bals et des mariages. Il aime par-dessus tout, les échanges et ressuscite les rythmes de sa Martinique natale. Avec les enfants, mais aussi avec les plus grands, il chante, tape, scatte et rape à la façon créole. GONGXEKA BROTHERS, Afrique du Sud Originaires d'un faubourg du Cap, Nicolas et Ngeba Gongxeka ont démarré leur carrière musicale dans les rues de la ville portuaire. Sous l'aile de Dizu Plaatjies, ils développent une carrière internationale de polyinstrumentistes, danseurs et chanteurs. Le duo chante avec les enfants dans sa langue d'origine, le xhosa, cette langue caractérisée par des clicks spectaculaires qui en font une véritable musique ponctuée de claquements sonores de la langue. INSINGIZI, Zimbabwe Prix France-musique 2010, ce trio originaire de Bulawayo, nous transmet des chants a capella accompagnés parfois de percussions discrètes. Avec une élégance mâtinée de simplicité, ils dessinent des mélodies traditionnelles du Zimbabwe. RAJERY, Madagascar Virtuose de la Valiha, l'instrument emblématique de Madagascar, Rajery (prononcer « Rajer'») est un homme rare et un musicien d'exception. Malgrès son handicap -une main droite amputée- il a réussi à force de détermination à devenir l'un des virtuoses de la valiha et s'est forgé un style unique, dépouillé, raffiné et poétique. La valiha (prononcer vali) est une cithare, sorte de luth tubulaire en bambou. De Janvier à Décembre, des musiciens, en véritables passeurs de musiques et d'espoir, amènent les enfants aux confins de ces chansons où l'on entre dans un monde oublié, méconnu, étranger. Au final : un album intégré à la collection durable « Au fil de l'air », des concerts et des chansons interprétées par les artistes et les enfants. Les diverses productions s'appuient sur des musiques garantes de la biodiversité culturelle, porteuses d'identités, de valeurs et de sens. Elles sont un vecteur d'ouverture, d'éducation à la citoyenneté du monde. Avec Samosas c'est une histoire de fleur, de Caraïbes, de cannelle, d'île Rouge et d'Océan Indien, de diaspora et de créolité. Il y a les Antilles, Madagascar et le grand saut pour une autre Afrique, celle des suds et de l'aventure australe.
Des chansons écrites avec des enfants Des chansons chantées par des enfants Des chansons pour d'autres enfants Avec ce nouvel album (volume 7), Les Enfantastiques vous invitent au Voyages au fil des 24 chansons de ce coffret double-cd : clin d'oeil à Jules Verne, chanson de marin, les moyens de locomotion à travers le monde, une balade dans les rues de Londres, l'exil de femmes et d'hommes amenés à quitter ceux qui leur sont chers, la découverte de plats typiques de nombreux pays, l'invention d'une langue imaginaire et universelle, les aventuriers, les rêves comme des voyages intérieurs, une promenade en forêt respectueuse de l'environnement et de la biodiversité. La musique de chacune des chansons permet la découverte d'un univers musical différent : africain, chinois, cajun, flamenco, jazz, folk, rock, bossa-nova, biguine, etc. C'est une quinzaine de musiciens de tous horizons qui ont participé à l'enregistrement de cet album.
Les Guilidoux sont nés en l'an 2000 sous le signe de la joie de vivre. Très vite les fées se sont penchées sur leur berceau et leur ont chanté les chemins secrets qui mènent à l'imaginaire. Oeuvrant à l'écriture d'une nouvelle chanson française pour les tout petits, les Guilidoux inventent des thèmes poétiques et surréalistes à l'image de leur univers. Des chansons féeriques qui vous caressent l'oreille dès la première écoute. Ils mettent l'accent sur l'importance de l'identification vocale du tout petit, mêlant voix féminine et masculine dans de brillantes harmonies vocales. Leurs Rêves ritournelles présentent un voyage musical qui passe par la musique du monde, la musique classique et évidemment la musique du corps, ouvrant ainsi de nombreux horizons. Dans leurs spectacles, les artistes multi-instrumentistes (guitares, piano, accordéon, violon, percussions, bruits de bouche) révèlent une aquarelle de couleurs musicales.
Echoes est un conte musical onirique, expérimental et coloré, première création Jeune Public de Ladylike Lily. Elle en a composé et écrit en français les premiers morceaux, avec une belle intuition et une vraie forme d'aisance à l'attention de ce nouveau public. Orianne invite l'auditeur à s'immerger dans un monde imaginaire porté par les mélodies aériennes et électroniques qu'elle compose depuis son petit laboratoire sonore (voix, guitares, machines, boîtes à rythmes, éléments de batterie, claviers et pédales de boucles). L'histoire, contée par une voix off, est celle d'un voyage initiatique, celui de Lily, née dans un monde terne en noir et blanc. Cette petite fille téméraire décide de partir en quête des couleurs disparues, et sa route sera riche de rencontres et d'apprentissages. Echoes est un spectacle et un disque sensoriels où une variété de matières sonores et visuelles sont convoquées pour raconter, sous forme de petits tableaux vivants, l'histoire d'un être qui, en grandissant et en s'ouvrant au monde, prend conscience de sa condition féminine. Prend conscience également de celle des autres êtres vivants portés par la terre nourricière : c'est donc à une réflexion autour de la féminité et de l'écologie que Ladylike Lily nous invite avec cette nouvelle création.