Pour Igor, avoir un maximum de cadeaux pour ses dix ans va de soi. Quand il se précipite pour ouvrir ses paquets, son grand-père les a confisqués et il lui donne, en échange, une simple graine. S’il en prend soin pour qu'elle donne une fleur, puis un fruit, alors seulement, Igor pourra récupérer ses cadeaux. Le garçon plante cette maudite graine, mais rien ne se passe...
Dans le train qui l'emmène à Paris pour passer le concours d'entrée au Conservatoire national de Paris, Quentin se rend compte avec panique qu'il a oublié sa partition. Il est prêt à renoncer. Au fond, cette audition compte-t-elle autant pour lui que pour sa mère ? Ses deux jours à Paris, sa rencontre avec Sylvia, amorcent pour Quentin le chemin de l'émancipation.
- Mon fils a frappé l'ennemi ! répète pour qui veut l'entendre le père du jeune homme. J'ai un nouveau nom pour lui : Ta-Tan'ka-l-yo-ta-ke !C'est fait. Slow est devenu Sitting Bull : le bison qui s'assoit avant de se rouler dans la poussière .
Un beau matin, Adrien annonce à sa mère et à son beau-père que, désormais, il faudra le vouvoyer et l'appeler Louis. Après avoir tenté de le raisonner, ces derniers doivent se rendre à l'évidence : Adrien se prend pour le nouveau roi de France ! Vêtu de collants en satin clair et d'une perruque, il exige que toute la famille se plie à ses ordres. Pour détendre l'atmosphère, la grand-mère d'Adrien leur propose de passer le week-end dans le manoir d'un vieil ami, Hubert de la Roselière... L'occasion pour tous de découvrir les coulisses de la vraie vie de château !
C'est l'heure, le procès de son frère va s'ouvrir et Julie ne se sent pas la force d'aller au tribunal. Elle dit ses doutes, partagée entre l'amour fraternel et la peur de ceux qu'on cherche à exclure. Julie se bat contre l'échec, pour elle, pour son frère.
La fille ne bouge pas, indifférente à ce qui se passe autour d'elle. Des hommes richement vêtus s'approchent, tâtent ses bras, ses jambes, regardent ses seins, la tournent et la retournent, lui ouvrent la bouche pour examiner ses dents. L'un d'eux lance au vendeur : Cent piastres. Puis un autre : Cent vingt. Cent soixante. Le petit homme cède. La fille part pour cent cinquante piastres. Elle appartient désormais à l'homme blanc. Victor est comme paralysé au milieu de la place brûlante. Il se sent inutile, il se sait impuissant... Tête baissée, gorge nouée, il s'éloigne pour cacher son dégoût et sa honte...
Eppo, 17 ans, fait du stop depuis les Pays-Bas pour se rendre en France. Il espère qu'il ira mieux en voyageant. En Belgique, il est pris en stop par Tabby, une jeune fille débordante d'énergie et qui lui pose un tas de questions, y compris intimes. Mais Tabby a aussi ses secrets. Tous deux fuient quelque chose, s'apprivoisent, se dévoilent peu à peu, pour faire naître une belle amitié. Un « road trip » attachant, en forme de récit d'initiation, porté par une écriture très fine.
Dans un futur proche, le Soleil se transforme progressivement en géante rouge. La Terre se meurt. Pour contrer cette extinction programmée, les Nations se regroupent pour mettre en branle un projet d'une ambition folle : transformer la planète bleue en un vaisseau spatial à part entière... Novella écrite en 2000, Terre errante manifeste déjà tout le talent et l'imagination de Liu Cixin. L'adaptation cinématographique (2019), disponible sur Netflix, a été l'un des plus gros succès au box-office mondial.
Dans un futur proche, le Soleil se transforme progressivement en géante rouge. La Terre se meurt. Pour contrer cette extinction programmée, les Nations se regroupent pour mettre en branle un projet d'une ambition folle : transformer la planète bleue en un vaisseau spatial à part entière... Novella écrite en 2000, Terre errante manifeste déjà tout le talent et l'imagination de Liu Cixin. L'adaptation cinématographique (2019), disponible sur Netflix, a été l'un des plus gros succès au box-office mondial.
C'est à cause du nouveau proviseur - M. Langlois (...). De ses discours autoritaires. De sa façon d'insister sur tous les mots négatifs qu'il emploie : ne pas, interdit, plus jamais, personne. De la manière dont ils le regardaient tous - comme des moutons -, les yeux mouillés, un regard glissé par en dessous, obéissants, jugulés. Ça m'a bouffé. On a beau être un élève réservé, sans histoires, il y a des sermons, des injustices, qui ne passent pas. Caméscope au poing, l'adolescent décide de filmer ses camarades et de raconter son lycée pour ce qu'il est aussi : un lieu de vie, d'amitié, de haine comme d'amour.
Après le décès brutal de ses parents, Ève se réfugie dans le monde virtuel pour oublier son chagrin. Elle est obsédée par Kill Screen, un jeu vidéo impossible à battre. Jusqu’à ce qu’elle découvre comment vaincre l’ennemie ultime du jeu. Mais en battant la Fumerolle, Ève a relâché ce fantôme dans le monde réel où il détruira tous les êtres vivants et réduira leurs âmes en esclavage. C’est maintenant à Ève et à son ami Harold d’arrêter la Fumerolle et de nous sauver tous. Un roman pour les amateurs de frissons, par l’auteur de La maison abandonnée.
Pour les vacances, Arthur accompagne son père au festival d'Avignon où sa troupe se produit pour la première fois. Comme il rêve lui-même de devenir comédien plus tard, il est ravi, même si la présence de Mime, sa grand-mère, complique un peu les choses. C'est qu'elle n'a pas un caractère facile, et les occasions ne manquent pas de le confirmer. Mais quand elle disparaît en plein après-midi en laissant tout derrière elle, Arthur est très inquiet : Mime a-t-elle fait une fugue ? Ou bien a-t-elle eu un accident ? Le garçon décide de prendre l'affaire en main puisqu'autour de lui, on tarde à se mobiliser.
Ueno park, immense étendue de verdure en plein cœur de Tokyo. On y découvre Ayumi, une hikikomori, qui sort pour la première fois de chez elle après plus de deux ans de réclusion. Haruto, un jeune lycéen qui tente de reconstruire sa vie après l'expérience traumatisante du tsunami de 2011; Nozomu, un adolescent SDF qui a dû abandonner le domicile familial. Sora, qui affiche son look extrême et asexué de genderless kei et doit résister aux insultes; Airi, fan obsessionnelle, qui s’égare dans son fantasme avec son idole. Ces adolescents ne se connaissent pas mais ont en commun de ne pas se conformer, de rejeter les codes traditionnels de la société japonaise et d’affirmer un style de vie, un furieux désir de liberté. A Ueno park, ils vont se trouver réunis pour le Hanami, le spectacle de l’éclosion des cerisiers. Ce moment de renaissance va permettre à chacun d’explorer sa propre solitude.
Un jeune homme se cache au fin fond d'une forêt dans un campement abandonné et isolé. Il entreprend de survivre là, en autarcie, introuvable, jusqu'à se gommer de la surface du monde. Pour combien de temps ? Que fuit-il ? Son seul risque, se laisser gagner par les démons de ses souvenirs...
Parce qu'elle a été une enfant à problèmes, qu'elle est lente, immature, Ludivine n'aurait pas droit à l'amour et au plaisir ? Le secret de sa rencontre avec Mathis, le bonheur scandaleux de sa première fois lui appartiennent. Rien ne saurait saccager leur histoire. Quitte à le hurler, pour ne pas oublier.
Un 22 décembre, un TGV tombe en panne sur un viaduc en pleine tempête de neige. Parmi les passagers, six adolescents - qui ne se connaissent pas - sont alors sujets à des phénomènes étranges : hallucinations, visions de personnes décédées, voix harcelantes, prétendue apparition d’un vampire… Le contrôleur est agressé physiquement par l’un d’eux tandis qu’un autre menace des voyageurs avec un couteau pour une simple bouteille d’eau. La voiture-bar sera même dégradée par un incendie. Actes de vandalisme perpétrés par une bande organisée, comme le prétendra la presse, ou faits bien réels mais inexplicables défiant la logique et l’entendement ? Pourquoi dans ce train, et cette nuit-là ? Que s’est-il passé pour que des jeunes gens aient été tous terrifiés à ce point ? Quel lien mystérieux les unit entre eux ? Après le sauvetage du train, une enquête policière est menée sans succès. Le dossier est transmis à un psychologue-sociologue qui tendra à prouver, par une série de tests et d’entretiens avec les différents protagonistes, que les mystérieuses apparitions dans le train ne sont ni le fruit de leur imagination ni de simples coïncidences. Que chacun avait été confronté dans son histoire personnelle à un traumatisme qui avait eu lieu un 22 décembre. Ce voyage leur aura permis de résoudre leurs problèmes et de se libérer du poids du passé.
Il a quinze ans. Il court, son cœur cognant dans la poitrine, il court après ce père qui est parti. Ses pieds frappent le sol, et des mots viennent. Il parle de sa race, les Tsiganes, ces voleurs de poules que personne n'a réussi à attacher mais dont le cercle des voyages se resserre. Une supplique au père d'une grande force, pour reprendre ensemble la route des mots.
Jill est aveugle et en pleine crise d'adolescence. En révolte contre son handicap, elle développe soudain des visions nocturnes alors qu'elle ne rêvait plus en images depuis des années. Ses songes semblent avoir une valeur prémonitoire. Ou seraient-ils un moyen pour elle de s'éloigner davantage du monde réel ? La voilà sur les traces d'un mystérieux jeune homme, mêlé à un trafic d'oeuvres d'art. Elle se met en tête de le sauver et fugue...
Le fils se réfugie dans les jeux vidéos pour échapper à l'enfer familial, la mère n'a jamais su aimer son fils. Leur face-à-face débute brutalement le jour où le père disparaît. C'est un huis clos qui s'engage, en plein cœur de l'hiver, entre ces deux êtres si différents. Le drame se noue mais lequel des deux dit la vérité ? Un seul, forcément...
Lao Sheng raconte une vieille légende à Fleur de Printemps : celle de Zhang, un jeune peintre en fuite, caché au fin fond de la forêt par un vieil ermite. Trois années durant, Zhang apprend auprès de maître Lin tous les secrets de la soie, sa fabrication et son usage pour la peinture. Ses progrès sont extraordinaires : en plus d'être belles, les toiles de Zhang, ont le pouvoir d'être vivantes. Mais la puissance de son art comporte ses dangers...
Ils jouent sur des terrains poussiéreux en rêvant de l'Europe, de tribunes pleines à craquer et de sortir de la pauvreté. Ils seront peu nombreux à parvenir à l'eldorado de la Ligue des champions. Pourquoi les jeunes Africains fondent-ils autant d'espoir dans le football ? Comment faire pour que les projets d'éducation soient conciliables avec le sport professionnel et permettent aux jeunes sportifs de se construire eux-mêmes ? Quels sont les enjeux de l'évolution du football en Afrique ?
Et Malo grandit d'un coup. Il comprit que sa tête de mule de frangine n'avait que dix ans. Il comprit aussi qu'elle n'avait jamais eu de mère et n'avait pas comme lui ce souvenir précieux et fragile qui lui donnait sa force - et parfois sa révolte. Il comprit surtout qu'elle n'avait plus que lui pour veiller sur elle et qu'il n'avait pas le droit de se tromper. Un accident et la peur de la séparation les ont mis sur la route. En fuite, en cavale. La route est longue, ils le savent, vers le Sud et leur mère. Malo et Siloa marchent côte à côte. Tout seuls, mais ensemble.
Toussaint Louverture : un nom à coucher dehors, tout droit sorti d’un calendrier de la Poste. Et le physique n’est pas meilleur : « Fatras-Bâton » l’a-t-on surnommé en créole, c’est-à-dire le tordu, le mal fichu. Mais il faut dire qu’à l’époque « Black is beautiful » n’était vraiment pas à la mode, et les colons blancs ne cachaient pas leur mépris pour les Noirs. Il n’empêche que c’est ce drôle de bonhomme, qui, le premier, a su dire « stop » à cette horreur qu’était l’esclavage, bien avant tous les Victor, Schoelcher ou Hugo. Le premier aussi à tenter d’arracher un pays noir à la colonisation, un pays qui deviendra Haïti.
Pourrait-on vivre dans un monde sans tabous ni interdits, un monde où tout serait permis ? la vie des communautés humaines s'organise en fonction de règles impérieuses qui rejettent certains actes ou comportements. En cherchant l'origine de ces règles, on entre dans les peurs ancestrales des hommes et dans les systèmes qu'ils ont forgés pour faire face aux puissance naturelles et surnaturelles du monde. Dans ce livre, le lecteur retrouvera la trace de ces peurs originelles et s'initiera au monde parfois impénétrables des tabous. Les liens qu'ils constituent avec la pensée des clans anciens lui permettront de mieux comprendre les lois et les contraintes qui régissent notre vie. Et peut-être aussi d'y trouver les clés d'une plus grande liberté...
En Australie, jusque dans les années 1970, des enfants aborigènes ont été retirés à leur famille pour être confiés à des Blancs. Joshua, quinze ans, est l’un d’eux. Métis, il a grandi, parfaitement assimilé, dans l’ignorance de ses racines. Son univers est bouleversé le jour où surgit Ruby, sa sœur de sang, qui, elle, a subi la brutalité des foyers. Abo, il est, et cette révélation est comme une claque, un ouragan. Mais a-t-il envie de connaître sa vraie famille, ses origines ? Prisonnier des préjugés accolés à la minorité (pauvreté, violence, alcool), Joshua se lance cependant dans une quête de vérité qui l’emmènera dans l’Outback et sa terre rouge. Un roman poignant basé sur le destin des Stolen generation, renvoyant au sort actuel des autochtones d’Australie.
Des textes d'un seul souffle. Les émotions secrètes trouvent leur respiration dans la parole. Des textes à murmurer à l'oreille d'un ami, à hurler devant son miroir, à partager avec soi et le monde. J'ai rien à dire. ok, d'habitude, je parle sans arrêt, même que ça énerve ma mère. Brahim, ferme ton robinet, elle me dit, dix fois, vingt fois par jour. Mais en vrai, j'ai pas la tchatche. Quand je parle, c'est pour ne pas entendre les mots dans ma tête. Je les noie en disant n'importe quoi. Stage de préparation au bac de français. Bientôt, ce sera son tour. Il lui faudra prendre la parole, seul sur une chaise, le temps que brûle une bougie. Dans sa tête, ça se bouscule. Rien à dire ou trop à dire ?
Mitia, son frère Vladimir, et leur mère, prennent la route des vacances dans un camping-car. Une panne les immobilise dans un camping en bord de mer. Au cours de ses promenades sur le rivage, Mitia rencontre une bande de garçons vagabonds qui se font appeler les Epaves, ainsi que leur ennemie, une fille mystérieuse en robe blanche qui marche pieds nus sur les rochers et tire à l'arc. Qui est-elle vraiment ? Pourquoi ces garçons n'ont-ils aucune attache, aucun souvenir ? Pourtant, Mitia a cette étrange certitude d'être un des leurs. Nourri de récits mythologiques, empreint de réalisme magique, ce récit proprement envoûtant dessine une approche poétique, apaisante, du sentiment de la perte. Le Récif a été élu Meilleur roman nordique pour jeunes adultes en 2013. Par l'auteur de Une dernière chance, Pépite 2011 du roman européen au Salon du livre et de la presse jeunesse, à Montreuil.