2017 marque la date anniversaire choisie pour célébrer les 100 ans de l'animation japonaise. Le projet de livre Un siècle d'animation japonaise arrivait donc à point nommé cette année : édité par Ynnis Éditions (éditeur des cultures de l'imaginaire, après Une année japonaise et Ghibli, les artisans du rêve) et écrit par Philippe Bunel et Matthieu Pinon (deux journalistes spécialistes de la pop culture japonaise), le titre rend hommage à cet art dans sa dimension nippone.L'histoire de l'animation japonaise détaillée par les auteurs se veut intergénérationnelle. Véritable rétrospective des oeuvres, des studios et des technologies qui ont marqué le 20e siècle, le livre aborde l'animation à travers les prismes de l'histoire du Japon, des évolutions sociétales et techniques.De par la qualité de son contenu et de sa maquette, Un siècle d'animation japonaise séduira les passionnés d'animation, les amateurs de culture japonaise, les curieux qui souhaitent étendre leurs connaissances sur le sujet, mais aussi les parents qui voudraient offrir à leurs enfants un ouvrage éducationnel.Concernant la fabrication du livre, la couverture ci-jointe n'est que provisoire vu qu'elle représentera une illustration très graphique réalisée par Thomas Romain, artiste décors français au Japon reconnu dans le milieu. Elle mettra en scène des personnages culte de l'animation japonaise.La maquette du livre sera moderne, épurée et colorée pour mettre en valeur les visuels autant que le texte. Elle reprendra le format et des codes graphiques d'Histoire(s) du manga moderne car le livre fera partie de la même collection chez Ynnis Editions.
Inspiré du chef-d'oeuvre du cinéma L'Homme qui rit, le personnage est devenu au fil des décennies une icône de la pop culture, de l'irrévérence, et probablement l'un des méchants les plus identifiables par le grand public. Qu'il soit, selon les versions, grand-guignolesque ou franchement inquiétant, le Joker crée un malaise jouissif chez le spectateur. Au delà du chef-d'oeuvre d'Alan Moore, Killing Joke, le mook revient sur les origines, les principales étapes et les grands créateurs qui ont croisé notre homme. Bien évidemment, nous revenons sur les illustres interprètes du Joker, dont le jeu à souvent été transcendé par les opportunités dramatiques intrinsèques au personnage. Nicholson, Leto, Ledger, Mark Hamill et bientôt... Joaquin Phoenix pour un long métrage entièrement dédié au Joker qui sort en salle parallèlement à notre ouvrage.
Le 12 novembre 2018 disparaissait Stan Lee, « The Man », papa de Spider-Man, Hulk, Iron Man, les Avengers, et tant d'autres personnages emblématiques.Avec d'autres visionnaires, Steve Ditko et Jack Kirby notamment, il a insufflé un essor décisif aux comics de super-héros. Rares sont les créateurs qui, comme lui, se sont employés toute leur vie à promouvoir leurs créations. Une croisade qui donna leurs lettres de noblesse à ses personnages d'une part, et au-delà, àtout un genre.Animal médiatique, créateur de génie, travailleur acharné, homme d'affaires, manager, et finalement ambassadeur de toute une culture, Stan Lee a marqué son époque et l'industrie du divertissement au fer rouge. Nous rendons hommage à l'homme derrière la légende, au fil de ses personnages, de dossiers et d'entretiens. Des débuts au succès, du papier à Hollywood, de la passion au business, de A à X(-Men), nous verrons comment est apparue et a évolué l'étincelle créative d'un conteur hors norme.Bonne lecture et... EXCELSIOR !
Spider-man, Iron Man, Captain America... Depuis la prolifération des films de super-héros à l'aube des années 2000, le public s'est approprié ces personnages restés dans l'ombre pendant de longues décennies. C'est justement avec les X-Men que le format comic book prend réellement son envol sur grand écran, dix ans après le Batman de Tim Burton. Les héros autrefois méprisés occupent désormais une place de personnages littéraires classiques, propice aux décryptages les plus approfondis. Parias d'une société qui répète sans cesse les mêmes erreurs, les X-Men semblent nés pour bousculer l'ordre établi et constituent une équipe à part, dont l'influence continue d'irradier la pop culture.La collection Héros, propulsée par Ynnis Éditions en collaboration avec Freneticarts, propose une série de mooks à la publication régulière, ayant pour objet de traiter des héros issus des comics, leurs aventures, leur histoire, du papier à l'écran, en s'articulant sur leurs grandes périodes, leurs principaux auteurs et des thèmes qui résonnent encore aujourd'hui bien audelà des limites du genre...
ATTRAPEZ-LES TOUS ! « Bien le bonjour ! Bienvenue dans le monde magique des Pokémon ! » ... Ainsi commençait l'aventure pour les joueurs du monde entier. Une aventure dans l'univers fantastique des célèbres monstres de poche ! Pokémon est aujourd'hui l'une des franchises les plus notables et influentes de la culture populaire. Et c'est en 1996 que sortait au Japon Pocket Monsters Rouge et Vert, le premier jeu vidéo qui a inauguré pas moins de huit générations de personnages. Remontez avec nous aux origines de la création de Satoshi Tajiri : l'ouverture du studio Game Freak, le développement des consoles portables Nintendo, la fondation de la Pokémon Company... De la mythique Game Boy aux premiers pas de la Nintendo DS, en passant par l'inoubliable Game Boy Advance ! Puis toujours, des découvertes nouvelles, des aventures inédites, des adversaires supplémentaires, et des duels de légende... Révolution dans le monde du divertissement vidéoludique, Pokémon est devenu une licence mondiale pérenne en quelques années seulement ! Au fil de notre mook, revivez la saga depuis ses origines. « Un tout nouveau monde de rêves, d'aventures et de Pokémon t'attend ! Bonne chance ! » ALORS, QUE LA QUÊTE COMMENCE !