La nouvelle signature de Phantasy, le label d'Erol Alkan. Ghost Culture, déjà repéré par tous les prescripteurs avec ses maxis underground, sortira le 12 janvier son premier album. Erol Alkan s'est empressé de signer ce jeune homme très doué et dit à son sujet lorsqu'il découvrit ses premiers titres « j'ai pensé aux Strokes qui auraient été produits par Delia Derbyshire ». Entre electro mid tempo remarquablement produite et mélodique et univers indie pop (car Ghost Culture chante aussi, fait rare dans le monde de l'electro ), un premier album à découvrir absolument.
Pour la tournée Little Italy, passée dans toute la France en 2013, Roberto Alagna a puisé son inspiration dans la culture des immigrés italiens venus s'installer à Little Italy, quartier mythique de New York, avec dans leurs bagages, une tradition musicale riche. Dans ce nouveau tour de chants, le ténor présente sa petite Italie et rend hommage aux grands compositeurs italo-américains qui ont façonné la musique du XXe siècle : Dean Martin, Franck Sinatra, Mario Lanza ou Louis Prima. et étend son hommage aux artistes français comme Nino Ferrer, Yves Montand ou Serge Reggiani, qui ont contribué à étendre la culture musicale italienne à travers le monde. Sous la direction musicale de Frédéric Manoukian, dont le Big Band swinguant réunit une vingtaine de musiciens sur scène. S'inspirant des couleurs d'origines des premières formations italo-américaines, le chef d'orchestre réussit un époustouflant tour de force à travers des arrangements musicaux dynamiques et novateurs, épousant idéalement les inflexions lyriques de la puissante voix du chanteur d'opéra.
Formé en 1983 dans l’antre de la Pop Anglaise, Liverpool, The La’s va en l’espace d’un album devenir l’un des groupes les plus emblématique de la scène britannique. 'There she goes' résonne encore comme un hymne à la culture musicale Anglaise. Cette réédition devrait permettre aux fans de Brit Pop de retrouver l’essence d’un Rock 'So british'.
Le 1er concert virtuel !! Elvis Presley, est et restera à jamais Le King. Son influence sur la culture musicale est mondiale et il est l'artiste disparu qui a le plus vendu ces 4 dernières années. A l'occasion du 25ème anniversaire de sa mort, sortira Elvis Lives, le DVD du premier concert virtuel d'Elvis enregistré à Memphis en 2002. Grâce à la magie de la technologie et accompagné de ses musiciens et choristes, Elvis nous offre un de ses meilleurs concerts, une expérience unique et inoubliable. Ce DVD contient plus d'1h30 de show et 30 minutes de bonus en coulisses. Plus de 500 000 spectateurs ont eu le privilège d'assister au concert lors d'une tournée internationale passant par l'Australie, la France, la Suède, le Canada, Bangkok...
Maurizio Pollini est une icône du label Deutsche Grammophon, avec lequel il est en contrat exclusif depuis plus de quarante ans. A 71 ans, il reste l'un des pianistes les plus actifs et les plus admirés de notre temps, Le grand aristocrate italien du piano (The Independent). Maurizio Pollini a entrepris d'enregistrer l'intégralité des Sonates pour piano de Ludwig Van Beethoven pour le label jaune. Le disque qu'il nous présente aujourd'hui est l'avant-dernier de ce cycle. Il y interprète les Sonates pour Piano n°4, n°9, n°10 et n°11, enregistrées lors de concerts au Palais de la Culture et des Congrès de Lucerne et à la Résidence de Munich. Ces performances ont une fois de plus ébloui le public comme la critique : Nous en sommes restés sans voix (Resmusica).
Après Pili-Pili sur un croissant au beurre et un livre qui a reçu de nombreux prix, dont le Prix Roman Fnac, le Prix Goncourt des lycéens, ou encore le Prix France Culture-Télérama, Gaël Faye revient avec un EP. Le co-fondateur du groupe Milk, Coffee & Sugar nous propose 5 titres, entre rap, slam et chanson française, pour un résultat poétique, intense et unique. Après le succès de son livre Petit pays, Gaël Faye est revenu en avril dernier avec l'EP Rythmes et botanique. Devenu un best-seller, Petit pays est désormais édit dans plusieurs pays (Allemagne, Danemark, Pologne, Japon), et bénéficie d'une sortie en Livre de poche. Pour cette fin d'année, découvrez le coffret spécial Gaël Faye et l'EP en CD, le livre, ainsi qu'un t-shirt exclusif !
Trilogy rassemble les 3 EP (I, II et III) déjà sortis en 2015 (version 3CD et 3LP). Il inclue des tubes comme Turbo Killer, dont le clip vidéo réalisé par Seth Ickerman comptabilise plus de 2,5 millions de vues. Une série de concerts à la scénographie épatante ont eu lieu à travers la France, l’Europe et l’Amérique du Nord (avec, entre autres, une tournée US placé en première partie du groupe suédois Ghost). Une tournée encore plus surprenante est à prévoir pour 2018. Carpenter Brut s’inspire des shows télévisés des années 80 et des fameux films de série B aux synthés si reconnaissables. Savoureux mélange entre les rythmiques de Justice et l’univers envoûtant de John Carpenter, l’artiste rend hommage à la culture post-période hippie des années 60 avec élégance. L’électro et le métal s’harmonisent afin de nous proposer une esthétique sonore unique, violente, provocante.
Après Pili-Pili sur un croissant au beurre et un livre qui a reçu de nombreux prix, dont le Prix Roman Fnac, le Prix Goncourt des lycéens, ou encore le Prix France Culture-Télérama, Gaël Faye revient avec un EP. Le co-fondateur du groupe Milk, Coffee & Sugar nous propose 5 titres, entre rap, slam et chanson française, pour un résultat poétique, intense et unique. Après le succès de son livre Petit pays, Gaël Faye est revenu en avril dernier avec l'EP Rythmes et botanique. Devenu un best-seller, Petit pays est désormais édit dans plusieurs pays (Allemagne, Danemark, Pologne, Japon), et bénéficie d'une sortie en Livre de poche. Pour cette fin d'année, découvrez le coffret spécial Gaël Faye et l'EP en CD, le livre, ainsi qu'un t-shirt exclusif !
En 2004, The Who revenaient pour la première fois au Festival de l'Ile de Wight depuis leur concert légendaire de 1970. Emblème de la culture hippie, ce fameux festival avait connu une longue éclipse avant d'être relancé en 2002 pour connaître depuis un succès constant. La tournée 2004 des Who était la première en Angleterre depuis le décès de leur membre fondateur John Entwistle. Alors que les ombres s'allongeaient sur le site du festival, les Who prenaient d'assaut la scène pour un concert incendiaire dont les tubes ravivèrent l'esprit de 1970 et comblèrent les 35.000 fans rassemblés ! Formation : Roger Daltrey (chant); Pete Townshend (guitares, chant); Simon Townshend (guitares, chant); Pino Palladino (basse); Zak Starkey (batterie); John Rabbit Bundrick (claviers, piano).
Dans cet album, le Royal Philharmonic Orchestra explore les racines classiques des plus grands chefs-d'œuvre de Queen dans des versions symphoniques Notamment We Will Rock You, Bohemian Rhapsody, Who Wants to Live Forever, ou encore Somebody to Love, arrangées et dirigées par Matthew Freeman. Celui-ci raconte : orchestrer des chansons qui ont, à juste titre, gagné une place dans l'histoire de la culture pop est extrêmement plaisant. Transposer ces chansons de Queen au monde de l'orchestre revenait en réalité à allouer les nombreuses idées qui existaient déjà sur les versions originales des morceaux aux instruments de l'orchestre. J'ai essayé de capturer l'essence des chansons en les adaptant à l'orchestre et non de trop les décorer. Après 3 précédents albums également consacrés à des arrangements pour orchestre symphoniques de morceaux de rock, Symphonic Queen est le 4ème fruit de la collaboration entre Matthew Freeman et le Royal Philharmonic Orchestra. Le projet rend un hommage grandiose et saisissant au génie musical de Freddie Mercury.
The Liminanas est un duo de Perpignan : Marie et Lionel Liminana. Fort de 4 albums dont le dernier « Malamore » (2016) s’est vendu à 10 000 exemplaires en France, le groupe manie avec bonheur rock garage, psyché, pop et culture nouvelle vague à la française. Ils ont d’abord été remarqués à l’international avant que la presse française devienne fervente partisanne de leur cause. Jack White les a invités à venir jouer dans son studio, Peter Hook est venu poser sa basse sur un morceau, Andrew Weatherhall les apprécie beaucoup et Anton Newcombe voulait absolument travailler avec eux : c ’est chose faite : après «Istanbul is Sleepy, 1er titre issu de leur rencontre avec lui (chant & guitare), c ’est à Berlin dans les studios du leader des Brian Jonestown Massacre, que Lionel Limiñana et Anton Newcombe ont enregistré et produit ensemble tout l’album « Shadow People ». Un très bel accueil : tous la presse et médias rock leur veulent du bien. Disponible en CD et en Edition Vinyle 180 Grammes (gatefold, incluant le CD), à prix spécial.
Monument de la musique des années 70 et précurseurs, Roxy Music sera LE groupe qui annoncera le mieux les 80’s. Avec ce groupe le duo de génie, Ferry / Eno va dynamiter la Pop et devenir la valeur sure de la scène rock international. Afin de célébrer le 45ème anniversaire de la sortie du premier album de Roxy Music, celui-ci est réédité en format Super deluxe. Roxy Music, mené par Bryan Ferry fut le premier groupe pop post-modern mélangeant élégamment la culture, l'art, le cinéma et la musique, posant même les bases du Glam Rock. Ce premier opus connu un succès immédiat, et rentra 10ème des charts anglais. À l'occasion de cette réédition les membres du groupe ont pour la première fois ouvert leurs archives personnelles, afin de proposer du matériel rare et inédit avec des démos, des out-takes, et des prestations Live audio et vidéo. Contenu de l'éditions Super Deluxe : CD 1 : Album remasterisé CD 2 : Demos & Out-Takes CD 3 : The BBC Sessions DVD : Live / Prestations TV / Mix de l'album en 5.1 Contenu de l'éditions Deluxe CD 1 : Album remasterisé CD 2 : The BBC Sessions
Monument de la musique des années 70 et précurseurs, Roxy Music sera LE groupe qui annoncera le mieux les 80’s. Avec ce groupe le duo de génie, Ferry / Eno va dynamiter la Pop et devenir la valeur sure de la scène rock international. Afin de célébrer le 45ème anniversaire de la sortie du premier album de Roxy Music, celui-ci est réédité en format Super deluxe. Roxy Music, mené par Bryan Ferry fut le premier groupe pop post-modern mélangeant élégamment la culture, l'art, le cinéma et la musique, posant même les bases du Glam Rock. Ce premier opus connu un succès immédiat, et rentra 10ème des charts anglais. À l'occasion de cette réédition les membres du groupe ont pour la première fois ouvert leurs archives personnelles, afin de proposer du matériel rare et inédit avec des démos, des out-takes, et des prestations Live audio et vidéo. Contenu de l'éditions Super Deluxe : CD 1 : Album remasterisé CD 2 : Demos & Out-Takes CD 3 : The BBC Sessions DVD : Live / Prestations TV / Mix de l'album en 5.1 Contenu de l'éditions Deluxe CD 1 : Album remasterisé CD 2 : The BBC Sessions
Cigala&Tango, est le huitième disque de Diego El Cigala, comptant avec la collaboration d'Andrés Calamaro et des musiciens Néstor Marconi et Juanjo Domínguez.Avec ce nouvel album Cigala&Tango Diego El Cigala revêt la tradition argentine du flamenco, surtout lorsqu'il interprète les onze tangos qui l'ont fait le plus souffrir, un album que le chanteur définit comme musique de l'âme et qui surgit lors d'une soirée partagée avec le pubique argentin lors de son interprétation Garganta con arena. Le flamenco et le tango sont des genres musicaux différents mais ils vont bien ensemble, parce que nous parlons de musique de l'âme, nocturnes et magiques, affirme Diego El Cigala. Enregistré à Buenos Aires avec la collaboration de nombreux musiciens argentins tels que Calamaro. Le nouveau travail de El Cigala est composé de onze classiques du tango auxquels l'artiste confère un accent flamenco, enregistrés durant son concert le 29 avril dernier au mythique Grand Rex de Buenos Aires. Ainsi, après avoir parier sur le genre musical du boléro dans son antérieur album Lágrimas negras, avec la participation de Bebo Valdés, Diego El Cigala investigue la culture musicale argentine. Selon les dires de l'artiste, le tango a de nombreuses façons de jouer avec le flamenco lorsqu'il s'agit d'interprétation parce qu'il s'agit de vraies musiques. L'idée de créer ces chansons surgit la première fois qu'il voyage à Buenos Aires, il y a trois ou quatre ans, où il eut l'opportunité de connaître le tango.
Wiener Blut, opérette posthume du père du Beau Danube Bleu et de quelques incontournables tubes au bon goût viennois, créé l'année de sa mort en 1899, est né d'un très singulier collage des plus populaires musiques de son répertoire. C'est, dit-on, pour pallier les diffi cultés fi nancières de son théâtre, Le Theater an der Wien, où fut créée la majorité des oeuvres de Strauss junior, qu'Adolf Müller, son directeur et chef d'orchestre eut l'idée de « fabriquer » une opérette inédite à partir d'airs connus du maître. Il en commanda le livret à Victor Léon et Léo Stein, les futurs librettistes de La Veuve Joyeuse de Franz Lehar. Ceux-ci prirent pour titre Wiener Blut, « sang viennois » comme on dirait «bon bec de Paris», une valse que tout Vienne fredonnait et dansait depuis 1873... Ils y injectèrent d'autres rengaines connues, Grüss Dich Got, Aimer, boire et danser, Stoss an, etc... Müller lia le tout d'une sauce musicale de gourmet en parfaite fi délité au compositeur. Le tout au service d'une histoire de couple boiteux, d'un Don Juan sans foi ni loi, et de résistance à l'envahisseur. Car nous sommes au lendemain d'une guerre - celle de la Succession d'Autriche - où déjà ! - la Prusse avait envahi la perle du Danube. Le comte tombeur de jupons y prend ses marques de sympathie avec l'occupant, tandis que la comtesse, sa fi dèle épouse se retire chez ses parents en signe de protestation pour cause d'incompatibilité de moeurs et de culture... Tout un programme à découvrir dans cette production pleine d'humour, fi lmée en 1971, servie par des voix magnifi ques. Un must !!!
J'ai toujours été fasciné par la maîtrise du temps affichée par les grands bluesmen. Pour ce projet, j'ai souhaité rassembler une rythmique et des solistes d'horizons différents afin de partager cette notion de temps à partir de la culture de chacun.' JJ Milteau À l'aube du nouveau millénaire, Jean-Jacques Milteau célébrait son arrivée chez Universal Jazz avec le recueil 'Memphis', enregistré dans la capitale de la soul musique sudiste, et récompensé depuis par une Victoire de la Musique. Cinq ans plus tard, l'harmoniciste décidait de se lancer dans une aventure plus volontiers tournée vers le blues électrique et parcourait la France à la tête d'une formation aussi explosive que contrastée : pour donner la réplique aux deux pivots de son orchestre habituel - le guitariste Manu Galvin et la chanteuse Demi Evans - J.J. faisait appel à une rythmique noir-américaine plébiscitée de longue date sur le circuit du blues aux États-Unis. Constituée autour du bassiste Felton Crews (un ancien de la bande à Miles Davis qui a prouvé son attachement au blues en travaillant avec Junior Wells et Otis Rush), l'orchestre de la tournée comprenait également le batteur Mark Mack (ancien accompagnateur de James Cotton), ainsi que le guitariste et chanteur Andrew 'Junior Boy' Jones, un Texan qui a fait ses classes auprès du grand Freddie King. Cette tournée, largement plébiscitée par le public en 2005, trouve aujourd'hui un prolongement mérité grâce à ce 'Live Hot 'n Blue' qui traduit fidèlement les accents blues d'une rencontre féconde en rebondissements musicaux.
Leonard Cohen est l'une des légendes vivantes de la musique populaire des cinquante dernières années, un chantre essentiel de la contre-culture et l'un des plus grands séducteurs de tous les temps. Ses chansons seront reprises, entre autres, par Cocker, Johnny Cash, Aaron Neville, Jeff Buckley, Bono, Nick Cave ou Suzanne Vega. En janvier 2006, la réalisatrice américaine Lian Lunson se rend en Australie pour filmer les trois nuits de concerts baptisées « Came So Far For Beauty » données au Sydney Opera House en hommage au grand Leonard. L'événement est organisé par Hal Willner. Sur scène, venu interpréter les chansons de Cohen, un aréopage de pointures folk, rock ou pop : Nick Cave, Rufus Wainwright, Laurie Anderson, Antony (d'Antony and the Johnsons), Beth Orton, Teddy Thompson, Kate & Anna McGarrigle, Martha Wainwright, The Handsome Family, Perla Batalla, Jarvis Cocker, Linda Thompson et, en duo avec Leonard lui-même, U2. Au programme : quelques-uns des titres les plus représentatifs de l'oeuvre « cohénienne ». À commencer par « Suzanne », écrite en 1967 pour Judy Collins et qui deviendra sa chanson la plus universellement connue. Mais aussi « Chelsea Hotel » (1974), qui témoigne de son aventure avec Janis Joplin, « Hallelujah », issu de l'album « Various Positions » (1985), thème repris depuis par Jeff Buckley, Bono et John Cale. Ou encore « I'm Your Man » (1988), qui traduit l'intérêt du songwriter pour l'actualité, la politique, les soubresauts et changements du monde et, extrait du même disque, « Everybody Knows ». « Tower of Song » (1995), enfin, de l'album éponyme, formidable production à laquelle participaient rien moins que Sting, Elton John, Peter Gabriel, Bono ou Billy Joel. Le film, baptisé « I'm Your Man » et produit par Mel Gibson, Erik Nelson, Kevin Beggs et Sandra Stern, présente les meilleurs moments des concerts de Sydney, Brooklyn et Brighton entrecoupés d'interviews de l'artiste réalisées backstage où ce dernier commente, avec force humour, lyrisme et tendresse, les souvenirs qui jalonnent sa carrière. Entre essai et biographie, monographie et album photos. Où se dessinent, face à une caméra subtile et complice, la vraie personnalité et la vraie vérité de l'artiste