Du Moyen Âge à nos jours, chansons et ballades, pièces de théâtre et comédies musicales, films et séries télévisées ont façonné un mythe en résonance avec leur temps, fredonné par le peuple ou par le pouvoir en place. Les récits s’étoffent de péripéties et finissent par s’associer. Mais connaissez-vous la véritable légende de Robin des bois ? Ce qui relie ces « différentes » versions est en fin de compte l’idée de liberté, une valeur abstraite et l’un des fondements de la culture occidentale. Réévaluée d’époque en époque, cette liberté s’exprime dans l’histoire du personnage, raturée, copiée/collée, remaniée, adaptée sans vergogne à travers les âges. Reprendre Robin Hood aujourd’hui, c’est donc à la fois revendiquer le refus de propriété de ce mythe et questionner ce que peut signifier la liberté dans notre culture !La nostalgie qui se dégage de l’ensemble du Robin Hood de Simon Roussin n’est pas sans écho avec notre génération. Le déchirement de Robin entre loyauté et pulsions est un lourd prix à payer. Cela dit, le moteur de Robin Hood, au-delà de sondésir de justice, correspond bien à un sourd appétit de vie que les feutres fauves de Simon Roussin font pulser dans la matière même du dessin, à chaque page de ce récit !Pour l’occasion de cette réédition, Robin Hood s’offre de nouvelles pages. À l’époque de la première parution, Simon Roussin était encore étudiant aux Arts décoratifs de Strasbourg. Aujourd’hui, il figure parmi les créateurs les plus audacieux de sa génération.
Aphrodite, la déesse de l'amour et de la beauté, crée les amazones pour clouer le bec à Mars et mettre fin à la tyrannie des hommes. Mais après un ultime combat contre Hercule, leur reine Hippolyte, lassée par leur fourberie, emmène les amazones sur l'île Paradis où elles fondent Amazonia, la cité où nul homme n'est admis. C'est là que naît Diane. Modelée par Hippolyte dans une glaise d'une pureté absolue, elle reçoit d'Aphrodite le don de la vie. Devenue une jeune fille forte et indépendante, Diane sauve un soldat américain en perdition suite au crash de son avion. Sans hésitation, elle brave l'interdit, recueille et soigne le premier homme qu'elle voit de sa vie.Diane est une évocation du récit inaugural de Wonder Woman, édité en 1941 par William Moulton Marston. Mis à part l'ajout de jurons et de quelques agréments de style, Ron Regé Jr. est resté au plus près de l'original. Cette lecture contemporaine de Ron Regé Jr. met volontairement en lumière la nature psychotique de la culture américaine. Bien que la mère de Diane l'eût élevée dans un but précis - lui faire incarner l'espoir d'un monde nouveau - elle semble échapper à tout contrôle pour finir par perdre de vue l'histoire dont elle est le fruit pour s'abandonner, jusqu'à l'obsession, au principe du plaisir.