Esther est sans nul doute le personnage le plus sexy et déluré de la bande dessinée flamande. Entrez dans la folie douce de cette jeune ingénue qui croisera sur son chemin une galaxie de personnages bigarrés et fantasques issus des contesde notre enfance ou de la pop culture.
Vous en apprendrez autant sur l'histoire de l'humanité que sur la dialectique du maître et de l'esclave à travers les relations tendues entre cet exploiteur de maître Escalope et son retord serviteur Boniface. Ces deux anti-héros remontent dans leur vache folle à remonter le temps, aussi fiable qu'une navette de la NASA : ils meurent presque à chaque fois. De la rue Poliveau à Pompéi en passant par l'Inquisition, Chico et Zépo revisitent avec bonheur mythes historiques et culture populaire. Un humour référencé et décapant, des dialogues truculents, une parfaite maîtrise du noir et blanc confirment les promesses du premier tome de cette saga iconoclaste.
Depuis 2013, Jean-ChristopheMenu tient la rubrique Chroquettes dans les pages de Fluide Glacial. Mélange d'autobiographie et de reportage, les Chroquettes abordent essentiellement deux axes complices : la musique (ici plutôt underground, garage, punk, expérimentale ; même si Neil Young ou Alice Cooper y ont aussi leur place) et la bande dessinée (du graphisme alternatif à l'influence de grands anciens tels Gotlib ou Moebius).Entre le jury fanzine d'Angoulême, les 24 heures de la BD de Besançon, des concerts de Père Ubu ou des Black Lips, des souvenirs de 45 tours ou des premiers albums de Franquin, Jean-Christophe Menu parle ici de ses expériences, coups de c?ur et souvenirs avec une subjectivité totalement assumée. Les Chroquettes forment un ouvrage foisonnant, drôle et riche de références éclairantes sur une certaine contre-culture polymorphe et persistante?
Ils forment un couple de Français si moyens, que chacun y reconnaît instantanément tous ses proches - à défaut de s'y reconnaître soi-même. Dans ce nouvel ouvrage, BINET nous raconte le voyage dans un pays de l'Est (non précisé), que les Bidochon ont gagné au Grand Concours des Raviolis Patzani. Avec une ironie impitoyable, BINET a relevé tous les tics, tous les travers qui rendent un groupe de Français à l'étranger bien plus insupportable qu'un groupe d'étrangers en France (excepté des supporters anglais). Rien n'échappe à l'humour féroce de l'auteur : l'éternel rigolard gros mangeur, l'intoxiqué du Guide Bleu, l'amateur d'objets typiques, sans oublier le malheureux guide indigène chargé d'apporter la Culture à ces indécrottables Français, ni l'indispensable organisateur qui organise ce voyage organisé. Un ouvrage à lire obligatoirement avant de partir en voyage (organisé ou non).
Le Lockgroove, de l'anglais Locked Groove, est le « sillon sans fin » qui boucle chaque face d'un disque vinyl, habituellement silencieux mais parfois enregistré.Le lockgroove désigne alors ce morceau de musique se bouclant sur lui-même et donc infini. Le symbole (8) pour Jean-Christophe Menu est donc tout à la fois métaphysique et militant pour la cause de l'analogique ! Ce genre de fantaisies possible sur vinyls fait la joie des puristes qui apprécieront dans Lockgroove Comix cette ode au disque vinyl, à l'objet microsillon, et à la musique.Car si Jean-Christophe Menu parle de l'objet disque, il parle évidemment beaucoup de musique dans ce livre. Punk, noise, garage, expérimental, les goûts de Menu sont variés. La musique est abordée non seulement par le disque, mais aussi par les concerts, par les souvenirs de toutes époques, voire par le rêve. Certains musiciens comme David Thomas, le chanteur de Pere Ubu, deviennent des personnages hauts en couleur.C'est une fois de plus un ouvrage totalement autobiographique que nous propose Jean-Christophe Menu, reconnu comme un des précurseurs du genre depuis Livret de Phamille paru en 1995. Lockgroove e st u n ouvrage foisonnant, drôle et riche de références éclairantes sur une certaine contre-culture chère à Menu. Chronologiquement antérieurs aux Chroquettes parues en album chez Fluide Glacial il y a un an, les récits de Lockgroove sont d'abord parus sous forme de deux comix à L'Association (maison d'édition alternative co-fondée par Menu) et dans divers collectifs (Rock Strips chez Flammarion) entre 2008 et 2014.Cette somme de 96 pages, oeuvre charnière deMenu, ravira aussi bien les connaisseurs de Rock'n'Roll et de musiques bizarres que les amateurs d'une bande dessinée empreinte d'underground et d'humour.