Instantanés graphiques de la culture rock depuis les années 1970. Le rock accompagne Serge Clerc depuis ses débuts. Source d'inspiration, le rock est aussi le révélateur d'une époque et de ses modes, dans l'ambiance électrique des salles de concert et des clubs où il n'a cessé de se réinventer. Des années Métal Hurlant à nos jours, en passant par les pages de Rock & Folk, NME ou Guitar Player, Serge Clerc nous offre une plongée au coeur de la culture rock dans ce qu'elle a de plus glam, de plus rebelle et de plus jubilatoire.
Spirou et Fantasio vont essayer de renverser le dictateur du Cantung et, par la même occasion, de remplacer la culture de l'opium par celle des haricots.
La suite des aventures de Julie Wood, la BD culte de la culture moto des seventies. Créée en 1976 par Jean Graton, comme un écho féminin au célèbre Michel Vaillant, Julie Wood se révèle une héroïne rebelle tout à fait dans son époque. À la fois forte, libre et courageuse, la jeune fille est prête à tenir tête aux plus solides des motards !Ce second tome de l'intégrale de ses aventures réunit les trois albums Pas de cadeau pour Julie, Le motard maudit et Un Ours, un singe. et un side-car, introduits par un dossier thématique signé Erick Courly.
Enfant, René Hausman a grandi au milieu des êtres féeriques qui peuplent les forêts et les champs de ses Ardennes natales. C'est sa grand-mère qui donnait vie à ces gnomes, sorcières et autres figures légendaires issues des profondeurs de l'imaginaire de l'homme. Avec l'album Le Camp-Volant, le dessinateur revient aux sources même de son inspiration, sur les traces de ces belles et terribles histoires narrées autrefois au coin du feu.Le Camp-Volant, c'est ainsi que, des Ardennes à la Lorraine, on désignait le vagabond dont le camp précaire établi au bord des routes pouvait être levé en toute hâte. Celui que met en scène René Hausman marche aux frontières du visible et de l'invisible, entre secrets de famille et mystères de la nature. Ainsi, entre réalité et fiction, c'est tout un pan d'une culture orale oubliée qui est ici révélé.
Ce premier volume de l'intégrale comprend les trois premiers albums de la série : Le gang Mazda fait de la bédé, Le gang Mazda mène la danse et Le gang Mazda pouponne.Il y a d'abord Marc, membre énergique de la bande et fan de culture nipponne, qui dessine les aventures d'un héros japonais qui affronte au fil des albums ce chien de Matsumoto. Il y a ensuite Bernard, membre romantique du groupe, qui ne dessine que des histoires d'amour tragiques et qui n'a qu'une crainte : se faire quitter avant d'avoir eu lui-même le temps de rompre. Il y a enfin Christian, membre insouciant, séducteur et désargenté du trio, qui ne dessine qu'en toute dernière extrémité... mais personne ne sait quoi exactement.Ensemble, ils décident de créer un atelier de dessinateurs de bande dessinée : le Gang Mazda (Mazda étant le dieu de la lumière chez les Perses, et ? par extension ? celui de l'illumination créatrice
Paul Forvolino est un chercheur qui végète dans un grand laboratoire. Il travaille trop, sans la moindre reconnaissance, néglige sa famille, ses amis. Jusqu'au jour où une expérience sur un lichen tourne mal et le contamine. Progressivement, le parasite prend le contrôle, le transforme. Ce qui semble d'abord être une bénédiction devient vite la ruine de sa vie sociale.Loo Hui Phang, scénariste, réalisatrice et artiste contemporaine, dénonce l'aliénation des sociétés contemporaines ; Hugues Micol utilise une palette rugueuse, qui évoque autant Der Blaue Reiter que Swamp Thing. Avant Vivès, Ruppert et Mulot, les auteurs croisent les mythes de la pop culture avec une critique acide de la société.L'album, précédemment paru dans la collection Expresso des Éditions Dupuis, avait été sélectionné avec pertinence au Festival d'Angoulême 2006. Une nouvelle édition dans le label de prestige Aire Libre lui offre une nouvelle vie... Les héros ne meurent jamais !
Le 20 avril 1994 débarque dans le journal Spirou une étrange fillette : la Petite Lucie, créée par Joan spécialement pour l'hebdomadaire. Toujours le mot pour rire, elle se voit dédier un espace de façon durable en proposant divers jeux dans lesquels se glissent avec malice des anecdotes instructives. Depuis plus de vingt ans, elle est d'ailleurs devenue une spécialiste des points à relier : reproductions d'oeuvres d'art célèbres, explorations sous-marines, songes fantastiques, sorties au musée ou nuitées en camping, la Petite Lucie a tout fait et vous invite à jouer avec elle dans ces différents tableaux. De point en point, au fil de ces quelque 70 pages, résolvez ses énigmes et découvrez ce qui se cache derrière ses nuages de nombres.Pour associer détente, culture et amusement, cette compilation inédite est parfaite. Avec la Petite Lucie, vous avez tout compris !
Lieu hautement symbolique, Compostelle attire chaque année des milliers de pèlerins à travers l'Europe. Blanche, Céline et Alexandre vont, eux aussi, emprunter ce chemin à un moment de leur vie. Dépositaire d'un savoir précieux auquel son grand-père alchimiste l'a initiée, Blanche part de Belgique sur ses traces, après qu'il eut été retrouvé sans vie sur une plage près de Compostelle. Le point de départ de Céline se situe au Mont-Saint- Michel, où elle a commencé son noviciat. Quant à Alexandre, guide de montagne dans les Alpes suisses, c'est le décès deMargaux qui va le jeter, lui aussi, sur cette route pleine de questions, mais peut-être aussi de réponses. Au fi l de ces voyages initiatiques et de ces destins croisés, Jean-Claude Servais nous emmène avec lui, pour un récit en sept albums, sur les chemins de France et nous fait découvrir des paysages sublimes et des lieux nourris de culture, d'histoire et de mystères.
Roger, le robot intelligent, a fini par apprivoiser son loser d'humain, Hugo. Sans pour autant oublier la tendance de ce dernier à préférer la PLS à Pôle emploi et la PS4 aux soirées entre amis. Finalement largué par sa copine, Hugo n'est pas au bout de ses peines... Surtout lorsque la nouvelle invention de son père, un Roger 2.0, mais en moins bien, se transforme en arme de destruction massive entre les mains d'un terroriste corrompu.Pour Roger devenu le robot à abattre et Hugo, ce n'est que le début des ennuis. L'aventure ne se jouera finalement peut-être plus derrière un écran de console ! Cyprien, le célèbre youtubeur et phénomène web, nous offre la suite des péripéties de Roger et ses humains, où absurde, geek attitude et vannes ininterrompues forment un cocktail explosif ! Aux côtés de Paka au dessin, il continue de nous régaler avec ces strips indépendantsmâtinés de références pop culture et bourrés d'humour. C'est certain, les mésaventures de ces héros authentiques et attachants ne laisseront personne en reste !
Ruppert et Mulot sont des inventeurs graphiques. Depuis leurs débuts à l'Association jusqu'à leurs récents succès dans la collection Aire Libre ? La technique du périnée ou encore La grande odalisque et Olympia en collaboration avec Bastien Vivès, en passant par leurs travaux plastiques et expositions diverses, les dessinateurs de ce binôme n'ont eu de cesse de réinventer, avec humour et légèreté, le langage de la bande dessinée.Initialement prépubliés dans le supplément Culture & idées du journal Le Monde, Les week-ends de Ruppert & Mulot sont leur nouvelle trouvaille narrative : des strips verticaux qui jouent sur l'espace et les habitudes de lecture, émaillés d'un ton absurde et d'un sens aigu du dialogue.Avec un format inédit dans la collection Aire Libre, ces perles d'humour y trouvent pourtant très logiquement leur place, et ne donnent qu'une envie : passer tous nos week-ends avec Ruppert et Mulot !
Ruppert et Mulot sont des inventeurs graphiques. Depuis leurs débuts à l'Association jusqu'à leurs récents succès dans la collection Aire Libre ? La technique du périnée ou encore La grande odalisque et Olympia en collaboration avec Bastien Vivès -, en passant par leurs travaux plastiques et expositions diverses, les dessinateurs de ce binôme n'ont eu de cesse de réinventer, avec humour et légèreté, le langage de la bande dessinée.Initialement prépubliés dans le supplément Culture & idées du journal Le Monde, Les week-ends de Ruppert & Mulot sont leur nouvelle trouvaille narrative : des strips verticaux qui jouent sur l'espace et les habitudes de lecture, émaillés d'un ton absurde et d'un sens aigu du dialogue.Avec un format inédit dans la collection Aire Libre, ces perles d'humour y trouvent pourtant très logiquement leur place, et ne donnent qu'une envie : passer tous nos week-ends avec Ruppert et Mulot !
Une sélection des meilleurs strips de Max l'Explorateur, le personnage phare de Guy Bara.Max l'Explorateur, ce personnage de pantomime dans son costume de colon belge des années 30, est le parangon muet du dessin de presse. Créé en 1954 par Guy Bara, le cartooniste à la renommée internationale, il conquiert bientôt les magazines du monde entier grâce à son humour souvent absurde, la simplicité de son trait et sa capacité, au moyen d'un langage silencieux, à être intelligible par tous. Cette trogne sympathique, reconnaissable entre mille, voyagea dans de nombreuses revues, de Coeurs Vaillants à France-Soir, au point de se retrouver dans plus de 7 000 strips à travers la planète !Les Éditions Dupuis célèbrent aujourd'hui le reporter distrait qui amusa Le journal de Spirou entre 1964 et 1985, en publiant une sélection de ses meilleurs strips réunis selon quatre dossiers thématiques. Au fil des dessins, c'est toute une culture populaire qui se fait jour, une immersion dans l'histoire de la bande dessinée et du cartoon à l'américaine. Un indémodable dont le comique instantané et la dynamique burlesque nourrissent toujours et encore le rire !
Guy est un pirate, et de la pire (la vraie !) espèce : sans état d'âme, sans morale, sans couilles. Un obscur membre d'équipage, menteur comme il respire, ivrogne, voleur, paresseux. Loin des mythes littéraires ou des images de cinéma, Guy est un authentique gibier de potence, un horrible spécimen dont ne parlent pas les livres d'Histoire et qui s'approche pourtant davantage de la figure véridique du pirate que ses ersatz habituellement répandus dans la culture. Et Guy nous raconte son histoire, sa terrible et fastidieuse poésie entre bagarres, batailles et bitures, à courir les jupons, à rouler sous les tables et à trancher des cous.Yo ho, et une bouteille de rhum !Vous connaissez des pirates leur version hollywoodienne ou les épopées maritimes de Stevenson ? Oubliez ces images. Ruppert et Mulot, têtes de proue de la bande dessinée indépendante contemporaine, s'associent à leur pendant flamand Olivier Schrauwen pour tirer à boulets rouges sur les codes du genre. Ce récit psychédélique, haut en couleur et en dérision, réunit les plus grandes qualités plastiques et narratives de ces trois flibustiers du strip.Un trésor d'humour noir.
Après la chute de l'URSS et son ouverture récente à la culture occidentale, la Pologne se confronte au changement... pour un mieux ?À travers les yeux de Marzi, qui a bien grandi, cette liberté qui devait amener les lendemains qui chantent paraît parfois un peu décevante. La vie continue, mais de détails en détails (des commerces qui se remplissent de denrées chères, la découverte des inégalités sociales) les problèmes perdurent.Série atypique, les aventures de Marzi sont à la fois publiées dans une édition standard et dans une édition roman graphique, où, recolorisées en bichromie et remaquettées, elles prennent un nouveau sens, plus adulte et historique. C'est ce format qui leur a valu le succès en France (Prix des lecteurs Libération-Virgin) et à l'étranger (plus d'une dizaine d'éditions étrangères).Ce troisième volume réunit les tomes 6 et 7, ainsi qu'une troisième partie qui, entre récits et documents d'époque, raconte ce moment de bascule de l'enfance à l'adolescence.Un témoignage clé, qui a révélé la voix singulière de Marzena Sowa, mis en scène avec humour et délicatesse par Sylvain Savoia (Les esclaves oubliés de Tromelin, Magnum Photos Cartier-Bresson...).
Guy est un pirate, et de la pire (la vraie !) espèce : sans état d'âme, sans morale, sans couilles. Un obscur membre d'équipage, menteur comme il respire, ivrogne, voleur, paresseux. Loin des mythes littéraires ou des images de cinéma, Guy est un authentique gibier de potence, un horrible spécimen dont ne parlent pas les livres d'Histoire et qui s'approche pourtant davantage de la figure véridique du pirate que ses ersatz habituellement répandus dans la culture. Et Guy nous raconte son histoire, sa terrible et fastidieuse poésie entre bagarres, batailles et bitures, à courir les jupons, à rouler sous les tables et à trancher des cous.Yo ho, et une bouteille de rhum !Vous connaissez des pirates leur version hollywoodienne oules épopées maritimes de Stevenson ? Oubliez ces images. Ruppert et Mulot, têtes de proue de la bande dessinée indépendante contemporaine, s'associent à leur pendant flamand Olivier Schrauwen pour tirer à boulets rouges sur les codes du genre. Ce récit psychédélique, haut en couleur et en dérision, réunit les plus grandes qualités plastiques et narratives de ces trois flibustiers du strip.Un trésor d'humour noir.
Bizarres élections au pays des supers...Towerville vit ses derniers instants de liberté ! La Corpo des super héros a truqué, menacé... et ainsi permis à Miss Honolulu de remporter les élections.Agis et sois vrai, l'hymne de la nouvelle municipalité retentit dans les rues, les monstres et les mutants sont parqués dans un ghetto. Les Clandestins vont réagir ! Mais, coup de théâtre, le peuple reprend le pouvoir ! Face à la colère populaire, les ennemis d'hier doivent fuir ensemble...Rideau sur le petit théâtre des super-héros.Hervé Bourhis, qui a reçu le prix Goscinny pour son premier livre Thomas ou le retour du tabou, livre avec ce triptyque un récit parodique et salutaire, en ses temps électoraux.Comme son titre l'indique, l'auteur se livre à une véritable digestion des mythes de notre société post-moderne. À l'heure où les éditions Marvel tue Captain America, Hervé Bourhis dynamite lui aussi à tout va. Il rend hommage à la culture pop tout en mettant à nu le mécanisme du pouvoir. Il jette un cachet d'aspirine dans le bouillon des aventures de super héros. Le résultat est un triptyque effervescent, détonnant et déconnant.