La Nouvelle-Orléans, quartier chaud de Storyville, un homme est retrouvé mort. Ivrogne notoire, son cas n'embarrasse pas trop la police. Mais quand sa fille débarque en ville pour réclamer justice, c'est encore une fois Holly Ann qui est appelée à la rescousse. Cette femme mystérieuse s'imprègne totalement de sa ville dont elle connaît les moindres recoins et secrets. Son enquête la mène directement dans une maison close chic qui semble ne pas lui être étrangère. Pourquoi le défunt fréquentait- il cet endroit clairement au-dessus de ses moyens ? Serait-ce lié au fait qu'il était l'un des derniers représentants de la culture Natchez, des natives discrets dont la culture s'éteint ? En tout cas, bizarrement, depuis sa mort la pluie ne cesse de tomber, imbibant chaque parcelle de la ville et noyant l'enquête dans un flou opaque.
Marianne et Adrian poursuivent leur voyage à la poursuite de Richard Aldana. Nouvelle étape : Paxtown, la ville de tous les possibles mais aussi de tous les interdits, nous sommes bien loin de la douce Vallée des Rois.Richard s’est laissé rattraper par son passé, il se retrouve entre les mains de Milo Zotis, magnat de la culture pop qui veut le remettre en selle, le renvoyer sur le ring pour payer sa dette ! C’est sans compter sur la détermination de Marianne qui s’imposera comme le grain de sable de cet univers trop bien huilé…
La guerre est déclarée pour le contrôle du Japon !Alors que la guerre civile a éclaté ouvertement, William Adams, marin anglais naufragé au Japon, apprend à connaître ce pays fascinant et découvre chaque jour un peu plus la personnalité complexe de son sauveur, le général Tokugawa.De prisonnier à hôte de marque, l'occidental parvient à gagner la confiance et l'estime du samouraï, et à s'adapter à la culture locale. Mais tandis que l'affrontement final approche, les rêves de retour en Europe de William Adams semblent s'éloigner plus que jamais.
La Chine, ce pays d’une autre dimension, où la vie et la pensée diffèrent du reste du monde, reste une des civilisations les plus fascinantes et des plus passionnantes de l’Antiquité. En dépit des multiples invasions qu’elle a subies, sa mémoire et son écriture très élaborée se sont constamment perpétuées. Pendant 3 500 ans, elle a développé une culture unique qui rayonne encore de nos jours. C’est à la découverte de ce monde toujours surprenant que nous convie ce nouveau volume des VOYAGES D’ALIX. Vie quotidienne, religion, philisophie, grandes figures politiques et militaires : un beau voyage à rebours du cours de l’Histoire, à la rencontre des Chinois à l’époque des dynasties T’sin et Han.
Deschamps et Auclair revisitent la légende de la cité engloutie d'Ys, un des plus célèbres mythes bretons.Le héros, Bran Ruz tombe amoureux de Dahut, la fille du roi d'Ys Gradlon et déclenche son courroux. Condamnés à mort, les amants sont jetés sur une barque au milieu des flots, mais seront sauvés par d'étranges créatures. Ils accomplissent alors un périple initiatique à travers toute la Bretagne, devenant pour le peuple l'espoir d'un retour aux temps magiques d'Avalon et d'avant la christianisation.Écrit à la fin des années 70, ce récit épique porté par la puissance du dessin d'Auclair est aussi une célébration du renouveau breton et des mouvements de défense de la langue et de la culture bretonne.
Lucien passe les vacances d’hiver chez ses grands-parents à Douarnenez. C’est la période du carnaval :une grande fête de cinq jours ! Mais cette année, les festivités sont perturbées par des agressions contre tous ceux qui veulent rejoindre l’île Tristan, petit coin de nature préservée, devenu lieu de culture et de convivialité. Tandis que la terreur s’empare des habitants, une rumeur prétend que les vols et pillages seraient perpétrés par le fantôme du cruel brigand La Fontenelle, aperçu dans les rues étroites du vieux port, et pourtant mort au XVIIe siècle.L'occasion pour Lucien de résoudre un nouveau mystère !
Entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle, femmes, pauvres, malades et fous n’ont aucun droit. Parmi eux, Augustin Lesage, Madge Gill, le Facteur Cheval, Aloïse, Marjan Gruzewski et Judith Scott sont enfermés dans une société qui les exclut. Ils vont pourtant transformer leur vie en destin fabuleux. Un jour, du fond de leur gouffre, une inspiration irrépressible leur ouvre une porte. Sans culture, sans formation artistique, ils entrent comme par magie dans un monde de créativité virtuose. Touchés par la grâce ou par un « super-pouvoir de l’esprit », ils nous ont laissé des œuvres qui nous plongent dans un mystère infini.
Le Vukland est un archipel de l'Atlantique nord - à mi-chemin entre l'Irlande et les États-Unis - dont la colonisation s'est effectuée au dépend du peuple natif, les Kiviks. Leur berceau historique, l'île de Saarok, jouit encore d'une certaine autonomie, menacée par des tensions avec le gouvernement autours du projet de grand barrage.Run est fils de parents divorcés. Sa mère est la chef du parti Kivik, tandis que son père est un chef d'entreprise prospère du secteur énergétique. Alors que le corps sans vie d'un ingénieur du barrage est retrouvé sur Saarok, de violentes manifestations éclatent dans la capitale, en réaction à l'élection du nouveau président populiste.Tiraillé par sa double culture, Run va se retrouver au coeur d'un complot politico-écologique aux enjeux internationaux majeurs.
«Cher Lewis,Nous t'envoyons donc cet américain épris de culture du vieux continent.Il arrive par le train et il en veut. Il vide les frigos, il excite nos enfants,il courtise nos femmes... Je suis sûr néanmoins que tu lui feras bon accueil.Reçois ma bénédiction.»À l'occasion d'une tournée promotionnelle,Craig Thompson découvre l'Europe, trèsloin de son Amérique profonde. De Paris àEssaouira en passant par Barcelone, soncrayon capture les paysages, et sa soif deconnaître d'autres cultures se révèle autravers de ses rencontres, rapportées avecune sensibilité émouvante. Ses humeursvagabondes et ses réflexions nous livrentsans tabou son enthousiasme comme sondégoût, au point que ce carnet de voyagedevient un véritable récit où l'introspectionet l'étonnement se rejoignent dans unmême regard, toujours généreux et drôle !
Lancée conjointement fin 2009 par Casterman et Lonely Planet, la collection de city guides Itinéraires valorise de façon attractive et innovante le savoir-faire de ces deux éditeurs de référence pour nous faire découvrir les grandes villes du globe.Dixième titre de la collection, le city guide Montréal Itinéraires propose un mode d'emploi inattendu de l'une des grandes villes nord-américaines préférées des voyageurs francophones : Montréal.C'est le mélange unique, entre culture américaine et esprit français revendiqué, propre à la métropole québécoise qu'XXxx nous décrit. Grand amateur d'ambiances urbaines américaines, Romain Renard lui donne la réplique en images avec enthousiasme et talent.
Orgueil et préjugés et zombies ou comment revisiter un classique littéraire aux couleurs de la culture populaire.Orgueil et préjugés, c'est le célèbre roman de Jane Austen bien sûr, référence majeure des lettres anglo-saxonnes. Sur la trame du roman, qui dépeint les stratégies sentimentales et matrimoniales des familles bourgeoises anglaises au XI Seth Grahame-Smith, a développé scènes et personnages trash, puisant dans la riche imagerie des histoires de zombies. Bien vu : ce délirant remake (traduit en français chez Flammarion) est aussitôt devenu un best-seller, au point de susciter à son tour un projet d'adaptation au cinéma (avec Natalie Portman) et une bande dessinée, que voici. Séduction et hémoglobine, carnages et bonnes manières dans l'Angleterre rurale d'autrefois : ça promet !
Suite et fin de cette série d’aventure et d’anticipation réaliste et écologiste…Hiver 2075. L’Europe est toujours un vaste désert agricole. DIOSYNTA, une firme toute puissante, exploite l’essentiel des terres en s’appuyant sur son armée privée. Mais un réseau d’activistes, baptisé La Résilience, tente de lutter contre cette hégémonie totalitaire.La P.O.P.1 est une nouvelle espèce de plante transgénique développée en secret par DIOSYNTA. Missionnés par la Résilience, Ellen et Adam font route vers un laboratoire immergé dans la banquise arctique afin de détruire cette culture néfaste, tandis qu’Agnès, la compagne d’Adam, suit à distance les progrès de l’opération. Mais DIOSYNTA n’a pas dit son dernier mot et le danger est permanent, d’autant que la mission commando révèle peu à peu de troubles enjeux politiques…
Tintin est profondément bruxellois. Non seulement né à Bruxelles mais aussi imprégné de cette culture spécifique mêlant les influences flamandes et wallonnes. Hergé était lui-même bruxellois et cela transparaît tout au long des albums. Daniel Justens a relevé tous les liens à Bruxelles que l'on trouve dans les aventures du ketje le plus célèbre au monde.Alain Préaux, pour sa part, a fait œuvre de linguiste tintinophile. Il maîtrise le marollien, ce parler flamand mâtiné de français que l'on entend dans les Marolles, le quartier le plus populaire de Bruxelles. Hergé l'avait appris de sa grand-mère et avait égrené ses albums de clins d’œil au bruxellois. Alain Préaux passe à la moulinette certains textes de Tintin et livre ses traductions.
10 chapitres, 10 périodes clés de la vie d’Andy Warhol, où l’auteur ne nous cache rien de l’homme et de l’artiste. De son enfance pauvre jusqu’au sommet de la célébrité, Andy restera viscéralement attaché à sa mère, habitant avec elle, mais ne lui avouant jamais son homosexualité. Tiraillé entre la création artistique et le merchandising pur et simple de ses œuvres, très rapidement à la tête d’une entreprise créée pour le promouvoir, adorant la fête et tous ses excès, il était un homme complex(é) mais qui a marqué le monde bien au-delà de son époque et de son pays.Tout au long des 562 pages de son livre, Typex convoque toute la pop culture américaine, qui a conquis le monde entier depuis le milieu du XXe siècle. Cinéma, art contemporain, littérature, musique, ils sont tous là : Marilyn Monroe, Greta Garbo, Jackson Pollock, Truman Capote, Lou Reed, Nico, Bob Dylan, Basquiat, Michael Jackson…
Incarcéré à la prison 103 en compagnie d’un robot nommé Zip, Harry Rockwell se voit proposer un marché par Visconti, le mystérieux personnage qui vient de faire échouer sa spectaculaire tentative d’évasion. Le héros adulé des foules, le major Pulsor, a disparu. En échange de leur liberté, Harry et Zip sont lancés sur les traces de ses kidnappeurs, avec pour mission de sauver Pulsor. L’enquête débute dans les secteurs interlopes d’où Harry est originaire, et où il retrouve avec plaisir quelques-uns de ses anciens comparses comme l’ineffable Elvis, trafiquant d’armes et spécialiste des combines en tout genre. Mais il s’avère vite que la mission est piégée, et que l’ancien taulard est manipulé par ceux qui ont provoqué sa remise en liberté. Harry a beau être un cassecou très rock’n’roll, son avenir paraît bientôt très compromis. Réussira-t-il, comme l’imprévisible Zip, à demeurer envers et contre tout… inoxydable ?Action, suspense, humour, et un clin d’oeil appuyé aux codes de la pop culture d’aujourd’hui, des comics aux mangas. Rock’n’roll, on vous dit !
Adrian Velba, 12 ans, est heureux. Après avoir travaillé dur toute l’année dans l’école de combat de Maître Jansen, il va enfin pouvoir participer, au grand tournoi annuel parrainé par le roi Virgil et la reine Efira. Hélas, à quelques heures de la clôture des candidatures, son partenaire fait défection, malade. Le coup est terrible pour Adrian, car il faut être deux pour s’inscrire au tournoi. Échec sans appel ? Non, car in extremis surgit un grand gaillard que personne n’a jamais vu en ville, Richard Aldana. Aldana propose à Adrian, une alliance pour combattre ensemble. Pleine de méfiance la mère d’Adrian, donne son accord du bout des lèvres…Projet innovant conçu d’emblée pour déborder du cadre de la seule bande dessinée (jeu vidéo, notamment), Last Man est le produit d’un travail collectif dont, les auteurs n’ont pas souhaité préciser qui fait quoi. Organisés en studio, et nourris d’une riche culture de gameplayers, Vivès, Balak et Sanlaville font vivre Last Man à toute allure, avec un sens aigu de la narration et du spectacle.
Last Man tomes 1 à 6, le premier cycle de la série. Adrian Velba, 12 ans, est heureux. Après avoir travaillé dur toute l’année dans l’école de combat de Maître Jansen, il va enfin pouvoir participer, au grand tournoi annuel parrainé par le roi Virgil et la reine Efira. Hélas, à quelques heures de la clôture des candidatures, son partenaire fait défection, malade. Le coup est terrible pour Adrian, car il faut être deux pour s’inscrire au tournoi. Échec sans appel ? Non, car in extremis surgit un grand gaillard que personne n’a jamais vu en ville, Richard Aldana. Aldana propose à Adrian, une alliance pour combattre ensemble. Pleine de méfiance la mère d’Adrian, donne son accord du bout des lèvres… Projet innovant conçu d’emblée pour déborder du cadre de la seule bande dessinée (jeu vidéo, notamment), Last Man est le produit d’un travail collectif dont, les auteurs n’ont pas souhaité préciser qui fait quoi. Organisés en studio, et nourris d’une riche culture de gameplayers, Vivès, Balak et Sanlaville font vivre Last Man à toute allure, avec un sens aigu de la narration et du spectacle.
Depuis quelques temps, l'inquiétude est vive au pays des Buggels Noz, situé dans la forêt de Brocéliande, en Armorique. On a en effet repéré de grandes excavations creusées sous la mer et le Grand Khoonseil, composé de cinq sages, est persuadé qu'il s'agit là de l'oeuvre de leurs cousins, les Diddles Noz, qui habitent de l'autre côté du Channel, au-delà de la Cornouailles. S'agit-il de l'amorce d'un projet d'invasion ? Pour le vérifier, deux joyeux Buggels, Kiriel et Kwill, sont envoyés en mission. Deux héros malgré eux qui devront affronter bien des périls, déjouer un vaste complot et dénouer un à un les fils de leur propre origine... Écrit par deux férus d'imaginaire celte, cette trilogie prend ses sources dans la culture bretonne et la littérature de fantasy. Les korrigans bretons (bugul-noz signifie « enfant de la nuit » en breton vannetais) et les lutins british mis en scène ici sont à rapprocher du peuple féérique imaginé par l'auteur du Seigneur des anneaux l'écrivain J. R. R. Tolkien. Alan Simon et Jean-Marie Michaud y ajoutent une très consistante touche d'humour : so pleasant, really.
De toutes les civilisations qui ont côtoyé Rome au cours de l'Antiquité, le monde égyptien est probablement celui qui fascine le plus. C'est à cette découverte ou cette redécouverte, dont le plaisir n'est jamais tout à fait assouvi, à laquelle Alix convie ses fidèles, dans le cadre d'un grand voyage au fil du Nil. Architecture, religion, vie quotidienne, tous les grands thèmes éternels de l'Égypte antique sont au rendez-vous de cette magnifique promenade en images, centrée dans ce volume sur deux des plus beaux joyaux de cette culture incomparable : Karnak et Louxor. Leurs principaux sites (la cour bubastide, la grande salle hypostyle, Thèbes, le pylône et la grande cour de Ramsès II, le Ramasseum, la Vallée des Rois, etc.) font l'objet d'une visite érudite et détaillée dans les pas d'Alix et Enak, en écho à la rigueur documentaire dont Jacques Martin a toujours témoigné au fil de son oeuvre. Ce Voyage d'Alix en Égypte est une nouvelle édition établie à partir des trois albums dessinés par Rafaël Moralès puis Leonardo Palmisano et préalablement publiés de façon séparée depuis 2000, enrichie de nouveaux chapitres inédits.
La légende de Beowulf est l’un des plus anciens poèmes épiques de la culture occidentale (antérieure à l’an mil, cette épopée considérée comme un classique du monde anglo-saxon serait d’origine germanique ou scandinave). Cette interprétation du mythe en bande dessinée revisite avec brio le destin fabuleux du guerrier Beowulf, arrivé avec quatorze compagnons sur les côtes du Danemark pour y débarrasser le roi Hrothgar et son peuple dufléau d’un monstre mangeur d’hommes, Grendel. L’exploit est d’autant plus extraordinaire qu’on ne peut combattre Grendel avec épées et armures… Beowulf décidera donc d’affronter la bête entièrement nu !Par la suite, Beowulf vaincra l’ogresse, mère de Grendel, avant de devenir roi. Puis, dans le chapitre final de la saga, devenu un vieil homme, devra défaire un dragon dans un dernier combat épique, auquel il ne survivra pas.Très inventif dans ses choix de cadrage et de narration, David Rubin déploie une solide technique graphique pour exalter la dimension héroïque de cette aventure hors du commun, devenue aujourd’hui un classique de la fantasy grâce à plusieurs adaptations successives au cinéma. Un sans-faute à grand spectacle.
La mégapole bien connue, New York sur Loire, fait ici l'objet d'une étude sérieuse, aussi bien architecturale qu'ethnologique. Architecturale d'abord, et pour bien comprendre les éléments fonctionnels et les influences culturelles qui ont façonné cette incroyable cité, un petit détour par l'histoire -la grande et les petites- est nécessaire. Où l'on découvre qu'après avoir été achetée 25 dollars à des phoques moines par le navigateur Peter Minuit il y a moins de 4 siècles, la région montagneuse qui plongeait dans l'océan est devenue, par le travail acharné des hommes, la ville la plus mythique du monde. Avec quel talent ont été sculptés, dans la matière brute des montagnes, les buildings les plus variés, inspirés des plus belles villes d'Europe. Ethnologique ensuite, grâce aux études du professeur Barovki, qui retrace les rapports conflictuels entre les animaux ?phoques moines, chiens mous, aigles surdiplômés- et descendants de Peter Minuit, émigrés d'Europe à la fois indestructibles et aux principes moraux rigides. Comment ce cocktail explosif a su donner une culture si riche, une population si diverse et une aura internationale à cette mégapole dans laquelle chacun rêve de vivre un jour.
Grosse tension de part et d'autre du Channel, tant chez les Buggels Noz d'Armorique que chez leurs cousins et adversaires les Diddles Noz de Cornouailles. Les roys des deux peuples, Kéréas et Robinson, sont désormais prisonniers du mystérieux Masque, responsable du complot visant à les dresser les uns contre les autres. Qui exige toujours, sous peine de mort, de se voir livrer les précieux Bois des Maîtres. Heureusement le vaillant Kiriel veille. Épaulé par la séduisante princesse Robinson, il parvient à rallier à leur cause Maître Khafkar, scientifique talentueux quoique notoirement imprévisible, et à proclamer l'union sacrée de tous les Noz. Mais le temps presse : lorsque la lune sera rousse, les forces des ténèbres déferleront sur le pays des Buggels Noz...Écrit par deux férus d'imaginaire celte, cette trilogie prend ses sources dans la culture bretonne et la littérature de fantasy. Les korrigans bretons (bugul-noz signifie « enfant de la nuit ») et les lutins british mis en scène ici sont à rapprocher du peuple féérique imaginé par l'auteur du Seigneur des anneaux l'écrivain J. R. R. Tolkien. Alan Simon et Jean-Marie Michaud y ajoutent une irrésistible touche d'humour empreinte de nonsense so british.
30 ans après leurs naissances, Nike Hatzfeld a retrouvé Leyla. Nés tous deux pendant le siège de Sarajevo en 1993, il ne manque plus qu'Amir pour que soient rassemblés ces trois enfants de la guerre. Le monde de chaos dans lequel ils vivent ne leur laissera cependant aucun répit, car la mémoire phénoménale de Nike attire toutes les convoitises. Et ceux qui pourraient en tirer profit le feront pour le plus grand malheur de tous.Optus Warhole est de ceux-là. Monstrueux croisement du génie artistique et des pires déviances criminelles, il a d'abord frayé avec l'Obscurantis Order. Le mouvement intégriste radical, ennemi juré de toute science et culture, a été rapidement trahi par le génial Warhole. Se souciant peu des considérations mystico-politiques de ces nouveaux fanatiques, il en a éliminé les dirigeants la première occasion venue.Quête d'identité au sein d'un monde futuriste rongé par la cupidité, la haine et le profit, l'histoire de Nike, Leyla et Amir est plus que jamais ancrée dans notre présent. Pouvoirs économiques, mafieux, scientifiques ou religieux, tous s'entrechoquent et se mêlent dans une débauche de moyens obscènes au regard de leurs buts : pouvoir et domination. Un véritable témoignage sur notre propre folie.
Lancé au cours du tome 1 de Lastman, le grand tournoi annuel parrainé par le roi Virgil et la reine Efira se poursuit. Contre toute attente, le duo improbable formé par Adrian Velba, 12 ans, et Richard Aldana, grand costaud surgi de nulle part, déjoue tous les pronostics. Après avoir défait son vieux rival Gregorio en combat singulier, Adrian a le plaisir de voir Richard éjecter successivement du ring le couple Halpes et Alyssa – cette dernière se révélant être, derrière le masque de la combattante, la jeune femme avec qui Richard avait passé la nuit peu de temps auparavant. Cette victoire inattendue vaut aux deux comparses de se voir qualifier pour la grande finale, qui les opposera au tandem unissant Lord Ignacio Cudna et le terrible Cristo Canyon, invaincu depuis des années…Projet innovant conçu d’emblée pour déborder du cadre de la seule bande dessinée (jeu vidéo, notamment), Lastman est le produit d’un travail collectif dont, intentionnellement, les auteurs n’ont pas souhaité préciser qui fait quoi. Organisés en studio, et nourris d’une riche culture de gameplayers, Vivès, Balak et Sanlaville font vivre Lastman à toute allure, avec un sens aigu de la narration et du spectacle. Prépubliée en ligne sur une idée originale de Bastien Vivès, cette nouvelle série paraitra à raison d’au moins deux tomes annuels et, à la manière des grands mangas, pourrait compter à terme de très nombreux volumes.