Enregistré en 1963, 'Smoke Stack' parait en 1966 chez Blue Note, il est son deuxième sorti sur le label mythique. Accompagné par Richard Davis (Contrebasse), Eddie Khan (Contrebasse) et Roy Haynes (Batterie) ce bijou impose encore un peu plus Andrew Hill dans le paysage Jazz des 60's. Retrouvez ce classique en vinyle 180 grammes et plongez vous dans l'univers d'un artiste singulier. Pianiste émérite, Andrew Hill aura travaillé avec de nombreux grands noms du Jazz. De Joe Henderson à Eric Dolphy en passant par Kenny Dorham, les jazzmen qui comptent auront bénéficié de la virtuosité de ce musicien unique.
Loco Cello c'est l'aboutissement de 10 ans d'entente et d'échanges artistiques entre François Salque et Samuel Strouk. Partis à la recherche d'une nouvelle esthétique, au croisement de la musique classique et du jazz à cordes, ils ont choisi de s'entourer du brillant guitariste de jazz manouche Adrien Moignard et de son fidèle compagnon de route Jérémie Arranger à la contrebasse. Ils ont ainsi créé un quartet soudé et inédit capable de repousser les frontières entre écriture et improvisation, entre musique de chambre et jazz. S'inspirant librement du grand répertoire comme de musiques traditionnelles, Loco Cello propose un répertoire nouveau basé sur des compositions de Samuel Strouk comme sur des arrangements originaux d'oeuvres classiques. Le quartet Loco Cello passe de Felix Mendelsohnn à Django Reinhardt avec une souplesse déconcertante tout en conservant ce son original qui le caractérise. Ces années de scène et de recherches communes ont donné lieu à une musique ou la complicité et la maîtrise sont les maîtres mots. Le groupe est composé de deux guitares, un violoncelle et une contrebasse et réuni des solistes de renoms très identifiés par un public qui les suit depuis de nombreuses années.
Retrouvez en vinyle 180 grammes, remasterisé à partir des bandes originales, les excellents Desert Moonlight, Eclipso et Eda. Sorti en 1965, The Rumproller s'impose dès sa sortie comme un des classiques du genre. Associé à des pointures telles que Joe Henderson (Sax Ténor), Ronnie Mathews (Piano), Victor Sproles (Contrebasse) et Billy Higgins, le virtuose de la trompette livre un album essentiel.
Presque 1 an après l'assassinat du Pasteur King que 'The Prisoner' sortira et honorera la mémoire d'un des plus prestigieux militant de la lutte pour l'égalité raciale.? Ce sera le septième et dernier opus d'Herbie Hancock pour Blue Note. Herbie Hancock met en lumière la complexité du combat d'un homme à travers des compositions graves et puissantes. Accompagnés par des musiciens de génie, Joe Henderson (Sax), Hubert Laws (Flûte) ou Buster Williams (Contrebasse), pour ne citer qu'eux, le virtuose du clavier propose un album très en phase avec la période de doute que traverse l'Amérique à la fin des 60's.
The Gleaners de Larry Grenadier est une oeuvre profonde et d'une grande créativité, puisant ses influences à de nombreuses sources. Son titre est une référence directe au film d'Agnès Varda The Gleaners and I (Les glaneurs et la glaneuse). En plus de ses propres pièces, parmi lesquelles un hommage à l'un des ses premiers héros, le contrebassiste Oscar Pettiford, Grenadier explore ici des compositions de George Gershwin, John Coltrane, Paul Motian, Rebecca Martin et Wolfgang Muthspiel. A l'arrivée The Gleaners, enregistré aux studios Avatar à New York en décembre 2016, sous la direction artistique de Manfred Eicher, est un apport important à la série d'albums de contrebasse solo déjà publiés par ECM.
Enregistré en 1964 Trompeta Toccata ne sortira sur Blue Note qu'en 1965. Entouré de grands jazzmen comme Joe Henderson (Saxophone), Richard Davis (Contrebasse), Albert Heath (Batterie) et l'immense Tommy Flannagan, Kenny Dorham livre un de ses album les plus aboutis. Cette réédition en vinyle 180 grammes a été spécialement remasterisée en 2006 par l'ingénieur du son spécialiste du Jazz, Rudy Van Gelder. Considéré, au même titre que son génial Una Mas cet opus fait partie des classiques du genre. Excentrique mélange de titres bluesy et d'autres plus latin, cet album permet au génie de la trompette de se laisser aller à quelques solos bien sentis.
Après avoir ses armes au coté d'Un Gillespie au sommet, Lee Morgan va rapidement imposer sa trompette virtuose sur scène Jazz en pleine mutation. Sortie en 1958 et enregistré en fin d'année 1957, The Cooker sera l'une des pierres angulaires d'une carrière riche en classique. Au cotés de génies tels que Paul Chambers (Contrebasse), Bobby Timmons (Piano), Pepper Adms (Sax Bariton) ou le métronome Philly Joe Jonnes (Batterie), cet opus rentre de plein pied dans l'univers du Hard Bop. Cette réédition a bénéficié d'une attention toute particulière, avec les techniques de mastering de la collection 'Tone Poets' de Blue Note. Redécouvrez ce album intense et raffiné.