M. Jim, le voisin du dessus, est réapparu. Tout le monde croyait qu'il était mort, même son chat Jules venu se réfugier chez Diego et Pépita ! Si Jim a perdu la voix et le sourire, il possède des talents inattendus : de troc en dépannage, les enfants réparent son ordinateur tandis qu'il les aide à préparer la fête de l'école...
Paloma veut pique-niquer dans l'herbe. Mais ses amis Chat, Lapin, Pigeon et Moineau sont bien plus gourmands qu'elle... et quand elle peut enfin se mettre à goûter, voilà qu'il se met à pleuvoir ! Réactions en chaîne pour un album plein d'humour.
La maîtresse adore la culture et elle a proposé à ses élèves de passer deux jours au manoir du Carterêt pour découvrir le patrimoine local. Deux jours... et donc, une nuit ! Ce détail n'a pas échappé à Mortimer : il a caché son chat Frisson dans son sac à dos pour qu'il lui tienne compagnie. Bonne idée, car le manoir semble hanté par le fantôme d'un vieux marquis... qui a eu la tête coupée !
Jules n'arrive pas à dormir. Cette nuit, le père Noël doit passer. C'est sûr, il va lui apporter la magnifique panoplie de Super Vengeur qu'il a commandée depuis des mois. Désobéissant à ses parents, Jules quitte son lit, suivi de son chat, et décide de faire le guet. Il s'installe devant la fenêtre. Ce qu'il aperçoit ne cadre pas du tout avec ce qu'il imaginait... Une série amusante et tendre, qui déroule mois après mois les péripéties de la vie quotidienne d'un petit garçon et ses apprentissages. Le lecteur découvre Jules à l'école, en classe, en récréation, chez ses amis ou dans son cadre familial. Très largement illustrée par Colonel Moutarde, cette série d'Hubert Ben Kemoun inscrit l'enfant à la fois dans la société et dans son imaginaire. L'écriture du Je permet une proximité complice entre le lecteur et le héros.