Papa est mort dans cette montagne. Et moi, cette montagne. je vais l'escalader.Naota Yokoi a perdu son père dans la chaîne de Hotaka. Désormais lycéen, il s'élance enfin, en compagnie de Sanpo, vers sa première ascension.
Pour sauver Natsume dont le coeur s'est arrêté, Hotaru, Subaru et Noda ont remonté le temps jusqu'au moment où il respirait encore ! Hotaru tente de le sauver à n'importe quel prix mais une réaction en chaîne les envoie, elle et son frère, perdus quelque part entre l'espace et le temps ! Pendant ce temps Mikan ne peut rester à l'Académie car elle a perdu son alice.
De nouveaux personnages plus farfelus les uns que les autres viennent envahir le quotidien du village Pingouin ! Parmi eux, le terrible docteur Mashirito, rival du docteur Slump, dont l'ambition de domination du monde se heurte à un écueil du nom d'Aralé. Mais aussi Devilou, un irrésistible petit diablotin qui cherche à remplir son quota d'âmes damnées ! On découvrira aussi, à travers un épisode en deux parties, le périple de Senbei Norimaki invité à présenter une de ses créations à une grande chaine de télévision nationale. Tout un programme !
Une ville tentaculaire et futuriste. Une folle course poursuite. Une fusillade sanglante. Une prise d'otage dans une maternité. Des coups de feux létaux. Un événement extraordinaire... Puis le noir. Autre temps, autre lieu, Haydel Omay se rend au vernissage de Margritta, une galeriste aussi célèbre que superficielle. Haydel a jadis travaillé pour elle dans sa galerie où il est de bon ton de s'exhiber ; elle a pu y constater que les artistes qu'elle expose ne méritent guère l'attention qu'on leur porte. Voilà pourquoi Haydel a décidé de monter sa salle d'art. Cependant, lors de l'inauguration, elle repère au loin des oeuvres surprenantes par leur esprit novateur. Son auteur, est malheureusement injoignable, aux dires d'un autre piètre artiste. Pour Haydel Omay, il n'y a pas de plus beau défi à relever que d'essayer de contacter un peintre reclus dans sa tour d'ivoire. Pour cela, elle fait appel à Mucky qui pourra pirater le système de sécurité de son immeuble. Mais de catastrophes électriques majeures en courses aux scoops et d'attaques de « méchants-mystérieux-et-prêts-à-tirer-dans-le-tas-pour-arriver-à-leurs-fins » en révélations improbables, un maelström d'événements explosifs s'engouffrent dans la vie des personnages. A tel point que la chaîne T.O.O. - la seule, l'unique, la merveilleuse chaîne télévisée - fait de cette journée l'axe central de sa programmation, offrant même à ses concurrent d'y participer. Tout ceci doit cacher quelque chose...Une série de science-fiction déjantée qui permet de mettre en avant le graphisme dynamique et expressif de Ben sur un scénario tout aussi insolite de l'intarissable Jean-David Morvan. Une saga qui risque de devenir un événement de taille pour la bande dessinée !
Le Tange Boxing Club connaît une soudaine prospérité et un afflux de jeunes boxeurs, grâce aux performances de Joe.Dans le même temps, la chaîne de télévision Kanto TV se rapproche de ce dernier, ce qui pourrait bien faciliter sa progression au niveau mondial... Malgré les tentatives de son président Danpei qui tente de calmer ses ambitions, Joe a soif de victoire et d'ascension. Il se rend donc à une séance d'entraînement publique de Kim Ryuhi, le champion d'Asie de passage au Japon. Là, il aura enfin l'occasion de défier le champion, dont la force glaciale cache un bien lourd secret...
Nous sommes en 1999. Dans son grenier, Martin Hertz tombe sur un trésor inestimable : des journaux intimes ayant appartenu à son aïeul, André Hertz, qui vécut au XIXe siècle, et dont Martin ignorait totalement l'existence... Sa lecture l'emmènera sur les traces de cet ancêtre lui aussi franc-maçon et sur celle de ses Frères, dont la Chaîne d'Union fut mise à l'épreuve sous les fers anglais... Entre action et réflexion, Didier Convard et Éric Adam continuent à lever le voile sur ce personnage clé de la saga du Triangle Secret, dans ce palpitant volume mis en scène par Denis Falque.
Une plongée dans l'univers des escroqueries internationales, du blanchiment d'argent, où se côtoient citoyens ordinaires, banquiers, avocats d'affaires, financiers internationaux ou truands, sous les yeux d'une Justice bien démunie... Les enfants du watergate. Les ravages de la drogue dans les banlieues des grandes villes américaines. C'est le sujet sur lequel enquête Sam Boldon, journaliste pour la chaîne de télévision Channel 40. Boldon est en contact avec un petit dealer incarcéré que rien ne semble différencier des autres. Si ce n'est qu'il est étrangement défendu par un des plus célèbres avocats de la place... Peu à peu, Boldon va mettre au jour un scandale aux ramifications multiples, impliquant des intérêts puissants... et parfois inattendus. Il aura souvent l'occasion de le regretter...
En ce printemps 1910, Louis Ferchot quitte définitivement l'enfance : son père est tué lors d'affrontements violents entre policiers et ouvriers en grève. A son tour, Louis va entrer à l'usine et y faire l'apprentissage du travail à la chaîne et des conflits syndicaux. Et là, entre le bruit des machines et les discussions politiques, Louis va découvrir petit à petit la double vie que menait son père...Dévoilant avec tact et sensibilité les premières années de celui que l'on ne surnomme pas encore Louis La Guigne, Giroud et Courtois inventent la jeunesse du célèbre héros baroudeur. On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série : un mélange d'aventure et de suspense, une reconstitution historique parfaite et, surtout, des personnages au grand coeur animés par des idéaux de paix et de justice.
Estelle est élève aux Beaux-Arts. Pour financer ses études, elle bosse le soir et les week-ends dans une chaîne de fast-food. Pas facile de mener une vie d'étudiante bien remplie lorsqu'on travaille à côté dans l'univers parfois impitoyable de l'un de ces temples de la friture. Étourdie et maladroite, Estelle a la gaffe facile mais heureusement de la bonne humeur à revendre. Ses mésaventures, elle les prend toujours avec le sourire !Frites Coca ?, nouvelle série issue du blog du même nom, nous fait découvrir les coulisses de la vie d'employée dans un fast-food. Au menu : un humour fin pour un maxi best-of de gags tirés d'anecdotes véritables, le tout servi par un dessin moderne et dynamique très Cartoon Network... Pour rigoler sur place ou à emporter !
Dans la nuit du 5 juin 1944, le sort de la guerre ne s'est pas uniquement joué en Normandie, mais aussi au Berghof, le nid d'aigle d'Adolf Hitler. Dans son chalet situé dans les Alpes Bavaroises, le Fürher était loin de se douter que les rouages de sa machine infernale n'étaient pas aussi bien graissés qu'il ne le croyait, alors même que le chef des renseignements avait prévenu le haut commandement que le débarquement allait avoir lieu dans le Cotentin. Sabotages par la Résistance, manque d'expérience et d'équipement des soldats, retards dans les prises de décision... alors que le débarquement débute, les hauts dignitaires allemands sont plus que pris au dépourvu...Ce tome 6 d'Opération Overlord aborde ces heures cruciales passées du côté nazi, ainsi que les erreurs de la chaîne de commandement de l'armée Allemande. Et ce, tout en replaçant dans la chronologie des événements, les personnages principaux des tomes précédents.
Kilari Tsukishima est une collégienne de 14 ans gourmande et insouciante jusqu'au jour où elle rencontre Seiji, célèbre chanteur appartenant au groupe Ships. Elle tombe follement amoureuse de lui et décide de devenir une star à son tour, afin de le séduire. Un long parcours débute pour elle, qui l'amènera à vivre bien des aventures et des rencontres étonnantes. Kilari peut également compter sur l'appui de Na-san, son petit chat, doué en arts martiaux et en cuisine, pour la consoler des misères de l'arrogant Hiroto. Plébiscité par les fans du monde entier, Kilari Révolution a détrôné Witch au Japon. Le dessin animé est déjà diffusé en France sur la chaîne TV Télétoon (depuis septembre 2008) et on ne compte plus les blogs dédiés à l'héroïne. Comme pour tous les titres de la collection Glénat Poche, le manga est adapté en courtes histoires avec une intégration des cases dessinées dans le coeur même de la lecture.
Pour construire la Maison de Dieu, bâtir le temple de l'esprit.Jérusalem, 1187 après J.-C. Après un siège de plusieurs semaines, l'armée de Saladin a pris la ville aux chrétiens. Dans la débâcle, une veuve s'adresse à Hughes, jeune tailleur de pierre français. Elle lui annonce qu'il est le maillon d'une chaîne et lui remet alors une pierre comportant une croix gravée... Bien des années plus tard, les descendants de Hughes feront ainsi partie des plus grands bâtisseurs de l'Histoire, impliqués dans la construction de monuments chrétiens comme la cathédrale de Cologne, ou l'Abbaye de Westminster de Londres.Centré sur les Bâtisseurs, ce second volume de L'Épopée de la franc-maçonnerie nous raconte également en creux le passage de la franc-maçonnerie opérative à la franc-maçonnerie spéculative qui aurait eu lieu en Angleterre et en Écosse. C'est à cette époque que sont décrits les Anciens Devoirs, racines des rituels maçonniques modernes.
Kilari Tsukishima est une collégienne de 14 ans gourmande et insouciante jusqu'au jour où elle rencontre Seiji, célèbre chanteur appartenant au groupe Ships. Elle tombe follement amoureuse de lui et décide de devenir une star à son tour, afin de le séduire. Un long parcours débute pour elle, qui l'amènera à vivre bien des aventures et des rencontres étonnantes. Kilari peut également compter sur l'appui de Na-san, son petit chat, doué en arts martiaux et en cuisine, pour la consoler des misères de l'arrogant Hiroto. Plébiscité par les fans du monde entier, Kilari Révolution a détrôné Witch au Japon. Le dessin animé est déjà diffusé en France sur la chaîne TV Télétoon (depuis septembre 2008) et on ne compte plus les blogs dédiés à l'héroïne. Comme pour tous les titres de la collection Glénat Poche, le manga est adapté en courtes histoires avec une intégration des cases dessinées dans le coeur même de la lecture.
Depuis des milliers d'années, l'Homme se trouve au sommet de la chaîne alimentaire. Jusqu'à ce jour où de mystérieuses sphères, abritant d'étranges parasites, se répandent un peu partout sur Terre. Rapidement, les entités prennent possession de certains habitants. Nul ne sait d'où elles viennent, mais ce qui semble certain, c'est qu'elles sont là pour débarrasser le monde de l'espèce humaine.Shinichi, jeune lycéen, est un « hôte » dont le cerveau a miraculeusement été épargné : et pour cause, Migi, son parasite, a pris possession de son bras droit ! Ce cas exceptionnel va déboucher sur une singulière cohabitation. Car au-delà de la fusion physique opérée entre Migi et Shinichi, qui partagent désormais le même corps et la même vie, va se développer un lien d'attachement particulier où les deux êtres vont apprendre chacun l'un de l'autre. Alors que Shinichi se découvre doté d'incroyables facultés physiques, il prend aussi conscience de la menace qui plane sur ses proches... et sur l'humanité tout entière.Réussira-t-il, avec l'aide de Migi, à enrayer l'inévitable invasion ?
Quand l'utopie d'un monde parfait cherche à remplacer l'ordre établi... La suite et fn de l'étonnante saga d'aventures philosophiques et politiques de l'auteur du Décalogue.Le cercle de Minsk : à l'origine, 5 soldats idéalistes qui, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, découvrirent un incroyable trésor de guerre. De quoi se livrer toute sa vie durant à l'oisiveté la plus égoïste ! Si ce n'est que les 5 hommes vont décider de consacrer cette corne d'abondance à la création d'une république parfaite, d'où la guerre sera à jamais bannie. Près de 60 ans après, le projet continue à se construire. Mais Iannis, héritier de l'un des fondateurs du Cercle - et pas franchement ravi de l'être - doit faire face à l'une des plus dangereuses attaques jamais menées contre ce dernier. Accusé de meurtre, ayant vu tout autour de lui les êtres qui lui étaient les plus proches mourir au feu, Le jeune médecin arrive en compagnie de la belle Ariane à Cayenne. En se doutant que cette fois encore un comité d'accueil armé va l'attendre... En compagnie de Giroud et Stalner, la conclusion d'un étonnant voyage au coeur du secret...
Une BD achetée = 3 repas offerts. Auteurs, éditeurs, libraires réunis autour de l'oeuvre créée par Coluche pour offrir un repas chaud à ceux qui ont faim.L'idée de départ, lancée par le festival Chambéry BD, consiste à mobiliser le monde de la BD autour de l'oeuvre créée par Coluche, à l'instar des actions menées par le monde de la chanson et de la télévision. Les Éditions Glénat ont accepté de mener à bien ce projet et de publier La BD des Restos en s'engageant à reverser l'intégralité des bénéfices à l'association Les Restos du Coeur. Tous les grands noms de la BD (Bilal, Juillard, Margerin, Loisel, Vicomte et beaucoup d'autres) ont répondu présent et ont offertleur travail. La chaîne de fabrication du livre est à son tour entrée en jeu ce qui permet aujourd'hui d'affirmer que, pour chaque livre acheté, les bénéfices reversés correspondent à trois repas offerts par Les Restos du coeur.C'est maintenant au tour des points de vente de faire preuve de solidarité en mettant cette opération en avant et en convaincant leur clientèle d'adhérer à ce formidable élan de solidarité.On compte sur vous...
Quand le crime et ses ennemis se découvrent une même passion pour l'argent Une enquête stupéfiante dans l'univers du marché de la drogue.Sam Boldon, journaliste un peu désabusé mais dont la fibre investigatrice s'est réveillée depuis qu'il a découvert une gigantesque affaire de trafic de drogue où seraient mouillées la CIA et la DEA déchante dur. Car son enquête explosive, qui devait être diffusée sur la chaîne C40, vient d'être brutalement déprogrammée. Mais Sam n'est pas homme à renoncer si facilement. Pas plus d'ailleurs que la CIA et la DEA. Qui vont faire fonctionner tous leurs réseaux afin de ruiner la vie et la carrière du journaliste devenu un peu trop gênant. Entre David et Goliath, une lutte à mort va commencer Appuyé sur le remarquable travail de recherche de Richelle et le trait contemporain affuté de Hé, la conclusion d'un diptyque mettant en relief le cynisme et les incroyables manoeuvres financières opérées en toute illégalité par les grands de ce monde. Ceux-là mêmes censés être les garants de la Loi C'est le 8e et dernier album de la série de cette première saga Secrets bancaires et qui reviendra sous une autre forme dans peu de temps !
L'émission de télé « L'Opération Pablo » est un franc succès. Pablo, ancien révolutionnaire du Guatemala, charismatique auprès des jeunes, a été engagé de force par la chaîne MV 3000 pour un reality show abject dans sa conception, même si louable dans son intention : créer des structures d'accueil pour les jeunes à la dérive où des éducateurs les aideront à se découvrir et à donner un sens à leur vie : les Villages de l'Espoir ! Léa Valmont, jeune et belle journaliste, est la présentatrice de ce grand show télévisé qui déchaîne les foules : la valeur des dons effectués par les téléspectateurs s'élève déjà à plus de 840.000 euros, un premier village est aménagé dans le Larzac, et les jeunes, réfractaires, se laissent pourtant convaincre parles belles paroles de Pablo. Mais un complot à l'ampleur gigantesque semble se dessiner dans l'ombre... Seul le journaliste suspicieux Germain Roussel remet tout cela en doute... Sur un imparable et minutieux scénario signé par Gilles Chaillet, le jeune Olivier Mangin fait montre de grandes aisance et efficacité de trait pour un polar grand public de qualité !
Bienvenue dans l'univers terrible et dangereux de la télévision !...Au Guatemala, un terrible tremblement de terre secoue la région. Un homme nommé Pablo sauve la vie de centaines de personnes en anticipant la catastrophe. Charismatique et populaire, il convainc les jeunes des quartiers pauvres d'extraire les survivants des décombres...Léa Valmont est une jeune journaliste de la chaîne télé MV 3000, en reportage à San Juan au Guatemala. Elle interviewe Pablo juste après la catastrophe et son reportage fait exploser tous les scores d'audience en France. Maurin-Villiers, patron de MV 3000, fait venir Pablo en France pour un grand prime-time qui rencontre un succès fou. L'ambition de cet homme peu scrupuleux est de faire de Pablo, même contre son gré, une vedette de show télévisé, entre paillettes, danseuses et caution sociale.Mais dans l'ombre, un complot de plus grande envergure est en train de se tisser. Un complot qui implique De Saint-Aignan, chef du cabinet du ministre de l'intérieur, où Pablo ne serait qu'un pion utilisé pour introduire un virus qui risque de faire de sacrés ravages...
Dans le futur, mille ans après un conflit meurtrier appelé « les sept jours de feu », la Terre est devenue complètement inhospitalière, envahie à 90% d'une étrange forêt exhalant des vapeurs mortelles et abritant nombre de créatures monstrueuses. La princesse Nausicaä, héritière d'un royaume pacifique protégé des vents nocifs par une chaîne de montagnes, ne partage pourtant pas les croyances de ses congénères. Intriguée par cet écosystème, elle entreprend de l'étudier, persuadée qu'il cache un secret d'importance. Jusqu'au jour où un vaisseau militaire appartenant à un royaume voisin vient s'écraser dans sa vallée, libérant une créature gigantesque plongée dans une profonde léthargie. Nausicaä va se retrouver embarquée malgré elle dans une guerre sans merci pour le contrôle de la forêt toxique.Ce chef-d'oeuvre de Miyazaki (Princesse Mononoke, Le Voyage de Chihiro.), et sa seule bande dessinée à ce jour, a été acclamé par la critique comme l'une des meilleures BD jamais réalisées. On y retrouve les thèmes de prédilection de l'auteur : l'apologie du pacifisme, la nature rebelle et la nécessité de la respecter. Son héroïne, à la fois forte et fragile, incarne déjà toutes celles qui le rendront célèbre à travers ses films, des années plus tard.
Dans le futur, mille ans après un confl it meurtrier appelé « les sept jours de feu », la Terre est devenue complètement inhospitalière, envahie à 90% d'une étrange forêt exhalant des vapeurs mortelles et abritant nombre de créatures monstrueuses. La princesse Nausicaä, héritière d'un royaume pacifi que protégé des vents nocifs par une chaîne de montagnes, ne partage pourtant pas les croyances de ses congénères. Intriguée par cet écosystème, elle entreprend de l'étudier, persuadée qu'il cache un secret d'importance. Jusqu'au jour où un vaisseau militaire appartenant à un royaume voisin vient s'écraser dans sa vallée, libérant une créature gigantesque plongée dans une profonde léthargie. Na usicaä va se retrouver embarquée malgré elle dans une guerre sans merci pour le contrôle de la forêt toxique.Ce chef-d'oeuvre de Miyazaki ( Princesse Mononoke, Le Voyage de Chihiro.), et sa seule bande dessinée à ce jour, a été acclamé par la critique comme l'une des meilleures BD jamais réalisées. On y retrouve les thèmes de prédilection de l'auteur : l'apologie du pacifi sme, la nature rebelle et la nécessité de la respecter. Son héroïne, à la fois forte et fragile, incarne déjà toutes celles qui le rendront célèbre à travers ses fi lms, des année splus tard. Glénat est aujourd'hui fi er de présenter au public francophone cette oeuvre dans une édition entièrement conforme à l'originale : un papier « vert » a été spécialement utilisé, et les posters fi gurant au début de l'édition japonaise ont été rajoutés ainsi que la reprise des couvertures d'origine. L'occasion de redécouvrir l'impérissable chef-d'oeuvre BD signé Miyazaki, à l'heure où son dernier film ( Ponyo) bat tous les records d'audience au Japon.
Gurren Lagann est tout d'abord un dessin animé à succès, aujourd'hui disponible en DVD chez BEEZ, mais également sur le web via le site d'Ankama, et bientôt à la TV sur la chaîne Mangas.Cet anime a créé l'événement au Japon, comme chaque réalisation des studios Gainax. Car ce sont bien les créateurs du fameux Neon Genesis Evangelion qui signent ce titre, encore une fois majeur.Frais, énergique, drôle, bourré d'action, de combats et d'aventure, avec un scénario qui, volume après volume, prend de l'ampleur au fil des rebondissements, le tout servi par une galerie de personnages truculents et sympathiques, Gurren Lagann réunit tous les ingrédients d'un excellent shônen.À l'exemple d'Evangelion, le manga de Gurren Lagann a été réalisé après l'anime, ce qui lui permet de proposer de notables différences, des corrections, et de nouvelles orientations par rapport au scénario original. Le manga est déjà licencié dans plus de 15 pays (dont USA, Chine, Corée, Italie.) et débarque donc en France pour ce mois de septembre.Dans un lointain futur, les humains ont été chassés de la surface de la Terre par des hommes-bêtes. Ils sont maintenant contraints de vivre dans de petits villages, isolés dans des cavernes souterraines, constamment menacés par les nouveaux maîtres de la planète.Simon, un jeune foreur de souterrains, et Kamina, un trublion local constamment opposé au chef du village, décident de se rebeller et d'aller là où aucun homme n'est jamais allé : à la surface de la Terre !Sur leur route, ils seront rejoints par la pulpeuse Yoko et, ensemble, deviendront les derniers remparts de la race humaine contre les hommes-bêtes. Mais leur Destin n'est pas tant la reconquête de la Terre, que de découvrir les secrets de l'univers !
Le duo le plus soudé de l'histoire du manga !Depuis des milliers d'années, l'Homme se trouve au sommet de la chaîne alimentaire. Jusqu'au jour où de mystérieuses sphères, abritant d'étranges parasites, se répandent un peu partout sur Terre. Rapidement, les entités prennent possession de certains habitants. Nul ne sait d'où elles viennent, mais ce qui semble certain, c'est qu'elles sont là pour débarrasser le monde de l'espèce humaine.Shinichi, jeune lycéen, est un hôte dont le cerveau a miraculeusement été épargné : et pour cause, Miggy, son parasite, a pris possession de son bras droit ! Ce cas exceptionnel va déboucher sur une singulière cohabitation. Car au-delà de la fusion physique opérée entre Miggy et Shinichi, qui partagent désormais le même corps et la même vie, va se développer un lien d'attachement particulier où les deux êtres vont apprendre chacun l'un de l'autre. Alors que Shinichi se découvre doté d'incroyables facultés physiques, il prend aussi conscience de la menace qui plane sur ses proches... et sur l'humanité tout entière.Réussira-t-il, avec l'aide de Miggy, à enrayer l'inévitable invasion ?Parasite est un des fleurons du manga des années 90. L'oeuvre de Hitoshi Iwaaki est un trépidant récit fantastique, mêlant l'horreur et la poésie, le suspense et l'émotion la plus intense, dans un scénario sans faille, adulte et machiavélique, à couper le souffle. James Cameron, fan du manga qu'il découvrit dès sa sortie, dit s'être inspiré de Miggy pour la conception du T1000 (et son fameux bras protéiforme) dans Terminator 2. Le manga a par ailleurs eu droit en 2014 à une adaptation cinématographique et à un animé, aujourd'hui disponible sur Netflix.Cette nouvelle édition en 8 tomes, au format seinen, vous permettra de (re)découvrir cette oeuvre culte dans une belle édition réactualisée.
Quand la BD frôle les frontières de l'intime...Francine R. est arrêtée avec sa soeur par la Gestapo à Pouilly-sous-Charlieu, dans la Loire, le 6 avril 1944, pour les faits de résistance de leur frère Joannès. De là, elles partiront dans un convoi de femmes puis elles seront séparées : sa soeur expédiée en camps de travail à Hanovre ; Francine à celui de Wattenstedt dans les usines d'armement Herman Göring. Tout au long de son parcours, rien ne lui sera épargné : frappes dès son arrestation par la Gestapo, humiliations continues, trajets en train dans un wagon à bestiaux, accueil par des chiens loups sur le quai de la gare du camp de concentration, expérience médicale, déshabillage des morts, pillage des vivants, travail forcé... Mais aussi, la permanence de l'espoir de sortir vivant de cet enfer, la lumière de deux hommes, un français et un algérien croisés à Wattenstedt, le sabotage du travail à la chaine, l'émotion à la libération du camp, la première nuit dans un vrai lit, le 14 juillet de la libération à Paris.Francine a évoqué tout cela en détail à Boris Golzio dans un long entretien. Longtemps resté avec cette matière entre les mains, l'auteur décide aujourd'hui de retranscrire cette parole dans un récit de bande dessinée dont le dessin se fait le plus neutre et naïf possible afin de rendre l'horreur supportable. Un récit où le texte n'est composé que par la voix de Francine, dans son langage à elle, brut, fait d'hésitations, de répétitions et de tremblements, afin de respecter la vérité ontologique de ses propos et de rendre compte de la meilleure manière possible ce que fut la vie de cette femme. Une résistante, déportée, parmi des milliers d'autres, mais dont chaque voix, chaque parole est unique et doit être sauvée de l'oubli.