De la conquête de l'Ouest à la crise des années 30, THOMAS HELLMAN raconte l'histoire américaine, à travers celle de sa grand-mère paternelle. Ses chansons sont des adaptations bilingues tirées du répertoire blues, folk, et gospel de l'époque. Thomas est un auteur-compositeur-interprète québécois, né d'un père américain et d'une mère française. Riche de cette double culture, passionné d'histoire, de littérature, il est également chroniqueur sur Radio Canada. C'est d'ailleurs suite à sa série de chroniques sur l'histoire de la musique américaine pendant la crise des années 30 que lui vient l'idée de son spectacle Rêves américains : de la ruée vers l'or à la Grande Crise. RêVES AMERICAINS se veut une réflexion sur notre époque. Il ne cherche pas tant à raconter l'histoire américaine qu'à faire ressortir sa dimension mythologique, universelle. Il suit le mouvement de toute une société, mais qui pourrait aussi être l'expérience de n'importe lequel d'entre nous : une plongée dans la noirceur qui émerge dans la lumière.
De retour d'une tournée marquée par deux tremblements de terre dévastateurs (d'abord en Nouvelle Zélande, ensuite au Japon), les californiens de Melvins espèrent maintenant que mère Nature va cesser de les poursuivre partout où ils vont. Osborne avait d'ailleurs déjà vécu celui de Northridge, de magnitude 6.7 en 1994. Ils sortent aujourd'hui Sugar Daddy Live, enregistrement de 13 titres enregistrés au Busta-Gut Club à Downey, au Canada. L'album compte quelques-uns des titres favoris des fans comme « Boris », « A History Of Bad Men » et « The Thickering Machine ».
- 2 vinyles rose fuschia dans une pochette épaisse - Carte de téléchargement + série d'illustrations rétro-futuristes - CD accompagné d'un livret de 4 pages Invada sort, en collaboration avec Ubisoft, la bande originale retro-futuriste du jeu d'aventure
- 2LP 140gr - Vert et jaune - Remasterise pour le vinyle par Rich Teegarden au studio Crabshack - Presse a Erika Records - Inclut un poster 24cm x 36cm - Carte de telechargement + morceau bonus - Pochette deluxe - Logo Record Store Day 2016 - numeroté et
The Hex, l'album posthume de Richard Swift, héro discret du rock indé (Les Inrocks). The Hex est le sixième et posthume album du songwriter et producteur Richard Swift, cinq mois après sa disparition. Dans les mois qui ont précédés sa mort, Richard a lutté pour achever cet album. Conçu et créé au cours de ses dernières années, l'album raconte sa douleur face à la perte de sa mère et de sa soeur qu'il aimait de tout son coeur, les années sur la route, loin de sa famille, et sa lutte contre la toxicomanie. Achever cet album était une véritable obsession pour Swift : une déclaration personnelle qui lui permettrait d'ouvrir un nouveau chapitre dans sa vie. The Hex est présenté ici comme The Hex For Family and Friends. Ses morceaux saluent et font références à toutes les personnes qui ont précieusement fait attention à son art.
The Hex, l'album posthume de Richard Swift, héro discret du rock indé (Les Inrocks). The Hex est le sixième et posthume album du songwriter et producteur Richard Swift, cinq mois après sa disparition. Dans les mois qui ont précédés sa mort, Richard a lutté pour achever cet album. Conçu et créé au cours de ses dernières années, l'album raconte sa douleur face à la perte de sa mère et de sa soeur qu'il aimait de tout son coeur, les années sur la route, loin de sa famille, et sa lutte contre la toxicomanie. Achever cet album était une véritable obsession pour Swift : une déclaration personnelle qui lui permettrait d'ouvrir un nouveau chapitre dans sa vie. The Hex est présenté ici comme The Hex For Family and Friends. Ses morceaux saluent et font références à toutes les personnes qui ont précieusement fait attention à son art.
INTENSE ET INTROSPECTIF, DÉCOUVREZ LE PREMIER ALBUM DE HIP-HOP ATLTERNATIF DE LA NOUVELLE SIGNATURE SUB POP Watercolor est le premier album de PORTER RAY, rappeur originaire de Seattle. Avec son hip-hop alternatif, sur fond de séquences électroniques atmosphériques et planantes, il dresse un portrait fidèle des rues de sa ville d’origine. A travers des récits cathartiques qui relatent sa jeunesse difficile, il raconte comment il a perdu son père puis son frère -assassiné- avant de devenir père à son tour et de voir la mère de son fils aller en prison. RAY est jeune mais fait preuve d’une grande maturité, et a développé un style décontracté et captivant aux paroles saisissantes. L’album Watercolor comporte des productions de B-Roc, Dez Anthony et Kmtk et a été mixé par Erik Blood. On y retrouve Cashtro, Nate Jack, Jus Moni et des anciens du collectif Black Constellation : Palaceer Lazaro et Fly Guy Dai de Shabazz Palaces.
INTENSE ET INTROSPECTIF, DÉCOUVREZ LE PREMIER ALBUM DE HIP-HOP ATLTERNATIF DE LA NOUVELLE SIGNATURE SUB POP Watercolor est le premier album de PORTER RAY, rappeur originaire de Seattle. Avec son hip-hop alternatif, sur fond de séquences électroniques atmosphériques et planantes, il dresse un portrait fidèle des rues de sa ville d’origine. A travers des récits cathartiques qui relatent sa jeunesse difficile, il raconte comment il a perdu son père puis son frère -assassiné- avant de devenir père à son tour et de voir la mère de son fils aller en prison. RAY est jeune mais fait preuve d’une grande maturité, et a développé un style décontracté et captivant aux paroles saisissantes. L’album Watercolor comporte des productions de B-Roc, Dez Anthony et Kmtk et a été mixé par Erik Blood. On y retrouve Cashtro, Nate Jack, Jus Moni et des anciens du collectif Black Constellation : Palaceer Lazaro et Fly Guy Dai de Shabazz Palaces.
Sleep Mountain est le second album du quintet Danois, THE KISSAWAY TRAIL. Citant THE BEACH BOYS, GRANDDADDY ou SONIC YOUTH comme influences principales et comparés à POLYPHONIC SPREE ou ARCADE FIRE, le groupe a accompagné sur scène INTERPOL, THE NATIONAL ou EDITORS. A l'instar de leurs compatriotes THE RAVEONETTES ou ASTEROID GALAXY TOUR, THE KISSAWAY TRAIL repositionne le Danemark sur la carte de la pop indie !
Et si le 200e anniversaire de la naissance de Mendelssohn était aussi l'occasion de redécouvrir ses majestueuses sonates pour orgue ? Créées en Angleterre, jouées par Mendelssohn devant les souverains Victoria et Albert, elles furent pour le compositeur sa meilleure carte de visite. Sur l'orgue de la Salle de bal du Palais de Buckingham, William Whitehead retrouve toute la richesse et la profondeur de ces pièces encore mal connues.
Joyeux Merdier est un maxi des Bérurier Noir sorti originellement fin 1985 sur le label indépendant Bondage. à l'époque de la sortie de ce 45 tours (décembre 1985) il tombe d'importantes chutes de neige sur Paris et la ville est bloquée par une grève des transports publics. Dans ce contexte, le groupe se décide à baptiser ironiquement le disque Joyeux Merdier. Dans l'esprit du groupe ce maxi est basé sur la thématique des fêtes de Noël. Ainsi Loran (guitare/chant) explique : C'est un disque sur Noël façon Bérus, ça parle donc du Père Noël (La Mère Noël), de la fête (Vive le Feu), de la bûche de Noël (J'aime pas la soupe)... Et Salut à Toi !, c'est la bonne année ! . Le nom donné au disque (faisant référence au traditionnel Joyeux Noël) et la pochette (des flocons de neiges en guise de décors et autour des deux clowns apparaissent des branches de sapin auxquelles sont accrochées des boules) participent aussi à cette thématique de Noël.
Le nouvel album d'une des grandes figures du folk américain. La prolifique auteur-compositeur-interprète Laura Veirs démontre l'étendue de son talent sur son dixième album solo, The Lookout qui sortira le 13 avril via Bella Union. Cet album regroupe un ensemble inimitable de chansons folk-pop exquises; un concept album traitant de la fragilité des choses précieuses. Produit par Tucker Martine, un collaborateur de longue date, The Lookout est la bande-son des temps tumultueux où sont mis en avant les protecteurs : le campeur ravivant le feu, une mère s'occupant de son enfant, un marin dans un nid-de-pie et un paratonnerre conduisant de l'énergie. The Lookout est le fruit du travail de talentueux musiciens : Karl Brau, Steve Moore, Eli Moore, Eyvind Kang et Martine. Sufjan Stevens et Jim James ont également participé aux chants. Cet album reflète la capacité de Veirs à toujours repousser les limites. A la fois familier et étrange, The Lookout se bonifie au fil des écoutes, nous préparant progressivement au voyage qui nous attend.
Le nouvel album d'une des grandes figures du folk américain. La prolifique auteur-compositeur-interprète Laura Veirs démontre l'étendue de son talent sur son dixième album solo, The Lookout qui sortira le 13 avril via Bella Union. Cet album regroupe un ensemble inimitable de chansons folk-pop exquises; un concept album traitant de la fragilité des choses précieuses. Produit par Tucker Martine, un collaborateur de longue date, The Lookout est la bande-son des temps tumultueux où sont mis en avant les protecteurs : le campeur ravivant le feu, une mère s'occupant de son enfant, un marin dans un nid-de-pie et un paratonnerre conduisant de l'énergie. The Lookout est le fruit du travail de talentueux musiciens : Karl Brau, Steve Moore, Eli Moore, Eyvind Kang et Martine. Sufjan Stevens et Jim James ont également participé aux chants. Cet album reflète la capacité de Veirs à toujours repousser les limites. A la fois familier et étrange, The Lookout se bonifie au fil des écoutes, nous préparant progressivement au voyage qui nous attend.
A l'exception des bières produites dans ses brasseries géantes qui font la fierté de la ville, la contribution de Milwaukee à l'histoire de la musique était restée jusqu'ici des plus succincte. Fort heureusement, HEIDI SPENCER et ses oiseaux rares arrivent à point nommé pour replacer la capitale du Wisconsin sur la carte de la folk américaine moderne par l'entremise de Bella Union, le label européen spécialiste du genre. Il se dégage de ce premier disque une sérénité et une beauté que l'on doit pouvoir ressentir en regardant le soleil se coucher sur les Grands Lacs.
Le violon de Mozart Si Mozart est connu d'abord comme pianiste, il fut violoniste à la cour de Salzbourg jusqu'à claquer la porte en 1781, pour mener une carrière indépendante à Vienne. Les sonates interprétées sur cet album devaient simplement lui servir de carte de visite... elles deviennent des chefs-d'oeuvre ! Le pianiste Jonas Vitaud et sa complice de toujours, la violoniste Mi-Sa Yang, rendent hommage au génie de Mozart avec toute la fougue de leur jeunesse !
Après six albums en douze ans, cette auteure, compositrice et interprète s’est imposée sur la scène allemande. Il est temps pour elle de faire découvrir son talent au-delà de ses frontières... et au-delà du jazz. Née d’une mère vénézuélienne et d’un père originaire de la Bucovine, cette éblouissante blonde au visage de fée déjà célèbre outre-Rhin sort un nouvel album et vient conquérir le monde des chanteuses de jazz... mais pas que !Parmi ses pairs, Bobby McFerrin et Julian Lage apprécient particulièrement ses merveilleuses capacités vocales et la presse allemande ne tarit plus d’éloges à son sujet, la gratifiant du titre de « nouvel espoir du jazz ».Ayant obtenu de nombreuses récompenses comme le prestigieux « Hamburger Jazzpreis », cette performer charismatique, pour qui la scène allemande n’a plus de secret, ouvre un nouveau chapitre de sa carrière avec « The Moon On My Doorstep » et trois reprises très élaborées des Pink Floyd (« Have A Cigar »), de Tom Waits (« Clap Hands ») et de la superstar allemande Peter Fox (« Steine »).
Avec plus de 400 concerts dans dix pays, The Banyans s'imposent désormais comme l'un des groupes phares de la nouvelle scène reggae en Europe. Les six Toulousains font vibrer un public de plus en plus conquis en distillant un reggae roots original, puisant sa source dans les racines du style en y intégrant les codes modernes de leur génération. En 2013, ils sortent leur premier album Steppin' Forward et les tournées s'enchaînent. Du Zénith de Paris jusqu'à la Pologne, rien ne semble les arrêter sur leur lancée. Fin 2014, ils s'envolent pour la Jamaïque, mère patrie de cette musique, d'où ils reviendront très inspirés pour construire leur second album. Ils profitent pleinement de ce voyage en collaborant avec des légendes du reggae, tel que Big Youth ou encore Johnny Osbourne, présent sur cet album For Better Days qui voit le jour en février 2015. Alors, l'ascension ne cesse d'augmenter puisqu'on retrouve le groupe sur les scènes majeures françaises, anglaises, polonaises, belges, en Suisse ou en encore en Espagne en 2015 et 2016.
Justin Townes Earle peint un portrait des Etats-Unis d'aujourd'hui à travers cette pépite Americana The Saint Of Lost Causes est le 8ème album du troubadour roots Américain, Justin Townes Earle. Cet album montre un auteur-compositeur et artiste inébranlable et sans équivoque dans sa vérité. En composant The Saint Of Lost Causes, Earle s'est concentré sur une Amérique différente, celle des exclus et des opprimés, des oppressés et des oppresseurs, des optimistes et des désespérés. On y retrouve le pharmacien-cowboy-devenutueur-de-flic qui prie pour le pardon (Appalachian Nightmare), les Michiganders lambdas qui persévèrent dans la dévastation économique et industrielle (Flint City Shake It), la mère coincée qui rêve d'une vie meilleure du côté droit des routes californiennes (Over Alameda), l'homme cubain à New York, alourdi par un monde de regrets (Ahi Esta Mi Nina), l'âme used up (à bout) qui désespère d'aller à la Nouvelle Orléans (Ain't Got No Money) et les sons of bitches (fils de putes) en Virginie occidentale, qui empoisonnent le pays et la mer (Don't Drink the Water). Il s'agit d'individus et de collectivités de tous les coins du pays, luttant face à des évènements ordinaires - et parfois extraordinaires - de la vie quotidienne.
Le premier enregistrement par Valery Gergiev de l'iconique partition Petrushka de Stravinsky ! Petrushka est l'une des oeuvres les plus célèbres de Stravinsky. C'est le fruit de sa collaboration avec le mécène russe Diaghilev qui a également produit L'Oiseau de feu et le Sacre du printemps. Présentée ici dans sa version originale de 1911, la musique est haute en couleurs. A découvrir sur l'album, un autre bijou moins connu du compositeur : le Jeu de cartes (1937). Ce ballet est né de l'enthousiasme de Stravinsky pour les cartes, en particulier le poker. La musique fantaisiste met l'accent sur le Joker trompeur qui se croit imbattable, grâce à sa capacité de caméléon à devenir n'importe quelle carte... une perle !
Le très attendu premier album de la songwriter Australienne. « La côte d'amour pour l'Australienne Courtney Barnett n'a pas cessé, depuis la parution de son génial The Double EP : A Sea of Split Peas, de grimper vers de logiques sommets : la demoiselle est sans doute l'une des parolières et songwriter les plus drôles et les plus passionnantes à avoir surgi ces dernières années. » LES INROCKS Sometimes I Sit And Think, And Sometimes I Just Sit est le premier album de Courtney Barnett, une jeune chanteuse Australienne. Déjà très suivie, Courtney est présentée comme la nouvelle Patti Smith. Ces talents d'écriture et de guitariste l'ont propulsée sur le devant de la scène en quelques années et prouvent à quel point elle deviendra une référence de la musique indie rock. Sa musique prend racine dans la slack jangle de la fin des 80's, début 90's. En débutant sa carrière solo, Courtney décide de créer son propre label, Milk! Records, afin de sortir ses propres enregistrements et quelques-uns des meilleurs chanteurs-compositeurs de Melbourne. En 2013 sort ainsi son premier EP « The Double EP : A Sea of Split Peas » qui va la lancer dans une très longue tournée aux Etats-Unis et en Europe. Pour ce premier album, la jeune artiste a travaillé dur. Chaque chanson devait être parfaite. Pour le cas du single Pedestrian At Best qui ne fonctionnait pas en studio, elle l'a réécouté des centaines de fois avant de trouver les mots qui lui paraissaient être les bons. Courtney Barnett ne fait pas les choses à moitié, elle s'asseoit et pense beaucoup pour nous livrer un album hors du commun. LP de couleur orange. Inclus une carte de téléchargement MP3 et un origami à réaliser soi-même. Edition 2 CD Deluxe : L'album + un CD bonus live à l'Electric Lady + 1 livret 16 pages, 1 poster A4, 4 Polaroids. Edition 2 LP Deluxe : 2 vinyles de couleur jaune, Gatefold, 1 poster A2, 4 Polaroids, carte de téléchargement avec l'album + le live à l'Electric Lady.
Le très attendu premier album de la songwriter Australienne. « La côte d'amour pour l'Australienne Courtney Barnett n'a pas cessé, depuis la parution de son génial The Double EP : A Sea of Split Peas, de grimper vers de logiques sommets : la demoiselle est sans doute l'une des parolières et songwriter les plus drôles et les plus passionnantes à avoir surgi ces dernières années. » LES INROCKS Sometimes I Sit And Think, And Sometimes I Just Sit est le premier album de Courtney Barnett, une jeune chanteuse Australienne. Déjà très suivie, Courtney est présentée comme la nouvelle Patti Smith. Ces talents d'écriture et de guitariste l'ont propulsée sur le devant de la scène en quelques années et prouvent à quel point elle deviendra une référence de la musique indie rock. Sa musique prend racine dans la slack jangle de la fin des 80's, début 90's. En débutant sa carrière solo, Courtney décide de créer son propre label, Milk! Records, afin de sortir ses propres enregistrements et quelques-uns des meilleurs chanteurs-compositeurs de Melbourne. En 2013 sort ainsi son premier EP « The Double EP : A Sea of Split Peas » qui va la lancer dans une très longue tournée aux Etats-Unis et en Europe. Pour ce premier album, la jeune artiste a travaillé dur. Chaque chanson devait être parfaite. Pour le cas du single Pedestrian At Best qui ne fonctionnait pas en studio, elle l'a réécouté des centaines de fois avant de trouver les mots qui lui paraissaient être les bons. Courtney Barnett ne fait pas les choses à moitié, elle s'asseoit et pense beaucoup pour nous livrer un album hors du commun. LP de couleur orange. Inclus une carte de téléchargement MP3 et un origami à réaliser soi-même. Edition 2 CD Deluxe : L'album + un CD bonus live à l'Electric Lady + 1 livret 16 pages, 1 poster A4, 4 Polaroids. Edition 2 LP Deluxe : 2 vinyles de couleur jaune, Gatefold, 1 poster A2, 4 Polaroids, carte de téléchargement avec l'album + le live à l'Electric Lady.
Peu après la session de New York, VEGA, CHILTON et VAUGHN s’envolèrent pour la France pour un concert aux Transmusicales de Rennes (1996). « C’était dingue! » se souvient VAUGHN, « Alan est très connu en France, les gens sont devenu fous. Pour le rappel, Alex à commencé à jouer ‘I Remember’, une vieille chanson de Suicide. C’est comme si, d’un coup, tout faisait sens. La voix d’Alex était sublime. Le souvenir d’écouter sa voix à travers le micro sur cette chanson est vraiment spécial. Il est vraiment doué». Inclus : Carte de téléchargement.
2LP avec : Pochette gatefold - Vinyle de couleur violette - Carte de téléchargement Avec leur troisième sortie long format, les THOUGHT FORMS font un pas en avant et élargissent leurs horizons en créant un album étrange, enivrant, leur plus abouti jusqu'a aujourd'hui, et probablement leur plus fascinant. Jim Barr (Portishead, Get The Blessing) a contribué à ce remaniement en rejoignant le groupe a la basse, et en produisant et enregistrant l'album. L'album mêle ainsi des paysages sonores majestueux et raffinés a un style hypnotisant et séduisant. Songs About Drowning est une oeuvre méritante, qui pourrait bien aider le groupe a faire perdurer l'héritage de la noise pop non conventionnelle. Pour les fans de : My Bloody Valentine, Portishead, Thurston Moore, Beak et White Hills.
2LP avec : Pochette gatefold - Vinyle de couleur violette - Carte de téléchargement Avec leur troisième sortie long format, les THOUGHT FORMS font un pas en avant et élargissent leurs horizons en créant un album étrange, enivrant, leur plus abouti jusqu'a aujourd'hui, et probablement leur plus fascinant. Jim Barr (Portishead, Get The Blessing) a contribué à ce remaniement en rejoignant le groupe a la basse, et en produisant et enregistrant l'album. L'album mêle ainsi des paysages sonores majestueux et raffinés a un style hypnotisant et séduisant. Songs About Drowning est une oeuvre méritante, qui pourrait bien aider le groupe a faire perdurer l'héritage de la noise pop non conventionnelle. Pour les fans de : My Bloody Valentine, Portishead, Thurston Moore, Beak et White Hills.
La folk délicate de Sorren Maclean’s dépeint parfaitement la beauté dépouillée de sa patrie : l’île de Mull, Écosse. Il a fait ses premières armes au chant et à la guitare avec son album Island réalisé avec Colin MacIntyre du Mull Historical Society; cette belle carte de visite lui a ensuite permis de composer son second album,The Impossible Song and Other Songs avec Roddy Woomble, le chanteur d'Idlewild. Depuis, le chanteur tourne aussi bien avec les deux qu'avec le guitariste virtuose Finlay Wells et enregistre avec Laurie Cameron, Donald Shaw (Capercaillie) et réalise des bandes originales de films. La modernité de ses compositions et la chaleur de sa voix et de son jeu de guitare sauront sans nul doute conquérir le coeur de tous les fans français de folk.
Rien ne prédisposait les quatre norvégiens de YOYOYO ACAPULCO, accros au Ukulélé, à apparaître un jour sur la carte de la pop; si ce n'est leur tempérament enthousiaste et bricoleur. Drôle, légère, leur musique n'a d'égal que les irrésistibles clips qui accompagnent des perles Antifolk comme Mexican Wolfgasket ou F-Words. YOYOYO ACAPULCO est un groupe définitivement décalé, avec un son à part et une mélodie vocale imparable. Après plus de 20 dates en un an (dont les festivals Furia Sound, Le Rock Dans Tous Ses Etats, Bebop et Les Nuits Secrètes) et 3 EP 45 T qui ont rendu le public accro à leur musique, YOYOYO ACAPULCO revient en France avec un nouvel album The Pleumeleuc Experience. Enregistré en France par CEDDY GONOD (COMING SOON, RED ou HOWARD HUGHES), ce premier opus leur permettra de s'installer à coup sûr au panthéon de la pop bricolo décalée, au charme et à la joie communicative.
Après ses voyages musicaux de Manhattan (1979-Press Color) aux Bahamas (1981- Mambo Nassau) LIZZY MERCIER DESCLOUX s’envole pour l’Afrique du Sud où elle écrit et compose Zulu Rock, en 1984. L’album connait un fort succès et le titre Mais Où Sont Passées Les Gazelles? s’avère être un véritable hit en France. Zulu Rock est enregistré au studio Satbel à Johannesburg, par le producteur Adam Kidron, connu pour son travail avec Scritti Politti, qui rejoint DESCLOUX et Esteban dans leur épopée africaine. La chanteuse a le vif désir d’attirer l’attention sur la situation du pays, en plein apartheid. Remasterisé à partir des pistes originales. Inclus un essai de la spécialiste du punk, Vivien Goldman accompagné d’interviews. Le LP inclut une carte de téléchargement et 5 titres bonus, le CD inclut l’album et 6 titres bonus.
Après ses voyages musicaux de Manhattan (1979-Press Color) aux Bahamas (1981- Mambo Nassau) LIZZY MERCIER DESCLOUX s’envole pour l’Afrique du Sud où elle écrit et compose Zulu Rock, en 1984. L’album connait un fort succès et le titre Mais Où Sont Passées Les Gazelles? s’avère être un véritable hit en France. Zulu Rock est enregistré au studio Satbel à Johannesburg, par le producteur Adam Kidron, connu pour son travail avec Scritti Politti, qui rejoint DESCLOUX et Esteban dans leur épopée africaine. La chanteuse a le vif désir d’attirer l’attention sur la situation du pays, en plein apartheid. Remasterisé à partir des pistes originales. Inclus un essai de la spécialiste du punk, Vivien Goldman accompagné d’interviews. Le LP inclut une carte de téléchargement et 5 titres bonus, le CD inclut l’album et 6 titres bonus.
Dota 2 est un jeu vidéo de type arène de bataille en ligne multijoueur développé et édité par Valve Corporation avec l'aide de certains des créateurs du jeu d'origine : Defense of the Ancients, un mode de carte personnalisée pour le jeu de stratégie en temps réel Warcraft III : Reign of Chaos et son extension Warcraft III : The Frozen Throne. Dota 2 compte un nombre impressionnant de joueurs avec des équipes partout dans le monde jouant professionnellement dans plusieurs langues et à travers plusieurs tournois. Les tournois ‘Premium Dota 2’ offrent souvent des prix, cumulant plusieurs millions de dollars, la somme la plus élevée de tous les eSport. Le plus gros d’entre eux est appelé ‘The International’, il est produit par Valve et est tenu tous les ans à la Key Arena de Seattle. Valve sponsorise aussi des tournois plus petits et plus fréquents connu comme ‘The Majors’, qui mène à The International. La diffusion des matchs professionnels Dota 2 est streamée en live sur internet et parfois également à la télévision, avec un pic de vues pouvant atteindre plusieurs millions.
Dota 2 est un jeu vidéo de type arène de bataille en ligne multijoueur développé et édité par Valve Corporation avec l'aide de certains des créateurs du jeu d'origine : Defense of the Ancients, un mode de carte personnalisée pour le jeu de stratégie en temps réel Warcraft III : Reign of Chaos et son extension Warcraft III : The Frozen Throne. Dota 2 compte un nombre impressionnant de joueurs avec des équipes partout dans le monde jouant professionnellement dans plusieurs langues et à travers plusieurs tournois. Les tournois ‘Premium Dota 2’ offrent souvent des prix, cumulant plusieurs millions de dollars, la somme la plus élevée de tous les eSport. Le plus gros d’entre eux est appelé ‘The International’, il est produit par Valve et est tenu tous les ans à la Key Arena de Seattle. Valve sponsorise aussi des tournois plus petits et plus fréquents connu comme ‘The Majors’, qui mène à The International. La diffusion des matchs professionnels Dota 2 est streamée en live sur internet et parfois également à la télévision, avec un pic de vues pouvant atteindre plusieurs millions.
Entre 2011 et aujourd'hui, sa production s'est caractérisée par un flot incessant de versatilité avec d'habiles sorties chez LuckyMe (SXLND), Hotflush avec le bien-aimé Sepalcure, et la blitzkrieg dancefloor JETS, sa plus récente collaboration avec Jimmy Edgar. Autant de sorties, collaborations et autres remix qui lui ont permis d'avoir un temps d'avance sur les autres, pendant que ses fans et les critiques musicaux attendaient impatiemment sa prochaine vision. Avec « Vapor City », son premier disque chez Ninja Tune, l'homme maîtrisant aussi bien le drum&bass que l'ambiant, est reparti à zéro armé de l'inspiration qui germait au plus profond de son psyché. Basé sur des rêves récurrents faits durant toute une vie sur une ville nommée Vapor City. Cette ville est devenue si vive dans son esprit que Stewart peut la décrire en détail quartier par quartier et il en a enfin élaboré le paysage sonore complet faisant aussi office de carte de son univers imaginaire. Benvenue à Vapor City !
Entre 2011 et aujourd'hui, sa production s'est caractérisée par un flot incessant de versatilité avec d'habiles sorties chez LuckyMe (SXLND), Hotflush avec le bien-aimé Sepalcure, et la blitzkrieg dancefloor JETS, sa plus récente collaboration avec Jimmy Edgar. Autant de sorties, collaborations et autres remix qui lui ont permis d'avoir un temps d'avance sur les autres, pendant que ses fans et les critiques musicaux attendaient impatiemment sa prochaine vision. Avec « Vapor City », son premier disque chez Ninja Tune, l'homme maîtrisant aussi bien le drum&bass que l'ambiant, est reparti à zéro armé de l'inspiration qui germait au plus profond de son psyché. Basé sur des rêves récurrents faits durant toute une vie sur une ville nommée Vapor City. Cette ville est devenue si vive dans son esprit que Stewart peut la décrire en détail quartier par quartier et il en a enfin élaboré le paysage sonore complet faisant aussi office de carte de son univers imaginaire. Benvenue à Vapor City !
En 1974, après la séparation de son groupe de pop, The Batch, Barry Thomas GOLDBERG commença à enregistrer un album solo : Misty Flats. Alors que la musique des Batch était pop et harmonieuse, à l’image de groupes tels que Big Star ou les Rubinoos, Misty Flats a été élaboré dans un contexte de fin de guerre du Vietnam, et est caractérisé par un style folk intimiste empreint de désolation et de solitude. Cependant, la volonté initiale de l’auteur était de faire un disque punk rock. « Je voulais être à l’origine du premier album de punk rock, peut être que j’aurais obtenu ce résultat si j’avais enregistré ces morceaux avec un groupe. » GOLDBERG a enregistré cet album en deux jours avec son ami Michael Yonkers, auteur du légendaire Microminiature Love. Misty Flats sort aujourd’hui en CD pour la première fois. Le disque remasterisé est aussi réédité pour la première fois en vinyle 180-gram, édition deluxe gatefold, et contient une carte permettant de télécharger l’album au format digital.
En 1974, après la séparation de son groupe de pop, The Batch, Barry Thomas GOLDBERG commença à enregistrer un album solo : Misty Flats. Alors que la musique des Batch était pop et harmonieuse, à l’image de groupes tels que Big Star ou les Rubinoos, Misty Flats a été élaboré dans un contexte de fin de guerre du Vietnam, et est caractérisé par un style folk intimiste empreint de désolation et de solitude. Cependant, la volonté initiale de l’auteur était de faire un disque punk rock. « Je voulais être à l’origine du premier album de punk rock, peut être que j’aurais obtenu ce résultat si j’avais enregistré ces morceaux avec un groupe. » GOLDBERG a enregistré cet album en deux jours avec son ami Michael Yonkers, auteur du légendaire Microminiature Love. Misty Flats sort aujourd’hui en CD pour la première fois. Le disque remasterisé est aussi réédité pour la première fois en vinyle 180-gram, édition deluxe gatefold, et contient une carte permettant de télécharger l’album au format digital.
Remasterisé à partir des bandes analogiques d’origine, inclut le morceau bonus ‘Daddy Needs A Throne’. Restauration de l’artwork original, sur une pochette gatefold. Inclut une carte de téléchargement et un livret de 8 pages comprenant des notes des artistes, des paroles et des archives photos. CAMBERWELL NOW, groupe de rock expérimental anglais, est né des cendres du groupe This Heat. On retrouve dans CAMBERWELL NOW le chanteur/batteur de This Heat, Charles Hayward, qui a su s’entourer de membres originaux : Stephen Rickard, ancien ingénieur du son à la BBC en field recording et expert en cassettes, et Trefor Goronwy - qui a participé à la dernière tournée de This Heat- à la basse/voix/ukulele. Sorti en 1986, The Ghost Trade, seul LP du groupe, est le point de rencontre entre la performance live et l’expérimentation studio. Comme This Heat l’avait fait, le groupe a passé deux ans dans les studios Cold Storage de Londres, à faire des expériences sonores et à assembler des centaines de bandes analogiques pour en faire des morceaux finis. Leurs deux EP, compilés sur The EP Collection, ont été réalisés de la même manière, mais chacun avec un rendu unique.
La folk inspirée d’Inga Liljeström est à l’image de la citoyenne du monde qu’elle est : un kaléidoscope coloré et généreux, à la mélancolie translucide. Finlandaise par le père, Anglaise par la mère, Australienne de naissance, Française un temps, navigant du jazz au punk en passant par le rock et la folk-music, Inga Liljeström a beaucoup arpenté le monde sans cesser de le rêver, d’en distribuer les signes à travers sa musique. C’est chez elle plus qu’une réflexion, une nécessité, une soif impérieuse de transport. Le réseau de réminiscences - elle cite aussi bien Dolly Parton et Maddy Prior que Townes Van Zandt, Nick Cave et Karen Dalton - charrié par sa musique s’en trouve transcendé par une pureté d’âme toute individuelle, un rapport de l’être au monde sans cesse interrogé dans l’espoir de découvrir une trace à choyer, à faire luire. Inga a entrepris de susciter ces visions en recourant à la fois à d’anciennes folk-songs et à des arrangements baroques qui ne cachent pas leur admiration partagée pour Ennio Morricone. Elle a nommé cet album We Have Tigers (Nous les tigres). Comme un cri premier, fracas ténu de la frontière, irruption de l’instinct dans le non-sens terne de la vie adulte. Louis-Julien Nicolaou « Une indéniable maîtrise dans l’écriture, la composition, la production, les arrangements, les visuels {...} Inga Liljeström, avec ses inquiétantes incantations, nous rappele qu’avant elle un autre Australien habité est venu en Europe imposer sa vision unique sous haute influence de crooner torturé : Nick Cave » Télérama « Les murmures d’Inga Liljeström, la plus finlandaise des australienne, nous donnent chaud {...} Effroi ! On pense à Björk forcément et facilement. Mais en plus sincère, moins prétententieux {...} On passe constamment de l’un à l’autre avec beaucoup de plaisir et son set transport vers des univers nouveaux » Les Inrocks
Sud Coréenne, née à Séoul en 69, fille d'un père chef de choeur et d'une mère cantatrice, elle commence sa carrière musicale avec le Korean Symphony Orchestra à 23 ans, sans jamais avoir étudié le chant... En 1995, elle s'envole pour Paris afin d'y étudier le jazz et la chanson française. Elle s'inscrit au CIM, à l'Institut National de Beauvais et au Conservatoire Nadia et Lili Boulanger. Parallèlement elle poursuit sa carrière en Corée où elle crée sa propre structure de production, Bis Music, avec laquelle elle autoproduit ses disques; à Paris, elle travaille avec son quintet, et ses disques sont produits par le label Circum Girum. En cinq ans, elle enregistre quatre disques et se produit dans de nombreux festivals. En 2003, elle remporte en Corée le prix de la meilleure artiste jazz. En 2004, son album So I am remporte un très grand succès en France et elle est reconnue comme l'une des chanteuses les plus singulières de la nouvelle génération. Entre 2005 et 2006, elle sillonne l'hexagone et participe aux plus grands festivals de jazz avec son quintet. Sa voix est troublante, elle tient ce caractère singulier de ses origines coréennes mais aussi de ses influences musicales très variées. Son jeu tout en nuances et subtil lui donne la possibilité d'être d'une grande douceur mais aussi d'affirmer une incroyable puissance dans ses éclats de voix. Exceptionnelle improvisatrice, elle possède une importante palette de timbres et de couleurs et maîtrise parfaitement le scat. Elle a un don rare qui est une fluidité de tous les instants. Son timbre si particulier ne lui confère aucune comparaison, quelques journalistes évoquent de temps en temps Jeanne Lee et Susanne Abbuehl pour le jazz, Björk ou Kate Bush pour la pop. Son répertoire est essentiellement constitué de compositions originales écrites par elle ou ses musiciens. Youn Sun Nah a aussi la particularité d'utiliser plusieurs langues sur scène : le coréen, l'hébreu, l'espagnol, le portugais, l'anglais et de temps en temps le français.
Papillonnant à travers les genres, les continents et les collaborations, enchainant grands succès et défaites, la carrière de LIZZY MERCIER DESCLOUX fut loin d’être conventionnelle. Suspense fut le premier album sur lequel elle travailla sans son compagnon de longue date, Michel Esteban, avec qui elle quitta sa France natale pour s’installer à New York. Son label, EMI, voulait qu’elle répète le succès du fameux «Mais Où Sont Passées Les Gazelles?» et était désireux de faire d’elle une artiste plus traditionnelle en la faisant travailler avec le producteur de l’époque en vogue, John Brand, le songwritter et trompétiste du groupe MARS, Mark Cunningham et l’artiste australien James Reyne qui co-écrit One For The Soul. Suspense est un album pop chanté en anglais et en français, qui « sonne moins Lizzy que les autres, moins ouvert » selon Esteban. A la sortie du single Gueule D’Amour/Cry of Love, EMI perdit confiance en son artiste et étouffa l’album. LIZZY se retira en Corse, loin de la scène musicale, et s’éteint à l’âge de 48 ans des suites d’un cancer. Remasterisé à partir des pistes originales. Inclus un essai de la spécialiste du punk, Vivien Goldman accompagné d’interviews. Le LP inclut une carte de téléchargement et 6 titres bonus, le CD inclut l’album et 6 titres bonus.
Papillonnant à travers les genres, les continents et les collaborations, enchainant grands succès et défaites, la carrière de LIZZY MERCIER DESCLOUX fut loin d’être conventionnelle. Suspense fut le premier album sur lequel elle travailla sans son compagnon de longue date, Michel Esteban, avec qui elle quitta sa France natale pour s’installer à New York. Son label, EMI, voulait qu’elle répète le succès du fameux «Mais Où Sont Passées Les Gazelles?» et était désireux de faire d’elle une artiste plus traditionnelle en la faisant travailler avec le producteur de l’époque en vogue, John Brand, le songwritter et trompétiste du groupe MARS, Mark Cunningham et l’artiste australien James Reyne qui co-écrit One For The Soul. Suspense est un album pop chanté en anglais et en français, qui « sonne moins Lizzy que les autres, moins ouvert » selon Esteban. A la sortie du single Gueule D’Amour/Cry of Love, EMI perdit confiance en son artiste et étouffa l’album. LIZZY se retira en Corse, loin de la scène musicale, et s’éteint à l’âge de 48 ans des suites d’un cancer. Remasterisé à partir des pistes originales. Inclus un essai de la spécialiste du punk, Vivien Goldman accompagné d’interviews. Le LP inclut une carte de téléchargement et 6 titres bonus, le CD inclut l’album et 6 titres bonus.
Le répertoire a été composé spécialement pour cette rencontre exceptionnelle. Et lorsque l'on prend connaissance des musiciens qui entourent le pianiste, véritable dream team du jazz moderne, on n'est que peu surpris de la superbe qualité de ce disque généreux et dense, fertile et dansant, mélodique et enlevé. Assurément une des plus belles captations en club de ces derniers mois. Après un album très remarqué consacré à Scarlatti qui s'aventurait en territoire classique, Enrico Pieraninzi explore l'Amérique du Sud. Sa soif pour l'expérimentation et la découverte est étanchée par la richesse de la musique latine, ses rythmes, ses intonations et ses harmonies complexes. Ce nouvel album, enregistré en quintette dans le club mythique du Birdland à New York (où Pieranunzi a été le premier musicien italien à disposer d'une carte blanche d'une semaine), est fascinant à plus d'un titre. Le pianiste touche l'auditeur en plein coeur, avec ce lyrisme si particulier. Alternant les ballades sensibles et les titres au tempo plus rapide, l'inventivité de Pieranunzi, qui semble sans limite, surprend à chaque seconde. Les phrases circulent d'une main à l'autre, se répondent en de savants contrepoints; les notes défilent, et soudain dansent des sambas et des salsas sous des doigts agiles. On admire le sens de l'improvisation et la maîtrise d'une exploration spontanée, aussi expressive que rigoureuse.
Après Maraqopa (2012) et Brothers and Sisters of the Eternal Son (2014), Damien Jurado revient avec Visions of Us On The Land, un album produit par Richard Swift qui raconte l’histoire d’un individu ayant disparu de la société à la recherche des vérités universelles. Le projet initial n’était pourtant pas d’en faire une trilogie. « Son premier volet, 'Maraqopa', est un album instantané.» explique Jurado, « Un refuge de l’esprit, un brin psychédélique. C’est un endroit non répertorié, dont le nom fait penser à celui d’un village fictif de série télé ou de livre ». Ce premier album présentait un personnage - délibérément non nommé afin que quiconque puisse s’y identifier - qui débarque dans cette ville et se retrouve pris dans un accident de voiture. Brothers and Sisters of the Eternal Son reprend la narration après l’accident, dans un village inhabité, avec Silver Timothy, Silver Donna, et Silver Malcolm. Le voyage de l’âme continue à travers Visions of Us On The Land. Le road trip symbolique de ce personnage et de sa compagne de voyage, Silver Katherine. Les titres des morceaux font référence à des villes américaines réfractées dans un troisième oeil, comme derrière un miroir. C’est un album sur la vie, la mort, l’amour et la liberté. Une carte sonore sans destination qui se révèle un peu plus à chaque nouveau morceau.
Remasterisé à partir des bandes analogiques d’origine. Restauration de l’artwork original, sur une pochette gatefold. Inclut une carte de téléchargement avec deux titres bonus et un livret de 8 pages comprenant des notes des artistes, des paroles et des archives photos. The EP Collection compile les deux EP de CAMBERWELL NOW. Meridian, leur premier EP, sorti en 1983, devait d’abord être un projet de This Heat. On y entend d’ailleurs Charles Bullen de This Heat jouer sur le morceau d’ouverture ‘Cutty Sark’, nommé en référence au fameux navire à voile britannique. Sorti en 1987, le second EP, Greenfingers, a été leur ultime enregistrement, et selon Hayward, ‘on peut y entendre le groupe se préparer à prendre des chemins différents’. Il s’agit de la seule production de This Heat et CAMBERWELL NOW qui n’ait pas été enregistrée aux studios Cold Storage, il s’agit plutôt d’un exercice de réalisation autonome et artisanale. Sur cet EP, s’ajoute également un nouveau membre, Maria Lamburn, principalement au saxophone, et dont le ‘Element Unknown’ a été inspiré par des manifestations anti-nucléaire au camp de Greenham Common. Leurs EP abordent la technologie, la surveillance, la propagande et ce que Hayward décrit comme une ‘survie précaire, au jour le jour’ - des préoccupations pertinentes qui s’inscrivent dans une Grande Bretagne fracturée sous le gouvernement de Margaret Thatcher, et toujours aussi pertinentes aujourd’hui, dans un Royaume-Uni en récession, divisé et isolationniste.
Depuis quelques années, Jean-Jacques Milteau semble avoir trouvé une nouvelle maturité, davantage au service d'une ambition musicale d'ensemble (mise en avant du groupe) que d'un instrument en particulier : « J'ai toujours aimé les voix. Dans le blues, l'harmonica est un véritable interlocuteur du chanteur. Plus que pour briller, l'instrument est là pour dialoguer, illustrer, conforter, créer un décor propice à l'expression du chant ». Soul Conversation est un projet musical qui revisite Blues, Soul, Folk et Rock. S'y retrouveront les amateurs de blues « roots » comme ceux qui aiment la Soul soyeuse et la musique des années 60 et 70. L'album comprend 9 originaux signés J.J. Milteau, Manu Galvin, Michael Robinson et Ron Smyth, ainsi que 4 reprises popularisées par les Rolling Stones, Stephen Stills, Curtis Mayfield et J.B. Lenoir. « Soul Conversation est une relecture des premières musiques que j'ai écoutées : Blues, Soul, Rock, Folk. Elles chantaient l'espoir de lendemains meilleurs. Pour la première fois, la jeunesse du monde entier utilisait un langage commun pour exprimer un désir d'ouverture et de tolérance. Force est de constater qu'on a du rater un embranchement depuis... » Pour ce projet, Jean-Jacques Milteau s'est entouré de deux chanteurs noirs américains : Michael Robinson et Ron Smyth, ainsi que de son complice habituel Manu Galvin (soutenu par Christophe Deschamps à la batterie et Gilles Michel à la basse). Michael Robinson a commencé à chanter à 5 ans auprès de son père pasteur. A 14 ans, il obtient une bourse pour étudier au prestigieux Conservatoire de Musique de Chicago. À 18 ans, il chante avec les Staple Singers, puis émigre à Los Angeles où il travaille régulièrement pour Quincy Jones Productions. Aux côtés de J.J. Milteau il renoue aujourd'hui avec la Soul et le Blues de son enfance. Ron Smyth est né dans le New Jersey. Il a appris la musique en accompagnant sa mère, évangéliste. À New York, il fréquente Pharao Sanders, Freddie Hubbard, et James Brown. Il accompagne Peter Tosh sur plusieurs tournées, émigre à la Nouvelle Orléans, puis à Paris où il collabore avec Bernard Allison et Lucky Peterson. Lui aussi est heureux de retrouver Jean- Jacques sur un projet qui couvre revisite les meilleures années de la musique américaine.
Disque : 1 1. Y'avait fanny qui chantait 2. San miguel 3. Madeleine 4. L'enfant do 5. Je reviens (les portes de saint-malo) 6. N'y pense plus, tout est bien 7. Allez, allez mon troupeau 8. A bientôt nous deux 9. Debout les gars 10. Pends-moi (dang me) 11. On est les rois 12. Le coeur gros 13. Tu sens bon la terre 14. La fille du nord 15. Cauchemar psychomoteur 16. Laisse-moi petite fille 17. Les crayons de couleur 18. Céline 19. Il faut ranger ta poupée 20. Le lion et la gazelle 21. C'est tout bon (killy) 22. Voilà mes conditions Disque 2 : 1. La nuit est belle 2. Un mur, un ruisseau, un jardin et des fleurs 3. Pauvre Benoît 4. Je ne pourrai t'oublier tout a fait 5. Le calendrier de fabre d'eglantine 6. Le petit ane gris 7. Docteur banjo 8. Parle-moi de chez toi 9. Et la nuit dans tes bras 10. Je voudrais mourir avant toi 11. A mon hélène 12. Dis papa 13. La prière 14. Ma guitare au saloir 15. Au doux rivage 16. Moi et mon camion 17. Des femmes et du tabac 18. Ruban rose et cheveux d'or 19. Quatre murs et volets clos 20. Y'a toujours un train 21. L'enfant sauvage 22. Bye bye morea tahiti Disque 3 : 1. Tendez-lui la main 2. Petit homme 3. Tu t'en iras 4. Maman aimait les hors-la-loi 5. La terre est si belle 6. Santiano 7. L'epervier 8. Le joueur de pipeau 9. Adieur mr le professeur 10. Dés que le printemps revient 11. Le jour ou le bateau viendra 12. La taverne des morutiers 13. Le blues des honky tonk 14. Jambalaya sur le bayou 15. L'homme et l'alezan 16. Le grand cercle de la vie 17. Prends la vie comme telle 18. Le rossignol anglais Disque 4 : 1. Hasta luego 2. Je veux vivre 3. Encore 4. Pour qui pourquoi 5. La soupe a ma grand-mère 6. Le bon dieu s'enervait 7. Et si moi je n'veux pas 8. Lucy fair 9. Le port de tacoma 10. Elle descend de la montagne 11. Le petit cheval 12. Le vieux châlet 13. L'homme orchestre 14. Oxford town 15. L'homme dota d'un nom chaque animal 16. Au coeur de mon pays 17. Dans le souffle du vent 18. Comme des pierres qui roulent 19. Le gorille Disque 5 : 1. Knock knock ouvre-toi porte d'or 2. Jeune pour toujours 3. Nous serons libres 4. Les temps changent 5. Stewball 6. Il n'y a pas d'amour heureux 7. Y a quatre marins 8. Chacun sa mer chacun son vent 9. La sévillane 10. Le siècle des enfants 11. Le petit bonheur 12. Bozo 13. Notre sentier 14. Ensemble on est moins seul 15. Troubadour, gitan, mariachi 16. Petit prince, petit frère 17. Du côté des mohicans 18. Les enfants d'abraham 19. Photos 22. Les machines absurdes
Disque : 1 1. Y'avait fanny qui chantait 2. San miguel 3. Madeleine 4. L'enfant do 5. Je reviens (les portes de saint-malo) 6. N'y pense plus, tout est bien 7. Allez, allez mon troupeau 8. A bientôt nous deux 9. Debout les gars 10. Pends-moi (dang me) 11. On est les rois 12. Le coeur gros 13. Tu sens bon la terre 14. La fille du nord 15. Cauchemar psychomoteur 16. Laisse-moi petite fille 17. Les crayons de couleur 18. Céline 19. Il faut ranger ta poupée 20. Le lion et la gazelle 21. C'est tout bon (killy) 22. Voilà mes conditions Disque 2 : 1. La nuit est belle 2. Un mur, un ruisseau, un jardin et des fleurs 3. Pauvre Benoît 4. Je ne pourrai t'oublier tout a fait 5. Le calendrier de fabre d'eglantine 6. Le petit ane gris 7. Docteur banjo 8. Parle-moi de chez toi 9. Et la nuit dans tes bras 10. Je voudrais mourir avant toi 11. A mon hélène 12. Dis papa 13. La prière 14. Ma guitare au saloir 15. Au doux rivage 16. Moi et mon camion 17. Des femmes et du tabac 18. Ruban rose et cheveux d'or 19. Quatre murs et volets clos 20. Y'a toujours un train 21. L'enfant sauvage 22. Bye bye morea tahiti Disque 3 : 1. Tendez-lui la main 2. Petit homme 3. Tu t'en iras 4. Maman aimait les hors-la-loi 5. La terre est si belle 6. Santiano 7. L'epervier 8. Le joueur de pipeau 9. Adieur mr le professeur 10. Dés que le printemps revient 11. Le jour ou le bateau viendra 12. La taverne des morutiers 13. Le blues des honky tonk 14. Jambalaya sur le bayou 15. L'homme et l'alezan 16. Le grand cercle de la vie 17. Prends la vie comme telle 18. Le rossignol anglais Disque 4 : 1. Hasta luego 2. Je veux vivre 3. Encore 4. Pour qui pourquoi 5. La soupe a ma grand-mère 6. Le bon dieu s'enervait 7. Et si moi je n'veux pas 8. Lucy fair 9. Le port de tacoma 10. Elle descend de la montagne 11. Le petit cheval 12. Le vieux châlet 13. L'homme orchestre 14. Oxford town 15. L'homme dota d'un nom chaque animal 16. Au coeur de mon pays 17. Dans le souffle du vent 18. Comme des pierres qui roulent 19. Le gorille Disque 5 : 1. Knock knock ouvre-toi porte d'or 2. Jeune pour toujours 3. Nous serons libres 4. Les temps changent 5. Stewball 6. Il n'y a pas d'amour heureux 7. Y a quatre marins 8. Chacun sa mer chacun son vent 9. La sévillane 10. Le siècle des enfants 11. Le petit bonheur 12. Bozo 13. Notre sentier 14. Ensemble on est moins seul 15. Troubadour, gitan, mariachi 16. Petit prince, petit frère 17. Du côté des mohicans 18. Les enfants d'abraham 19. Photos 22. Les machines absurdes
Parmi les artistes qui ont cotoyé Benjamin Britten, un personnage hors du commun a focalisé l'attention du compositeur anglais : Mstislav Rostropovitch. L'entente qui s'établit entre les deux hommes aboutit à la création d'une sonate pour violoncelle et piano donnée le 7 juillet 1961 au Festival d'Aldeburgh, et de la Symphonie pour violoncelle et orchestre que Rostropovitch joua en première audition dans la grande salle du conservatoire de Moscou le 12 mars 1964. Le musicien russe a raconté avec son humour coutumier les circonstances de la création des 3 Suites pour violoncelle de son illustre ami britannique : «[...] Britten devait me présenter à la princesse Mary (soeur de la reine mère) qui vivait au château d'Harewood dans le Yorkshire. Je décidai que je devais faire une révérence avec rotation à 360° et génuflexion - à peu près ce que j'avais vu faire dans les ballets de Tchaikovsky au Bolchoï. Benjamin, effrayé à l'idée de tant d'extravagance, passa la majeure partie du voyage à tenter de m'en dissuader. [...] Juste avant d'arriver à Harewood, nous nous arrêtâmes à Lincoln pour déjeuner. Britten était dans un état de quasi-panique. C'est alors que j'eus un éclair de génie. Je me saisis d'un menu du restaurant et y rédigeai un contrat moitié en allemand, moitié en charabia qui débutait ainsi : «Je soussigné, Benjamin Britten, en échange de la suppression de la révérence que Slava devait faire à Son Altesse Royale, m'engage à lui écrire trois grandes oeuvres pour violoncelle.» Il signa et sous peu remplit son contrat : c'est ainsi que virent le jour trois oeuvres de génie, les trois Suites pour violoncelle seul.» Après les suites de Bach, les suites de Britten sont le deuxième sommet auquel les violoncellistes doivent se mesurer dans leur vie. Véritables chefs-d'oeuvre de musicalité nécessitant une technique plus qu'exigeante, ces trois monuments font partie de ces morceaux qu'on met une vie à peaufiner. Le jeune Antoine Pierlot s'est lancé à l'ascension de ces crêtes et nous offre sa grande virtuosité dans ce programme enregistré live aux Flâneries Musicales de Reims. Il fait sonner son instrument aussi bien dans l'ample déclamation ouvrant la Suite n°2 que dans les pizz nerveux de la «serenata» de la Suite n°1, ou dans les ricochets galopants, pleins de noblesse ibérique, de la «marcia». Antoine Pierlot triomphait en 2009 dans le cloître Saint-Remi de Reims avec les trois suites de Bach. La maîtrise de son instrument et son extrême musicalité ne sont plus à vanter. La filiation de Bach à Britten est évidente. Antoine Pierlot n'a aucun mal à nous en convaincre.
ATTENTION CHEF D’OEUVRE ! Light in the Attic réédite un des grands disques oubliés du folk-rock. Inclus un livret avec de nouvelles interviews de Kauffman et Caboor par Sam Sweet et des photos inédites. Le LP contient une carte de téléchargement. Le Colorado Bridge qui relie Pasadena à los Angeles, surnommé ‘Suicide Bridge’, a été la scène d’un très grand nombre de suicides. Le pont déserté est le décor d’un photoshoot dans lequel posent les songwiters ERIC CABOOR et DAVID KAUFFMAN, et dont résultera la photo et le titre qui ornent la pochette de leur majestueux premier album, Songs From Suicide Bridge, sorti en 1984. CABOOR et KAUFFMAN se sont rencontrés dans les ‘coffee shop’ de Los Angeles. Chacun d’entre eux avait l’habitude de jouer devant dans des salles souvent quasiment vides. Selon Kauffman « ils étaient deux personnes solitaires qui ont uni leurs forces ». Après deux ans à essayer de trouver un label, ils abandonnent. L’industrie se concentrant sur la new wave ou la pop, un groupe de folk rock n’avait pas sa place. Comme un pied de nez, ils décident d’enregistrer leur album le plus sombre. Enregistré sur un 4 pistes Songs From Suicide Bridge est sorti sur leur label Donkey Soul Music. Uniquement 500 exemplaires ont été pressés. C’est une oeuvre d’une beauté époustouflante, qui a largement sa place parmi les plus grands disques d’Americana. On y perçoit finalement beaucoup d’espoir. « Les gens nous disaient que ces chansons sont déprimantes » dit CABOOR à Sam Sweet pour le livret de cette réédition. « Mais ce n’était pas déprimant pour nous. Jouer ces chansons dans une petite pièce nous permettait de nous sentir mieux ».
ATTENTION CHEF D’OEUVRE ! Light in the Attic réédite un des grands disques oubliés du folk-rock. Inclus un livret avec de nouvelles interviews de Kauffman et Caboor par Sam Sweet et des photos inédites. Le LP contient une carte de téléchargement. Le Colorado Bridge qui relie Pasadena à los Angeles, surnommé ‘Suicide Bridge’, a été la scène d’un très grand nombre de suicides. Le pont déserté est le décor d’un photoshoot dans lequel posent les songwiters ERIC CABOOR et DAVID KAUFFMAN, et dont résultera la photo et le titre qui ornent la pochette de leur majestueux premier album, Songs From Suicide Bridge, sorti en 1984. CABOOR et KAUFFMAN se sont rencontrés dans les ‘coffee shop’ de Los Angeles. Chacun d’entre eux avait l’habitude de jouer devant dans des salles souvent quasiment vides. Selon Kauffman « ils étaient deux personnes solitaires qui ont uni leurs forces ». Après deux ans à essayer de trouver un label, ils abandonnent. L’industrie se concentrant sur la new wave ou la pop, un groupe de folk rock n’avait pas sa place. Comme un pied de nez, ils décident d’enregistrer leur album le plus sombre. Enregistré sur un 4 pistes Songs From Suicide Bridge est sorti sur leur label Donkey Soul Music. Uniquement 500 exemplaires ont été pressés. C’est une oeuvre d’une beauté époustouflante, qui a largement sa place parmi les plus grands disques d’Americana. On y perçoit finalement beaucoup d’espoir. « Les gens nous disaient que ces chansons sont déprimantes » dit CABOOR à Sam Sweet pour le livret de cette réédition. « Mais ce n’était pas déprimant pour nous. Jouer ces chansons dans une petite pièce nous permettait de nous sentir mieux ».