Ce sixième album de Rob Zombie a été enregistré et mixé au studio Goathouse, il est accompagné de John 5 (guitare), Piggy D (basse) et Ginger Fish (batterie). Comme à son habitude, Rob Zombie a produit un album provocant tant dans la musique, du métal toujours sans concession, que dans son aspect graphique.
Sur la carte du monde du hip hop, le rap du Canada (Drake, The Weeknd par exemple) est au rap US, ce que le rap belge (Damso, Roméo Elvis par exemple) est au rap France. Une posture singulière, décalée et décomplexée. À l’instar de Stromae qui a ouvert la voie à une nouvelle génération de MC’s et de beatmakers.
Le collectif de Michael League est la nouvelle sensation jazz. 2015 sera assurément une grande année pour le groupe de Michael League car Impulse !, publiera en avril prochain, Sylva, un projet mené avec le Metropole Orkest. Magnifié par la création graphique de Miraphora Mina (connue pour son travail dans la série de films Harry Potter), Sylva est un concept album onirique et cinématique dédié à la forêt, cet endroit qui est, selon les mots de Michael League, à la fois innocent, effrayant, inspirant, impénétrable, fragile, stoïque, révélateur, un abri, un labyrinthe, un temple, une tombe, un sanctuaire, un parlement, une prison. Nul doute que l'énergie et la créativité des Snarky Puppy seront sublimées en studio comme sur scène par les cordes mirifiques de l'orchestre néerlandais connu pour ses collaborations avec Elvis Costello, Gregory Porter, John Scofield ou Laura Mvula.
Dixième album de Benjamin Biolay. Palermo Hollywood pourrait être le générique d'un film ou un lieu imaginaire sur la carte du tendre de Benjamin Biolay, mais c'est bien sur le plan de Buenos Aires que l'on trouve le nom de ce quartier de Palermo, décliné en Soho, Chico ou Viejo... C'est là, en octobre dernier, qu'il a posé son sac et ses nouvelles chansons dans la couleur bleue du printemps argentin. Commencé à Paris, enregistré au nord et au sud, ce nouvel album se promène entre les deux villes et deux hémisphères, pour mieux nous raconter en seize nouveaux titres une audio pelicula où se croisent Ennio Morricone, ballade française, néo cumbia, lyrisme et grand orchestre, percussions latines, rock nacional et bandonéon électrique, dans une nouvelle collection de chansons comme autant de récits urbains. Benjamin Biolay nous invite à monter dans le taxi. Paris ou Buenos Aires, il roule vers Palermo Hollywood.
La France les a découverts dans les stades en 1ère partie d'AC/DC et de Guns N'Roses, puis dans les clubs parisiens (La Boule Noire, Le Divan du Monde) où ils ont littéralement mis le feu! Sorte de carte de visite, leur EP The Wayside (sortie en 2015) a valu à Tyler Bryant & The Shakedown les honneurs de la presse spécialisée. Rock Hard, Guitar Part, Guitar Xtreme, La Grosse Radio, Oui FM ne tarissent pas d'éloges sur les talents de ce jeune guitariste / chanteur et de sa troupe. Flanqué de ses insaisissables Shakedown - Caleb Crosby (batterie), Graham Whitford (guitare), Noah Denney (basse) - ce texan exilé à Nashville nous offre enfin un véritable nouvel album. Un disque de blues rock tonique et moderne dominé par des guitares classieuses et précises. Sa voix n'est pas en reste puisqu'elle imprime une personnalité décapante à l'ensemble des compositions, qui, sans pour autant sonner vintage respectent tout de même la tradition. Un exploit que peu de groupes réussissent à réaliser de nos jours. Pas étonnant que le petit Tyler soit adoubé par Jeff Beck, Robben Ford et quelques-unes des meilleures gâchettes du genre.
Pour Voyager son quatrième album studio, Vitalic se souvient avoir d'abord désiré composer un disque quasiment pas dansant, inspiré par la musique électronique des années 70's. Depuis maintenant une bonne quinzaine d'années, le français Vitalic (Pascal ARBEZ-NICOLAS de son vrai nom) s'est employé à redéfinir la notion d'électro à la sauce française, imposant sa patte inimitable et mélodique. Vitalic a, d'une certaine manière, ouvert la voie avec majesté au concept de banger et de french touch 2.0, remettant avec élégance la France sur la carte des machines à danser. Voyager est ainsi un disque qui se souvient de tout l'héritage de la disco cosmique des années 80. Une musique dominée par les synthétiseurs, profondément énergique et orgasmique, dont les influences sont à chercher chez les pionniers du genre comme Moroder, Cerrone, Patrick Cowley, Lime, Spacer, Carpenter, ou Gino Soccio. Il réunit parfaitement les trois éléments qui ont toujours fait la force de Vitalic : un brin de folie expérimentale, des mélodies imparables et de l'énergie à revendre. Une recette magique qui fait de Voyager le disque idéal à écouter les pieds sur le dancefloor et la tête dans les étoiles. Ou le contraire.
Pour la première fois, voici réunies les grandes partitions de cinéma de Quincy Jones, remasterisées en version intégrale. Il a fallu mener un long jeu de pistes pour retrouver et restaurer les bandes masters concernées, pour reconstituer le puzzle d'un fragment de vie entièrement voué à l'écriture pour l'image. J'ai voulu écrire des musiques de films dès l'âge de quatorze ans » affirme Quincy. Ce rêve est devenu réalité dix-huit ans plus tard, en 1965, avec The Pawnbroker de Sidney Lumet. Le cinéma de Quincy Jones, ce sont sept années d'une grande intensité, une parenthèse enchantée (1965-1972) prolongée par The Wiz, film de sa rencontre avec Michael Jackson, et surtout La Couleur pourpre de Steven Spielberg. L'étape cinéma va être décisive dans la reconnaissance de son talent : jusqu'alors auréolé d'une réputation d'arrangeur virtuose, c'est Hollywood qui va installer et confirmer Quincy Jones en tant que compositeur. Pour Quincy Jones, écrire pour le cinéma, c'est aussi faire la synthèse de ses différentes cultures : be bop, soul, rhythm and blues, dodécaphonisme, bossa. Objectivement, le territoire cinématographique de Quincy Jones est bien plus vaste qu'on ne l'imagine a priori. A sa manière, cette luxuriante anthologie cherche à en dresser la carte.
C'est le 25 février 1972 qu'Island sort Pink Moon, troisième et dernier album de Nick Drake, dans l'indifférence générale. Les ventes sont faibles (moins de 3 000 exemplaires) et la réticence de Drake à jouer en concert ou à donner des interviews n'améliore pas les choses. La même année, il abandonne tournées et enregistrements et se retire chez ses parents, dans la campagne du Warwickshire. Deux ans plus tard, il meurt à l'âge de 26 ans. Si nombre d'artistes comme Robert Smith, Peter Buck, Kate Bush, Paul Weller et The Black Crowes ne cachent pas l'influence de Nick Drake sur leur musique, il faudra cependant attendre la fin des années 90 pour assister à une explosion des ventes de ses albums. Un engouement du public engendré par une publicité télévisée. C'est en effet l'utilisation du titre Pink Moon par Volkswagen qui remet le répertoire de Nick Drake en lumière. Pink Moon est réédité pour la première fois depuis 40 ans dans un Contenu du Luxueux Coffret Pink Moon est réédité pour la première fois depuis 40 ans dans un luxueux coffret contenant : > L'album original en vinyle 180 grammes (pochette gatefold), remasterisé à partir des masters originaux > Le poster promotionnel > Un fac-similé de 4 chansons manuscrites de Nick Drake > Une carte de téléchargement des titres en digital