De tempérament modeste, Peyo relisait peu ses albums. Mais il confiait : «La Guerre des 7 Fontaines est peut-être l'épisode que je renierais le moins.» Il a raison : c'est un chef-d'oeuvre.Dans cette dixième aventure de Johan et Pirlouit, le père des Schtroumpfs allie son talent inné de conteur à une maturité graphique impressionnante. En narrant une guerre de succession épique pour s'emparer du fief du Sire de Baufort, Peyo réunit dans cet album tout ce qui fait son originalité et son charme : de la poésie avec le gentil fantôme Aldebert, de l'humour avec l'inénarrable Pirlouit, et un sens inimitable de l'aventure avec le preux Johan.Un sommet dans sa carrière et dans l'histoire de la bande dessinée belge.
Publié dans le journal Spirou en 1954, La mauvaise tête est la sixième aventure de longue haleine du célèbre groom imaginée par Franquin. Aventure singulière : c'est l'unique fois où l'auteur, alors âgé de trente ans, signe une intrigue digne d'un suspense hitchcockien, basé sur la thématique du faux coupable si chère au cinéaste britannique. Sur le plan graphique, Franquin est encore seul maître à bord, et réalise des planches d'une virtuosité et d'une pureté sans égale :La séquence de la course cycliste est un sommet de sa carrière.Dans l'histoire de la bande dessinée, André Franquin est considéré à juste titre comme un génie du mouvement ; il le prouve avec brio dans cette aventure menée sans temps mort.
Tif et Tondu découvrent la cité brumeuse : Londres. Leur ami, l'inspecteur Ficshusset, est plongé jusqu'au cou dans une enquête mortelle et surnaturelle. Hors de question pour eux de le laisser seul dans cette aventure dont seul le flegme anglais sortira indemne.À l'instar de « La Pléiade » pour la littérature, cette collection propose de (re)découvrir une sélection des oeuvres incontournables de l'âge d'or de la bande dessinée franco-belge. Son format carré permet de lire l'oeuvre par demi-planches, telles qu'elles ont été conçues initialement par le dessinateur. Agrandies de 20 % par rapport à l'édition standard, restaurées et débarrassées de leur mise en couleurs, les planches noir et blanc se déploient dans toute leur puissance graphique. Commentées par Hugues Dayez, spécialiste reconnu de la bande dessinée de cette période, elles dévoilent aussi leur richesse et leurs secrets.
Une voiture est retrouvée complètement immergée par des pêcheurs; son conducteur, qui a disparu est identifié : il s'agit de Nikita Zix, antiquaire. Après ouverture de son testament et examen de sa collection, son neveu, Henri Zix découvre que les objets ont été remplacés par des copies. Il engage Gil Jourdan pour en savoir plus sur la mort de son oncle, pensant avoir affaire à un meurtre plutôt qu'à un accident.À l'instar de La Pléiade pour la littérature, cette nouvelle collection propose de (re)découvrir une sélection des oeuvres incontournables de l'âge d'or de la bande dessinée franco-belge. Son format carré permet de lire l'oeuvre par demi-planches, telles qu'elles ont été conçues initialement par le dessinateur. Agrandies de 20 % par rapport à l'édition standard, restaurées et débarrassées de leur mise en couleur souvent peu harmonieuse, les planches noir et blanc se déploient dans toute leur puissance graphique. Commentées par Hugues Dayez, spécialiste reconnu de la bandedessinée de cette période, elles dévoilent aussi leur richesse et leurs secrets.
On comprend tout de suite en découvrant ce somptueux coffret que Peyo fut, et demeure encore à ce jour, un des grands maîtres de la bande dessinée.Auteur-phare de la bande dessinée franco-belge et à la modernité évidente, Pierre Culliford - alias Peyo - est aujourd'hui célébré comme un des géants du neuvième art. Avant les aventures des Schtroumpfs, il avait déjà fait une entrée remarquée dans l'hebdomadaire SPIROU avec la série Johan et Pirlouit, qui deviendra très vite une parution incontournable au-delà des frontières du journal. Et c'est précisément cette série que la collection La Grande Bibliothèque se propose aujourd'hui de porter au pinacle, grâce à cette édition monumentale au format original des planches, représentées par demi-planches pour en déployer toute la beauté graphique.Une première que cet album géant, objet d'art de 352 pages reprenant les quatre premiers albums des aventures médiévales de Johan et Pirlouit : Le châtiment de Basenhau, Le maître de Roucybeuf (1954), Le lutin du bois aux Roches et La pierre de lune (1956).Il ne vous reste plus qu'à replonger avec émotion et délice dans ces formidables histoires dont il avait le secret.