Après s'être fait remarquer avec son très introspectif Rorchach, Terreur graphique s'est surtout distingué de ses contemporains par ses bandes dessinées et ses strips dont la méchanceté, le cynisme et l'humour ont prodigué aux lecteurs des éclats de rires offusqués et libérateurs.Rupture tranquille est un recueil d'histoires courtes, déclinées entre strip et gaufrier, dans lesquels l'auteur décline toute sa verve, sa méchanceté, et son sens de l'humour très grinçant avec jubilation, partagée par le lecteur.Dans le même élan que le multi ré-édité Paf & Hencule, les éditions Même Pas Mal donnent à cette nouvelle génération d'auteurs toute la place qu'ils méritent, et le public en redemande. Très inspiré par un humour jusqu'au boutiste façon 70's (Hara-Kiri, notamment), mais porté sur leur époque et empreint de la bande dessinée indépendante à la française, Terreur graphique porte haut l'étendard d'un renouveau de la BD humoristique française. (Pas si) bête et méchant.
Roman graphique impressionnant par la taille comme par le contenu, Un livre pour se faire des amis, relate l'odyssée d'un héros à la recherche de sa propre identité, en prise à une société brutale et à une pléiade de personnages grotesques, dont l'auteur lui-même.Un récit philosophique, comique et violent, porté par un dessin d'une beauté assourdissante.
Craoman, auteur des bandes dessinées Bray-dunes 99 et Breizhskin (avec Dave Guedin), collaborateur de nombreux fanzines et activiste graphique au sein de l'atelier du Dernier Cri, réalise avec Deboules le récit d'un voyage halluciné en dehors des sentiers battus.En voulant rejoindre Dignes-Les-Bains au refuge de Boules par un chemin qui n'existe pas sur les cartes, l'arrogance de notre randonneur va nous conduire vers un tout autre objectif, voir une autre réalité...
Dans ce bouleversant roman graphique, Summer Pierre partage avec pudeur ses enthousiasmes, ses expériences et ses angoisses, comme elle offrirait à qui veut l'entendre une émouvante compilation de son cru.Nominé aux Eisner Awards - 2019 Adolescente dans les années 90, Summer a pris pour habitude de concocter à ses proches des compilations sur cassettes. Devenue jeune femme et métamorphosée par la découverte des groupes de rock féminin, elle apprend à jouer de la guitare et se met à composer ses propres morceaux puis à les interpréter dans les clubs de Boston.
Ce projet BD, a pour but de raconter certains événements méconnus en France (et même en Iran) de l'histoire du pays, après la révolution de 1979, et de disséquer le fonctionnement de ce régime islamiste. Haji un extrémiste islamiste et Soheil, un intellectuel iranien, se retrouvent coincés sur une île isolée, et se racontent des événements auxquels ils ont été mêlés. Le ton, noir et ironique, se situe entre fable graphique et bande dessinée historique, romanesque et didactique. Le graphisme, brut, violent, sert des histoires qui pourraient paraitre surréalistes si elles n'étaient pas calquées à la réalité.
L'ambiance qui se dégage de ce livre est noire, de son humour à sa gravité. Nicolas Poupon est un raconteur d'histoires hors-pair, et c'est ce qu'il fait ici avec brio, jonglant avec les styles, les supports, les genres, les tonalités, et en totale complicité avec le lecteur.Ce livre a ceci de sublime qu'il regroupe avec brio tout les éléments qui ont fait de Poupon un auteur remarqué dans ses exercices les plus sombres : son trait, multiple et pourtant cohérent, son éloquence narrative, son humour, sa subversivité et son talent. Bande dessinée pure, portraits légendés, scènes de vies ordinaires, comptines et textes illustrés, ce recueil regorge de verve graphique, narrative et spirituelle. Le livre est présenté en très grand format, à la facture superbe, très soignée
SGF est la biographie imaginaire de l'illustre industriel de la bande dessinée S.G.F. Spruyt. Elle relate la «success-story» d'un homme prêt à assassiner son propre fils (et unique héritier), à séduire la fille de Dargaud ainsi qu'à exploiter des enfants et même des morts dans ses usines afin d'édifier son empire. Mû par un ego quasi divin, S.G.F. Spruyt n'éprouve aucun scrupule à écraser les malheureux qui se trouventsur son chemin, quitte à passer (au sens propre) un pacte avec le Diable. L'auteur, Simon Spruyt (tiens donc !), non crédité en couverture et camouflé derrière l'identité du mystérieux biographe et PDG de la fondation «SGF« Juan Lopez Garcia, nous livre une satire cruelle et drolatique du monde de l'édition. Clin d'oeil féroce aux grands studios de bande dessinée du XXe siècle (coucou Hergé, coucou Disney !), SGF évoque les grandes heures de la revue MAD, entre virtuosité graphique, outrance, humour et critique sociale.
Condensé d'adrénaline et plongée dans le quotidien d'un adepte du graffiti, Cool Parano est aussi une véritable encyclopédie sur cette «sous-culture» en proie au mépris et à la répression. Évoquant les plus grands auteurs de la bande dessinée indépendante américaine, Benoit Carbonnel délivre avec ce roman graphique un témoignage fiévreux à l'usage des amateurs comme des néophytes.Coin Coin est un jeune artiste entièrement voué à sa passion : le graffiti. De ses débuts peu assurés dans la discipline à ses plus grands faits d'armes sur des trains ou dans les couloirs du métro, Cool Parano retrace le parcours de ce peintre de l'ombre, oscillant sans cesse entre transe créatrice et angoisse de se faire pincer.Au détour de ses parties de cache-cache avec la police ou les bandes rivales, Coin Coin dévoile également ses techniques et astuces pour se procurer du matériel de qualité àmoindre coût, et esquiver les innombrables dangers inhérents à son activité marginale.
Medley est un rêve. À vrai dire un cauchemar. Mais un cauchemar magnifique, entièrement réalisé à la carte à gratter par l'un des maîtres du genre, Emre Orhun. On y suit un personnage sans nom, mais affublé d'un grand nez. Il se réveille, blessé au genou, dans une ruelle sombre. Un clown inquiétant l'aperçoit et lui propose de l'aider. Notre héros accepte de le suivre, sans se douter de ce qui l'attend. S'ensuit un voyage halluciné et initiatique au cours duquel il va croiser des monstres obscènes, des pirates, des hippies morts, une secte adepte du bondage, la torture et l'amour, entre autres. Poème glauque et splendide, Medley invoque les figures grotesques de la littérature fantastique pour les accommoder à la sauce cyberpunk, quelque part entre Gustave doré et Marc Caro.