Luce Alvine, c'est un peu moi et pas moi avait l'habitude de dire Corinna Bille qui écrivit ce premier texte à 19 ans après un voyage à Paris chez sa soeur. Un roman presque graphique, magnifiquement illustré à la carte à gratter par un maître du genre, Hannes Binder.
Cette bande dessinée comprend deux histoires tête-bêche pratiquement sans texte. Toutes deux racontent la traversée d'une journée puis celle d'une nuit d'un homme dans sa ville. « Bonjour » et « Bonsoir » sont pratiquement les seuls mots que prononcent ces deux personnages.Par cet album, l'illustratrice a voulu mettre en avant les petits instants du quotidien dans un décor architectural inspiré de Rotterdam où elle a vécu pendant une année.Le trait très graphique, les formes géométriques, le jeu entre les ombres et les volumes, font de cet album un bel objet qui dénonce en pointillé nos sociétés modernes où l'on ne prend plus le temps de se parler, où l'on se croise sans se connaître vraiment.
Martha vit à la campagne. Son passe-temps préféré, c'est rouler à toute allure sur les chemins au guidon de son petit vélo.Un jour, ses parents lui offrent le vélo d'adulte dont elle rêve depuis longtemps. Mais un jeune homme s'installe à la maison pour travailler dans les champs de ses parents. Le vélo perd dès lors de son attrait face au mystérieux Peter, ouvrier agricole mais aussi dessinateur.Tous les soirs, il s'installe sous l'auvent de sa cabane et dessine dans des carnets. Martha, chargée de lui porter le dîner, l'observe, fascinée par le geste et l'imaginaire graphique de Peter. Mais à la fin de l'été, Peter s'en va... Le destin n'a cependant pas dit son dernier mot.Une belle histoire tout en douceur et en finesse sur le pouvoir de l'imagination et de l'art et la force de l'amitié.
Chemin des souvenirs est la suite d'Au Pays des lignes, première bande dessinée de Victor Hussenot à La Joie de lire, sortie en 2014. A la fin de ce premieropus, le lecteur avait laissé le héros, un drôle de petit bonhomme tout bleu chasseur de dragons, alors qu'il venait de raccompagner chez ses parents une petite fille rouge qu'il avait sauvée des griffes d'un monstre jaune. Cette fois le petit garçon parcourt la montagne à la recherche de son amoureuse dont le souvenir l'obsède. Mais sa quête est semée d'embûches et de rencontres plus ou moins amicales.Très graphique, sans parole et au stylo bille, tout comme Au Pays des lignes, Le Chemin des souvenirs raconte une belle histoire d'amour et d'aventures. Une suite captivante et tout aussi audacieuse qu'Au Pays des lignes...
Au Pays des lignes raconte l'histoire d'un drôle de petit bonhomme tout bleu chasseur de dragons. En montagne, dans un univers hostile et sauvage, il rencontre une petite fille rouge totalement perdue. Les deux enfants vont peu à peu tomber amoureux, se battre avec un monstre jaune, vivre ensemble toutes sortes d'aventures avant de retrouver les parents de la fillette. Très graphique, sans parole, dessiné au stylo bille et principalement en rouge et bleu, Au Pays des lignes est une BD minimaliste mais avec une trame narrative forte. L'histoire très rythmée se déroule toujours à distance, jamais en gros plan. Par de simples petites lignes, droites ou courbes, sans fioritures, l'illustrateur arrive à rendre vivants ses personnages et à faire passer leurs émotions.