Philou est un « vilain » lémurien qui vit au milieu des humains. Philosophe et prétentieux, il se croit influent et surtout se sait intouchable. Quand la société se croit parfaite, lui trouve toujours quelque chose à redire. Animal endémique de Madagascar, il est protégé par des organisations internationales chargées de la préservation des espèces menacées. S'il est aimé de ses concitoyens pour ce qu'il représente, il est aussi détesté : c'est un emmerdeur de première ! Dans un style graphique nerveux, mais ô combien talentueux et réaliste, servis par des textes incisifs et ironiques, Farahaingo et Calinosophe nous livrent là une observation de la société Malagasy pleine de mordant et ... de tendresse.
À Madagascar, pays parmi les plus pauvres de la planète, inexorablement des centaines de personnes quittent tous les ans leur village natal pour tenter leur chance à Tananarive, la capitale. Si quelques chanceux s'en sortent et trouvent du travail, la majorité, à bout de forces et de ressources finissent par s'installer dans des bidonvilles. La Réunion kely est le plus célèbre d'entre eux. En quelques années, plus d'un millier de ces malheureux s'y sont sédentarisés et vivent essentiellement de la vente d'objets récupérés dans les bacs à ordures.Fabrice, homme fier et déterminé habite La Réunion kely où sont nés ses deux enfants. Cet album raconte son histoire, ses combats quotidiens mais aussi ses espoirs et sa volonté d'un avenir meilleur. Un témoignage fort, émouvant et sublimement mis en vie par le style graphique spectaculaire d'un auteur autodidacte : Liva.
Ziskakan est un groupe emblématique de la musique réunionnaise depuis plus de 30 ans. Si le séga et le maloya qu’il joue a des sonorités indiennes ou malgaches, son leader charismatique, Gilbert Pounia a une autre passion que la musique : la bande dessinée. Amateur éclairé, amoureux inconditionnel de Pratt et de la bd d’aventures, il ne rate aucune dédicace ni aucun festival « Cyclone BD » où il assure avec son groupe la soirée de remise des prix depuis 2001.De pochettes d’albums en dessins illustrant ses chansons il en est venu à intégrer dans un concert live deux dessinateurs de talents, Hippolyte et Emmanuel Prost pour un spectacle sons et dessins retransmis sur grand écran sur la scène du théâtre en plein air de Saint-Gilles. C’est le mariage de ces deux univers qui est proposé dans cet album, avec pour la première fois les partitions musicales pour guitare, enrichies des textes en créole et en français pour mieux apprécier la poésie de cette langue métissée, sublimée par la force graphique de deux dessinateurs à l’apogée de leur art. En français et créole réunionnais, accompagné de partitions.