Claire Giardelli, violoncelliste de renom, spécialiste du violoncelle baroque, professeur au Conservatoire supérieur de musique de Lyon, vient d'enregistrer les Six Suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach. Ce coffret a été réalisé dans l'église Saint-Didier d'Asfeld, monument exceptionnel construit en 1685 sur le plan d'une viole de gambe. Cette nouvelle interprétation du chef-d'oeuvre de Jean-Sébastien Bach sort des sentiers battus par son respect particulier des textes, son dynamisme influencé par la structure des différents mouvements de danse de l'époque et la sobriété de son langage. La musique de Jean-Sébastien Bach est d'une perfection telle qu'elle peut s'adapter à toutes sortes d'instruments, toutes sortes d'interprétations; cependant, dans cet enregistrement, le choix du violoncelle baroque tel que Bach le connaissait (bien différent du violoncelle actuel : renversement du manche, cordes en boyau, archet plus léger, diapason à 415 Hz) et le jeu de l'interprète nous donnent une vision de l'oeuvre différente de celle habituellement proposée.